Europe

Tromsø : que faire aux portes de l’Arctique ?

Casas de colores en Tromso
Découvrez que voir à Tromsø, une ville norvégienne qui vous enchantera avec sa culture nordique et ses paysages à couper le souffle !
10 mai 2024

Située à seulement 350 km du cercle polaire arctique, Tromsø, capitale de la Laponie, est une destination qui dépasse toutes les attentes. Entre ses paysages enchanteurs, sa richesse culturelle et ses activités captivantes, cette ville émerveille tous ses visiteurs. Êtes-vous vous prêt à découvrir que faire à Tromsø ?

Si vous êtes amateur de nature et d’aventures, Tromsø vous promet une expérience inoubliable ! De plus, de nombreuses attractions culturelles s’offrent à vous, des musées aux aquariums en passant par les élevages de rennes. Votre séjour ne manquera pas d’activités pour vous divertir !

Préparez-vous à être ébloui par cette ville polaire magique aux portes de l’Arctique !

12 activités incontournables

  1. Les impressionnantes aurores boréales
  2. Le soleil de minuit
  3. La cathédrale la plus au nord
  4. Le port coloré de Tromsø
  5. L’incontournable musée polaire
  6. Balade en traîneau dans Tromsø
  7. Observation de baleines dans les fjords norvégiens
  8. L’aquarium Polaria pour une expérience Arctique
  9. Le téléphérique de Fjellheisen et la vue sur la ville
  10. La cathédrale arctique, le phare lumineux de Tromsø
  11. La rue centrale de Storgata
  12. La communauté sami
Un renne au museau couvert de neige regardant vers la caméra
Un renne dans un paysage enneigé

Les impressionnantes aurores boréales

Les aurores boréales sont sans conteste un incontournable si vous faites une excursion à Tromsø. En effet, grâce à sa position géographique, Tromsø fait partie des régions offrant les meilleures chances d’observer ce phénomène naturel pendant l’hiver norvégien. Mais les voir n’est pas une mince affaire, ce qui fait de leur observation une véritable chasse aux trésors !

Vue sur des aurores boréales vertes, jaunes et violettes à Tromsø sous un ciel étoilé avec les montagnes en arrière-plan
Vue sur des aurores boréales à Tromsø avec des montagnes en arrière-plan

Les conditions idéales pour observer ce spectacle atmosphérique dépendent de nombreux facteurs environnementaux, tels que la saison, la présence ou l’absence de la lune ou la pollution lumineuse. Pour mieux apprécier la lueur intense qui illumine le ciel lapon, il est préférable de s’éloigner des centres de population accompagné d’un expert comme le permet cette visite des aurores boréales à Tromsø.

Le soleil de minuit

Une autre grande attraction de Tromsø, qui s’étend tout au long de l’été, est le soleil de minuit, un phénomène unique se produisant au nord du cercle arctique et au sud du cercle antarctique.

Pendant la période proche du solstice d’été, le soleil est visible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, créant un effet saisissant, notamment en soirée, lorsqu’il offre une sorte de coucher de soleil prolongé. Bien qu’il ne se couche pas entièrement sous l’horizon, il laisse ensuite place au lever de soleil suivant.

Une terrasse au sommet d'une montagne surplombant la ville de Tromsø sous le soleil de minuit
Vue panoramique sur Tromsø sous le soleil de minuit

La cathédrale la plus au nord

Continuons à découvrir que faire à Tromsø avec un incontournable de la ville : la cathédrale Notre-Dame, ou Domkirke. Érigée dans un style néogothique par Christian Heinrich Grosch en 1861, cette merveille en bois est la seule de ce genre en Norvège et l’édifice protestant le plus septentrional du monde.

À cet emplacement se dressait autrefois l’église d’Elverhoy, déplacée sur l’île de Tromsoya en 1861 pour laisser place à l’édifice que nous admirons aujourd’hui. Ce lieu emblématique de Tromsø ne manque pas de fasciner par son architecture élégante et son riche héritage historique, offrant aux visiteurs une expérience culturelle inoubliable au cœur de la ville polaire.

Cathédrale de Tromsø recouverte de neige derrière un arbre et une rangée de bancs, avec des bâtiments sur le côté droit
La cathédrale de Tromsø recouverte de neige

Le port coloré de Tromsø

Le port de Tromsø est un autre site incontournable de la ville norvégienne que vous ne devez pas manquer si vous êtes passionné de photographie. De là, vous pourrez capturer une perspective unique sur la cathédrale arctique, les montagnes environnantes et les jolies maisons colorées qui se reflètent dans les eaux du port.

De plus, si vous visitez Tromsø à Noël, vous aurez l’occasion de voir le port se parer de ses plus belles couleurs. Ses décorations de Noël et son atmosphère chaleureuse en font un lieu de prédilection pour les amateurs de Noël. Ne manquez pas non plus le feu d’artifice du 1ᵉʳ janvier, qui marque le début de la nouvelle année !

