Sélectionnez votre langue

Les volcans les plus actifs du monde
Général

Les volcans les plus actifs du monde

Aussi dangereuses que fascinantes, les éruptions volcaniques sont un exemple de la vivacité de la planète sur laquelle nous vivons. Des lieux qui semblent endormis sortent de leur léthargie et montrent que l’action de la nature ne cessera jamais de nous surprendre. Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les volcans les plus actifs du monde ? Vous pouvez maintenant le découvrir avec Civitatis !

Qu’est-ce qu’un volcan actif ?

Un volcan est une ouverture dans la couche superficielle de la Terre, la croûte, par laquelle des matériaux provenant du manteau terrestre sont expulsés. Un volcan est qualifié d’actif lorsqu’il présente une certaine activité, qu’il s’agisse d’éruptions fréquentes et d’explosions importantes ou de volcans qui, pendant de longues périodes, n’émettent que de faibles volumes de gaz. Ces derniers, bien qu’actifs, sont également qualifiés de dormants.

En général, les matériaux éjectés par les volcans actifs se présentent sous la forme d’un liquide incandescent, appelé magma. De plus, des gaz, des poussières et des roches peuvent aussi être émis par les fissures des cratères.

Index

  1. Kīlauea, le volcan le plus actif d’Hawaï
  2. L’Etna, l’un des volcans les plus célèbres d’Italie
  3. Volcan Osorno, le Mont Fuji d’Amérique
  4. Le Nyiragongo, un énorme volcan de près de 3 500 m d’altitude
  5. Stromboli, un spectacle pour les sens
  6. Le Volcán de Fuego et ses liens avec la conquête espagnole
  7. Geldingardalur et l’activité volcanique continue de l’Islande
  8. Le mont Yasur, le volcan actif le plus accessible au monde
  9. Le parc naturel de Cumbre Vieja et l’éruption de La Palma
  10. Volcan Colima, l’un des plus actifs du Mexique
  11. Sakurajima, véritable symbole du Japon

1. Kīlauea, le volcan le plus actif d’Hawaï

Situé dans le parc national des volcans d’Hawaii, le Kīlauea est devenu l’un des volcans les plus actifs du monde. À une altitude de 1 247 m, cette formation est entrée en éruption à de nombreuses reprises depuis que les archives historiques ont commencé à la fin du XVIIIᵉ siècle. Si vous souhaitez explorer cette région, n’hésitez pas à réserver une excursion au Parc national des volcans d’Hawaï en avion ou simplement une visite du parc national des volcans.

Deux touristes en tenue de sport, de dos, prennent des photos des coulées de lave de Kīlauea à Hawaï
Observez la lave du volcan de près

La région est protégée en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO et, grâce à la nature relativement tranquille des volcans hawaïens, elle est devenue une importante attraction touristique.

2. L’Etna, l’un des volcans les plus célèbres d’Italie

1971, 1981, 1991, 2002, 2004, 2007, 2012, 2018, 2020, 2021… Ce sont les dates de plusieurs éruptions récentes de l’Etna. Certains de ces épisodes ont été plus violents, d’autres se sont limités à l’expulsion de nuages de gaz. D’une manière ou d’une autre, la Sicile orientale abrite l’un des volcans les plus actifs au monde.

Vue nocturne de l'Etna en éruption et crachant de la lave près de Catane
Vue de nuit de l’éruption de l’Etna en 2014

Vous pouvez découvrir en profondeur ce cadre naturel et ses nombreuses curiosités en participant à une randonnée passionnante le long de l’Etna et de ses grottes volcaniques, une visite à la découverte de l’Etna à Catane ou en faisant une balade en 4×4 autour de l’Etna. À ne pas manquer si vous visitez Catane, Messine ou Giardini Naxos !

