Europe

Visiter Paris avec des enfants : 15 activités à faire en famille

Dos niñas señalando un mapa frente a la Torre Eiffel de París en un día soleado
Envie de visiter en famille la capitale de la France ? Profitez de la ville avec ce guide d'activités à faire avec des enfants à Paris.
26 mars 2024

Vous envisagez de visiter Paris avec vos enfants ? Et pourquoi pas ? La capitale française permet de nombreuses activités à faire en famille et puis, quel enfant ne rêve pas d’aller à Disneyland ? Si ce parc est un véritable enchantement, la Ville Lumière vous fera vivre des moments inoubliables en famille. Musées, activités ludiques, parcs… Les petits comme les grands seront sous le charme de Paris !

1. Prendre de la hauteur dans le Ballon de Paris Generali

Installé dans le parc André Citroën depuis 1999, le ballon aérostatique de Paris connaît un succès grandissant depuis quelques années. Pour beaucoup, c’est l’un des meilleurs points de vue de la ville. L’expérience consiste en une ascension de 150 m vous offrant une vue unique sur la capitale et ses monuments emblématiques. Un spot privilégié pour admirer la tour Eiffel et la Seine depuis les airs !

La durée du vol est d’environ dix minutes et, bien entendu, des tarifs réduits sont appliqués pour les enfants. En raison de la forte demande pour cette attraction, il est conseillé de réserver votre billet pour le Ballon de Paris Generali à l’avance afin d’éviter l’attente aux guichets.

2. Monter dans la tour Eiffel

Symbole incontesté de Paris, incontournable pour tous les visiteurs… vous avez deviné : la tour Eiffel. Il existe de nombreuses activités, visites guidées et types de billets pour la tour Eiffel. Avec des enfants cependant, l’idéal est de prendre l’ascenseur. Confortable et pratique, les étages et le sommet sont ainsi accessibles à tous. En fonction de votre budget, vous pouvez envisager de réserver le billet pour le 2ᵉ étage de la Tour Eiffel ou le billet pour le 3ᵉ étage. À vous de choisir !

Admirer la vue sur la ville depuis le sommet de la tour Eiffel, c’est une bonne idée. S’y promener la nuit pour assister à un spectacle de lumières inoubliable, c’est encore mieux. Mais alors, quand est-ce que la tour Eiffel s’illumine ? Quelques minutes après le coucher du soleil. Toutes les heures, pendant cinq minutes, la tour a une façon bien à elle de s’illuminer. Les meilleurs moments pour admirer sa beauté de nuit !

Une femme tenant un bébé dans ses bras devant la tour Eiffel
La tour Eiffel, une valeur sûre lors de votre visite à Paris avec des enfants

3. Plonger dans le monde marin de l’Aquarium de Paris

Tout près de la Tour Eiffel, vous trouverez l’Aquarium de Paris dans les jardins du Trocadéro. Requins, méduses, coraux, piranhas, raies et bien d’autres espèces animales et végétales du monde marin se cachent en plein centre de Paris. Grands amoureux de la nature, les enfants (et les adultes !) seront émerveillés.

L’aquarium organise par ailleurs régulièrement des ateliers et activités pédago-ludiques pour les plus petits. Que demander de plus ?

4. Apprendre en s’amusant au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou abrite l’un des musées les plus importants de la ville. Sa collection d’art moderne et contemporain est la plus riche d’Europe, et la deuxième au monde. Pablo Picasso, Andy Warhol, Frida Kahlo, René Magritte et Marc Chagall sont quelques-uns des artistes présentés dans ses expositions. Il sert également de point de vue, puisque son dernier étage dispose d’une terrasse offrant une vue panoramique imprenable sur la ville.

Si les raisons de visiter ce musée ne manquent pas pour les adultes, les enfans y trouveront aussi leur compte.

Le Centre Pompidou a en effet mis en place un espace dédié aux plus petits : la Galerie des enfants. Des activités ludiques y sont organisées pour initier les enfants à l’art. Si vous souhaitez découvrir l’endroit, n’hésitez pas à réserver votre billet pour le Centre Pompidou en ligne. Le meilleur moyen d’éviter les files d’attente !

La façade avant-gardiste du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, avec ses tuyaux de différentes couleurs et ses innombrables escaliers en acier
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou dispose d’un espace dédié aux plus petits

5. Rencontrer Astérix et Obélix

Le Parc Astérix se trouve à environ une heure et demie de route du centre de Paris et est accessible en voiture ou en bus. Celui-ci compte plus de 40 attractions à thème inspirées des univers de deux des personnages de bande dessinée les plus populaires de France.

Vous voyagerez dans le temps jusqu’à l’époque de l’ancien Empire romain et de la Gaule. Le tout en faisant des tours de montagnes russes, en visitant les restaurants originaux du parc ou en trouvant votre bonheur dans les boutiques de souvenirs. Sans oublier les parades, les spectacles musicaux et les rencontres avec les personnages.

