Que faire à Vienne : les 15 lieux incontournables
Surnommée la ville de la musique, la capitale autrichienne est une destination surprenante à tout moment de l’année. Elle abrite d’impressionnants palais impériaux, de somptueuses églises et, sur le plan historique, des personnages célèbres tels que l’impératrice Sissi et Mozart lui-même. Les raisons de se balader dans ses rues et de découvrir son héritage ne manquent pas. C’est pourquoi nous avons élaboré pour vous une liste des 15 activités incontournables à faire à Vienne.
Ce guide est organisé en fonction de la proximité, c’est-à-dire que vous trouverez d’abord les sites les plus centraux, puis progressivement d’autres attractions touristiques dans les environs. Nous vous expliquerons comment visiter tous ces lieux, mais nous vous recommandons également de réserver un free tour dans Vienne ou une visite privée pour avoir un premier aperçu de la ville.
1. Église Saint-Charles-Borromée
Le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cet ensemble monumental, vous trouverez l’église Saint-Charles-Borromée, située dans le centre-ville. Sa gigantesque coupole et ses deux immenses colonnades baroques, inspirées de la colonne de Trajan à Rome, sont saisissantes.
L’église a été construite au XVIIIe siècle après une terrible épidémie de peste qui a fait quelque 80 000 victimes. Elle est dédiée à Saint-Charles-Borromée, archevêque de Milan, qui joua un rôle crucial dans la lutte contre la maladie entre 1576 et 1578.
L’entrée de l’église est payante, mais nous vous recommandons vraiment de la visiter afin de voir les fresques minutieuses. C’est l’un des sites les plus célèbres de Vienne !
2. Opéra d’État de Vienne
L’Opéra d’État est une autre icône de la capitale autrichienne. Il s’agit d’un bâtiment d’une grande beauté, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Il peut accueillir plus de 2 000 spectateurs et a ouvert ses portes le 25 mai 1869 avec Don Giovanni de Mozart. Depuis lors, il est devenu l’une des compagnies d’opéra les plus prestigieuses et les plus importantes au monde.
L’entrée dans ce temple est incluse dans le Vienna Pass, le pass touristique idéal pour économiser de l’argent si vous prévoyez de visiter plusieurs monuments. Si vous préférez, vous pouvez réserver un billet pour l’un des concerts en consultant le programme sur le site officiel.
3. Palais de la Hofburg
Le palais de la Hofburg est étroitement associé à la dynastie des Habsbourg. En effet, il a été leur résidence royale pendant près de six siècles. Sa construction a commencé vers 1279 et depuis, il n’a cessé d’être rénové et agrandi. Il compte plus de 2 600 pièces ! Il abrite actuellement plusieurs expositions et est la résidence officielle du président de la République d’Autriche.
Le complexe du palais comprend plusieurs espaces intéressants, dont un musée dédié à l’impératrice Sissi, l’une des plus belles bibliothèques du monde, une impressionnante salle du trésor et l’école espagnole d’équitation. La plupart de ces espaces sont inclus dans le Vienna Flexi Pass, vous trouverez de plus amples informations dans le catalogue complet des billets, visites et activités au Palais impérial de la Hofburg.
4. Bibliothèque nationale autrichienne
Le palais de la Hofburg abrite la bibliothèque nationale autrichienne, un autre lieu incontournable de Vienne. Cet espace, conçu sur ordre de l’empereur Charles VI, abrite plus de 200 000 livres et manuscrits écrits entre 1501 et 1850. Ils sont tous répartis sur plus de 120 étagères en bois antiques.
La salle de gala de cette bibliothèque baroque est décorée de fresques, de statues de marbre, de globes terrestres, d’objets antiques et d’autres pièces vraiment intéressantes.
5. École d’équitation espagnole
Bien que l’École espagnole d’équitation soit célèbre depuis longtemps, elle a connu son plus grand essor touristique en 2015, lorsque l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette institution fait partie du palais de la Hofburg et date de 1580. C’est à cette époque que l’empereur Maximilien II de Habsbourg a décidé d’entraîner les chevaux lipizzans, l’un des plus anciens d’Europe, dans la tradition classique de l’équitation espagnole.
