Que voir à La Havane en 3 jours ?
Joie, musique, couleurs… C’est La Havane ! La vibrante capitale de Cuba vous attend à bras ouverts pour vous faire découvrir la beauté de son centre historique, son architecture coloniale, sa vue depuis le Malecón et les innombrables charmes qui la rendent unique. Si vous envisagez de vous rendre sur l’île et que vous ne souhaitez rien manquer, ne vous inquiétez pas ! Chez Civitatis, nous vous disons que voir à La Havane en 3 jours.
Jour 1 : le charme de la Vieille Havane
Que voir à la Havane en 3 jours ?! Vous ne pouvez pas commencer la visite ailleurs que dans la vieille ville. Se perdre entre ses bâtiments colorés et se laisser porter par le rythme de la musique cubaine qui emplit ses rues sont des moments immanquables si vous passez dans la Habana Vieja.
La Vieille Havane, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, se distingue également par son offre culturelle, avec le musée de la ville et le musée d’art colonial. Mais l’un de ses plus grands charmes est sans aucun doute ses places animées, que vous pourrez découvrir en détail lors du free tour dans la vielle Havane.
La Plaza de Armas et la cathédrale de San Cristóbal
La Plaza de Armas est la plus ancienne place de la Vieille Havane, où la Havane coloniale est née au XVIᵉ siècle. À l’époque, elle était située entre le Castillo de la Real Fuerza et la Iglesia Parroquial Mayor, bien qu’elle abrite aujourd’hui le Palacio de los Capitanes Generales.
À proximité, la place de la cathédrale peut être considérée comme un véritable musée à ciel ouvert du baroque cubain. En effet, tous les bâtiments de la place, y compris la cathédrale, datent du XVIIIᵉ siècle. Saviez-vous que la façade de ce temple a été conçue par l’architecte italien Francesco Borromini ? L’une des meilleures façons de découvrir tous ses charmes est de faire un free tour dans La Havane.
La Plaza Vieja et la place Saint-François d’Assise
Poursuivez la balade dans l’un des lieux les plus colorés de la Vieille Havane : la plaza Vieja, avec ses bâtiments baroques et art nouveau. Les terrasses des bars sont toujours bondées et vous trouverez constamment des musiciens jouant de la musique en direct et faisant danser les personnes qui s’y trouvent. Si vous cherchez un moyen plus confortable de visiter tous ces endroits, la visite panoramique dans La Havane est votre meilleure option.
Jour 2 : Vedado, le centre culturel et politique de La Havane
Le deuxième jour est consacré à la découverte du quartier du Vedado, qui ressemble davantage à une ville, avec un grand centre commercial et quelques-uns des gratte-ciel les plus caractéristiques de La Havane. Certains d’entre eux vous rappelleront peut-être les grandes villes des États-Unis, telles que New York ou Miami !
Ce quartier abrite la plaza de la Revolución, l’une des places les plus imposantes de Cuba et le théâtre des événements les plus importants du pays. Vous y trouverez plusieurs symboles de la révolution cubaine. Le plus frappant est l’image du Che Guevara avec la célèbre phrase “Hasta la victoria, siempre” (Jusqu’à la victoire, toujours). Saviez-vous qu’il s’agit de l’une des plus grandes places publiques du monde ? Vous serez impressionné !
En continuant la visite dans le Vedado, vous arriverez à l’Université de La Havane, un incontournable des lieux à voir à La Havane en 3 jours. Le campus est composé de différents bâtiments entourés de jardins avec des palmiers, dont le plus significatif est celui qui se trouve derrière l’escalier… Que diriez-vous de découvrir la zone et de faire une balade en voiture de collection dans La Havane ?
Tout près de l’université se trouve l’un des coins les plus charmants de La Havane, le surprenant Callejón de Hamel, épicentre de la culture afro-cubaine de la ville. Les murs de ses rues sont décorés de graffitis et de sculptures colorées, résultat d’un projet communautaire visant à créer une galerie en plein air. Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur cette culture, ne manquez pas cette visite des quartiers de La Havane afro-cubaine.
Jour 3 : la partie moderne de la capitale, Centro Havana
Vous arrivez à la fin du circuit “que voir à La Havane en 3 jours” et, pour terminer en beauté, vous pourrez découvrir Centro Habana. Ce quartier est considéré comme le plus beau et le plus animé de la capitale, mais aussi de tout le pays. En plus de la beauté de l’architecture coloniale, il possède des boulevards, des parcs, des promenades et des musées que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite.
D’abord, vous pourrez admirer le Capitole national, un bâtiment très similaire à celui de Washington, qui est, sans aucun doute, l’icône de la ville et l’un de ses édifices les plus imposants. Saviez-vous qu’il a été déclaré monument national en 2010 ? Lors de la visite complète dans La Havane, vous découvrirez son histoire.
L’une des meilleures façons de visiter Centro Habana est de partir du célèbre Malecón, une immense promenade de 8 km qui offre une vue imprenable sur la baie. Flâner le long de l’océan est un must si vous êtes à La Havane. Si vous préférez faire les choses différemment, une balade à vélo est une excellente option.