6. Entrez dans le monde extraordinaire de Disneyland Paris

Qui n’a jamais rêvé de visiter Disneyland Paris ? Parc à thème le plus visité d’Europe, il accueille plus de dix millions de visiteurs par an. Le parc est doté d’installations accessibles aux poussettes et ses attractions conviennent à tous les visiteurs et à tous les âges. Toute la famille pourra également profiter des parades, des spectacles de lumière et de musique et de la grande offre gastronomique et commerciale du complexe. Véritablement fascinant, l’endroit est inévitable lorsque l’on visite Paris avec des enfants !

Si vous logez dans le centre de la capitale, il est possible de s’y rendre en train, en taxi ou en bus. Vous pouvez cependant opter pour le confort en réservant une excursion à Disneyland Paris incluant le transport. Si vous décidez d’y aller par vos propres moyens ou êtes logé dans les hôtels du parc, il vous suffit alors de réserver un billet pour Disneyland® Paris de 1 jour, 2 jours, 3 ou 4 jours. Nous recommandons un minimum de deux jours dans le parc, mais le choix, comme toujours, vous appartient.

Le Château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris, avec ses tourelles roses et bleues, entouré d'arbres
Le château de la Belle au Bois Dormant, emblème du parc Disneyland

7. Poser avec les célébrités au musée Grévin

Vos enfants veulent se faire photographier avec Katy Perry, Cristiano Ronaldo ou Lady Gaga ? Ils sont tous les trois présents aux côtés de 200 autres célébrités au musée de cire de Paris. Chanteurs, créateurs, hommes politiques, personnages de dessins animés, sportifs et bien d’autres vous y attendent.

Sans aucun doute l’endroit idéal pour se dépayser et changer des expositions et monuments typiques de la ville. Si la visite vous tente, vous pouvez réserver votre billet pour le musée Grévin de Paris en ligne.

8. Visiter le musée du Chocolat

Le musée du Chocolat n’est pas très grand, mais son parfum le rend totalement irrésistible. L’exposition propose un voyage à travers l’histoire du cacao, de sa découverte en Amérique aux modèles de production actuels. Le tout est accompagné de nombreux jeux et écrans interactifs qui permettent aux plus petits de profiter au maximum de l’expérience.

En prime, au cours de la visite, vous pourrez déguster différents types de chocolat. Rien que pour ça, cette visite devrait déjà figurer sur votre liste des activités incontournables à faire en famille à Paris. Avis aux petits et grands gourmands !

Un garçon à lunettes ferme les yeux en dégustant une tablette de chocolat
Un peu de chocolat pour ravir les papilles des petits et des grands lors de votre visite à Paris

9. Se laisser surprendre par les illusions d’optique du Paradox Museum

Un autre musée original à Paris ? Le Paradoxe Museum. Conçu pour créer des expériences insolites grâce à des illusions d’optique, vous y prendrez des photos des plus originales.

Pas besoin d’être influenceur pour visiter ses salles, l’envie de passer un bon moment et de vous amuser suffira ! On vous promet une bonne séance de rigolade. Avec Civitatis, vous pouvez acheter en toute sécurité le billet officiel pour le Paradox Museum.

10. Profiter d’un pique-nique dans les meilleurs parcs de Paris

Paris regorge de parcs et nombre d’entre eux disposent d’aires de jeux pour les enfants. Par beau temps, ces parcs sont l’endroit idéal pour un pique-nique en plein air en famille.

Parmi les meilleurs parcs de Paris, citons le Jardin des Tuileries, qui dispose d’aires de jeux et se trouve en plein centre, à quelques pas du musée du Louvre. Le Jardin du Luxembourg, près du Panthéon, est l’un des plus grands espaces verts de la ville. Les balançoires, zones d’escalade et d’autres aires de jeux vous permettront de faire une pause pendant que les enfants se défoulent !

Le jardin du musée de Cluny ou le parc Monceau sont également de bonnes options. Tout dépend de la localisation de votre hébergement et de l’itinéraire que vous envisagez durant votre séjour.

Une petite fille d'environ deux ans assise sur un monticule de sable dans un parc parisien et jouant avec un seau et une petite pelle
Les parcs sont un endroit idéal pour se détendre en plein air lors d’un séjour à Paris avec des enfants

11. Mener l’enquête lors d’un jeu de piste

Montmartre : l’un des quartiers les plus bohèmes et les plus singuliers de Paris. Flâner dans ses rues peut néanmoins s’avérer un peu ennuyeux pour les petits qui ont déjà passé plusieurs jours à visiter la ville. À moins que…

Vous vous lanciez dans un jeu de piste. Devenez des détectives tout en vous promenant au Moulin Rouge ou à la basilique du Sacré-Cœur. Il s’agit du même concept qu’un escape room, mais en extérieur. Idéal pour découvrir les jolis recoins de la capitale française. Tentant, n’est-ce pas ?

