Rome, ville romantique : 9 expériences inoubliables

Depuis la nuit des temps, Rome est considérée comme la ville romantique par excellence. Épelez « Roma » à l’envers et vous obtenez… « Amor » ! La capitale italienne est aussi à l’origine de la célèbre Saint-Valentin. Preuves suffisantes, s’il en fallait, de son lien si particulier avec l’amour.
Chez Civitatis, nous vous proposons quelques idées pour vivre les expériences les plus romantiques avec l’être aimé, dans l’une des plus belles destinations d’Europe. Pour un week-end en amoureux, lors de la Saint-Valentin ou pendant un séjour plus long, voici les meilleures façons de partager des moments inoubliables !
Rome, à l’origine de la fête de la Saint-Valentin
Remontons à la Rome du IIIᵉ siècle pour découvrir les origines de la Saint-Valentin. À cette époque, l’empereur Claude II promulgue une loi empêchant les jeunes hommes de se marier. Ainsi, il s’assurait que les hommes pouvaient rejoindre l’armée sans avoir de famille à charge. Mais qu’est-ce qu’un saint chrétien a à voir avec cette histoire et la célèbre fête des amoureux ?
Valentin était un jeune prêtre de Rome qui s’opposa à l’interdiction de l’empereur. Il commença alors à célébrer des mariages en secret. La nouvelle fut très mal accueillie à l’époque et le prêtre fut emprisonné puis assassiné… Un 14 février !

Deux siècles après la mort tragique de Valentin, le pape Gélase Iᵉʳ décida de commémorer la date de son martyre en faisant de lui un saint. Une manière de rappeler le geste d’amour de cet homme envers tant de couples amoureux.
1. Découvrir l’art et l’histoire avec les sites emblématiques
Impossible de visiter Rome sans passer par Le Colisée. Situé au cœur de la ville, il est agréable de se balader autour et de découvrir cet immense amphithéâtre de l’extérieur. Mais que diriez-vous d’en visiter l’enceinte ? Avec cette visite du Colisée, explorez l’histoire passionnante de l’une des plus grandes œuvres d’ingénieries romaines. Vous verrez aussi l’arène des gladiateurs, et tout cela en compagnie d’un guide. Pour contempler les ruines les plus majestueuses, cette visite guidée du Colisée, du Forum et du Palatin est parfaite.

Le centre historique de Rome, à lui seul, offre une expérience des plus romantiques. La beauté est partout. Regardez bien autour de vous, levez les yeux, observez chaque détail. Si vous souhaitez connaître l’histoire, les légendes et les anecdotes les plus surprenantes, n’hésitez pas à réserver une visite guidée dans Rome. Vous déambulerez au rythme des places et des monuments iconiques de la ville de l’amour.
2. Vivre un coucher de soleil idyllique
Les spectaculaires couchers de soleil sont des moments incontournables de tout séjour à Rome. Imaginez-vous un instant contempler le ciel alors qu’il se teint de rose et d’orange, avec l’une des personnes qui vous est le plus chères. Le soleil se couche à l’horizon et la coupole du Vatican commence à s’illuminer… Un moment magique !

Il existe de nombreux endroits où admirer un coucher de soleil à Rome et, parmi les plus célèbres, il convient de citer le pont Umberto I, la colline du Pincio ou encore le Jardin des Orangers, depuis lesquels vous aurez une vue imprenable sur la basilique Saint-Pierre. Par exemple, vous pouvez prévoir un après-midi de visiter le château Saint-Ange, qui se trouve de l’autre côté du Tibre, à quelques pas du pont Umberto I. Puis, une fois la visite terminée, faites une halte sur le pont pour profiter du coucher de soleil.
Si vous prévoyez de visiter la galerie Borghese, vous n’aurez qu’à traverser le site de la Villa Borghese pour rejoindre la colline du Pincio et contempler les sublimes couleurs du ciel aux dernières lueurs du soleil. Par ailleurs, les amateurs d’art seront ravis de découvrir cette galerie, une véritable perle artistique. Au cœur de ses somptueuses salles, vous trouverez des chefs-d’œuvre des plus grands peintres tels que le Caravage, Raphaël et Bernini. Le bâtiment en lui-même vaut le détour tant son architecture est extraordinaire.
3. Déclaration d’amour à la fontaine de Trevi
Comment ne pas parler de l’un des monuments les plus représentatifs de la romance : la fontaine de Trevi ? Du haut de ses 26 m, elle est la plus haute fontaine de la ville. Nicola Salvi et Giuseppe Pannini furent chargés de la concevoir au XVIIIᵉ siècle, rendant hommage à la mer à travers l’imposante statue du dieu Neptune.

Ce lieu unique est à l’origine de nombreuses légendes de Rome. L’une des plus célèbres est celle des trois pièces de monnaie qu’il faut lancer en tournant le dos à la fontaine. La première pour revenir à Rome, la deuxième pour tomber amoureux et la troisième pour se marier. C’est peut-être en raison de cette aura romantique que de nombreux touristes l’ont choisie pour demander leur partenaire en mariage ! Rassurez-vous, si cela n’est pas dans vos plans, vous pouvez simplement vous y rendre pour vous laisser envoûter par sa splendeur.
Et si vous souhaitez vous plonger littéralement dans l’histoire et les origines de cet ouvrage extraordinaire, avec cette visite guidée de la fontaine de Trevi, vous pourrez accéder aux souterrains.
Pour profiter d’un moment intime, nous vous recommandons de vous rendre à la fontaine de Trevi dès l’aube ou tard le soir, car elle est beaucoup moins fréquentée qu’en journée.
4. Faire une balade à vélo à travers la ville
Vous souhaitez visiter Rome autrement qu’à pied ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour une balade à vélo électrique et choisir l’itinéraire qui vous intéresse le plus. Plutôt centre historique, Villa Borghese ou Voie Appienne ?

