Road-trip dans le Pays basque espagnol
Envie d’un petit road-trip sans trop vous éloigner de la France ? Bienvenue à Euskadi, dans le Pays basque espagnol ! Aujourd’hui chez Civitatis, nous vous avons concocté un itinéraire de road-trip dans cette région du nord de l’Espagne, en passant par la côte et sans oublier l’arrière-pays… Prêt à découvrir le Pays basque espagnol ? C’est parti !
Point de départ : Irun
Situé à la frontière entre la France et l’Espagne, Irun est un excellent point de départ pour ce road-trip dans le Pays basque espagnol. Tout comme Hendaye et Hondarribia, Irun fait partie des trois villes qui composent la baie de Txingudi (ou Chingoudy).
Ce point de départ est idéal et offre tout un tas d’activité, même dans ses villes voisines. Vous pouvez aussi bien profiter de la nature en faisant du sport avec une descente en kayak, ou bien vous tourner vers une activité plus culturelle telle qu’un free tour. Traversez le pont international Saint-Jacques et tentez de trouver les différents lieux de passage du célèbre chemin dans la ville d’Irun !
Saint-Sébastien
À seulement une trentaine de minutes d’Irun se trouve Saint-Sébastien, Donostia en basque. Une ville offrant un ample panel culturel avec plusieurs festivals à son actif. Le meilleur moyen de découvrir tous les recoins de cette belle ville est de faire une balade en bus ou train touristique. Cependant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur son histoire, nous vous conseillons ce free tour dans Saint-Sébastien.
Pour les plus goulus, cette ville offre également la possibilité de mettre à l’épreuve vos talents de chef cuisinier. La cuisine basque est tout un art et quoi de mieux que de l’apprendre de la main d’un véritable chef professionnel ? Un vrai régal !
De plus, sa situation géographique privilégiée en fait la destination idéale pour profiter de la nature avec une balade en catamaran sur ses côtes ou encore découvrir ses nombreux parcs et palais. Un mélange parfait entre gourmandise, découverte et divertissement !
Ezquioga – Zumarraga
Nous vous proposons à présent de continuer ce road-trip en vous éloignant de la côte et en vous aventurant dans l’arrière-pays basque afin de vous y imprégner de sa culture et de ses coutumes. Sur la route en direction de Vitoria-Gasteiz, nous vous recommandons de faire une halte dans les villages d’Ezquioga et de Zumarraga. Envie de connaître l’une des principales coutumes du Pays basque ? Que serait le nord de l’Espagne sans ses cidreries ?! Profitez de votre passage par Ezquioga pour découvrir les processus de fabrication de cette boisson dans une véritable exploitation agricole !
Non loin de là se trouve également le village de Zumarraga. Situé aux portes du Parc Naturel d’Aizkorri, Zumarraga possède un large patrimoine artistique et culturel. En vous promenant dans ses rues, vous pourrez observer ses bâtiments de style néoclassique, ses églises et si vous vous éloignez quelque peu du centre-ville, vous pourrez même y trouver la cathédrale des ermites. Un authentique trésor architectural !
Vitoria-Gasteiz – Lapuebla de Labarca (Rioja Alavaise)
Vitoria, Gasteiz de son nom basque, est l’une des plus importantes villes du Pays basque espagnol. Malgré le fait que cette ville soit éloignée de la côte, elle est également pleine de charmes et d’une richesse culturelle surprenante. Si vous êtes des férus de littérature, n’hésitez pas à réserver cette visite guidée littéraire.
Cependant, cette ville est aussi parfaite pour profiter d’un autre des gros points forts de la communauté autonome : sa gastronomie ! En effet, cette région est célèbre pour ses fameux pintxos que l’on trouve sous toutes les formes et pour tous les goûts. Que diriez-vous d’en déguster quelques-uns ?
Mais avant d’aller au point suivant, nous vous proposons de compléter cette visite gastronomique en descendant au sud de la communauté autonome, dans la Rioja Alavaise, à Lapuebla de Labarca. Ce magnifique village vinicole est niché sur le bord de l’Èbre et propose la dégustation du renommé vin de la région… Saviez-vous que ce village tient son nom du bateau qui traversait l’Èbre autrefois ? En plus de son excellent vin, la région possède un grand patrimoine historique, prenez le temps de profiter des paysages offerts par les anciennes murailles et églises des villages alentours.
Añana et la Vallée du Sel
Sur votre chemin en remontant sur la côte, un nouvel arrêt s’impose : à l’ouest de la communauté autonome se trouve le village d’Añana. Outre ses nombreux monuments historiques comme le couvent de San Juan de Acre ou l’église de Santa María de Villacones, la ville cache un site culturel et historique saisissant.
Ce site unique, de plus de 7 000 ans d’histoire, est un complexe culturel impressionnant très bien conservé. Vous serez fasciné par ses constructions, ses techniques artisanales et par la façon dont son délicieux sel y est extrait. Cette vallée est détentrice de nombreux prix nationaux et internationaux et a pour objectif de se présenter au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à vous y rendre, nous vous assurons que cela en vaut le détour !
