It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.
Visiter Turin : top 10 des choses à faire
Turin, capitale de la région du Piémont, résidence de la dynastie des Savoie, ville natale d’hommes politiques ayant marqué l’histoire de l’Italie et berceau de certains des symboles gastronomiques italiens, vous réserve bien des surprises ! Pour vous aider à savoir que visiter à Turin lors de votre week-end ou de vos vacances, Civitatis, a préparé ce top 10 des choses à y faire.
Vous avez peu de temps et vous voulez visiter Turin en 1 jour ? Nous avons pensé à tout : Civitatis vous propose un itinéraire d’une journée à la découverte des incontournables de la ville ainsi que la Torino + Piemonte Card, qui vous permettra d’accéder à de nombreux lieux d’intérêt !
Index
- La Via Roma
- Le Musée Égyptien
- La Piazza Castello
- Le Parco del Valentino
- La Basilique de Superga
- Le Mole Antonelliana et le Musée du Cinéma
- Le sanctuaire de la Consolata et le café de Cavour
- Les souterrains de Turin
- Le Palais royal de Venaria
- La Casa Martini
La Via Roma
Dans le centre historique de Turin, un labyrinthe de rues enchevêtrées, de places élégantes et de monuments historiques témoignant de siècles d’histoire et de culture, vous pourrez vous balader sur la Via Roma. Point de départ de notre visite à la découverte de l’architecture baroque de Turin, vous remonterez le temps et pourrez apprendre l’histoire des bâtiments turinois des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Les célèbres arcades de la Via Roma vous mèneront à la magnifique Piazza San Carlo, que les turinois appellent affectueusement “il salotto della città” (le salon de la ville), où vous pourrez admirer les églises jumelles de Santa Cristina et de San Carlo Borromeo.
Le Musée Égyptien
Outre ses innombrables places, l’une des 10 choses à faire lors de votre visite de Turin est sans conteste le musée égyptien, le deuxième plus grand au monde consacré à l’Égypte ancienne. Avec une collection de plus de 3 000 pièces, dont des sarcophages, des momies et des papyrus très bien conservés, il s’agit d’un incontournable de la capitale piémontaise.
Si vous souhaitez découvrir cet incroyable espace muséal lors de votre séjour à Turin, nous vous recommandons de réserver une visite guidée du musée égyptien. Laissez-vous transporter à l’époque des pyramides… Les statues d’Amenhotep I et de Ramsès II vous attendent !
La Piazza Castello
Prochain arrêt : la Piazza Castello, dont vous apprendrez tous les détails pendant notre free tour dans Turin. Cette place doit son nom à la construction fortifiée du Palazzo Madama qui se dresse en son centre, et dont les vestiges sont parmi les rares encore visibles de l’époque médiévale.
Surplombée par le majestueux Palazzo Reale, l’un des épicentres de l’histoire locale et nationale, cette place vous fera découvrir l’héritage de la famille de Savoie. Lors d’une visite guidée du Palais royal de Turin, vous comprendrez notamment la façon dont cette famille a transformé la ville en première capitale de l’Italie moderne.
Le Parco del Valentino
Après avoir visité le centre-ville, prenez le temps de flâner dans le parc du Valentino. Dans ce grand espace vert le long du Pô, vous pourrez voir le pittoresque Borgo Medievale, une reconstruction urbaine réalisée par des médiévistes dans le cadre de l’exposition générale italienne de 1884.
Avec ses pistes cyclables et ses sentiers, le parc du Valentino est parfait pour y faire une balade à vélo. Lors de cette activité, vous pédalerez sur les rives du Pô, et parcourrez le parc, le poumon vert de la ville. L’une des meilleures façons de visiter Turin !
La Basilique de Superga
Si vous visitez Turin, ne manquez pas de vous rendre à la basilique de Superga, érigée sur la colline du même nom qui surplombe la ville. Vous profiterez d’une vue imprenable sur Turin et les Alpes environnantes, et pourrez contempler l’architecture baroque de la basilique, construite au XVIIIᵉ siècle.
L’édifice, l’un des plus emblématiques de Turin, abrite également des œuvres d’art, dont des fresques de la coupole réalisées par l’artiste italien Corrado Giaquinto. Pour y accéder, vous devrez emprunter l’une des lignes de tramway les plus particulières de Turin, la Dentiera Sassi-Superga qui vous mènera au sommet, à 672 m d’altitude.
Le Mole Antonelliana et le Musée du Cinéma
Avec son dôme monumental et sa flèche reconnaissable au premier coup d’œil, le Mole Antonelliana est l’une des icônes architecturales les plus importantes d’Italie. Symbole incontesté de la ville, il a été construit comme synagogue, mais abrite aujourd’hui le musée national du cinéma, que vous pouvez visiter grâce à ce billet combiné avec le bus touristique de Turin.
Les jours où le ciel est particulièrement dégagé, vous pouvez monter au sommet pour admirer le magnifique panorama montagneux qui entoure Turin. Vous découvrirez aussi une collection d’objets de grande valeur cinématographique, comme les costumes de Marilyn Monroe et les décors des films les plus cultes de l’histoire.