12. Explorer Paris en vélo-taxi

Louer des vélos pour visiter Paris ? Une bonne idée si vous êtes entre adultes, mais peu envisageable avec des enfants. Une bonne alternative : une visite de Paris en vélo-taxi ! Un moyen original, écologique et confortable de découvrir la ville en plein air sans se fatiguer et adapté à tous les membres de la famille.

13. Faire une visite de Paris en famille

C’est un fait, pour les petits comme pour les grands, faire du tourisme est toujours intense. C’est d’autant plus vrai dans une grande ville comme la capitale française. Soyons honnêtes, visiter le centre historique de Paris avec des enfants (qui peuvent parfois fatiguer ou s’ennuyer) peut être une véritable épreuve. Nous avons la solution : une série de jeux !

Il existe des alternatives touristiques adaptées comme la visite de Paris en famille. Celle-ci combine des quiz, des énigmes et des activités pour enfants. Apprendre l’Histoire en s’amusant, c’est bel et bien possible. Conçu pour les enfants, l’itinéraire comprend plusieurs haltes.

14. Faire un shooting photo

Et si vous profitiez de votre voyage en famille pour immortaliser le moment ? En réservant une séance photo privée à Paris, vous pourrez poser tous ensemble devant la tour Eiffel et repartir avec une collection de photos prises par un professionnel. Une activité très originale que vous pourrez partager avec vos proches de retour à la maison. Tout le monde se prêtera au jeu !

Détail de l'objectif d'un appareil photo professionnel reflétant la tour Eiffel
Shooting photo avec un photographe professionnel : ramenez un souvenir de votre escapade en famille à Paris à la maison !

15. Profiter de la magie de Noël à Paris

Visiter Paris avec des enfants à Noël ? Bonne idée ! La ville se pare de ses plus beaux atours. Nous vous recommandons de faire une balade panoramique à bord du bus de Noël de Paris. Vous aurez l’occasion d’admirer les décorations et illuminations de Noël sans avoir à parcourir tout Paris à pied. Le bus est décapotable, de quoi prendre d’incroyables clichés !

À cette période de l’année, les marchés de Noël de Paris sont un incontournable. Vous pourrez les trouver au Champ de Mars, aux Champs Élysées ou encore dans les environs de Notre Dame, entre autres. Ces lieux les accueillent presque toujours à Noël. Ils s’installent généralement à la mi-novembre, et se terminent quelques jours après le Nouvel An.

Se déplacer à Paris avec des enfants

Les transports publics sont un excellent moyen de se déplacer dans la capitale. Ils permettent de sillonner la ville à moindre coût, notamment grâce aux nombreuses réductions accordées aux mineurs.

Toutefois, la meilleure façon de profiter d’une visite complète de la capitale est de voyager à bord d’un bus touristique. Deux options s’offrent à vous : le Big Bus et le Tootbus. Chacun des deux bus vous permet de monter et descendre aux différents arrêts autant de fois que vous le souhaitez, durant un ou deux jours pour le Big Bus, et jusqu’à 3 jours pour le Tootbus. Parfait pour découvrir le meilleur de la capitale sans vous fatiguer ! Pour être certain de captiver les enfants, le Tootbus propose une visite culturelle amusante : le Kids Tour, spécialement conçu pour les enfants. Vous avez l’embarras du choix !

Côté transport, impossible de ne pas citer l’immanquable balade en bateau sur la Seine. Une croisière avec audioguide en français qui vous permettra de contempler la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre et bien d’autres illustres monuments parisiens d’un point de vue privilégié.

Étage supérieur d'un bus décapotable circulant sur les Champs Élysées face à l'Arc de Triomphe
Voyager en bus touristique : une manière confortable et pratique de visiter Paris avec des enfants

Conseils pour une visite en famille à petit prix

Un séjour en France avec un petit budget ? C’est possible avec quelques astuces.

Bénéficier d’activités à prix réduit

Nous ne pouvons que vous recommander le Go City Paris Pass. Cette carte touristique offre un accès illimité pendant plusieurs jours à de nombreux musées, activités et autres expériences de la ville à tarif réduit. Parmi eux, l’aquarium, le parc Astérix ou le musée du Chocolat.

Partir en basse saison

Privilégiez les mois de février, mars, mai, septembre et octobre. Ces mois-là, le prix des vols, des chambres d’hôtel et des appartements est généralement moins élevé. C’est le meilleur moment pour voyager à Paris !

Vous l’aurez compris, à Paris, vos enfants ne s’ennuieront pas et la ville saura captiver des petits comme les grands. Et si vous souhaiter planifier votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour vous donner des idées : excursions, visites guidées et activités à Paris, tout y est ! Et si vous avez peu de temps pour voir ses incontournables, suivez le guide et visitez Paris en deux jours !

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación: