Belgique

Que voir à Gand en 1 jour

Una piazza di Gand con una chiesa gotica in una giornata soleggiata
Si vous ne disposez que d'une journée pour visiter la capitale de la Flandre-Orientale, nous vous recommandons que voir à Gand en un jour.
25 octobre 2023

La Flandre, la région la plus septentrionale de la Belgique, abrite de belles localités à l’urbanisation médiévale et aux nombreux canaux. Ce sont des villes qui semblent tout droit sorties d’un véritable conte de fées. L’une d’entre elles est la capitale de la Flandre-Orientale. Aujourd’hui, chez Civitatis, nous vous conseillons que voir à Gand en un jour.

Gand est une ville qui respire l’Histoire. D’ailleurs, c’est ici qu’est né l’empereur Charles Iᵉʳ d’Espagne et V d’Allemagne : l’homme le plus puissant d’Europe au XVIᵉ siècle. L’héritage du monarque de Habsbourg et de toute sa dynastie est encore très présent dans les rues de Gand.

Si vous ne disposez que de 24 heures à Gand, soyez attentif aux recommandations suivantes. La taille de la ville flamande est parfaite pour une visite express d’une journée. De plus, sa proximité avec Bruxelles (à seulement une demi-heure en train) en fait la destination idéale pour une escapade d’une journée. Prêt pour un voyage très spécial ?

La cathédrale de Saint-Bavon et son célèbre Agneau mystique

Toute visite qui se respecte de la capitale de la Flandre-Orientale devrait commencer par la cathédrale de Saint-Bavon, un joyau architectural de style gothique-brabançon. Charles de Habsbourg, futur empereur du Saint Empire romain germanique, fut baptisé dans cet édifice religieux le 7 mars 1500. En plus de ce fait historique, la place Sint-Baafsplein de Gand vaut bien une petite visite pour y contempler la façade et le clocher de la cathédrale de Saint-Bavon.

Clocher de la cathédrale de Saint-Bavon de Gand sur la place Saint-Baafsplein, Gand
Clocher de la cathédrale de Saint-Bavon de Gand

L’intérieur de la cathédrale abrite l’une des principales œuvres d’art belges. Il s’agit du retable de l’Adoration de l’Agneau mystique, une œuvre des frères Hubert et Jan van Eyck. Ce polyptyque, aussi connu sous le nom d’Autel de Gand, représente la rédemption de l’homme devant le sacrifice de Jésus.

La cathédrale de Saint-Bavon abrite également d’autres œuvres importantes qui valent la peine d’être vues. L’une des plus remarquables est celle de La reine de Saba devant Salomon. Sur ce tableau, œuvre de Lucas de Heere, vous pourrez voir la représentation idéalisée du roi espagnol Philippe II, fils de l’empereur Charles V.

Le château des Comtes de Flandre et un réverbère très spécial

Un autre des monuments incontournable de Gand est le Gravensteen ou château des comtes de Flandre. Cette imposante forteresse, située près des canaux de la rivière Lys, doit être sur votre liste des choses à voir à Gand en un jour. Beaucoup de touristes pensent qu’il s’agit là du lieu de naissance de Charles V. Cependant, le véritable lieu de naissance de l’empereur est Prinsenhof. Ce dernier château a aujourd’hui disparu, mais l’un des quartiers de Gand porte son nom.

Dans tous les cas, nous vous conseillons chaleureusement de visiter l’intérieur du château des comtes de Flandre. Dans la forteresse, vous trouverez un Musée du Moyen Âge dans lequel sont exposés plusieurs armes et instruments de torture. L’exposition se compose également de maquettes, plans et cartes complétant la collection et permettant ainsi de découvrir comment était la vie quotidienne à cette époque.

Vue extérieure sur le château des comtes de Flandre à Gand
Château des comtes de Flandre à Gand

Fait curieux : vous serez certainement surpris par un réverbère qui, parfois, clignote. Est-il cassé et ne le répare-t-on jamais ? Pas du tout ! Ce réverbère, situé sur la place de Sint-Veerleplein, est directement relié à la maternité de l’hôpital de Gand. Ainsi, à chaque nouvelle naissance dans la ville, le réverbère se met à clignoter, si bien qu’il est visible depuis les créneaux du château. Intéressant, n’est-ce pas ?

Sous le réverbère se trouve une plaque dédiée aux bébés nés à Gand. Généralement, les touristes méconnaissent ce fait, nous vous conseillons donc de ne pas passer à côté.

Les quais Graslei et Korenlei, l’image la plus iconique de Gand

À présent, nous vous proposons un petit jeu. Introduisez le mot « Gand » dans n’importe quel moteur de recherche d’images. Quelles sont les premières photos qui apparaissent ? Elles correspondent sûrement aux quais Graslei et Korenlei. Rien d’étonnant, cette zone est la plus photographiée de la ville de Gand.

Vue sur le quai Graslei de Gand avec plusieurs façades de bâtiments de style gothique et quelques touristes
Le quai Graslei est l’un des points les plus iconiques de Gand

Les quais Graslei et Korenlei, tous deux situés aux abords des canaux de la rivière Lys, font partie des paysages les plus connus de Gand. Il s’agit d’un lieu très populaire parmi les touristes puisque c’est le point de départ des bateaux qui parcourent les canaux. D’ailleurs, si vous souhaitez faire une balade en bateau, n’hésitez pas à réserver cette excursion ! De plus, les quais offrent une vue privilégiée sur les maisons flamandes typiques ornant les rives.

