Que voir au Qatar
Des grattes-ciels, des souks, des forts défensifs, du luxe et de la tradition… Voilà ce qui vous attend au Qatar. Le pays compte plus de deux millions d’habitants, concentrés dans la zone orientale de la péninsule où se trouve Doha, la capitale du pays. Au fil du temps, cette terre a su conserver son passé maritime contrastant avec les grandes extensions désertiques caractéristiques de la zone. La Corniche de Doha, la Perle du Qatar, le fort d’Al Zubara… Si vous envisagez de voyager vers cette petite péninsule située à l’ouest de l’Asie, chez Civitatis nous vous facilitons la tâche en vous disant que voir au Qatar. Prenez des notes !
La Corniche de Doha, un incontournable du Qatar
Il n’y a rien de mieux que de commencer un voyage en visitant la capitale du pays en question. Doha est le centre économique du pays et concentre 80% de la population du Qatar, elle offre donc un plus grand nombre d’attractions touristiques. L’un des charmes de Doha est La Corniche, front de mer avec l’une des vues les plus spectaculaires de la ville.
Cette zone se compose de trois parties : le front de mer, la rue Corniche et la zone gouvernementale. Le long de ses plus de 5 kilomètres, vous pourrez profiter de la ligne d’horizon de Doha, sans aucun doute l’image la plus emblématique de la ville et l’un des lieux à voir au Qatar. Vous pourriez commencer à découvrir la capitale avec cette visite dans Doha. Ou si vous le préférez, vous pouvez aussi opter pour la modalité privée !
Souq Waqif, le souk traditionnel de Doha
Si vous vous demandez que voir au Qatar, une réponse évidente est l’un des souks les plus importants de la capitale : le Souq Waqif. Ce lieu, qui déborde de tradition, accueille les locaux venus acheter des produits typiques du Moyen-Orient.
Vous pourrez y trouver des souvenirs de votre voyage comme des épices, des dattes, des tissus, des parfums ou même des meubles. De plus, après la récente rénovation, le Souq Waqif dispose d’une galerie d’art, d’un théâtre et d’une grande variété de restaurant et salons de thé afin que vous puissiez goûter aux délices de la gastronomie qatarienne. Si vous souhaitez découvrir la capitale de manière confortable, que diriez-vous d’un circuit en bus touristique ?
Le Musée d’Art Islamique, l’un des édifices les plus impressionnants à voir au Qatar
Le prochain arrêt sur notre liste est le Musée d’Art Islamique de Doha, qui a été inauguré en 2008. Cet espace dédié à l’art islamique du VIIe au XIXe siècle, abrite une grande collection d’objets tels que des manuscrits ou même des tissus. Saviez-vous que certains de ces objets ont plus de 1 000 ans ?
Le musée se trouve à l’une des extrémités du front de mer de Doha, sur une île artificielle allant jusqu’à 60 mètres sur la mer située au début de La Corniche. Pour concevoir cette forme si spécifique et reconnaissable, il fallait un architecte de l’envergure de Ieoh Ming Pei, également à l’origine de la pyramide du Musée du Louvre à Paris. Pour ce projet, celui-ci s’est inspiré de la mosquée d’Ahmad Ibn Tulun du Caire, considérée comme l’une des œuvres les plus caractéristiques de l’Islam.
Le centre commercial Villaggio, inspiré des rues de Venise
Parmi les autres attractions touristiques à voir au Qatar, vous pourrez trouver ses grands centres commerciaux, où le luxe et l’opulence sont les principaux facteurs attirant des milliers de visiteurs. Si nous devions n’en choisir qu’un, celui-ci serait le Villagio, inspiré de Venise. Qui aurait dit qu’un jour vous feriez une balade en gondole au Qatar ?
Les amateurs de shopping auront beaucoup de mal à ne pas se perdre dans ses rues. De plus, le plafond des zones communes et des couloirs du Villagio est décoré d’un ciel peint. Vous ne trouvez pas qu’il s’agit de l’un des centres commerciaux les plus originaux que vous n’ayez jamais vu ?
