Que voir à Valence en 2 jours ?
Ce n’est un secret pour personne que la capitale du Turia se distingue par son patrimoine et son histoire, qui ont commencé bien avant la fondation de Valentia par les Romains, en 138 avant J.-C. Aujourd’hui, la ville possède l’un des centres historiques les plus beaux et les plus vastes d’Espagne et se targue d’être l’une des destinations les plus visitées de la péninsule. Mais pourquoi ? Si vous envisagez de visiter la capitale du Levant, chez Civitatis nous vous indiquons ce qu’il faut voir à Valence en 2 jours. Vous aurez envie de revenir !
Que voir à Valence, 1er jour : le centre historique et le quartier du Carmen
La cathédrale de Valence et le Micalet
Commençons cette liste de ce qu’il faut voir à Valence en 2 jours par sa cathédrale, située au cœur de la ville. Saviez-vous qu’elle a été construite sur un ancien temple romain, devenu ensuite une mosquée ? À l’intérieur de ce temple essentiellement gothique, vous trouverez des trésors aussi précieux que les fresques Renaissance du maître-autel ou le Saint Calice. Si vous souhaitez connaître en profondeur les principaux monuments de Valence, ne manquez pas la visite complète dans Valence avec billets.
Depuis la cathédrale de Valence, nous entrons dans le célèbre Micalet, qui est le clocher et le symbole de la ville. Il mesure 50,85 m de haut et de ce point, il y a une vue panoramique incroyable. Il suffit de monter un escalier en colimaçon de 207 marches pour profiter de la vue. Après avoir découvert les secrets de ce temple, rien de tel qu’un free tour dans Valence pour continuer à découvrir la capitale !
La Loge de la soie et le marché central
Poursuivons cette première journée à Valence par l’un de ses édifices les plus célèbres, la Loge de la soie. Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des monuments gothiques civils les plus importants d’Europe et qu’il a été inscrit au patrimoine mondial ? Pas étonnant !
La Loge est située dans le noyau central de la ville et occupe une superficie d’environ 1990 m². À l’intérieur, vous pourrez comprendre l’importance commerciale de la ville pendant le Siècle d’Or valencien. Vous découvrirez bien d’autres faits intéressants lors de cette visite guidée dans Valence et de la Loge de la soie. Juste en face de cet espace se trouve le marché central, considéré comme le plus grand marché de produits frais d’Europe. Il est situé dans l’un des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Valence et compte près de 300 stands de nourriture. Parfait pour les gourmands !
L’église Saint-Nicolas de Bari
L’étape suivante est l’église de Saint-Nicolas de Bari et Saint Pierre Martyre, considérée comme la chapelle Sixtine de Valence. À visiter absolument ! Elle fut construite comme église paroissiale vers 1242, et entre 1690 et 1693, l’intérieur fut recouvert de peintures de scènes de la vie de ces deux saints, avec pas moins de 2000 m² de fresques ! Pour la visiter, nous vous recommandons d’acheter un billet pour l’église de Saint-Nicolas.
Le quartier du Carmen
Le quartier du Carmen est un autre des quartiers que nous sommes obligés de mentionner dans cette compilation de ce qu’il faut voir à Valence en 2 jours. C’est probablement l’un des meilleurs endroits de la ville pour profiter de sa gastronomie. Situé au nord-ouest du centre historique, c’est un véritable paradis pour les amateurs de recettes valenciennes. Si vous voulez goûter une délicieuse paella, nous vous suggérons cette visite dans Valence avec repas. De plus, il est fortement recommandé de se promener dans ses rues avec plus de mille ans d’histoire pleines d’architecture médiévale. La fusion parfaite entre loisir et culture !
Que voir à Valence, 2ᵉ jour : le Cabanyal, le marché de Colón, la Cité des Arts et des Sciences et Ruzafa
Le quartier de Cabanyal
Commençons cette deuxième journée à Valence par l’un de ses quartiers maritimes les plus importants : Cabanyal. Saviez-vous qu’il est devenu une municipalité indépendante au XIXᵉ siècle ? Il conserve son charme de quartier de pêcheurs, protagoniste des scènes traditionnelles qui ont inspiré Joaquín Sorolla lui-même. En se promenant dans ses rues, on peut apprécier son incommensurable valeur architecturale. Si vous le souhaitez, lors du free tour dans le quartier de Cabanyal, vous découvrirez de nombreux détails sur les maisons de pêcheurs, les façades colorées et les structures modernistes de la zone. Vous serez immergé dans le style de vie le plus authentique de la ville !
Marché de Colón
Il s’agissait autrefois d’un marché alimentaire, mais il abrite aujourd’hui divers stands d’épicerie fine, de glace et de fleurs, ainsi que de nombreux restaurants, ce qui peut être une bonne option pour le déjeuner du deuxième jour. De plus, il s’agit de l’un des plus beaux bâtiments de Valence ! Le marché de Colón a été conçu par l’architecte Francisco Mora Berenguer et est l’une des œuvres les plus représentatives du modernisme valencien. Il vous rappellera peut-être certaines des œuvres de Gaudí à Barcelone. Pour en savoir plus sur ce style architectural, réalisez un free tour dans la Valence moderniste.
Cité des Arts et des Sciences
Continuons à parler de ce qu’il faut voir à Valence en 2 jours avec la Cité des Arts et des Sciences, l’un des lieux les plus remarquables de la ville du Turia. Cet important centre de loisirs et de culture a été conçu par Santiago Calatrava et son image avant-gardiste a fait le tour du monde.
À l’Hemisfèric, vous pouvez voir des films dans un cinéma Imax ultramoderne et un spectacle laser innovant. Le musée des sciences, quant à lui, propose des expositions interactives amusantes où l’on peut tout toucher. Enfin, l’Oceanogràfic vous permet de découvrir tous les écosystèmes du monde, avec leur faune et leur flore. Chez Civitatis, vous pouvez acheter votre billet pour la Cité des Arts et des Sciences.
Ruzafa
Pour terminer cette liste des lieux à voir à Valence en 2 jours, nous arrivons à Ruzafa. Saviez-vous que ce quartier était autrefois un village arabe ? Aujourd’hui, il est devenu le centre de la vie nocturne à Valence et est considéré comme le quartier hipster de la ville. Vous y trouverez de l’art de rue, une architecture charmante, des magasins de fleurs, des librairies, des restaurants pour dîner et de nombreux endroits où sortir boire un verre. La touche finale parfaite à cet itinéraire de deux jours !