Europe

Visiter l’Alsace : que faire en 3 jours ?

Civitatis vous accompagne et vous dit comment visiter l'Alsace en 3 jours, que voir et que faire dans cette charmante région de France.
26 septembre 2024

Entre la France et l’Allemagne, l’Alsace est une région aux multiples facettes, culture, histoire et paysages époustouflants. Que vous veniez pour ses villes historiques, ses villages fleuris ou ses vignobles de renommée mondiale, visiter l’Alsace en 3 jours est idéal. Vous cherchez un guide ? Civitatis vous accompagne et vous dit comment explorer la région, que voir et que faire en Alsace en vous proposant cet itinéraire. Détaillé et proposant des visites guidées, excursions, et autres activités, vous ne manquerez rien ! Et si vous voulez visiter les incontournables sans vous ruiner, la carte touristique Pass’Alsace est un indispensable.

Jour 1 : Découverte de Strasbourg, cœur de l’Alsace

Ce périple en Alsace ne pourrait commencer ailleurs qu’à Strasbourg, la capitale de la région. Pour en découvrir chaque recoin, rien de mieux qu’une visite privée dans Strasbourg ! Si vous préférez visiter sans guide, commencez la journée dans le quartier médiéval, la Petite France, célèbre pour ses canaux et ses maisons à colombages, et qui vous plongera dans une ambiance hors du temps.

Quartier de la Petite France avec ses maisons à colombages et ses ponts fleuris, une visite à faire absolument en Alsace
Quartier de la Petite France, à Strasbourg

Rejoignez ensuite la place de la cathédrale où vous verrez l’édifice le plus majestueux et le plus emblématique de la ville. De cette place, vous pourrez partir pour un free tour dans Strasbourg, au cours duquel vous découvrirez l’histoire de ce joyau gothique. Pendant les heures d’ouverture, l’entrée dans la cathédrale Notre-Dame est gratuite, contrairement à l’accès à l’horloge. Nous vous conseillons cependant de prendre le temps de grimper les 330 marches pour atteindre le sommet de la flèche, d’où vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la capitale alsacienne. En redescendant, ne manquez pas de vous arrêter devant l’horloge astronomique, une prouesse d’ingénierie datant du XVIᵉ siècle.

Faites une pause et profitez-en pour faire l’une des choses incontournables en Alsace : goûter aux spécialités locales ! Tarte flambée, aussi appelée flammekueche, Kougelhopf, Choucroute, Spätzles, Munster… Puis partez pour le Parlement européen, symbole du rôle central de Strasbourg en Europe. Vous y découvrirez l’hémicycle, cœur des débats parlementaires, et en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette institution qui rassemble les représentants des pays membres pour discuter des politiques communes et des droits des citoyens européens.

Un plat de Choucroute avec différents types de viande, du chou cuit et de la pomme de terre, goûter aux spécialités et une activité que vous devez faire en Alsace
Un plat de Choucroute

Enfin, pour une touche culturelle, une visite du musée Alsacien vous plongera dans les traditions locales à travers une collection d’objets typiques, de costumes et d’arts populaires. Si vous cherchez un moment de détente, flânez dans le parc de l’Orangerie, l’endroit idéal pour une pause nature en plein cœur de la ville. Et en décembre, ne manquez pas la visite des marchés de Noël de Strasbourg, absolument incontournable !

Jour 2 : Sur la Route des Vins et visite de Colmar

Le deuxième jour, partez à l’aventure sur la célèbre Route des Vins d’Alsace, qui serpente à travers les vignobles et les villages typiques sur 170 km. En faisant une visite complète de l’Alsace, vous découvrirez cette région viticole qui produit principalement des vins blancs de grande qualité, comme le Riesling et le Gewurztraminer. La visite proposée par Civitatis comprend une dégustation de vins, mais vous pouvez aussi profiter de cette expérience en visitant la région par vous-même. Ce qui est sûr, c’est que la dégustation est à ne manquer sous aucun prétexte !

Village de Riquewihr, depuis les vignes, sous le soleil, une visite que vous devez faire absolument en Alsace
Village de Riquewihr, depuis les vignes

Votre première halte pourrait être Riquewihr, considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Ce village médiéval est entouré de remparts et abrite de charmantes maisons à colombages. Si vous réservez une visite de l’Alsace depuis Strasbourg ou une excursion depuis Colmar, un guide local vous fera découvrir l’histoire de ce village et vous emmènera dans des caves de producteurs de vins locaux.

Poursuivez ensuite votre périple vers Ribeauvillé, célèbre pour ses trois châteaux médiévaux perchés sur les hauteurs. Ce village est aussi l’endroit idéal pour manger dans une winstub, un restaurant typiquement alsacien où vous pourrez savourer des spécialités locales si cela n’est pas déjà fait.

Décorations de Noël à Colmar, l'un des meilleurs moments pour visiter la ville et un incontournable à faire en Alsace
Décorations de Noël à Colmar

L’après-midi, rendez-vous à Colmar, la “petite Venise” alsacienne. Avec ses canaux, ses maisons à colombages colorées et ses ruelles pavées, Colmar vous enchantera. Vous avez peu de temps et souhaitez voir l’essentiel de la ville ? Optez pour un free tour dans Colmar ! Et si vous y allez en décembre, ne manquez pas son célèbre marché de Noël, que vous pouvez aussi arpenter avec un guide lors d’une visite des marchés de Noël d’Alsace… De quoi tomber sous le charme !

Jour 3 : Château du Haut-Koenigsbourg et villages alsaciens

Pour ce dernier jour, commencez par une visite au Château du Haut-Koenigsbourg, une forteresse médiévale imposante perchée à 800 m d’altitude. Ce château restauré au début du XXᵉ siècle offre une vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. Avec Civitatis, vous pouvez vous y rendre lors d’une visite de l’Alsace et du château du Haut-Koenigsbourg, ou lors d’une visite complète de la région avec audioguide.

Vue aérienne sur le Château du Haut-Koenigsbourg entouré de forêt, une visite incontournable à faire en Alsace
Château du Haut-Koenigsbourg

Ensuite, prenez la direction d’Eguisheim, un autre village classé parmi les plus beaux de France. Ce village est connu pour ses ruelles disposées en cercles concentriques autour d’un château central. Vous pouvez y flâner et contempler les maisons fleuries et, bien sûr, prendre un verre de vin dans l’une des nombreuses caves locales. Et une visite dans Eguisheim et Turckheim avec dégustation, ça vous tente ?

Avant de terminer cette visite de trois jours en Alsace, partez faire une balade dans Kaysersberg, un autre joyau alsacien, situé près de Colmar. Son charme rustique, ses ruines de château et ses vignobles environnants en font une dernière étape idéale pour s’imprégner de l’atmosphère unique de la région. Si le temps le permet, vous pouvez finir la journée par une randonnée dans les vignobles ou par une visite chez un producteur de vin pour une ultime dégustation (allez, cette fois, c’est vraiment la dernière !).

Maisons colorées à colombage entourant une place avec une statue au centre et plusieurs plantes et arbres sous un ciel dégagé
Village de Kaysersberg

Résumé du séjour : histoire, culture et plaisirs gastronomiques. L’Alsace est une région qui se découvre tranquillement, et grâce aux activités, excursions et visites guidées proposées par Civitatis, votre séjour sera ponctué de moments inoubliables. Alors ne cherchez plus que faire et que visiter en Alsace, cet itinéraire de 3 jours vous fera tomber sous son charme. Et gardez-en pour plus tard, vous reviendrez, c’est sûr !

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #France

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

... ...

Lo más leído #France