Superstitions dans le monde : 13 pays à découvrir

Avez-vous peur de croiser un chat noir ? Pensez-vous que passer sous une échelle est signe de malchance ? Croyez-vous que casser un miroir vous portera malheur pendant sept ans ? Que vous soyez superstitieux ou non, vous verrez que l’Homme ne manque pas d’imagination et que les croyances sont différentes d’un pays ou d’une région à l’autre. Cette semaine, chez Civitatis, nous avons préparé une liste des superstitions les plus insolites du monde. Certaines d’entre elles ne manqueront pas de vous étonner !
1. Sri Lanka
Au Sri Lanka, un reptile appelé gecko pourrait bien être maître du destin… Selon la légende, ce petit animal, associé aux esprits, émet un petit sifflement au moment où vous devez prendre une décision importante en guise d’approbation. Si le bruit est plus fort, on dit qu’il annonce un mauvais présage, et un sifflement derrière vous serait signe de problèmes à venir, liés à une personne qui vous envie et vous jalouse. Mais s’il vient de la gauche, la bonne fortune et la chance vous souriront !

2. États-Unis
On pourrait penser que seuls les enfants croient aux sorcières, mais pendant longtemps, elles ont effrayé bien des peuples. Aux États-Unis par exemple, on trouve encore, sur certaines maisons, dans le Vermont, des fenêtres inclinées. Appelées les “witch windows“, elles sont penchées de façon à empêcher les sorcières d’entrer dans les maisons avec leurs balais.
Et si vous en voulez en savoir plus, Civitatis vous conseille de visiter Salem dans le Massachussetts ! Qui sait… Vous y croiserez peut-être quelques sorcières !

3. Danemark
Le sel du Danemark, produit au Moyen Âge selon une méthode particulière lui conférant une saveur unique, a donné lieu à de nombreuses croyances populaires. Dans plusieurs pays, renverser du sel à table porterait malheur, et jeter du sel par-dessus son épaule gauche porterait bonheur.
Au Danemark, renverser du sel porterait chance s’il est sec, et malheur s’il est mouillé. De quoi être un peu dérouté ! En Scandinavie, il est d’ailleurs courant de se protéger des mauvais esprits et des démons en jetant une pincée de sel à des endroits clé.

4. Finlande
Vous voulez découvrir les fabuleux paysages de Finlande ? Avant de partir, évitez de tuer des araignées, vous pourriez bien attirer la pluie ! En effet, selon la croyance finlandaise, écrasez un arachnide, il pleuvra le lendemain !
Et si, par mégarde, vous tuez une araignée et que le mauvais temps met en péril votre programme de la journée, vous pourrez toujours vous détendre dans un sauna finlandais flottant, en profitant du bruit de la pluie !

5. Maroc
Au Maroc, de nombreuses superstitions sont liées au Diable et à la religion. Le fait de bâiller en mettant la main devant la bouche est bien plus que de la politesse. En mettant la main droite (la paume ou le dos) ou le dos de la main gauche sur la bouche, le Diable serait repoussé. Il ne pourrait alors pas cracher dans la bouche de celui qui bâille. Ce dernier doit aussi demander pardon à Allah : « astaghfar allah ! » (je demande pardon à Dieu).

6. Inde
Poursuivons ce tour du monde des superstitions en Inde, où existent de nombreuses croyances. À l’origine de certaines d’entre elles : les Dieux priés chaque jour de la semaine et ce qu’ils représentent. Selon l’une de ces superstitions, se couper les cheveux ou les ongles un jeudi ou un samedi porterait malheur. De plus, les Indiens hindous éviteraient de se laver les cheveux un jour de voyage, pour ne pas attirer le mauvais œil sur la maison qu’ils quittent.

