Que voir à Bordeaux en 3 jours

Pour beaucoup, Bordeaux est “le petit Paris”. Pour nous, Paris est “le grand Bordeaux”. Dans tous les cas, la capitale de la Nouvelle Aquitaine est une ville pleine de charme qui ravit tous ceux qui s’y rendent. Si vous envisagez une escapade dans la ville française et que vous ne savez pas par où commencer, chez Civitatis nous vous dévoilons que voir à Bordeaux en 3 jours. C’est parti !
Jusqu’à il y a peu, Bordeaux était assez méconnu des touristes. Cependant, la Cité du Vin est devenue l’une des grandes attractions touristiques de France. Et nous comprenons pourquoi ! Située non loin de la frontière espagnole, la ville compte de nombreux attraits qui en font la destination parfaite à découvrir pour une escapade d’un week-end.
Jour 1 : Centre historique de Bordeaux
Mais par où commencer ? Que voir à Bordeaux en 3 jours ? Nous suggérons toujours de commencer par une visite dans Bordeaux pour vous familiariser avec le centre historique de la ville.
La Place des Quinconces, un incontournable du Vieux Bordeaux
C’est ici que se trouve l’imposant Monument aux Girondins. Tout près de là, rendez-vous sur la Place de la Comédie pour y admirer le fameux Grand-Théâtre. Ding, ding, ding ! Regardez sur les côtés, le tramway passe sur cette place piétonne laissant un cadre bucolique. C’est le moment de faire une photo !

La cathédrale Saint-André, le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux
Une autre des grandes attractions du centre historique de Bordeaux est la cathédrale Saint-André, un édifice érigé entre le XIIᵉ et XVIᵉ siècle abritant une grande partie de l’Histoire de France. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été le témoin de mariages royaux : Aliénor d’Aquitaine et Louis VII, ou encore Louis XIII et Anne d’Autriche.

La Porte Cailhau, vestige des anciens remparts de la ville
Profitez de ce voyage dans le passé pour parcourir la rue du Loup et la rue des Bahutiers, et admirer les maisons médiévales vous menant jusqu’à la Porte Cailhau, une partie des anciens remparts très bien conservés qui protégeaient la ville autrefois.

La Place de la Bourse et son miroir d’eau
Suivez le cours de la Garonne pour arriver sur la Place de la Bourse, centre névralgique de la ville. Juste en face se trouve le fameux Miroir d’eau, dans lequel se reflètent les belles façades des bâtiments du XVIIIᵉ siècle. De nuit, l’éclairage rend cet endroit encore plus magique. Pour ne rien manquer de cela, vous pouvez réserver une visite de nuit dans Bordeaux.

Jour 2 : Le quartier Saint-Michel et les musées
La Grosse Cloche, rythme de la vie bordelaise
Votre deuxième jour à Bordeaux commence par la Grosse Cloche, un énorme clocher construit au XVᵉ siècle à des fins plutôt curieuses. Il s’agissait d’une prison pour jeunes hommes !

Le quartier Saint-Michel, l’un des endroits les plus animés de la ville
En traversant la Grosse Cloche, vous rejoindrez facilement le quartier Saint-Michel. Une imposante tour domine la ville, il s’agit du clocher de l’église Saint-Michel, érigé à une hauteur de 1 140 m. Fait curieux : ce clocher est physiquement séparé de la basilique. Étrange, n’est-ce pas ?
Dans le quartier Saint-Michel se trouve également le marché aux puces, un lieu fréquenté par tous ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires. Vous pourrez y dénicher des articles en tous genres !

Musées et autres activités originales à Bordeaux
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, il existe un lieu parfait reflétant les différentes étapes de la région : le musée d’Aquitaine. Si vous préférez les arts plastiques, c’est au musée des Beaux-arts de Bordeaux que vous devez vous rendre. Vous y découvrirez les grands maîtres de la peinture européenne comme Delacroix, Van Dyck ou encore Véronèse. Pour gagner du temps et faire des économies sur vos visites, nous vous recommandons le Bordeaux CityPass.
En revanche, si les musées ne sont pas votre fort et que vous souhaitez découvrir Bordeaux sous un autre angle, vous pouvez faire une balade en trottinette électrique, une balade à vélo, en segway et même en side-car ! Des alternatives amusantes pour clore cette deuxième journée de visite !

Jour 3 : La Cité du Vin et les villages alentours
La Cité du Vin et la Garonne
En longeant les quais, nous vous proposons de vous rendre jusqu’à la Cité du Vin, une visite incontournable à Bordeaux. Comme vous le savez, la renommée des vins de la ville n’est pas qu’une légende. Bordeaux est l’une des meilleures régions vinicoles du monde, et en vous rendant dans le musée de la Cité du Vin, vous devrez faire appel à vos cinq sens pour vous en assurer.
En plus de sa fascinante architecture extérieure en verre, inspiré d’un décanteur, la Cité du Vin narre l’histoire de cette boisson lors d’une exposition permanente avec 20 espaces thématiques qui valent la peine d’être explorés.

Pour terminer la journée d’une manière inoubliable, que diriez-vous d’aller voir le coucher du soleil tout en naviguant sur la Garonne ? Vous allez adorer !
De beaux villages près de Bordeaux
En ce troisième jour, et au vu de l’excellente situation géographique de Bordeaux et des facilités de transport, nous vous proposons d’aller explorer les alentours de la ville. Sachant que vous n’avez que 3 jours, nous vous conseillons de choisir l’une des destinations suivantes.
À seulement une heure en bus, se trouve Arcachon, un village connu pour son riche patrimoine naturel et culturel. Les paysages de la baie d’Arcachon sont une véritable merveille : parcs à huîtres, plages, forêts de pins, maisons pleines de charmes… Et l’un de ses plus gros points forts est la célébrissime dune du Pilat, une dune de 3 km de large qui chaque jour devient plus haute et plus impressionnante. Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, nous vous conseillons de réserver cette excursion à Arcachon et à la dune du Pilat.

Si vous souhaitez plutôt rester dans le domaine fascinant des vins de la région, Saint-Émilion est la destination idéale. Ce pittoresque village médiéval possède un centre historique inscrit au patrimoine mondial et des paysages de vignobles dignes de leur réputation. Même si vous pouvez bien évidemment vous promener dans ses rues pavées, nous vous conseillons de visiter les vignobles et les caves de la région. Vous pourrez y apprendre toutes les particularités de ce vin !
Enfin, une autre des excursions que vous pouvez réaliser depuis Bordeaux est la visite de la région du Médoc, berceau de l’un des meilleurs vins de France. Avis aux amateurs d’œnotourisme, ce voyage est fait pour vous ! En plus de découvrir les plus prestigieuses caves du monde, vous pourrez également voir les châteaux du Médoc. La fin parfaite pour votre séjour en Nouvelle Aquitaine !
Découvrir la gastronomie à Bordeaux
Toutes ces découvertes vous ont certainement ouvert l’appétit. Même s’il est clair que Bordeaux est reconnu pour ses vins, la ville peut également se targuer d’une excellente gastronomie.
Pendant votre escapade de 3 jours à Bordeaux, vous trouverez de nombreux bars, restaurants et brasseries dans lesquels manger une bonne entrecôte et déguster des fromages, des pâtés et même de la lamproie. Pour finir en beauté, n’oubliez pas la touche sucrée avec un délicieux cannelé. Nous vous recommandons de réserver une visite gastronomique dans Bordeaux ou bien un atelier de dégustation de vins. Après cela, les saveurs de la ville n’auront plus de secrets pour vous !