Le pont de Saint-Michel

Pont de Saint-Michel ou Sint-Michielsbrug au coucher du soleil, Gand
Pont de Saint-Michel

Vous pouvez également profiter d’un excellent point de vue sur les quais depuis le pont de Saint-Michel ou Sint-Michielsbrug, la passerelle la plus connue de la ville. Les images les plus connues et reconnaissables de Gand ont été prises précisément depuis ce pont, ce qui leur a valu de très nombreux likes sur les réseaux sociaux.

Lors de ce free tour dans Gand, vous découvrirez la pittoresque histoire des quais Graslei et Korenlei.

Belfort, le clocher de Gand

Entre l’église Saint-Nicolas et la cathédrale de Saint-Bavon se trouve le Belfort, le clocher de Gand. Cette tour de 91 m de haut fait partie des clochers de Belgique et de France qui ont été déclarés au patrimoine mondial. Ce titre vaut bien de figurer dans la liste des choses à voir à Gand !

Vue sur Belfort, le clocher de Gand, entouré de plusieurs bâtiments dans le centre historique de la ville
Le Belfort, le clocher de Gand

La montée au clocher peut être un peu compliquée : il y a plus de 100 marches ! Cependant, c’est un effort qui en vaut la peine. En haut du clocher, vous aurez la meilleure vue sur Gand.

En descendant du clocher, nous vous recommandons de vous arrêter devant la Lakenhalle (Halle aux draps) afin d’y admirer l’architecture gothique-brabançon. Ce bâtiment du XVᵉ siècle, situé entre les tours de Belfort et du clocher de la cathédrale de Saint-Bavon, donne à la place Sint-Baafsplein son architecture flamande typique. Tout près de là se trouve également la Mairie de Gand, dont la façade est digne d’admiration. Si vous souhaitez approfondir votre visite de Gand, n’hésitez pas à réserver cette visite guidée dans Gand.

L’église de Saint-Nicolas

Vue extérieure sur l'église Saint-Nicolas à Gand
Église de Saint-Nicolas à Gand

À côté du Belfort se trouve la somptueuse église de Saint-Nicolas, la troisième tour iconique de la ville de Gand. Sa grande particularité est l’utilisation de pierre bleue de Tournai pour sa construction. C’est l’un des plus anciens et des plus imposants édifices de la ville.

Construite entre le XIIIᵉ et le XVᵉ siècle, elle est considérée comme la “Madone de Gand“. Il s’agit de l’un des meilleurs exemples du gothique scaldien en Belgique.

Werregarenstraat, la rue des graffitis

Dans la capitale de la Flandre-Orientale, tout n’est pas que gothique-brabançon. Il existe d’autres lieux méconnus des touristes, qui n’apparaissent pas dans les guides. L’un d’entre eux est la Werregarenstraat, la rue des graffitis de Gand. Si vous aimez le street art, vous ne pouvez pas passer à côté !

Vue sur un mur recouvert de graffitis à Werregarenstraat, la rue des graffitis de Gand
Werregarenstraat, la rue des graffitis, à ne pas manquer à Gand

La rue Werregarenstraat est plutôt une ruelle, en réalité. Vous pouvez vous y aventurer en toute sécurité pour y observer les graffitis colorés. Vous y trouverez tous types d’œuvres : des signatures et tags typiques à des œuvres plus avant-gardistes et transgressives. Un autre des avantages de cette rue est sa situation géographique (à seulement cinq minutes à pied de la cathédrale). Si vous n’avez donc qu’une journée pour visiter Gand, vous aurez ce lieu singulier à portée de main.

Balade sur la Lys

Vue sur la rivière Lys à Gand avec des bâtiments de style gothique en arrière-plan
La rivière Lys à Gand

Si vous en avez assez de marcher et souhaiter vous promener d’une autre façon, vous pouvez le faire à bord d’une barque, d’une gondole ou d’un bateau sur la rivière de la Lys. Laissez-vous porter par le courant calme de la Lys et ouvrez grand les yeux pour observer Gand sous un autre angle. Parfait pour visiter la ville de manière tranquille et confortable !

Korenmarkt, la place la plus vivante de la ville

Pour conclure ces 24 heures à Gand, le lieu parfait est Korenmarkt, la place la plus animée de la ville. Elle concentre des bars, pubs et restaurants où il est possible de déguster une bonne bière belge.

Façade d'un monument sur Korenmarkt, la place la plus centrale de Gand avec voies de tramway
Korenmarkt est la place la plus emblématique de Gand

La place et ses alentours sont parfaits pour aller faire du shopping à Gand. Bijouteries, magasins de vêtements et compléments ainsi que d’autres boutiques sont concentrés dans cette zone, très populaire parmi les touristes et les habitants de la ville flamande.

Il ne pouvait pas en être autrement, cette place ne manque pas de mystères… Pour terminer votre journée dans cette ville, vous pouvez alors opter pour ce free tour à la découverte des mystères et légendes de Gand. Et, si vous souhaitez visiter la ville de manière plus exclusive, chez Civitatis, nous vous proposons une visite privée dans Gand.

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Belgique

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

... ...

Lo más leído #Belgique