Visiter Bruges en 1 jour
Si vous prévoyez un voyage de plusieurs jours à Bruxelles, une petite escapade d’une journée dans l’une des plus belles villes médiévales du pays s’impose. Partez à la découverte de Bruges en suivant nos recommandations. Nous vous avons concocté une liste des endroits à voir absolument si vous souhaitez visiter Bruges en 1 jour.
Bruges est la capitale de la Flandre-Occidentale, une région pittoresque située à l’extrême nord-ouest de la Belgique. Son magnifique centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait de cette ville une destination incontournable. En plus, il est très facile et pratique de faire une excursion à Bruges depuis Bruxelles.
1. Grote Markt
Pour débuter cette visite de Bruges en 1 jour, nous vous conseillons de vous rendre sur Grote Markt. Cette charmante place est le centre névralgique de la ville. Cette visite privée dans Bruges vous permettra de découvrir cette place emblématique, ainsi que de nombreux autres endroits de la ville belge.
Observez autour de vous, chaque recoin de cette esplanade est somptueux. Les maisons flamandes typiques sont particulièrement remarquables. Leurs couleurs vives offrent des nuances incroyables qui contrastent avec le ciel nuageux pendant les mois les plus froids.
Votre regard sera immédiatement attiré par un monument de cette Grand-Place : le beffroi. Cette tour médiévale de 83 m de hauteur fait partie de l’un des 56 clochers de Belgique et de France inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En gravissant les 366 marches de cette tour de guet, vous atteindrez le belvédère, qui offre une vue panoramique sur Bruges.
Un autre des monuments qu’il vous faut absolument voir sur Grote Markt est le Provinciaal Hof, le palais provincial de Flandre-Occidentale, construit à la fin du XIXᵉ siècle dans un style néogothique. Vous pourrez découvrir tous les détails de ce bâtiment, du beffroi et des maisons flamandes de la Grand-Place lors de ce free tour dans Bruges.
2. Parc du Minnewater
Si vous voyagez à Bruges en train depuis Bruxelles, nous vous recommandons, en sortant de la gare, de vous rendre au parc du Minnewater, l’un des joyaux cachés de la ville des canaux.
La plupart du temps, les visiteurs qui arrivent à Bruges en train, quittent la gare et se dirige directement vers le centre historique. Faire tout d’abord une halte au parc du Minnewater est une bonne idée pour s’imprégner de l’ambiance de la ville flamande, tout en profitant d’un peu de calme et de nature. Dans ce jardin public romantique, vous trouverez le lac d’Amour, dont la beauté est à la hauteur de son doux nom et de la légende qui l’entoure.
Ce free tour dans Bruges vous permettra de découvrir l’histoire de ce magnifique parc.
3. Églises de Bruges
Si vous cherchez que faire à Bruges en 1 jour, un passage par les deux églises les plus importantes de son vaste patrimoine religieux est obligatoire. L’une d’entre elles est l’église Notre-Dame. À l’intérieur se trouve la célèbre Madone de Bruges, la seule œuvre de Michel-Ange que l’on trouve en dehors de l’Italie. Cette sculpture vaut à elle seule la visite de l’église.
L’autre grand édifice de Bruges à ne pas manquer lors de votre visite est la cathédrale Saint-Sauveur. Son architecture et sa décoration allient parfaitement les styles gothique et néo-roman. Cette combinaison de styles en fait un monument grandiose qui vaut le détour.
Lors de cette visite guidée dans Bruges, vous verrez l’extérieur de ces deux bâtiments ainsi que d’autres lieux de la ville et profiterez même d’une balade en bateau sur les canaux.
4. Balade le long des canaux
Lors de votre visite de Bruges en 1 jour, ne manquez pas de vous balader le long des canaux. Plusieurs compagnies de bateaux sillonnent les larges voies d’eau du centre historique, que l’on surnomme volontiers la Venise du Nord.
Pour savoir où prendre un bateau sur les canaux de Bruges, nous vous recommandons les points d’embarquement de la Huidenvettersplein, du Rozenhoedkaai et de la Wollestraat, tous situés dans le centre historique.
5. Visiter les musées de Bruges
Si vous recherchez une option plus culturelle, vous pouvez découvrir les musées de Bruges. Le musée des beaux-arts Groeninge se distingue tout particulièrement. Vous y trouverez la Vierge à l’Enfant et la Vierge au chanoine Van der Paele, un tableau de Jan van Eyck devenu une icône de la peinture flamande.
Si vous préférez découvrir l’histoire de Bruges de manière interactive, vous pouvez acheter un billet pour l’Historium Brugge. Ses diverses projections, décorations et effets spéciaux vous ramèneront au Moyen Âge, lorsque la ville commença à se développer grâce au commerce.
Mais il n’y a pas que de l’art et de l’histoire dans les musées de Bruges. Avec ce billet pour le Frietmuseum, le musée de la frite, vous découvrirez (et goûterez) l’une des spécialités de la gastronomie belge. Si vos papilles préfèrent le sucré, vous pouvez opter pour ce billet pour le musée Choco-Story.
Plutôt envie de découvrir des boissons ? Réservez votre billet pour le musée de la bière. Il y en a pour tous les goûts !
6. Moulin Saint-Jean
Pour terminer votre journée à Bruges, nous vous recommandons un endroit peu fréquenté par les touristes, tout simplement parce qu’ils ne le connaissent pas. Depuis Grote Markt, il vous suffit de marcher quinze minutes pour rejoindre Kruispoort. Si vous suivez le canal parallèle à cette belle porte médiévale, vous arriverez au Sint-Janshuismolen : le moulin Saint-Jean.
Ce moulin, en activité depuis le XVIIIᵉ siècle, surprend souvent les visiteurs par sa taille et son état de conservation exceptionnel. Dans cette partie de la ville, vous pourrez aussi profiter d’une version plus authentique de Bruges, loin de la foule.
Canaux, architecture médiévale, art, culture, gastronomie… Les idées ne manquent pas si vous cherchez que faire à Bruges en 1 jour.
7. Conseils pour profiter d’une journée à Bruges
- Pour profiter au maximum de Bruges en une journée, il est préférable de commencer sa visite à pied. En effet, la ville n’est pas très grande, il est donc facile d’en explorer chaque recoin et de ne rien manquer de tout ce qu’elle a à offrir.
- Le service de transport public est très efficace et peut vous permettre de rejoindre le centre-ville et les environs sans difficulté. Si vous préférez, vous pouvez réserver une visite panoramique de Bruges.
- Faire une visite gastronomique est également une bonne alternative afin de découvrir les merveilles culinaires de cette ville belge. Vous pouvez, par exemple, opter pour un atelier de préparation de gaufres avec dégustation de bière.
- Les meilleures périodes de l’année pour visiter Bruges sont le printemps, d’avril à juin, et le début de l’automne, entre septembre et octobre. Vous éviterez ainsi la haute saison et pourrez vous promener dans la ville en profitant de températures plus agréables.
- La langue officielle de Bruges est le flamand, mais l’anglais et le français sont très répandus dans cette ville touristique.