Amérique

Que voir en Patagonie ?

Un hombre de espaldas con ropa de invierno y botas de trekking caminando rumbo al glaciar Perito Moreno, en la Patagonia argentina.
Que voir en Patagonie ? Civitatis vous donne quelques conseils si vous envisagez de partir à la découverte de l'extrême sud !
11 juin 2024

Glaciers, lacs, pics vertigineux et climat extrême font de la Patagonie une région unique. Vous envisagez de vous y rendre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Cette terre sauvage s’élève majestueusement à l’extrême sud du Chili et de l’Argentine. Les voies de communication y sont peu développées et les villes sont distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Néanmoins, elle reste un paradis pour les amateurs de sports d’hiver, mais aussi pour les amoureux d’histoire et de nature.

Détail de la carte de la Patagonie avec une punaise rouge sur la Terre de Feu
Carte de la Patagonie et de la Terre de Feu à l’extrême sud

Malgré son climat assez exigent, en particulier dans les zones les plus méridionales, la région possède des endroits uniques, pleins d’attraits pour les visiteurs. C’est en effet la frontière à laquelle aspire tout aventurier qui se respecte, la destination à atteindre au moins une fois dans sa vie.

Partez à l’aventure et venez découvrir la beauté intacte de cet endroit reculé. Civitatis vous guidera au-delà du détroit de Magellan et vous propose quelques idées intéressantes pour votre voyage.

Explorer la Patagonie

  1. Puerto Madryn
  2. Bariloche
  3. Lac Nahuel Huapi
  4. El Calafate
  5. Glacier Perito Moreno
  6. Terre de Feu
  7. Détroit de Magellan
  8. Parc national Torres del Paine

Puerto Madryn, idéal pour observer les animaux marins

Parmi les choses à voir en Patagonie, il y a les animaux. C’est pourquoi ce voyage passionnant commence au nord de la Patagonie argentine, plus précisément à Puerto Madryn, une ville de pêcheurs typique qui possède le deuxième port le plus important du pays.

Gros plan sur une otarie aux lueurs orangées du soleil
Observez les otaries à Puerto Madryn

C’est de cette ville que partent de nombreuses excursions vers la péninsule de Valdés, une zone naturelle protégée parfaite pour observer diverses espèces animales entre les mois de juillet et d’octobre. En effet, les baleines australes, les cormorans et les éléphants de mer sont des visiteurs réguliers de ces côtes, offrant aux curieux un authentique safari au milieu de l’océan Atlantique ! Nous vous conseillons de réserver cette activité d’observation de baleines dans la péninsule de Valdés. Vous pourrez voir ces majestueux animaux de près !

Bariloche, refuge naturel et témoin d’une histoire tourmentée

San Carlos de Bariloche, plus connue sous le nom de Bariloche, est l’une des villes les plus célèbres de Patagonie, avec El Calafate, Puerto Madryn et Ushuaïa. Des sentiers de randonnée s’étendent tout autour, le long des glaciers, des lacs et des volcans.

Si vous avez hâte de commencer à explorer l’environnement sauvage de la Patagonie, Bariloche est un excellent point de départ ! Vous pouvez, par exemple, participer à cette excursion au volcan Tronador, l’un des volcans les plus célèbres de la région.

Centre historique de Bariloche avec des maisons typiques de style européen et une statue d'un homme à cheval au centre de la place
Centro Cívico Bariloche, classé Monument historique national

De nombreuses personnes s’installent ici, attirées par les merveilles naturelles environnantes. Mais il convient aussi de mentionner que Bariloche possède une histoire passionnante. Saviez-vous que c’est dans cette ville que l’un des plus grands criminels de l’Allemagne nazie trouva refuge ?

Et savez-vous pourquoi les maisons ont une architecture rappelant celle de l’Europe centrale ? Cette petite ville conserve des souvenirs d’un passé récent plutôt tourmenté, que vous pouvez apprendre lors de cette visite à la découverte du nazisme et de l’héritage allemand à Bariloche.

Lac Nahuel Huapi, frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine

Restons à Bariloche, dans l’ouest de l’Argentine, à deux pas de la frontière avec le Chili. Parmi les incontournables d’un voyage en Patagonie, citons à présent le magnifique lac Nahuel Huapi, l’un des nombreux bassins d’origine glaciaire que compte la région.

Vue sur le lac Nahuel Huapi, végétation luxuriante et montagnes enneigées en arrière-plan
Lac Nahuel Huapi

Le climat, moins rude qu’ailleurs, et les différents sports qui y sont pratiqués ont fait de cet endroit un pôle d’attraction pour le tourisme national et international. Kitesurf, paddle, plongée, randonnée… Il y en a pour tous les goûts ! Nous vous suggérons une belle balade en voilier sur le lac Nahuel Huapi, pour profiter en toute tranquillité de sa beauté envoûtante.

El Calafate, entre glaciers et cowboys

El Calafate est une ville de la province argentine de Santa Cruz, à environ neuf heures de San Carlos de Bariloche. Elle offre diverses activités d’intérêt naturel et culturel. Il s’agit d’un bon point de départ pour explorer les environs, qui abritent également plusieurs estancias, des ranchs qui organisent des expériences d’immersion dans la culture des gauchos, les cowboys argentins. Réservez sans plus attendre un dîner-spectacle au Ranch 25 de mayo et découvrez les coutumes et les traditions de la Patagonie.

