Célébrer la Saint-Patrick : histoire, traditions et festivités

Bien que l’histoire de la Saint-Patrick soit méconnue, chaque année, le 17 mars, le vert éclatant, les trèfles à trois feuilles et les défilés animés envahissent les rues du monde entier pour célébrer la fête nationale de l’Irlande. Mais qu’est-ce que la Saint-Patrick ? Chez Civitatis, nous vous dévoilons les origines de cette célébration empreinte de tradition et de folklore, ainsi que les destinations offrant des défilés et autres évènements autour de ce thème.
Histoire de la Saint-Patrick
Qui était saint Patrick ?
Saint Patrick est né à la fin du IVᵉ siècle et, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’était pas irlandais, mais bien anglais. Cet homme d’Église catholique fut le prisonnier de pirates qui l’emmenèrent en Irlande en tant qu’esclave. Après une certaine période de captivité, il put leur échapper et quitter l’île. Ce n’est que quelques années plus tard, une fois qu’il fut nommé prêtre, qu’il décida de retourner en Irlande afin d’évangéliser ces terres. C’est donc lui qui a introduit le christianisme dans le pays.
Saint-Patrick, qui avait déjà connaissance de la langue irlandaise de par les années qu’il y avait passé captif, décida de parcourir l’île émeraude pour y créer des écoles, des églises et des monastères. On dit qu’à cette époque, le missionnaire aurait éradiqué les serpents de l’île, même si, au fil des années, ces reptiles se sont trouvés être, non pas les animaux, mais plutôt une métaphore faisant référence aux druides païens.

Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Patrick le 17 mars ?
Cette date correspond tout simplement au décès de saint Patrick, l’actuel saint patron de l’Irlande, le 17 mars 461.
Quel est le symbole de la Saint-Patrick ?
Tout le monde sait que le trèfle à trois feuilles est tout un symbole en Irlande, ce que l’on sait moins c’est pourquoi ? La réponse est également liée à l’histoire de saint Patrick qui, selon les croyances, utilisa cette plante pour expliquer la Sainte Trinité aux irlandais.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit représentant chacun l’une des feuilles, forment ensemble le trèfle, symbole du dogme de la chrétienté : un Dieu unique existant sous trois formes différentes. Un exemple simple et pratique servant à l’évangélisation à une époque où prédominait l’analphabétisme.

Quelle est la tradition le jour de la Saint-Patrick ?
La coutume la plus répandue consiste à porter des vêtements verts en l’honneur du saint éponyme, symbolisant la chance et la fertilité. Les défilés de la Saint-Patrick, organisés dans de nombreuses villes à travers le monde, sont une autre tradition incontournable. Ces festivités spectaculaires mettent en avant des chars décorés, des danses traditionnelles et une atmosphère joviale. De plus, le trèfle est largement arboré. En bref, la tradition du jour de la Saint-Patrick est un mélange coloré de vêtements verts, de défilés animés et de symboles culturels, créant une célébration mémorable et festive.
Où célébrer la Saint-Patrick ?
Saint-Patrick en Irlande
Même si à l’origine la fête de la Saint-Patrick était une célébration strictement religieuse dans le cadre du Carême, cet évènement a pris un tout autre tournant dans l’histoire. Aujourd’hui, il s’agit de la fête nationale de l’Irlande et qui est particulièrement célébrée dans sa capitale.
Chaque année, lors de la Saint-Patrick à Dublin, se déroule un défilé, les bâtiments se teintent en vert, il y a des festivals de bière et de whisky et les rues se remplissent de vie et de fête. Vous pouvez obtenir plus d’informations et même, acheter vos billets sur le site officiel du festival de la Saint-Patrick de Dublin. Ne manquez pas cet évènement à vivre au moins une fois dans une vie !
Fait curieux : la couleur verte représentant actuellement la Saint-Patrick n’est pas la couleur originale. À son époque, le saint était relié à la couleur bleue, couleur de l’ordre auquel il appartenait. La couleur verte actuelle pourrait être due au mouvement nationaliste irlandais, au trèfle ou même au fait que cette couleur porte chance.

New York et le défilé de la Saint-Patrick le plus connu au monde
Bien que l’histoire de Saint-Patrick nous mène en Irlande, ce n’est pas dans ce pays que se déroule le plus célèbre de ses défilés, mais aux États-Unis. La ville de New York accueille depuis 1762 l’évènement le plus célèbre de cette fête. Depuis cette époque, les immigrants irlandais se rassemblaient déjà tous les 17 mars pour chanter des cantiques régionaux au son des cornemuses en honneur à Saint-Patrick. On compte près de deux millions de spectateurs au défilé de New York chaque année auquel participent environ 150 000 personnes. Incroyable, n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez vous immerger dans la tradition de cette fête, n’hésitez pas à réserver un billet pour la cathédrale de Saint-Patrick avec audioguide : un parcours inoubliable dans cet iconique bâtiment de la Grosse pomme.

En France, le Centre Culturel Irlandais de Paris
Il est vrai que la Saint-Patrick est bien plus importante dans le monde anglo-saxons qu’en France. Cependant, cette fête a peu à peu envahi le monde entier et vous pouvez aujourd’hui célébrer cet évènement sans quitter le pays.
À Paris, par exemple, le Centre Culturel Irlandais organise un festival de la Saint-Patrick. Au programme : expositions, concerts, spectacles, spectacles de danse, ateliers de maquillage et bien plus encore… Cliquez sur le lien suivant pour consulter le programme complet du festival de la Saint-Patrick du Centre Culturel Irlandais de Paris.
Évidemment, où que vous habitiez, les pubs irlandais situés près de chez vous proposeront certainement des activités pour célébrer la fête nationale de l’Irlande.
Fête de la Saint-Patrick dans le monde
Dublin, New York et Paris ne sont que quelques-uns des lieux où vous pouvez fêter la Saint-Patrick. Mais il en existe plein d’autres ! L’internationalisation de cette célébration est un fait et c’est l’occasion parfaite de se rendre dans un pub irlandais n’importe où dans le monde. D’ailleurs, la plupart d’entre eux organisent des fêtes thématiques en mars…
Copenhague, par exemple, est une autre des capitales européennes célébrant la Saint-Patrick avec un gigantesque défilé, Chicago surprend ses habitants tous les ans en teintant sa rivière en vert, Munich accueille l’une des célébrations les plus massives d’Allemagne… Il y a des milliers d’endroits où règne le vert tous les 17 mars. À vous de les visiter !

En somme, que vous soyez à Dublin, à New York, à Paris ou dans à peu près n’importe quelle ville du monde, vous trouverez très certainement un pub irlandais pour célébrer la Saint-Patrick. Alors, préparez vos vêtements verts, votre trèfle à trois feuilles et choisissez entre bière et whisky pour célébrer la culture irlandaise où que vous vous trouviez. Toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête !
Bonne ST Patrick tous les Irland ais Alain Monier
Merci, nous espérons que vous avez également passé une très bonne Saint-Patrick !