Visiter Grenade : les 10 meilleures activités
Au sud de l’Espagne et au pied de la Sierra Nevada, Grenade vous transporte dans son histoie : réputée pour ses monuments médiévaux, elle émerveille par ses chefs-d’œuvre architecturaux, les ruelles de ses vieux quartiers, ses jardins, sa vie nocturne, sa gastronomie, mais surtout pour la célèbre Alhambra. Pour vous aider à savoir que faire et que visiter à Grenade, Civitatis vous dévoile sa liste des 10 activités à ne pas manquer. Si vous avez peu de temps, vous pouvez aussi suivre notre itinéraire spécial qui vous permettra de visiter et de découvrir les incontournables de Grenade en un jour.
Top 10 des activités et lieux à visiter à Grenade
- Visiter l’Alhambra, le palais des Nasrides et le Généralife
- Profiter de la nature au jardin Carmen de los Mártires
- Vous détendre au Hammam Al Ándalus
- Découvrir la cathédrale de Grenade et la chapelle royale
- Explorer le marché de l’Alcaicería
- Prendre de la hauteur dans le quartier de Sacromonte
- Assister à un spectacle de flamenco
- Explorer le quartier de l’Albaicín
- Goûter à la gastronomie grenadine
- Prendre un bol d’air dans les montagnes de la Sierra Nevada
1. Visiter l’Alhambra, le palais des Nasrides et le Généralife
Demandez autour de vous ce qu’il faut voir à Grenade. On vous répondra toujours : l’Alhambra. Difficile, en effet, de ne pas l’évoquer en premier ! Son nom, Al-Hamrâ, signifie « château rouge », en arabe. Pour visiter ce site à la taille colossale, vous devez avoir du temps devant vous. Cette forteresse palatiale se dresse sur la colline de la Sabika, dominant ainsi la plaine et la ville de Grenade. Depuis l’Alhambra, vous apercevrez le quartier de l’Albaicín et les sommets enneigés de la Sierra Nevada. À l’intérieur, on y trouve le palais des Nasrides, lieu de résidence des sultans nazaris. On vous promet une visite captivante, du début à la fin.
À côté de l’Alhambra se trouve le Généralife. Son nom vient de l’arabe « Jannat al-Arif », qui signifie : « le jardin de l’architecte ». Cette villa avec jardins servait de lieu de repos aux sultans de Grenade.
Vous pouvez partir à la découverte de ces deux sites, parmi les plus visités d’Espagne, lors d’une visite guidée de l’Alhambra, du palais des Nasrides et du Généralife : le guide vous révélera tous les secrets de ce grand complexe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les noctambules peuvent, quant à eux, opter pour une visite de nuit de l’Alhambra et des palais Nasrides.
2. Profiter de la nature au jardin Carmen de los Mártires
Magnifique jardin situé dans le sud de la ville, à quelques pas de l’Alhambra, le Carmen de los Mártires est un petit havre de paix. Peu connu des touristes, vous pouvez vous y ressourcer le temps d’un pique-nique ou d’une balade. Ce jardin du XIXᵉ siècle, qui mélange les styles anglais et français, ainsi que des éléments baroques et romantiques, a beaucoup à offrir. Perché sur les hauteurs de la ville, la vue sur Grenade y est imprenable. Vous y verrez également des canards et des paons en liberté, qui sauront vous accueillir lors de votre visite à Grenade.
Sachez que Grenade est LA ville des cármenes, ces maisons typiques et leurs magnifiques jardins. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, nous avons de quoi vous combler : cette visite des cármenes vous permettra de découvrir des propriétés cachées qui vous surprendront par leur esthétique soignée et leurs beaux jardins.
3. Vous détendre au Hammam Al Ándalus
Plan détente incontournable lors de votre visite à Grenade : les bains arabes Hammam Al Ándalus. Architecture arabe, mosaïques, grands bassins, air parfumé, musique andalouse et lumière tamisée se combinent à la perfection dans le Hammam Al Ándalus. Celui-ci offre une expérience authentique au cœur de Grenade, près de l’Alhambra. Ces bains arabes, reconstruits sur les vestiges d’un ancien hammam du XVIᵉ siècle, offrent trois salles d’eau à différentes températures pour une immersion totale dans la tradition andalouse.
Une fois sorti du hammam, vous pouvez savourer le moment en profitant d’une petite balade de nuit en vous rapprochant du mirador de San Nicolás, à seulement 15 minutes à pied. Vous y aurez la meilleure vue sur l’Alhambra.