Le sanctuaire de la Consolata et le café de Cavour
Poursuivons ce top 10 de choses à faire pour visiter Turin et rendons-nous à présent sur la Piazza della Consolata. Vous pourrez y admirer le Santuario della Consolata, le sanctuaire le plus important et le plus ancien de l’archidiocèse de la ville. Ce chef-d’œuvre de l’art baroque a été conçu par certains des plus grands architectes du XVIIᵉ siècle.
Derrière l’église se trouve le Caffè al Bicerìn, l’un des plus anciens cafés de la ville. On dit que Camillo Benso, comte de Cavour, y passait beaucoup de temps, sirotant un bicerìn, un mélange de café et de chocolat chaud avec de la crème chantilly. En faisant une visite des cafés historiques de Turin, vous pourrez goûter à cette spécialité turinoise. Vous allez adorer !
Les souterrains de Turin
Lors de votre visite de Turin, partez à la découverte de l’histoire secrète de la ville dans ses souterrains. Vous parcourrez les couloirs de l’histoire en passant sous les résidences royales turinoises. Ces tunnels étaient utilisés par les membres de la famille royale pour se déplacer discrètement et pour transporter des marchandises. Vous voulez en savoir plus ? Venez explorer les souterrains de Turin !
Si les mystères et les légendes vous intéressent, profitez d’une visite théâtralisée, au cours de laquelle vous sera contée l’histoire du miracle du Saint Suaire, le linceul de Jésus qui aurait été caché à Turin pendant des siècles. Nous vous parlerons aussi des tunnels ou encore de la légende populaire de la Porta Palatina… L’intrigue vous a gagnée ? Venez percer les secrets de la ville !
Le Palais royal de Venaria
La Reggia di Venaria Reale est une imposante résidence aristocratique, construite au XVIIᵉ siècle comme pavillon de chasse pour le duc Charles Emmanuel II de Savoie. Aujourd’hui, c’est l’un des complexes architecturaux et culturels les plus importants du Piémont, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En achetant le Royal Pass Turin + Piemonte ou lors d’une visite guidée du Palais royal de Venaria, vous explorerez les salles de cette demeure qui s’étend sur plus de 80 000 m², ainsi que ses vastes jardins fleuris, dont le charme est particulier au printemps.
La Casa Martini
Après tant de pérégrinations, vous aurez certainement envie de faire une pause pour prendre un apéritif typique. Saviez-vous que la campagne turinoise est le berceau de l’une des plus belles productions viticoles d’Italie ? C’est en effet ici qu’est né l’apéritif, et avec lui le vermouth.
Si vous avez envie de goûter à ce vin muscat aromatisé aux herbes, nous vous conseillons de profiter d’une visite de la Casa Martini, le temple du vermouth à Pessione, à quelques km de Turin. Vous profiterez même d’une dégustation des produits de la maison !
Visiter Turin en 1 jour
Si vous avez peu de temps pour voir la capitale du Piémont, nous vous suggérons un itinéraire pour visiter Turin en 1 jour. Nous vous suggérons alors d’autres lieux que vous pouvez voir en une journée. Mais n’oubliez pas, il existe de nombreuses possibilités !
L’Église de San Lorenzo
Située sur la Piazza Castello, cette église est un joyau de l’art baroque. Construite entre 1634 et 1680, elle témoigne aujourd’hui de la splendeur de la capitale piémontaise sous le règne des Savoie. Caractérisée par l’absence de façade et une imposante coupole, elle abrite aujourd’hui dans la sacristie un petit musée consacré au Saint Suaire.
Le Musée Lavazza ou l’Allianz Stadium
Café ou football, à vous de choisir ! À Turin, vous pouvez visiter le musée Lavazza, découvrir les secrets de fabrication de la célèbre marque de café et, évidemment, participer à une dégustation.
Pour les fans de football, l’Allianz Stadium, aussi connu sous le nom de Juventus Stadium, est un incontournable. Dans le stade du célèbre club de football italien, vous marcherez dans les pas de Platini, Deschamps, Zidane, Trezeguet, Thuram et Pogba, les étoiles françaises de la “Juve”.
La Porte Palatine
Site historique majeur de Turin, cette ancienne porte aux deux tours imposantes est l’une des quatre portes monumentales de l’ancienne enceinte de la ville, construite au Iᵉʳ siècle après J-C. C’était autrefois l’entrée principale de la ville romaine d’Augusta Taurinorum, qui a donné naissance à Turin.
Chez Civitatis, nous adorons voyager, vous inspirer et faire de votre prochain voyage une réussite ! Entre histoire et gastronomie, vous ne serez pas déçu : la capitale piémontaise vous surprendra, et la visiter vous enchantera. Vous êtes curieux de découvrir tout ce que vous pouvez faire comme activités et excursions à Turin ? Cliquez et suivez le guide !
Article intéressant, on retrouve les incontournables de la ville. Merci 🙂
Merci Pepito, nous espérons que vous avez aimé Turin et les activités de Civitatis !