7. Chine
À chaque pays son chiffre maudit ? En Chine, le chiffre quatre se prononce quasiment comme le mot « mort » et porte donc malheur… Il est tellement redouté que certains immeubles passent directement du 3ᵉ au 5ᵉ étage ! Il est aussi courant de voir affichés des prix de « 39 + 1 yuans » … Tout est fait pour éviter d’écrire le chiffre quatre !
À l’inverse, le chiffre 8 est synonyme de chance et de bonheur. Cette superstition est aussi liée à sa prononciation, proche de “fortune” en chinois. Une autre chance pour vous, serait de découvrir la Grande Muraille de Chine, l’une des sept merveilles du monde. Civitatis vous aide à planifier votre excursion !

8. Japon
Les baguettes sont un symbole de certains pays asiatiques comme le Japon, mais saviez-vous que de nombreuses superstitions existent à leur sujet ? Si vous allez au Japon, ne plantez jamais vos baguettes dans le riz : cela signifie que quelqu’un est décédé. En effet, le bol de riz est associé aux bols d’encens utilisés lors des cérémonies funéraires.
De plus, croiser ou casser ses baguettes est signe de malchance et avoir deux baguettes de taille différente prédit que vous raterez un départ. Alors… Apprenez à tenir vos baguettes !

9. Espagne
Chez les Espagnols, le mardi 13 est un jour de malchance pour les voyages ou les mariages ! Un dicton dit : « En martes 13, ni te cases ni te embarques ni de tu casa te apartes ». Cette croyance remonterait à Martes, nom du dieu de la guerre en espagnol (Mars en français), mais aussi à l’épisode biblique de la Tour de Babel : le châtiment divin provoquant la confusion des langues serait en effet tombé un mardi 13… Découvrez l’Espagne et conjurez le sort !

10. France
La France aussi a son lot de croyances populaires ! Parmi elles, trinquer dans les yeux symboliserait un acte d’engagement et de confiance, dont la tradition remonte au Moyen Âge.
À cette époque, trinquer consistait à échanger un peu de son breuvage avec une autre personne qui faisait de même. Pourquoi ? C’était un moyen de dissuader quiconque de vous empoisonner ! Se regarder dans les yeux au moment d’échanger la boisson permettait de déceler stress, peur ou confiance chez l’autre.

11. Italie
En Italie, c’est le nombre 17 qui porte malheur. Alors que la superstition du nombre 13 vient de la Bible et du dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres (d’où la coutume de ne pas avoir treize invités à table), d’où vient cette croyance sur le nombre dix-sept ? L’explication vient de son écriture en chiffres romains : XVII. Il s’agit de l’anagramme de VIXI qui signifie en latin « j’ai vécu », et donc par extension « je suis mort ». En Italie, ce qu’on évite, c’est d’être dix-sept à table !

12. Côte d’Ivoire
Alors qu’en France, on dit qu’on a « les oreilles qui sifflent » quand quelqu’un parle négativement de nous, si vous avez le hoquet en Côte d’Ivoire, c’est que vous êtes probablement la cible de commérages. En revanche, si la paume de votre main vous démange, c’est bon signe ! De l’argent pourrait bien arriver par surprise !

13. Brésil
Bien que le carnaval de Rio soit réputé pour ses costumes extravagants et colorés, les Brésiliens ont pour coutume de porter des vêtements blancs, en particulier pour célébrer la nouvelle année : au Brésil, le blanc est symbole de bonheur et de succès.
L’équipe de foot nationale a ainsi longtemps joué en blanc jusqu’en 1950, lorsque la Seleção s’incline en finale de coupe du monde face à l’Uruguay. Depuis lors, le blanc est associé à la défaite dans l’univers du football brésilien, et le maillot blanc a été remplacé par celui aux couleurs du drapeau brésilien que nous connaissons aujourd’hui.
D’autres couleurs ont également une portée symbolique au Brésil comme le rose pour l’amour, ou encore le jaune pour l’argent. Le symbole du rouge est en revanche négatif, car il est signe de violence.