4. Découvrir la cathédrale de Grenade et la chapelle royale
Érigée au cœur du centre-ville au XVIᵉ siècle, la cathédrale de Grenade est un hommage à la Vierge de l’Incarnation. Sur ordre des Rois Catholiques après la reconquête, elle est édifiée sur les fondations d’une ancienne mosquée. Son architecture mêle harmonieusement les styles Renaissance, gothique et baroque.
À proximité de la cathédrale se dresse la « Capilla Real » (chapelle royale), érigée en 1517. Chapelle funéraire, elle abrite la tombe de plusieurs couples royaux catholiques, dont Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, célèbres pour avoir reconquis Grenade des Maures.
La majestueuse cathédrale et la chapelle royale de Grenade renferment une multitude de trésors. Deux monuments d’une grande importance historique à visiter absolument à Grenade ! Pour les découvrir, vous pouvez réserver cette visite guidée de la cathédrale et de la chapelle royale de Grenade. Pour en apprendre davantage sur les Rois Catholiques de Grenade, ce free tour sur le thème des Rois Catholiques dans Grenade vous permettra de découvrir l’histoire de Grenade en explorant les monuments et les alentours.
5. Explorer le marché de l’Alcaicería
Le marché de l’Alcaicería est une rue commerçante animée nichée au cœur du centre historique de Grenade. Autrefois un bazar, un marché de la soie sous la domination nasride, il est aujourd’hui un marché touristique situé à proximité de la jolie place de Rib-Rambla. Dévasté par un incendie en 1843, il est ensuite reconstruit à une échelle plus modeste, adoptant un style plus moderne inspiré de l’architecture nasride. Le lieu idéal pour trouver vos souvenirs de votre visite à Grenade ! Bien entendu, plusieurs de nos activités et visites à Grenade passent par cet endroit incontournable !
6. Prendre de la hauteur dans le quartier de Sacromonte
Le Sacromonte est un quartier historique de Grenade datant du XVᵉ siècle, célèbre pour ses maisons troglodytes traditionnelles nichées sur la colline de Valparaiso. Celles-ci offrent un témoignage fascinant de la culture gitane et sont imprégnées d’une longue tradition du flamenco. Une atmosphère unique, où le flamenco espagnol et la danse orientale se mélangent. L’abbaye de Sacromonte, qui date du XVIIᵉ siècle, est perchée au sommet de la colline. Un site immanquable, qui offre une vue panoramique spectaculaire sur l’Alhambra. Vous pouvez découvrir ce quartier lors d’une visite de l’Albaicín et du Sacromonte ou en assistant à un spectacle de flamenco dans l’une des troglodytes du Sacromonte converties en salles de spectacle.
7. Assister à un spectacle de flamenco
Visiter Grenade, c’est aussi et surtout être en contact avec son patrimoine culturel. Le flamenco, un art emblématique en Espagne, trouve ses racines dans la longue tradition des gitans résidant dans les troglodytes du Sacromonte. De nombreux spectacles de flamenco sont présentés à Grenade, dans les fameux tablaos.
Évidemment, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre à l’un d’entre eux pour essayer de ressentir le duende andalusí (mot intraduisible évoquant la magie, le mystère et le charme andalou, qui se dégage notamment du flamenco) lors d’un spectacle de flamenco à La Alboreá, aux Jardines de Zoraya ou aux Cuevas Los Tarantos. Les shows durent environ une heure et les prix se situent généralement entre 20 et 30 euros.
8. Explorer le quartier de l’Albaicín
L’Albaicín, quartier arabe le plus ancien de Grenade, est niché au pied de la colline de l’Alhambra. Ses petites places et ses ruelles pavées parsemées de maisons blanches ornées de fleurs attirent de nombreux touristes. Palais, flamenco, bains arabes, points de vue, salons de thé, artisanat et gastronomie : tout y est. Visiter Grenade sans passer par l’Albaicín est tout simplement impensable. Pour tout connaître de ce quartier, nous vous recommandons un free tour dans le quartier de l’Albaicín. Vous pouvez également choisir d’en découvrir une autre facette avec cette visite de nuit dans le quartier de l’Albaicín de Grenade.