Aujourd’hui, les chevaux et les cavaliers de cette école parcourent le monde en organisant des expositions et des spectacles étonnants aux quatre coins de la planète. Leur sophistication et leur finesse sont uniques. Vous pourrez voir comment ces chevaux sont entraînés chaque jour ou pourrez assister à un spectacle équestre inoubliable.
6. Musée Sissi
On ne peut parler du palais de la Hofburg sans évoquer l’une de ses expositions les plus importantes : le musée Sissi. La célèbre impératrice Élisabeth d’Autriche est l’une des figures historiques les plus fascinantes d’Europe, et ce musée expose d’innombrables objets ayant appartenu à cette monarque de l’empire austro-hongrois. Des portraits, sa robe de mariée, sa robe de couronnement et bien d’autres choses encore !
Vous ne pouvez pas visiter Vienne sans participer à la visite sur les traces de Sissi au palais de la Hofburg, une visite à thème consacrée à cette figure importante. En lien avec l’impératrice, vous pouvez également réserver un billet pour le Trésor impérial du palais de la Hofburg.
7. Musée d’histoire de l’art de Vienne
Le musée d’histoire de l’art de Vienne se trouve à deux pas du palais de la Hofburg. Saviez-vous qu’il s’agit du musée le plus visité de la ville ? Des objets de l’Égypte ancienne et du Moyen-Orient, des pièces de monnaie anciennes et une précieuse collection de peintures composent la galerie. Velázquez, Caravaggio, Titien, Vermer, Rubens et Dürer sont quelques-uns des artistes représentés.
Vous pouvez acheter votre billet au guichet ou réserver à l’avance votre billet pour le Kunsthistorisches Museum, le musée d’histoire de l’art de Vienne. Vous pouvez en profiter pour visiter le Musée d’histoire naturelle de Vienne, situé juste en face.
8. Crypte impériale de Vienne
La crypte impériale de Vienne est située sous l’église des Capucins, à proximité du palais de la Hofburg. Plus de 140 corps reposent dans leurs sarcophages. Empereurs, princesses, duchesses, rois et archiducs sont quelques-unes des fonctions représentées dans cette sépulture. En effet, il a été choisi comme lieu de repos préféré des Habsbourg depuis le XVIIe siècle.
Parmi les tombes les plus célèbres figurent celles de la duchesse Elisabeth de Bavière ou Sissi, de son époux l’empereur François-Joseph Ier et de l’archiduc Rodolphe, le plus jeune fils de l’empereur Léopold II et de l’infante Marie-Louise d’Espagne.
9. Parlement autrichien
Le Parlement autrichien est l’un des plus beaux bâtiments à voir à Vienne et l’un des plus importants de la Ringstrasse, l’avenue la plus monumentale de la ville. Cet espace gouvernemental a été construit au XIXe siècle dans un style néoclassique, dans le but de rappeler l’esthétique de la Grèce antique, berceau de la démocratie.
C’est ici que la République d’Autriche a été proclamée après la chute de l’empire des Habsbourg, et son rôle dans l’histoire du pays est donc plus qu’évident. Bien qu’il ait été gravement endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs travaux de restauration lui ont redonné sa splendeur d’antan.
Le site officiel du Parlement autrichien propose des visites guidées gratuites, mais celles-ci affichent rapidement complet. Toutefois, si vous ne parvenez pas à participer à ces visites ou si vous n’en avez tout simplement pas envie, nous vous recommandons vivement d’aller au moins voir l’extérieur du bâtiment, qui est impressionnant !
10. La maison de Mozart
Pour les amateurs d’histoire et de musique, la Mozart Haus est une étape incontournable de votre séjour à Vienne. Le célèbre artiste a vécu dans une dizaine de maisons, mais celle-ci est la seule qui subsiste aujourd’hui, d’où sa grande valeur. Si vous achetez un billet pour le musée de la maison Mozart, vous entrerez dans le bâtiment où l’artiste a vécu avec sa famille entre 1784 et 1787.
Le musée comporte de nombreux éléments qui permettent aux visiteurs de découvrir la vie et l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart qui, bien que né à Salzbourg, a vécu de nombreuses années dans la capitale. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il a passé ses derniers jours et qu’il a été enterré, dans le cimetière de Saint-Marx. Des portraits, des partitions, des instruments et d’autres objets font partie de l’exposition.