Bilbao
L’arrêt suivant de ce road-trip est la ville industrielle de Bilbao, une autre des plus importantes de la région. Vous avez certainement entendu parler du célèbre musée Guggenheim ? Symbole de la modernisation de Bilbao, ce musée à l’architecture contemporaine est célèbre dans le monde entier et est à l’instar de bon nombre de constructions futuristes de la ville. Envie d’en apprendre davantage lors d’un free tour dans le Bilbao moderne ?
De plus, si vous souhaitez découvrir la ville sous un autre angle, vous avez toujours la possibilité de prendre un bateau pour longer l’estuaire et profiter d’une vue unique.
Portugalete
Après avoir visité Bilbao, direction Portugalete, une élégante ville balnéaire et l’un des principaux centres urbains de la rive gauche de l’estuaire de Bilbao. Situé à son embouchure, le pont suspendu ou pont de Biscaye, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, est l’élément le plus connu de la municipalité.
Dans les rues étroites et escarpées de son quartier historique, d’origine médiévale, se trouve la tour Salazar du XIVᵉ siècle. Il est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Portugalete, avec la basilique Santa María, une église de style gothique-Renaissance, abritant un grand retable avec des reliefs en bois. Le couvent de Santa Clara, la Plaza de la Ranchería, le Muelle de Hierro et l’hôtel de ville sont quelques-uns des nombreux lieux que vous pourrez visiter. Si vous souhaitez vous reposer et visiter la ville de manière agréable, nous vous recommandons une balade en bateau touristique dans la baie de l’Abra, ou une balade plus complète avec la visite de la baie de l’Abra et de la Ría de Bilbao.
En quittant Portugalete en direction de la prochaine étape, Bermeo, vous pourrez faire un arrêt au château de Butrón, une forteresse néo-gothique d’origine médiévale déclarée patrimoine historique et située à Gatica. Vous ne serez pas déçu du détour !
Bermeo
En longeant la côte basque ou bien en vous enfonçant dans les terres, vous pourrez rejoindre Bermeo, la prochaine étape.
Il s’agit d’une ville côtière colorée située dans la réserve de biosphère d’Urdaibai et à moins de 10 km de la superbe île de San Juan de Gaztelugatxe. Célèbre pour sa longue tradition de pêche, c’est l’endroit idéal pour s’arrêter et explorer un peu. Déguster des pintxos sur le vieux port, se promener dans la vieille ville, se baigner et profiter de l’une des plages environnantes, ou se promener en bateau ne sont que quelques-unes des choses à faire à Bermeo. Si vous souhaitez découvrir l’un des décors de la célèbre série Game of Thrones, alors ne manquez pas la balade en bateau à San Juan de Gaztelugatxe. Les fans y reconnaitront Peyredragon. Les plus téméraires pourront même y faire du snorkeling avec des requins !
Guernica
Guernica est célèbre dans le monde entier en raison du tableau de Pablo Picasso, portant le même nom. Ce tableau représente la souffrance et la tragédie qui ont eu lieu à Guernica le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole. La ville a été complètement dévastée par les bombardements et de nombreux civils ont perdu la vie. Heureusement, les deux symboles les plus importants de Guernica, la Casa de Juntas et l’Arbre de Guernica, ont survécu.
Cette ville a donc une empreinte spéciale que vous pourrez découvrir en visitant les abris antiaériens, le musée de la paix, ou en partant à la découverte de la reconstruction de Guernica, par exemple. Et si vous préférez vous éloigner de la ville et profiter de la nature, vous pourrez également visiter la réserve d’Urdaibai, l’un des principaux espaces naturels protégés de Biscaye.
Guernica offre aux visiteurs une expérience différente, en particulier pour ceux qui s’intéressent aux événements qui ont conduit à l’œuvre la plus célèbre de Picasso, ainsi que pour ceux qui s’intéressent à la culture et à la politique basques.
Lekeitio
Lekeitio est un charmant village de pêcheurs situé sur la côte de Biscaye, dans la région de Lea-Artibai, sur les pentes des montagnes Otoio et Lumentza.
Les rues du vieux quartier de Lekeitio vous permettront de profiter d’un patrimoine artistique abondant, représenté par la basilique de l’Assomption de Santa María avec son magnifique retable gothique doré, considéré comme le troisième plus grand d’Espagne.
La municipalité offre également de nombreux points d’intérêt au visiteur, avec un large éventail de bâtiments architecturaux, dont les palais d’Uriarte, d’Oxangoiti, d’Uribarri et d’Abaroa, entre autres.
Zumaia
La dernière étape de ce road-trip est la charmante ville de Zumaia, située dans l’une des plus belles parties du littoral du Gipuzkoan, dans une magnifique baie où se rejoignent les rivières Urola et Narrondo. Vous pourrez découvrir cette belle destination en faisant une balade en bateau pour y voir l’incroyable phénomène géologique du flysch, un dépôt sédimentaire unique sur la côte basque.
Entourée de montagnes verdoyantes et de falaises abruptes, la ville côtière présente de nombreux attraits : deux belles plages, un quartier historique intéressant, un port de plaisance moderne et un large éventail d’hôtels et de restaurants. La destination finale parfaite pour votre road-trip !