Que voir à Delhi ?
Delhi est une ville colorée où fourmillent de nombreux passants et visiteurs, tous regroupés sur des tuk-tuks ou des motos, klaxonnant à tous les coins de rues et vivant à 1000 à l’heure leur quotidien de tous les jours. Cette ville est caractérisée par le charme d’une grande urbanisation plongée dans un terrible chaos qui interpelle et hypnotise tous ceux qui la visitent. Au cours du temps, elle a été la capitale de plusieurs royaumes et a subi diverses épreuves après avoir été capturée et reconstruite à différentes occasions. Elle possède donc de nombreux monuments et points d’intérêt qui sont aujourd’hui les témoins de son histoire.
Dans le passé, en raison de sa situation stratégique dans le nord du pays, Delhi était devenue l’une des villes les plus importantes de l’Inde en contrôlant les routes commerciales qui passaient par le nord du pays. Aujourd’hui, elle est la porte d’entrée pour la plupart des touristes qui décident de visiter le pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous partageons tout ce qu’il faut voir à Delhi !
Que voir à Delhi ?
Delhi est une ville de contrastes qui unit deux époques différentes afin d’offrir un mélange des plus spéciaux. Le charme du Vieux Delhi (Old Delhi), connu pour ses magnifiques monuments et ses ruelles remplies d’Histoire et d’histoires, s’oppose continuellement à la modernité que renferme le cœur de New Delhi, offrant quant à elle une atmosphère magique grâce à ses anciens palais de maharajas.
Bien qu’il suffise de se promener dans la ville pour profiter de son effervescence quotidienne et de ses contrastes surprenants, voici quelques-uns des endroits incontournables que vous ne pouvez pas manquer pendant votre séjour.
Le Fort rouge
Connu sous le nom de Lal Qila en langue hindi, le Fort Rouge est un imposant complexe construit sous les ordres de l’empereur moghol Shah Jahan en 1638 afin d’abriter le palais et la résidence royale sous la protection de ses murs incassables.
Au cours de l’histoire, le fort a été gravement endommagé par diverses circonstances: un tremblement de terre, des invasions militaires, un incendie, des pillages et quelques démolitions partielles. Néanmoins, une grande partie de cette construction colossale est encore préservée aujourd’hui et constitue l’une des principales attractions touristiques de l’Inde.
Qûtb Minâr
Avec une hauteur de 73 mètres, qui en fait le plus haut minaret du monde, Qûtb Minâr est l’un des trésors les plus précieux de l’Inde. Il est situé dans le complexe de Qûtb, et a été déclaré en 1993 patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
À côté de l’imposante tour se trouvent les vestiges du Quwwat-ul-Islam, la première mosquée construite en Inde. On peut y voir le message provocateur selon lequel sa construction résulte du matériel obtenu par le démantèlement de 27 temples hindous.
L’un des endroits les plus photographiés par les touristes indiens est un pilier de fer de 7 mètres de haut situé dans la cour de la mosquée. On dit que quiconque parvient à l’entourer de ses bras, de dos, verra ses souhaits exaucés. (Actuellement, il n’est pas possible d’essayer de le faire car une petite clôture a été installée).
Le Temple du Lotus
Le Temple du Lotus est une construction imposante qui représente la paix et la pureté grâce à sa forme en fleur de lotus composée de 27 pétales de marbre blanc. Son immense salle centrale peut accueillir plus de 2 500 personnes.
Le temple, construit en 1986, appartient à la religion Bahai, cela explique le fait qu’il n’y ait pas d’image religieuse à l’intérieur et qu’il s’agisse d’un lieu de culte détendu et très agréable. L’énorme fleur de lotus est entourée d’un vaste jardin vert parsemé de quelques fontaines.
Le temple a une résonance très spéciale et si vous avez la chance d’écouter les mantras qui y sont récités au fil de la journée vous pourrez vous rendre compte que c’est un authentique plaisir pour les oreilles.
La Porte de l’Inde
Situé sur le Boulevard du Rajpath, au cœur de New Delhi, la Porte de l’Inde est un imposant monument construit en 1931 en mémoire des soldats perdus pendant la Première Guerre mondiale et les Guerres afghanes en 1919.
La porte, qui pourrait être comparée au célèbre Arc de Triomphe parisien, est haute de 42 mètres de haut. Sur ses murs sont inscrits les noms de ces nombreux soldats perdus au combat afin de leur rendre hommage. Voici l’une des nombreuses merveilles qu’il faut voir à Delhi.
Le Temple Akshardham
Construit de pierre rose et de marbre, le Temple Akshardham a été inauguré en 2005 après 40 ans de construction grâce au travail de nombreux volontaires ainsi qu’aux généreuses donations de plus de 11000 bienfaiteurs.
C’est un impressionnant temple hindou entouré de jardins soignés dont la partie centrale est sculptée de plus de 20 000 figures. Chacune de ces sculptures raconte l’histoire de l’Inde et de Swaminarayan, l’une des incarnations de Krishna, déesse à laquelle ce temple est dédié.
Mosquée Jama Masjid
Située sur une colline non loin du Fort Rouge, la Mosquée Jama Masjid est la plus grande de l’Inde. Elle constitue le principal lieu de culte pour les musulmans de Delhi. Elle est aussi connue sous le nom de Mosquée du Vendredi.
Cette mosquée, couronnée par trois dômes en marbre et flanquée de deux minarets de 40 mètres de hauteur, présente aussi une très vaste cour au sein de laquelle tant les fidèles que les visiteurs jouissent d’une atmosphère placée sous le signe du respect et du bien-être. Une fois à l’intérieur, le temple dispose d’une vaste salle de prière de plus de 60 mètres de long.
Le marché animé de Chandni Chowk
Construit pendant le XVIIe siècle sous les ordre de l’empereur moghol Shah Jahan, Chandni Chowk est un marché animé qui vous fera découvrir le quotidien des habitants de Delhi tandis que les forts arômes d’épices et les couleurs vives sur les étals éveilleront vos sens.
Le marché est divisé en zones et propose des produits en tous genres parmi lesquels on retrouve des vêtements, des bijoux, des produits pour la maison et de jolis tapis. Tout cela en plus de l’espace le plus aromatique du marché, dédié à la vente d’épices. Si vous avez envie de découvrir l’agitation et le tumulte de la vie d’un authentique autochtone, Chandni Chowk sera votre endroit préféré à Delhi ! Nous espérons que cet article vous aura bien renseigné sur ce qu’il y a à voir à Delhi, bon voyage !
Rajpath
Le Rajpath (appelé King’s Way pendant la période du Raj britannique), est un boulevard monumental entouré d’espaces verts qui représente l’une des principales artères de la ville. Construit entre 1914 et 1931, il accueille de nombreux monuments importants tels que la résidence officielle du président de l’Inde (Rashtrapati Bhavan), les bâtiments de plusieurs ministères, la place de la Victoire (Vijay Chowk), ou encore la Porte de l’Inde.
Chaque 26 janvier, le Rajpath est le théâtre du défilé en l’honneur du Jour de la République de l’Inde, et est également utilisé pour d’autres célébrations importantes de l’État. Voilà tout pour nos conseils sur ce qu’il faut voir à Delhi !