11. Cathédrale Saint-Étienne
Située en plein cœur du centre historique, la cathédrale Saint-Étienne séduit par sa belle façade et par son histoire. Connue localement sous le nom de Stephansdom, c’est l’édifice religieux le plus important à voir à Vienne. Saviez-vous que le mariage et les funérailles de Mozart ont eu lieu ici ? Comme la crypte impériale, elle abrite également les dépouilles de plusieurs membres de la famille royale.
Le monument date de 1137, mais il a été agrandi et rénové au fil des siècles. On y trouve donc des éléments romans, gothiques et de la Renaissance. À l’intérieur, les catacombes, la chaire de Pilgram et l’image du Christ crucifié, entre autres, sont particulièrement remarquables. D’autre part, l’ascension de ses tours est une expérience unique car elles offrent la meilleure vue sur la capitale autrichienne ainsi que sur les toits en mosaïque du temple.
Pour l’instant, les billets ne peuvent être achetés qu’au guichet et non en ligne. Cependant, les prix et les horaires d’ouverture sont disponibles sur le site officiel de la cathédrale de Vienne.
12. Église Saint-Pierre
Connue par les habitants sous le nom de Peterskirche, cette église du XVIIe siècle est un parfait exemple d’architecture baroque. Le site était autrefois occupé par un lieu de culte qui a brûlé. C’est après ce triste épisode qu’a été érigée l’église actuelle, qui impressionne par sa décoration ornementale et son opulence. Les fresques de la coupole, les sculptures et les nombreux détails dorés lui confèrent une touche très particulière. À faire absolument à Vienne !
L’accès est gratuit, mais l’une des meilleures façons de découvrir ce lieu est de réserver un billet pour un concert de musique classique dans l’église Saint-Pierre.
13. Carillon Anker
Il n’est peut-être pas aussi célèbre que l’horloge astronomique de Prague, mais le carillon Anker est devenu une attraction touristique à Vienne. Son histoire remonte à 1914, lorsqu’une compagnie d’assurance décida de décorer le pont reliant deux de ses bâtiments avec cet engin, d’où l’origine du nom.
Quelle est sa particularité ? Chaque heure est consacrée à un personnage lié au passé de la ville et du pays, comme Marie-Thérèse Ire d’Autriche, Rodolphe Ier de Habsbourg, Marc Aurèle, Charlemagne ou Joseph Haydn. Toutes les heures, un de ces personnages mécanisés apparaît sous les yeux ébahis du public.
L’un des moments les plus forts se produit à midi, lorsque les 12 personnages défilent au son de la musique. En prime, si vous êtes à Vienne pendant la période de Noël, vous verrez comment ce spectacle est animé par des chants de Noël.
14. Palais du Belvédère
Le palais du Belvédère est situé un peu plus au sud du centre de Vienne, à environ 20 minutes à pied de l’église Saint-Charles-Borromée. Ce complexe, ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie, abrite aujourd’hui deux musées, le Belvédère supérieur (Oberes Belvedere) et le Belvédère inférieur (Unteres Belvedere). Les deux espaces sont reliés par un fabuleux jardin avec des fontaines et des sculptures.
Bien que l’un des grands attraits de ce palais soit d’abriter Le Baiser de Gustav Klimt, sa collection est bien plus vaste. On y trouve des œuvres d’art baroque et médiéval et des salles chargées d’histoire et décorées de façon exquise, comme la galerie de marbre et la galerie des miroirs.
Vous avez la possibilité d’explorer les salles à votre rythme en achetant un billet pour le musée du Belvédère.
15. Palais de Schönbrunn
La visite guidée du château de Schönbrunn est l’une des choses à faire absolument à Vienne. Est-il vrai qu’il s’agit de l’un des plus beaux palais du monde ? Découvrez-le par vous-même !
Schönbrunn est situé un peu à l’écart du centre historique de la capitale autrichienne, mais est facilement accessible par les transports publics. Le trajet ne dure que 20 à 30 minutes. Construit au XVIIe siècle, ce complexe était la résidence d’été de la famille impériale, dont la légendaire impératrice Sissi.
