Que voir et que faire dans les Alpes françaises
Paradis naturel aux sommets enneigés en hiver, vallées verdoyantes en été… De nombreuses activités sont possibles tout au long de l’année dans les Alpes ! Pour vous aider à organiser votre séjour, chez Civitatis, nous avons préparé une liste qui vous aidera à savoir que voir et que faire dans les Alpes françaises. Que vous soyez amateur de sports d’hiver, de randonnée, de détente, ou si vous aimez flâner en ville et faire les boutiques, vous trouverez votre bonheur !
1. Chamonix
Commencez votre escapade dans les Alpes par à Chamonix-Mont-Blanc. Cette ville de Haute-Savoie, considérée comme la capitale des Alpes françaises, accueille des événements comme l’Ultra Trail Mont-Blanc. Typique village alpin, il vous fera tomber sous son charme : maisons à pans de bois, rues pittoresques avec vue sur les montagnes… Profitez d’une visite guidée pour voir les incontournables de Chamonix.
Bien évidemment, elle est aussi l’une des grandes capitales du ski alpin, aussi connue pour ses activités d’après-ski dont vous pouvez profiter après avoir passé une journée sur les pistes. Un vol en parapente, ça vous tente ?
2. L’Aiguille du Midi
Après Chamonix, direction l’Aiguille du Midi, le plus haut belvédère des Alpes françaises, culminant à 3 842 m. Pour y monter, vous pouvez prendre le téléphérique depuis Chamonix, particulièrement pratique pour les randonneurs.
Entre Chamonix et l’Aiguille du Midi, la télécabine effectue un arrêt au Plan de l’Aiguille : une station intermédiaire située à 2 310 m d’altitude et point de départ de nombreuses randonnées.
3. Le Mont-Blanc
Lorsque l’on pense aux sommets alpins, il nous vient irrémédiablement l’image du Mont-Blanc. Ses 4 807 m en font le point culminant des Alpes. Ce gigantesque massif, situé entre la France et l’Italie, est l’un des grands paradis pour les passionnés de montagne en Europe.
En plus des randonnées que vous pouvez faire au Mont-Blanc, vous pouvez monter à ses belvédères d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur les sommets enneigés des Alpes françaises. Avec ce billet pour le téléphérique du Mont-Blanc, vous pourrez y accéder depuis Courmayeur.
4. Grenoble et Chambéry
Grenoble et Chambéry sont deux autres destinations incontournables des Alpes françaises. La première, capitale du département de l’Isère, offre de nombreuses attractions comme son fameux téléphérique, l’imposant fort de la Bastille ou le musée Dauphinois. Pour découvrir l’histoire de la ville et ses lieux à visiter, profitez d’une balade en segway dans Grenoble !
De son côté, Chambéry est un petit village savoyard aux rues pittoresques empreintes de l’ambiance alpine, que vous pouvez aussi visiter lors d’une promenade en segway. La fontaine des Éléphants, la basilique-cathédrale Saint-François-de-Sales et le château des ducs de Savoie sont sans aucun doute ses trois principaux lieux d’intérêt.
5. Les Deux Alpes
Les Deux Alpes est une station idéale si vous êtes amateurs de montagne. Grâce à son glacier en haute altitude, il est possible d’y profiter de conditions optimales pour faire du ski ou du snowboard toute l’année.
Outre les sports de glisse, la station permet une multitude d’activités estivales telles que le VTT sur les pistes de descente, la randonnée, ou encore l’escalade. L’animation de sa station crée par ailleurs une atmosphère chaleureuse qui ravit ses visiteurs, en famille comme entre amis. Un cadre unique pour vivre un merveilleux séjour en montagne !
6. Annecy
Vous cherchez que voir et que faire dans les Alpes françaises ? Comment passer à côté d’Annecy ? Avec ses canaux lui donnant un charme particulier, cette ville de Haute-Savoie est digne d’un conte de fées. Sur son lac, vous pourrez profiter de nombreuses activités : bateau, paddle, pédalo, parapente, etc.
Pour découvrir Annecy de manière exclusive avec votre groupe, nous vous recommandons de réserver une visite privée dans Annecy au cours de laquelle un guide vous fera découvrir les incontournables de la ville. Vous allez adorer !
7. Le Parc national des Écrins
Le Parc national des Écrins est un magnifique parc naturel aux sommets majestueux, aux vallées alpines et aux lacs cristallins. Tout au long de l’année, vous pouvez y admirer certains des plus beaux paysages des Alpes et profiter de superbes sentiers de randonnée.
En été, les vallées du parc national se couvrent de verdure et de fleurs alpines colorées créant des paysages à couper les souffle. Par ailleurs, la faune sauvage des Alpes y prospère particulièrement pendant cette période de l’année : peut-être y verrez-vous des marmottes, des chamois ou les bouquetins ? De quoi ravir les amoureux de la nature !
8. Une excursion en Italie ou en Suisse depuis les Alpes françaises
Enfin, si vous connaissez déjà la région et les lieux mentionnés plus haut, vous pouvez vous rendre en Italie ou en Suisse. Vous pouvez visiter Courmayeur, un village italien de la Vallée d’Aoste, caractérisé par ses maisons typiques en bois.
Vous pouvez aussi partir pour la Suisse et partir à la découverte de Genève. Située sur les rives du lac Léman et siège de plusieurs institutions internationales, elle se démarque par son iconique jet d’eau et ses innombrables parcs et jardins. Vous pouvez découvrir la ville suisse lors de cette visite de Genève, au cours que laquelle vous partirez voir Annecy.
En été comme en hiver, il ne fait aucun doute que vous passerez des vacances inoubliables dans les Alpes françaises. Évitant la chaleur des villes, les aventuriers et amoureux de la nature seront comblés et pourront profiter des activités sportives que permet la région. Avec Civitatis, profitez d’activités de plein air, de visites guidées et d’excursions qui rendront votre séjour encore plus mémorable.