La Perle du Qatar, l’archipel artificiel le plus connu du pays
Pouvez-vous imaginer un archipel artificiel de près de quatre millions de mètres carrés ? En voilà un ! C’est également l’un des lieux incontournables à voir au Qatar. La Perle du Qatar est une zone qui, depuis ses débuts, est à disposition des acheteurs qatariens et étrangers afin qu’ils puissent construire ou acheter n’importe lequel de ses bâtiments.
Les zones qui forment l’archipel disposent de marinas et de ports pour les bateaux privés, de grands édifices et de logements avec piscine. En définitive, il s’agit de l’une des îles artificielles les plus luxueuses au monde. Découvrez ses rues lors d’une visite privée de la Perle du Qatar.
Fort d’Al Zubara à Madinat Ash Shamal
Bienvenue à Madinat Ash Shamal ! L’une des plus grandes villes du Qatar, connue pour abriter l’une des principales attractions du pays, le Fort d’Al Zubara. Saviez-vous qu’il a été construit pour protéger les pêcheurs et les habitants de la ville ? De plus, il se situe dans une zone tranquille en plein cœur du désert. Un lieu parfait pour une déconnexion totale !
L’histoire de cette ville remonte au XVIIIe siècle, lorsqu’un groupe de commerçants koweïtiens forma une petite agglomération qui fut détruite en 1811. Elle fut complètement abandonnée en 1900, demeurant enterrée sous le sable du désert… Envie d’en apprendre davantage lors d’une excursion privée ?
Le désert du Qatar
Vous ne pouvez pas affirmer être allé au Qatar sans avoir fait une excursion dans le désert. Ce pays est presque entièrement composé d’un désert plein de dunes dorées.
La meilleure façon de découvrir ce désert est de faire une excursion vous permettant de profiter des paysages uniques de cette région du Qatar. Ne laissez pas passer cette occasion de faire un safari dans le désert de Doha ! Si vous êtes à la recherche d’une activité plus originale, que pensez-vous d’une balade en monster bus dans le désert ?
Village culturel de Katara
Art, culture et tradition. Le pays aime à promouvoir ses différents espaces d’expositions et ses musées. C’est pour cette raison qu’il a créé le Katara Village, le plus grand projet culturel du Qatar.
Ce petit village représente l’union parfaite entre tradition et modernité. Dans ses rues vous trouverez des galeries d’art, des cinémas, un amphithéâtre en plein air et diverses installations où sont célébrés des évènements en relation avec le monde du cinéma. Nous vous proposons d’en apprendre davantage lors de cette visite privée…
Aspire Tower
Le point suivant à voir est l’Aspire Tower, un gratte-ciel situé dans le complexe sportif de la ville de Doha. Saviez-vous qu’elle fut construite comme symbole des Jeux Asiatiques ?
Tout en haut de cet édifice de 300 mètres brûlait une flamme de 10 mètres de haut, qui fut ensuite remplacée par un projecteur laser. D’ailleurs, si vous faites bien attention, vous verrez que l’édifice ressemble à un flambeau ! Savez-vous que cet édifice sera le siège de la Coupe du monde de la FIFA 2022 célébrée au Qatar ?
Le Musée National du Qatar
Cette liste des lieux à voir au Qatar se termine par le Musée National du Qatar, aussi connu sous le nom de rose des sables. Sans aucun doute l’espace idéal pour découvrir l’histoire du pays, de l’époque préhistorique jusqu’à l’ère moderne.
Formé par 539 disques de ciment entrelacés, le musée compte 11 galeries réparties sur 52 000 mètres carrés, formant ainsi un parcours de 1,5 kilomètre au total. Fait curieux : vous pourrez voir des projections multimédia sur ses murs inclinés et courbés, puisque ces espaces ne peuvent accueillir aucun objet. Un indispensable de votre visite à Doha !