Le bâtiment et ses jardins sont classés au patrimoine mondial de l’humanité et sa beauté est telle que certains l’ont surnommé le Versailles viennois. Ses plus de 40 salles, ouvertes au public, se caractérisent par leur ornementation surchargée et leur aura luxueuse, véritable reflet de son passé impérial. C’est également ici que se trouve l’entrée du Musée impérial des carrosses.
Si vous consultez le catalogue complet des visites guidées et des billets pour le château de Schönbrunn, vous trouverez toutes sortes d’activités, des concerts avec dîner inclus aux billets pour le train touristique qui circule dans le parc, en passant par une excursion complète comprenant une visite de Vienne et une visite du château de Schönbrunn. Il s’agit de la liste la plus complète et la plus actualisée d’activités pour découvrir l’une des plus grandes icônes de Vienne.
Combien de jours faut-il pour visiter Vienne ?
Bien que tout dépende du budget et des jours de vacances disponibles, Vienne devrait idéalement être visitée en 3 jours ou plus. Vous pourrez ainsi passer les deux premiers jours à explorer le centre historique de la ville et disposer d’au moins un peu plus de temps pour visiter le château de Schönbrunn ou d’autres lieux des environs en participant à une excursion en voiture ou à une visite guidée, comme l’excursion à Hallstatt.
Lorsqu’il s’agit de savoir quelle est la meilleure période pour se rendre à Vienne, les avis des voyageurs sont très partagés. Certains préfèrent partir en été, en raison de l’allongement de la durée du jour et des températures agréables. D’autres, en revanche, malgré le froid, préfèrent s’y rendre en décembre pour profiter de Vienne à Noël.
Quoi qu’il en soit, Noël et la période de juillet à septembre sont considérés comme des périodes de haute saison. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir des vols et des logements moins chers, il est préférable d’éviter ces périodes. Tout dépend de vos motivations et de la somme d’argent dont vous disposez.
Restauration et cafés à Vienne
Vous ne savez pas quoi manger à Vienne ? S’il est un plat, ou plutôt un dessert, typique de cette ville, c’est sans aucun doute le gâteau Sacher. La recette est simple : une génoise au chocolat fourrée de confiture d’abricot et nappée de chocolat noir. Un produit délicieux dont les origines remontent à 1832 et qui est devenu un symbole de la gastronomie locale. Le Café Sacher est l’un des endroits les plus emblématiques pour déguster ce délice.
En ce qui concerne les produits salés, le wiener schnitzel, une délicieuse escalope de veau généralement accompagnée d’une salade de pommes de terre, se distingue. La Rindsuppe, une soupe de viande, ou la forelle nach müllerin art, un plat de truites, sont également typiques.
Voici quelques activités spécialement conçues pour les gourmands :
- Dégustation de bière autrichienne à Vienne.
- Dégustation de vins autrichiens à Vienne.
- Visite gastronomique dans Vienne.
- Dîner-spectacle à Vienne.
Se déplacer dans la capitale autrichienne
Si vous vous demandez comment vous rendre de l’aéroport de Vienne au centre-ville, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une des plus pratiques est de prendre un taxi ou, mieux encore, d’opter pour un service de transfert aéroport-hôtel à prix fixe. Le trajet par la route dure environ 30 minutes. Bien entendu, il est également possible d’opter pour le train ou les navettes.
Une fois dans le centre-ville, il est courant d’alterner la marche à pied avec de courts trajets en transports en commun. Le réseau de transport viennois se compose de bus, de tramways et de plusieurs lignes de métro. Vous pouvez acheter des tickets à l’unité, prendre des abonnements journaliers ou effectuer des trajets illimités avec la Vienna City Card.
D’autre part, il est possible de voyager à bord du bus touristique de Vienne. Cet itinéraire est spécialement conçu pour visiter les points les plus emblématiques de cette destination. Vous pouvez monter et descendre à n’importe quel arrêt pendant la durée de validité de votre billet, qui est généralement comprise entre 24 et 48 heures.
Les excursions, les visites guidées et les activités ne manquent pas à Vienne ! Maintenant que vous connaissez les incontournables, il ne vous reste plus qu’à choisir les lieux que vous souhaitez visiter et à vous lancer dans l’aventure. Chez Civitatis Magazine, nous sommes toujours heureux de vous aider à organiser votre voyage et à le remplir d’expériences enrichissantes. Vous savez désormais que faire à Vienne !