Général

De la Turquie à la Finlande, la véritable histoire du Père Noël

Árbol de Navidad con adornos rojos y dorados junto a una silla en la que se encuentra Papá Noel leyendo un cuento a una niña de aproximadamente 6 años que ríe a carcajadas.
De la Turquie à la Finlande, Civitatis vous emmène en voyage à la découverte de la véritable histoire du Père Noël.
7 novembre 2024

Des générations d’enfants ont grandi en attendant, chaque année, la venue de l’homme en rouge qui dépose des cadeaux sous le sapin, la nuit de Noël. Mais connaissons-nous vraiment l’histoire du Père Noël ? Chez Civitatis, nous aimons mener l’enquête, c’est pourquoi nous vous emmenons en voyage, de la Turquie à la Finlande, à la découverte de ce qui a conduit à l’un des personnages les plus célèbres au monde.

Saint Nicolas, le début de l’histoire du Père Noël

Pour découvrir la véritable histoire du Père Noël, il faut remonter à l’an 270, année de naissance de Nicolas de Myre. Saint des plus vénérés du Moyen Âge, Nicolas est originaire de Patare, une ville du district de la Lycie, une ancienne région de l’actuelle Turquie. On raconte que cet homme, né au sein d’une famille aisée, était connu pour son humilité, sa simplicité et son dévouement aux autres.

Lorsque Nicolas devient orphelin à l’âge de 19 ans lors d’une épidémie de peste, il décide de donner toute sa fortune à la charité. Il se tourne ensuite vers la prêtrise, est nommé évêque et devint le saint patron de la Turquie, de la Grèce et de la Russie.

Statue de saint Nicolas en Turquie, le saint qui a inspiré le Père Noël
Statue de saint Nicolas en Turquie

Saint Nicolas est devenu une figure religieuse importante à partir du VIᵉ siècle. En effet, sa générosité et son altruisme, en particulier envers les plus fragiles et des plus jeunes, en ont fait le protecteur des enfants. Il a alors inspiré de nombreuses d’histoires, transmises de génération en génération, qui ont donné naissance à cet homme qui lui ressemble : le Père Noël.

Entre l’Italie et la Turquie, à la découverte des origines du Père Noël

Pourquoi fête-t-on saint Nicolas le 6 décembre ? C’est à cette date qu’il meurt à Myre, en Turquie. Cependant, ses reliques reposent à Bari, en Italie, depuis le XIᵉ siècle. En effet, face aux invasions musulmanes et avec le désir de posséder les restes de leur saint, entre autres pour attirer les pèlerins, les chrétiens décidèrent de les emporter.

C’est pourquoi Nicolas de Myre est aussi connu sous le nom de Nicolas de Bari. Dans cette ville italienne, vous pourrez notamment faire une visite guidée, voir la basilique ainsi que ses autres lieux incontournables.

Stature de saint Nicolas devant la basilique de Bari sous un ciel bleu
Saint Nicolas et la basilique de Bari

Changement de nom et d’apparence aux États-Unis

Saint Nicolas et sa tradition, très vénérés en Europe, n’apparurent aux États-Unis qu’au XVIIᵉ siècle, lors de la fondation de la Nouvelle-Amsterdam, (aujourd’hui New York) par les Hollandais. Aux Pays-Bas, saint Nicolas était connu sous le nom de Sinterklaas, qui a donné, après une traduction anglo-saxonne : Santa Claus.

Même si dans la culture néerlandaise Sinterklaas était un personnage qui apportait des cadeaux aux enfants, ce n’est pas avant le début du XIXᵉ siècle que l’histoire du Père Noël apparaît. C’est à cette époque que l’on commence à entendre parler du traîneau et des rennes. Ces détails sont apparus avec les écrivains Washington Irving et Clement Moore et leur vision de saint Nicolas dans leur œuvre respective : Histoire de New York (1809) et Une visite de saint Nicolas (1823).

Peu de temps après ces récits, plus concrètement en 1863, le Père Noël commença à prendre sa forme actuelle : robuste, barbe blanche et avec un air jovial. Cette image fut lancée par le dessinateur Thomas Nast qui s’inspira de l’apparence d’anciens évêques et des représentations de saint Nicolas pour créer ce personnage. Le Santa Claus américain arriva en Angleterre puis en France et l’histoire du Père Noël commença à se propager rapidement sur tout le reste du continent.

Entre saint Nicolas et le Père Noël, des vêtements inspirés des évêques
Entre saint Nicolas et le Père Noël

Santa Claus et Coca-Cola

On raconte qu’une célèbre marque de sodas serait à l’origine de la couleur rouge des vêtements du Père Noël. Cependant, c’est faux. Les images de Santa Claus de la fin du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ siècle étaient variées. Toutefois, beaucoup d’entre elles montraient déjà des vêtements verts ou rouges.

D’un point de vue objectif, il est vrai qu’en 1920 ce personnage apparut pour la première fois dans les publicités de Coca-Cola. Le magazine The Saturday Evening Post fut le premier à la publier. Le personnage présenté par la marque eu un succès fou et devint tout un symbole pour cette entreprise et pour les fêtes de Noël.

Dès lors, le Père Noël a été associé à la joie et à son célèbre costume rouge, avec à chaque fois un aspect plus sympathique grâce aux traits de Haddon Sundblom, voulus par la fameuse marque de boissons.

Le village du Père Noël en Laponie

Aujourd’hui établit en Laponie, le Père Noël reçoit chaque année les lettres des petits et des grands, adressant leurs vœux au vieil homme. Avec l’aide de ses lutins, il fabrique les cadeaux qu’il distribuera la nuit du 24 décembre.

Maison avec toits enneigés dans le village du Père Noël en Laponie. À l'extérieur des bâtiments, on peut voir jusqu'à huit sapins de Noël avec des guirlandes et un bonhomme de neige
Le village du Père Noël en Laponie

Bien que l’histoire du Père Noël ait subi de grands changements au fil du temps, elle n’en garde pas moins son essence : paix et générosité. Cette histoire ne vous donne-t-elle pas envie d’aller à Rovaniemi pour faire une petite visite au Père Noël ?

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Multi-destination

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

... ...

Lo más leído #Multi-destination