Pédalez tranquillement au rythme des différents arrêts près des bâtiments historiques et des merveilles de la ville. De l’art, de la nature tout autour et le souffle léger du vent sur votre visage. Une autre des expériences inoubliables à vivre dans la ville romantique.
5. La place d’Espagne, passion et nostalgie
La place d’Espagne est l’une des places les plus fréquentées de la capitale italienne. Elle sert à la fois de lieu de rencontre pour les Romains et de lieu de repos pour les touristes, notamment grâce à son célèbre escalier du XVIIIᵉ siècle, apparu dans d’innombrables films.
Tout en haut de cet escalier se trouve l’église de la Sainte-Trinité-des-Monts, l’une des églises catholiques francophones de Rome. Sa partie la plus ancienne est de style gothique alors que la majorité de son architecture est dominée par le style Renaissance, qui fut introduit lors des modifications de la structure au cours des siècles suivants. Au pied de l’escalier se trouve la fontaine Barcaccia, chef-d’œuvre baroque du XVIIᵉ siècle des sculpteurs italiens Pietro Bernini et Gian Lorenzo Bernini. Commandée par le pape Urbain VIII, cette fontaine représente une barque en référence à la crue de 1598 qui inonda la place.

Au printemps, la place est décorée d’azalées roses, ce qui lui donne un air des plus charmants. Une véritable explosion de couleurs entre les édifices orangés qui en rendra certains nostalgiques. Vous trouverez aussi des vendeurs ambulants proposant des roses aux couples d’amoureux.
6. La Bouche de la Vérité, l’amour à l’épreuve ?
Vous souhaitez mettre votre fidélité à l’épreuve dans la ville de l’amour ? La Bouche de la Vérité est une autre expérience qui rendra votre week-end à Rome encore plus inoubliable !
Cette sculpture sur marbre, aux apparences de masque, date du XVIIᵉ siècle. Une antique légende raconte que quiconque mettra la main dans la Bouche de la Vérité en proférant un mensonge n’en sortira pas indemne. Une manière de révéler si vos sentiments amoureux sont bien réels… Et surtout, une bonne anecdote à raconter à votre retour de voyage, lorsque vous montrerez vos photos à vos proches !

Située près de l’église de Santa Maria in Cosmedin, cette sculpture attire chaque année des milliers de visiteurs. Elle apparaît même dans une scène du film Vacances Romaines de William Wyler sorti en 1953, avec Audrey Hepburn et Gregory Peck.
7. Le charme traditionnel de Trastevere
Si vous aimez découvrir le côté le plus traditionnel de la ville, loin des grands monuments, Trastevere est l’endroit idéal. Ce quartier, qui doit son nom à sa situation géographique de l’autre côté du Tibre, est connu pour son atmosphère conviviale et bohème, et ses charmantes rues piétonnes aux maisons datant du Moyen Âge. Le soir, il s’anime en un lieu plutôt prisé des Romains et des touristes, avec ses nombreux restaurants et bars, notamment du côté de la Piazza di Santa Maria in Trastevere. C’est d’ailleurs ici que se trouve l’église du même nom.

Ne cherchez plus, vous avez le lieu parfait pour un dîner romantique à la découverte des saveurs de la gastronomie italienne. Vous pouvez même réserver une visite gastronomique du quartier, qui vous permettra de goûter à plusieurs spécialités locales. Après cela, pourquoi ne pas profiter d’une balade paisible le long du Tibre ?
8. La magie de la Ville éternelle de nuit
Vivez une expérience des plus romantiques dans la ville de l’amour lorsqu’elle est inondée par les lumières. En faisant une balade de nuit, vous pourrez admirer les monuments les plus emblématiques sous une autre perspective, ainsi que les rues et les places dont l’ambiance paraît si différente à la nuit tombée.

Avec cette visite de nuit dans Rome, laissez-vous aller à la contemplation, confortablement installé à bord d’un véhicule qui vous amènera aux endroits les plus magiques. Plusieurs arrêts sont prévus afin que vous puissiez descendre et vous balader, main dans la main, en vous imprégnant de l’atmosphère particulière et envoûtante de la nuit romaine.
9. Le Vatican, passage incontournable
Impossible de manquer le Vatican si vous vous trouvez dans la ville romantique. L’un ne va pas sans l’autre ! Ce tout petit État européen, siège de la papauté, abrite de véritables merveilles. Réservez sans plus attendre une visite guidée du Vatican et de la Chapelle Sixtine et découvrez ses trésors.
Dans le même temps, vous pouvez visiter la basilique Saint-Pierre et son dôme, un lieu sacré à la beauté inégalable. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette basilique offre un véritable voyage dans le temps et son histoire fascinante ne manquera pas de vous surprendre. Son dôme, l’un des plus grands au monde, est un témoin de la transition entre le style Renaissance et baroque. Par ailleurs, il offre un panorama à 360° sur toute la ville. Quoi de plus romantique ?

Rome est un véritable musée à ciel ouvert qui promet une expérience inoubliable et romantique. Nous vous conseillons de vous procurer le pass touristique pour pouvoir accéder facilement aux principales attractions touristiques de Rome et du Vatican, et ainsi préparer un week-end en amoureux exceptionnel.
Art, culture, histoire, vous disposez à présent des meilleures idées pour profiter de la ville romantique avec votre partenaire. Et si vous voulez être sûr de me rien manquer, vous pouvez consulter cet article des incontournables d’une visite de Rome en 3 jours.