3. Volcan Osorno, le Mont Fuji d’Amérique

Entre les provinces d’Osorno et de Llanquihue, dans la région des lacs du Chili, se trouve le volcan Osorno, l’un des plus actifs des Andes. Entre 1575 et 1869, 11 éruptions historiques ont été enregistrées. Les matériaux tels que le basalte, l’andésite et le magma générés par les explosions se sont répandus dans la province de Llanquihue et dans le lac Todos Santos.

Le volcan Osorno pendant la journée, vu depuis les chutes d'eau de Petrohue, près de Puerto Varas, dans le sud du Chili
Le volcan Osorno est un symbole du paysage chilien

Son paysage enneigé est considéré comme un symbole local. De plus, le volcan Osorno est également connu pour sa ressemblance avec le mont Fuji au Japon. Si vous prévoyez un voyage au Chili, ne manquez pas de faire une excursion au volcan Osorno depuis Puerto Varas ou la même excursion depuis Puerto Montt.

4. Le Nyiragongo, un énorme volcan de près de 3 500 m d’altitude

La République démocratique du Congo abrite aussi l’un des volcans les plus actifs au monde. Il culmine à 3 470 m et fait partie du parc national des Virunga. Ce volcan africain se distingue par son lac de lave, un énorme bassin magmatique de près de 230 m de diamètre.

La lave du volcan Nyiragongo dans le cratère, formant une sorte de lac magmatique
Vue aérienne du cratère du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo

Bien que le travail des volcanologues ait été entravé par les guerres en cours dans la région, on pense que le niveau de dangerosité de ce volcan augmente et qu’il atteindra son maximum entre 2024 et 2027.

5. Stromboli, un spectacle pour les sens

Stromboli est une petite île d’origine volcanique située dans le sud de l’Italie. On y trouve un volcan actif qui est devenu une attraction touristique dans la mer Tyrrhénienne.

Volcan Stromboli en éruption de lave la nuit
Volcan Stromboli en éruption

Depuis les villes voisines de Lípari, Messine ou Milazzo, vous pouvez prendre un bateau pour traverser les eaux de cette île. La plus grande surprise vous attend la nuit : vous pourrez voir comment la lave s’écoule du volcan le long de la pente connue sous le nom de Sciara del Fuoco. Un pur spectacle de la nature ! Réservez vite votre excursion à Stromboli.

6. Le Volcán de Fuego et ses liens avec la conquête espagnole

L’un des volcans les plus actifs du monde s’élève dans le sud du Guatemala. Ses éruptions violentes ont été continues et très notoires. En fait, selon certains textes du XVIᵉ siècle, le conquistador espagnol Pedro de Alvarado aurait assisté à l’une de ces éruptions vers 1524. D’après les archives historiques, cette formation a connu une vingtaine d’éruptions depuis lors. Il s’agit sans aucun doute de l’un des volcans actifs les plus importants d’Amérique centrale.

Le sommet du Volcán de Fuego émet des nuages de gaz et de fumée au Guatemala
Sommet du Volcán de Fuego émettant des nuages de gaz et de fumée au Guatemala

7. Geldingardalur et l’activité volcanique continue de l’Islande

L’Islande est l’un des premiers pays auxquels on pense lorsqu’il est question de terres volcaniques. Après tout, qui ne se souvient pas de l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010 ? Ses émissions de fumée et de cendres ont paralysé l’espace aérien d’une grande partie de l’Europe du Nord. Mais il existe bien d’autres exemples d’éruptions agressives.

Montagnes enneigées près du volcan islandais Fagradalsfjall, alors que la lave s'écoule dans son cratère et ses environs
Des sommets enneigés près de l’un des volcans les plus actifs au monde

La vallée de Geldingardalur se distingue par son caractère effusif, mais peu violent. De plus, il s’agit d’un site d’intérêt particulier pour la volcanologie, puisque son éruption en 2021 a été la première émission de magma sur la péninsule de Reykjanes depuis près de 800 ans. En ce sens, elle a peut-être marqué le début d’une nouvelle ère dans cette région du pays au vu de la toute dernière éruption volcanique enregistrée dans la péninsule ce mois-ci.