9. Goûter à la gastronomie grenadine
Visiter le patrimoine monumental de Grenade, c’est bien. Agrémenter son séjour de spécialités gastronomiques, c’est encore mieux ! Envie de faire une visite à la découverte des tapas de Grenade ? Les rues de la capitale de cette province sont pleines de restaurants offrant de vraies délices. Parmi les (nombreuses) spécialités à ne pas manquer, vous trouverez le jambon de pays, les aubergines au miel de canne, les soplillos de la Aplujarra (sorte de meringues) et les tortillas du Sacromonte… Un régal pour les papilles !
10. Prendre un bol d’air dans les montagnes de la Sierra Nevada
La Sierra Nevada, située à 3 479 m d’altitude, permet une escapade parfaite d’une journée depuis Grenade. Avec ses sommets enneigés et ses magnifique paysages naturels, elle est idéale pour une balade, mais aussi pour skier : environ 100 km de pistes disponibles pendant la saison hivernale, de décembre à avril/mai. Une manière rafraîchissante et différente de visiter Grenade ! Si vous vous demandez comment explorer cette région, vous pouvez partir en excursion dans la Sierra Nevada, ou y faire une balade en raquettes.
Visiter Grenade en 1 jour
Vous êtes de passage à Grenade et ne connaissez pas la ville ? Voici quelques suggestions d’itinéraires pour visiter Grenade en 1 jour.
Il vous reste du temps et avez déjà fait le tour de la ville ? Impossible ! Voici quelques idées pour compléter votre séjour. Celles-ci s’adresse à tous les publics et vous permettront de découvrir des coins plus secrets de Grenade.
Free tour dans Grenade
Vous êtes de passage express dans la ville, mais ne voulez rien manquer. Vous êtes peut-être fatigué du voyage et venez à peine de déposer vos valises. Civitatis vous propose quelques activités tranquilles pour découvrir sereinement le meilleur de Grenade. L’un des meilleurs plans pour visiter Grenade en 1 jour, c’est un free tour dans Grenade.
Celui-ci vous permettra de découvrir l’histoire de cette ville passionnante en remontant les siècles, de l’époque d’Al-Ándalus à la célèbre Reconquista des Rois Catholiques en passant par les différentes étapes plus ou moins glorieuses des années passées. Le célèbre quartier de l’Albaicín, la cathédrale de Grenade, la chapelle royale, les cármenes, les palais, les églises, les monastères et bien d’autres : tout y passe ! Vous n’avez plus qu’à suivre le guide. Si vous arrivez plus tard ou souhaitez profiter du charme nocturne de Grenade, un free tour de nuit dans Grenade est également disponible.
Train touristique de Grenade
Si vous souhaitez visiter les quartiers historiques de Grenade sans vous fatiguer, le train touristique de Grenade est l’idéal. Une excellente façon de découvrir l’Albaicín, le Realejo et d’autres quartiers historiques de la ville de l’Alhambra.
Visite à la découverte des mystères et des légendes de Grenade
Envie de visiter ou revisiter Grenade de manière originale ? Nous proposons deux options qui vous permettront de découvrir une autre facette de Grenade et ses histoires les plus méconnues. Pour percer tous les secrets de la ville, vous pouvez opter pour une visite à la découverte des mystères et des légendes de Grenade ou pour un free tour sur le même thème, selon votre budget ou les disponibilités.
Jeu de piste à Grenade : chasse au trésor
Visiter Grenade facilement, c’est fait. Visiter Grenade de manière originale, aussi. Visiter Grenade de manière divertissante ? C’est ce que nous vous proposons maintenant : un jeu de piste à Grenade. Cette activité audioguidée vous laisse la liberté d’explorer Grenade en toute autonomie, en résolvant des énigmes au fur et à mesure de votre balade à la découverte des incontournables de la ville. Tenté ?
Free tour sur les traces de Federico García Lorca
Si vous êtes un passionné de littérature, nous vous recommandons un free tour sur le thème de Federico García Lorca. Vous découvrirez des faits intéressants sur la vie de ce célèbre écrivain, de sa jeunesse à son arrestation et assassinat lors de la Guerre civile espagnole.
« Grenade se retrouve sans défense devant le peuple car, face aux éloges, rien ni personne ne peut se défendre », Federico García Lorca.
Vous voilà désormais bien renseigné pour visiter Grenade et profiter pleinement de votre séjour dans la ville. Histoire, architecture, gastronomie, flamenco, vous n’avez plus qu’à choisir selon vos envies parmi toutes les excursions, activités et visites à Grenade. La ville vous laissera un souvenir impérissable.