Grandes lettres bleues à l'entrée du Glaciarium sur un mur de briques
Entrée du Glaciarium, centre d’interprétation des glaciers à El Calafate

On considère El Calafate comme la porte d’entrée des glaciers, grâce à sa localisation proche du parc national Los Glaciares. Avant de visiter l’un de ses champs de glace gigantesques, nous vous conseillons de réserver des billets pour le Glaciarium. Visiter ce centre d’interprétation vous permettra de comprendre l’origine des glaciers avant de vous immerger au cœur de cette zone naturelle fascinante.

Perito Moreno, l’un des plus beaux glaciers du monde

Une fois que vous vous trouvez à El Calafate, vous avez presque atteint la destination la plus convoitée de Patagonie. Un éden indescriptible, qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie et qui est également la troisième plus grande réserve d’eau douce au monde.

Il s’agit bien sûr du glacier Perito Moreno. Un paysage hivernal enchanteur, le crissement de la glace sous vos pieds, un lac à perte de vue, d’innombrables séracs… Un endroit à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Patagonie !

Une personne à un belvédère, contemplant l'immense glacier Perito Moreno entouré de montagnes enneigées
L’immense glacier Perito Moreno, l’un des endroits naturels à voir en Patagonie

La meilleure façon de découvrir ce géant de glace est de faire le tour du glacier en bateau. Chez Civitatis, nous vous proposons une balade en bateau pour découvrir le glacier Perito Moreno. Pour les plus aventuriers, vous pouvez vous équiper de crampons et de casques pour grimper directement sur le Perito Moreno lors de cette randonnée. Dans tous les cas, la vue de l’immense bloc d’eau gelée vous laissera sans voix.

Terre de Feu, un voyage aux confins de la planète

Poursuivons notre route vers le sud, jusqu’aux premières terres aperçues par l’explorateur portugais Magellan. Dans ses chroniques, il raconte les nombreux feux de joie qu’il vit briller dans l’obscurité, allumés par les habitants de la région à l’époque, d’où l’épithète Terre de Feu.

Aujourd’hui, c’est une destination pour les explorateurs modernes intrigués par le caractère unique de cet archipel mystérieux. Saviez-vous que c’est ici que se trouve le plus ancien phare d’Argentine, rendu célèbre par un récit de Jules Verne ?

Phare rouge et blanc érigé sur des rochers et entouré par la mer, avec des montagnes en arrière-plan
Contemplez le phare du bout du monde, un incontournable de la Patagonie

Parmi les attractions que nous vous conseillons, il y a le Train du bout du monde. Cette locomotive, au départ d’Ushuaïa, emprunte la voie ferrée vers l’extrême sud de la planète, et propose un voyage inoubliable à travers les forêts de la Terre de Feu. Un voyage magique !

Le détroit de Magellan, entre histoire et panoramas à couper le souffle au Chili

Le sud du Chili compte également une grande partie des territoires de la Patagonie. L’un des sites incontournables de la région est le détroit de Magellan, accessible depuis plusieurs villes, comme Punta Arenas.

Le principal passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique est surtout connu pour son histoire : c’est en effet par là que le navigateur Fernando de Magellan passa au début du XVIᵉ siècle lors d’une incroyable expédition qui abouti à l’exploit de Juan Sebastián Elcano, premier marin à réaliser le tour du monde.

Vestiges d'une ancienne jetée en bois, avec de nombreux oiseaux
Détroit de Magellan, Punta Arenas, Chili

Que diriez-vous de suivre la même route que les explorateurs ? Lors de cette excursion aux îles Magdalena et Marta en bateau à moteur, vous pourrez admirer l’incroyable paysage chilien en traversant le détroit depuis Punta Arenas. Et si vous voulez combiner une balade en bateau et une randonnée, cette expérience au Cap Froward et à la Croix des Mers est idéale.

Le parc national Torres del Paine, un paradis glacé

Au parc national Torres del Paine, vous découvrirez un autre des endroits les plus pittoresques de la Patagonie chilienne, avec des paysages de carte postale. Vous y trouverez des lacs, des glaciers et des sommets enneigés, dont le plus haut atteint 3 050 m d’altitude. En raison de sa valeur écologique et environnementale exceptionnelle, cette région a été classée Réserve de biosphère par l’UNESCO.

Le nom de cette vaste réserve naturelle provient d’un groupe de trois imposantes formations rocheuses, connues sous le nom de Torres del Paine. Les trois principaux pics s’élèvent verticalement sur le terrain environnant et attirent de nombreux randonneurs et amoureux de la nature en raison de leur splendeur.

Paysage naturel du parc national Torres del Paine, plage de galets entourée de montagnes enneigées
Parc national Torres del Paine

Il y a autant de choses à voir que de territoires à parcourir en Patagonie. Si vous ne savez pas quel itinéraire choisir et que vous ne voulez rien manquer, nous vous recommandons ce circuit de 7 jours en Patagonie argentine. Vous passerez par Bariloche, El Calafate ou encore Ushuaïa.

Si, en revanche, vous êtes un explorateur expérimenté et que la planification plus rigoureuse ne vous effraie pas, vous pouvez consulter notre catalogue actualisé, proposant des activités en Patagonie argentine et chilienne. La nature est généreuse, prête à offrir quelques-uns des panoramas les plus étonnants du monde. Maintenant, c’est à vous de jouer !

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Argentine

... ...