Des rivières de lave coulent continuellement dans cette région, offrant aux visiteurs un spectacle naturel authentique. Si vous vous rendez en Islande, vous ne pouvez pas le manquer.

8. Le mont Yasur, le volcan actif le plus accessible au monde

Le Vanuatu, qui appartient à l’Océanie, est un pays composé de nombreuses îles. Tanna abrite le mont Yasur, qui a acquis la réputation d’être le volcan actif le plus accessible au monde. La raison ? D’une part, sa taille, puisqu’il ne mesure que 361 m de haut, et d’autre part, les nombreuses études menées sur la région.

Une femme en tenue de sport, assise de dos, regarde la lave s'écouler du cratère du mont Yasur, à Vanuatu
Une femme regarde la lave qui jaillit du mont Yasur, à Vanuatu

C’est pourquoi le gouvernement local a mis en place une série de niveaux d’alarme pour avertir les touristes du meilleur moment pour visiter ce volcan et regarder le magma exploser de l’intérieur de la terre en toute sécurité.

9. Le parc naturel de Cumbre Vieja et l’éruption de La Palma

Les îles Canaries se sont formées il y a des millions d’années à la suite de différents phénomènes volcaniques, ceux de l’est étant les plus anciens et ceux de l’ouest les plus récents. C’est pourquoi La Palma, et plus particulièrement le parc naturel de Cumbre Vieja, est l’un des endroits d’Espagne où l’activité volcanique est la plus intense.

Détail du magma volcanique rouge et noir
La lave coule sur les pentes de l’un des volcans les plus actifs du monde

L’éruption de septembre 2021 a eu lieu 50 ans après celle de Teneguía, également située dans la chaîne de montagnes Cumbre Vieja. Cela montre que l’île de La Palma est très vivante à l’intérieur. Les coulées de lave solidifiées que forment ces éruptions constituent le paysage le plus typique de l’archipel.

Si vous voulez le voir de plus près, réservez vite cette excursion à La Palma.

10. Volcan Colima, l’un des plus actifs du Mexique

Le Mexique est aussi une terre de volcans. Le volcan Colima, qui culmine à 4 000 m d’altitude, en est un bon exemple. Outre les explosions de lave qui se sont produites à plusieurs reprises au cours des dernières années, son activité continue est observée à travers ses nombreuses émissions de colonnes de fumée et de cendres. Avec le volcan Popocatépetl, ce cratère est catalogué comme l’un des volcans les plus dangereux d’Amérique latine. Découvrez-le lors de cette excursion aux volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl.

Vue du pic du volcan Colima émettant des nuages de gaz au Mexique
Le volcan Colima émet des nuages de gaz au Mexique

11. Sakurajima, véritable symbole du Japon

Le Sakurajima, situé en face de la ville de Kagoshima, est un autre des volcans les plus actifs du monde. Ce ne sont pas des centaines, mais des milliers d’éruptions qui se sont produites à cet endroit au Japon au cours des dernières décennies. Bien que pendant les périodes d’activité maximale, la zone soit fermée aux touristes et aux habitants pour éviter les incidents, en période de “tranquillité volcanique”, il est possible de visiter cet endroit et de profiter de ses itinéraires de randonnée.

Nuages de gaz expulsés par le volcan Sakurajima au Japon
Vue du volcan Sakurajima au Japon

Jusqu’en 1914, ce volcan se trouvait sur une île isolée. L’éruption qui a eu lieu cette année-là a entraîné le rattachement de ces terres à Kyushu, créant ainsi l’actuelle péninsule d’Osumi. Curieux, n’est-ce pas ?

Plus dans

civitatis fr

Merci pour votre suggestion, nous la prendrons en compte lors de notre prochaine actualisation.

Henri

Bonjour, et le Piton de la Fournaise à la Réunion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *