Europe

Visiter Cracovie : 10 activités à faire dans la ville

Vous cherchez des activités à faire à Cracovie ? Cette destination est rapidement devenue l'une des plus populaires en Europe. Découvrez pourquoi avec Civitatis !
21 octobre 2024

Bien qu’elle ait gagné en popularité ces dernières années, la ville médiévale de Cracovie reste l’une des destinations touristiques les plus méconnues d’Europe. Cette ville regorge d’une histoire incroyable, propose des plats délicieux à chaque coin de rue et possède l’une des plus belles architectures d’Europe. Dans ce blog, nous allons évoquer les meilleures choses à faire pour visiter Cracovie, afin que vous profitiez au maximum de votre expérience. Nous vous donnerons également quelques conseils pour votre voyage !

1. Faire un free tour dans Cracovie

Vous avez réservé vos billets d’avion, vous avez atterri et vous vous trouvez désormais dans la ville… et maintenant ? Il y a tellement de choses à faire et à voir dans la ville qu’il peut être difficile de savoir quoi faire à Cracovie ! Heureusement, il existe de nombreuses façons de se faire une première idée de la ville. En règle générale, nous vous recommandons de participer à un free tour dans Cracovie.

Cette visite très appréciée vous emmènera dans le centre historique classé par l’UNESCO. Vous pourrez admirer les magnifiques architectures gothique, baroque et Renaissance tandis que le guide vous donnera des informations fascinantes sur l’histoire de la ville, de l’époque médiévale à la Renaissance, en passant par la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à aujourd’hui !

Vue aérienne sur la colline du Wawel à visiter à Cracovie, de nuit, avec la rivière  à droite
Bienvenue à Cracovie !

Bien entendu, il existe de nombreuses autres manières de se plonger dans la ville. Si vous êtes féru d’histoire, découvrez cette visite de la Cracovie communiste, et si vous préférez avoir un premier aperçu de la ville confortablement installé, réservez vite ce bus touristique dans Cracovie. Vous pourrez monter et descendre du bus à n’importe quel arrêt !

2. Découvrir le passé de la Seconde Guerre mondiale

Comment parler de Cracovie sans évoquer la Seconde Guerre mondiale ? Si vous êtes un amateur d’histoire et souhaitez en apprendre plus sur les lieux les plus importants de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale, alors n’hésitez pas à réserver cette visite sur la Seconde Guerre mondiale, un véritable voyage dans le passé !

Une autre visite sur le thème de la Seconde Guerre mondiale est ce free tour sur le thème de l’Holocauste dans le ghetto de Cracovie, qui vous permettra de visiter le ghetto juif de Cracovie.

3. Plonger dans l’univers de la cuisine polonaise et de la street food

Si vous êtes amateur de gastronomie, Cracovie (et en réalité une grande partie de la Pologne) est une destination parfaite pour vous. Le pays est surtout connu pour ses boulettes, appelées pierogi. Généralement vendue dans la rue, cette spécialité nationale peut être remplie de tout, de la viande hachée aux fruits.

Une autre spécialité, plus spécifique à Cracovie, est l’obwarzanek krakowski, un délicieux pain de forme circulaire que l’on compare parfois à un bagel ou à un bretzel.

Un étal de nourriture à Cracovie la nuit avec des décorations de Noël, une manière différente de visiter Cracovie
La street food de Cracovie

Lors de cette visite à la découverte de la gastronomie dans Cracovie, vous pourrez déguster ces spécialités tout au long de l’expérience. Si vous aimez boire, Cracovie produit également une excellente sélection de bières artisanales, que vous devriez découvrir lors de cette visite à la découverte de la bière de Cracovie.

4. Découvrir l’histoire sombre de la Pologne à Auschwitz-Birkenau

Si vous êtes en Pologne, il serait dommage de ne pas se rendre sur le site éprouvant du camp de concentration d’Auschwitz. Ce complexe était le plus grand centre de mise à mort utilisé par les nazis pendant l’Holocauste et plus d’un million de personnes y ont perdu la vie.

Aujourd’hui, Auschwitz est un symbole de terreur et de génocide, qui raconte l’histoire des horreurs qui se sont déroulées sur son site.

La façade du camp de concentration d'Auschwitz, une visite incontournable à Cracovie, avec un ciel gris en arrière-plan
Camp de concentration d’Auschwitz

Nous vous recommandons de le visiter dans le cadre d’une excursion à Auschwitz-Birkenau, au cours de laquelle vous pourrez en apprendre davantage sur les atrocités commises par les nazis et rendre hommage à ceux qui y sont morts.

Si vous souhaitez découvrir un autre camp de concentration, vous pouvez aussi participer à cette visite au camp de concentration de Płaszów, également témoin de l’Holocauste.

5. Descente dans les mines de sel de Wieliczka

Les mines de sel de Wieliczka sont aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus célèbres et les plus populaires de Pologne. Ce réseau de tunnels est utilisé depuis le XIIIe siècle et s’étend sur plus de 300 m sous terre. Sous la surface, vous trouverez des chapelles et des lacs qui ont été creusés dans le sel par les ouvriers au cours des 700 dernières années.

Un grand hall dans la mine de sel de Wieliczka, avec de nombreuses personnes à l'intérieur lors d'une visite à Cracovie
Mine de sel de Wieliczka

Nous vous recommandons cette excursion d’une journée à la mine de sel de Wieliczka au départ de Cracovie, au cours de laquelle vous descendrez le réseau de tunnels en compagnie d’un guide, lequel vous expliquera l’histoire fascinante de la mine, y compris la magnifique chapelle de Sainte-Kinga. Vous pouvez également combiner votre visite de la mine de sel avec celle du camp de concentration d’Auschwitz.

6. Prendre un café au Główny Rynek (Main Market Square)

La deuxième plus grande place de marché de l’Europe médiévale est le centre névralgique du centre historique de Cracovie, datant du XIIIe siècle. Cette étendue de 40 000 m2 est entourée de quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville, notamment la basilique Sainte-Marie, la halle aux draps (Sukiennice) et la tour de l’hôtel de ville.

Główny Rynek (place du marché principal) accueille également des artistes de rue, des calèches et un certain nombre de restaurants et de cafés. Prenez donc un café et regardez le monde défiler sous vos yeux !

Główny Rynek (place du marché principal) vue d'en haut avec un ciel rosé en arrière-plan à Cracovie, à visiter sans aucun doute
Place du marché principal

7. Le château royal de Wawel et la cathédrale de Wawel

Situés sur la colline royale de Wawel, le château royal et la cathédrale de Wawel sont des symboles emblématiques de la riche histoire du pays. Le château royal de Wawel a été la résidence des rois polonais pendant des siècles et présente un mélange d’architecture gothique, Renaissance et baroque.

À proximité, la cathédrale de Wawel est une étonnante structure gothique où les monarques polonais étaient couronnés et enterrés. La cathédrale abrite également la cloche de Sigismond, l’une des plus grandes cloches du monde !

Vous pouvez visiter ces deux sites lors d’une visite de la colline royale de Wawel et découvrir l’histoire de ces monuments historiques, notamment l’incendie du château de Wawel et les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale.

Vue aérienne sur la colline royale du Wawel, une visite à faire à Cracovie, avec un ciel bleu clair en arrière-plan et la rivière en bas
Colline royale du Wawel

8. Balade en bateau sur la Vistule

C’est le cours d’eau le plus important de Pologne et un symbole national qui traverse Cracovie. Ce fleuve a joué un rôle central dans le développement de la ville et du pays, notamment en termes de commerce, y compris celui du sel provenant des mines de sel de Wieliczka.

Lors de cette balade en bateau sur la Vistule, vous découvrirez la ville médiévale depuis l’eau, notamment le magnifique château de Wawel, le monastère des sœurs Norbertines, l’église des archanges Saint-Michel et Saint-Stanislas et bien d’autres choses encore !

9. Faire une balade dans les Tatras

L’activité suivante est une expérience tout à fait différente ! Si vous passez un peu plus de temps à Cracovie et que vous avez déjà visité la ville, vous pouvez faire une balade dans la nature sauvage des Tatras avec cette excursion à Zakopane et aux Tatras.

Vue panoramique sur un lac aux eaux turquoise entouré de montagne sous un ciel bleu avec quelques nuages, un incontournable à visiter depuis Cracovie
Une vue inoubliable dans les Tatras

Ces montagnes, situées entre la Pologne et la Slovaquie, sont également célèbres pour leurs fantastiques itinéraires de randonnée. Vous pouvez également prendre un téléphérique alpin qui vous amènera au sommet du mont Gubałówka, à 1 120 m d’altitude, d’où vous pourrez admirer de magnifiques vues panoramiques.

10. Visite du quartier juif de Kazimierz

L’un des quartiers les plus intéressants de la ville, qui mérite une attention particulière, est Kazimierz, le quartier juif de Cracovie. Cette incroyable zone culturelle remonte au XIVe siècle et a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, il abrite sept synagogues uniques, chacune dotée d’une architecture particulière.

La meilleure façon de découvrir cette partie de la ville est de suivre ce free tour dans le quartier juif de Cracovie, qui vous fera passer devant tous les sites principaux et vous permettra de mieux comprendre les bouleversements subis par le peuple juif pendant les événements atroces de la Seconde Guerre mondiale.

Un banc à côté d'un rocher dans le quartier juif de Kazmierz, une visite à faire dans Cracovie
Le quartier juif de Kazimierz

Combien de jours pour visiter Cracovie ?

La durée de votre séjour à Cracovie dépend de vos centres d’intérêt et de ce que vous souhaitez faire pendant votre visite. Chez Civitatis, nous pensons qu’en 3 jours, vous pourrez voir les principaux sites de la ville et vous imprégner de sa culture.

Si vous passez un peu plus de temps dans la ville, vous pourrez en profiter pour faire davantage de choses, car il y a de nombreux musées et restaurants fantastiques à visiter. Vous pourrez aussi faire des excursions d’une journée au départ de Cracovie, comme cette visite des vignobles de Wieliczka, qui vous fera découvrir l’une des plus importantes régions viticoles de Pologne, ou bien cette excursion au Parc national d’Ojców, pour profiter de la nature.

Si vous souhaitez une visite plus exclusive, vous pouvez également réserver une excursion privée pour découvrir les environs de la ville à votre guise. Vous explorerez ainsi les plus beaux coins de Pologne avec un guide rien que pour vous, et pourrez modifier l’itinéraire selon vos envies !

Quel budget pour visiter Cracovie ?

La Pologne utilise le złoty, qui équivaut à environ 0,20 €. Bien entendu, le coût de la ville dépendra de l’endroit d’où vous venez. Cependant, pour la plupart des voyageurs européens et américains, Cracovie est une option très abordable. Vous trouverez des possibilités d’hébergement et de restauration pour tous les budgets, et les billets pour les principaux sites touristiques sont abordables.

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite tout en faisant attention à vos dépenses, nous vous recommandons de vous procurer la Krakow Card, qui comprend les transports publics gratuits ainsi que l’accès à 37 attractions de la ville.

Voici donc notre top 10 des choses à faire à Cracovie, ainsi que quelques conseils pour votre séjour. Si vous prévoyez un voyage, n’oubliez pas de consulter les autres visites et expériences de Civitatis à Cracovie. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous !

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Plus en Europe