Coucher de soleil sur le port de Tromsø avec des maisons colorées en arrière-plan, un bateau amarré au premier plan à droite et d'autres à l'arrière-plan à gauche et au centre
Coucher de soleil sur le port de Tromsø avec des maisons colorées en arrière-plan

L’incontournable musée polaire

Près du port se trouve le musée polaire de Tromsø, un beau bâtiment en bois peint en rouge, construit en 1830. C’était autrefois le siège des douanes. Aujourd’hui, il s’agit du musée le plus important de la ville et sa visite vous aidera à vous représenter la vie humaine dans cette partie reculée du monde.

Il s’agit d’un curieux espace d’exposition, entièrement consacré aux expéditions arctiques. Il abrite plusieurs expositions thématiques telles que “L’hibernation dans l’Arctique”, “La chasse à la baleine dans les années 1600 et 1700” ou “La première femme dans l’hiver arctique”.

Façade en bois peinte en rouge du musée polaire de Tromsø, avec un dessin représentant une tête de morse, des glaciers et un bateau dans des contours blancs et bleus
Entrée du musée polaire de Tromsø

Balade dans Tromsø en traîneau

Le traîneau, qu’il soit tiré par des chiens ou des rennes, est l’une des activités les plus populaires à Tromsø. C’est en effet le meilleur moyen d’apprécier les paysages enneigés de la région, mais aussi de s’immerger dans la beauté préservée de la nature lapone.

Il s’agit d’une activité traditionnelle dans les régions arctiques et d’un élément important de la culture locale. Participer à cette activité est l’occasion d’entrer en contact avec les traditions et l’histoire de la région. Si l’idée vous séduit et que vous souhaitez compléter votre excursion à Tromsø, vous pouvez opter pour cette balade en traîneau tiré par des rennes avec visite d’un camp sami. Vous ne serez pas déçu !

Deux personnes traversant à toute vitesse une forêt enneigée sur un traîneau tiré par des chiens
Un traîneau tiré par des chiens dans la neige

Observation de baleines dans les fjords norvégiens

Si vous êtes un amoureux de la nature et des animaux, voir des baleines nager dans leur habitat naturel est une expérience inoubliable. Cependant, vous devrez voyager en hiver si vous voulez les contempler, car la meilleure période pour observer les cétacés dans cette région s’étend de novembre à début février.

Durant ces mois, des centaines de baleines à bosse et d’orques se rendent dans les fjords norvégiens pour se nourrir de harengs. Avec cette observation de baleines dans les fjords de Norvège, vous pourrez apercevoir les mouvements gracieux de ces animaux majestueux et, en même temps, découvrir de nombreux faits intéressants sur leur comportement et leurs habitudes.

Par ailleurs, Tromsø est un point de départ idéal pour découvrir les fjords en bateau. Nous vous recommandons cette croisière dans les fjords arctiques qui vous mènera au fjord de Ramfjord et à un village de pêcheurs. Peut-être apercevrez-vous des dauphins !

Queue d'une baleine émergeant des eaux des fjords norvégiens
Observation de baleines dans les fjords norvégiens

L’aquarium Polaria pour une expérience arctique

Parmi les incontournables de Tromsø se trouve l’aquarium Polaria, le plus septentrional du monde ! À l’origine créé à des fins scientifiques et éducatives, il conserve toujours cette vocation première : informer les visiteurs sur les subtils équilibres qui régissent la vie marine.

À l’intérieur, vous découvrirez un cinéma panoramique, une section dédiée à la Route de l’Arctique, une exposition d’équipements d’exploration polaire, une simulation de permafrost, l’aquarium lui-même, ainsi qu’un espace abritant des phoques barbus. Un programme parfait pour toute la famille !

Un phoque barbu de l'aquarium Polaria, la tête hors de l'eau
Un phoque barbu de l’aquarium Polaria

Le téléphérique de Fjellheisen et la vue sur la ville

Un trajet à bord du téléphérique de Fjellheisen est un incontournable de toute excursion à Tromsø. À bord de ces cabines aériennes, vous atteindrez la montagne Storsteinen, qui culmine à 465 m d’altitude, où des vues panoramiques de rêve vous attendent. Depuis ce point de vue exceptionnel, vous pourrez même apercevoir des aurores boréales en hiver.

De plus, plusieurs sentiers de randonnée au milieu des forêts norvégiennes luxuriantes partent de la station de Fjellheisen. Parmi eux, on peut citer le sentier qui mène à Tromsdalstinden, à 1 238 m d’altitude. Ce sentier de randonnée ravira les amoureux de la nature lapone !

Vue aérienne sur le téléphérique de Fjellheisen, avec la ville éclairée et un paysage enneigé
Vue sur Tromsø depuis le téléphérique

La cathédrale arctique, le phare lumineux de Tromsø

Que voir à Tromsø si l’architecture est votre passion ? La cathédrale arctique ! Malgré son nom, cette structure abrite une église paroissiale qui est devenue l’une des attractions les plus emblématiques de la ville.

Située à Tromsdalen, elle est l’œuvre de l’architecte Jan Inge Hovig et se compose de 11 panneaux de béton recouverts d’aluminium sur chaque face, un style architectural qui lui vaut d’être comparée à l’Opéra de Sydney en Australie.

La cathédrale de Tromsø de nuit, en forme de montagne enneigée, se distingue au milieu d'une vallée ombragée
Cathédrale arctique illuminée

La rue centrale de Storgata

Storgata se distingue comme l’une des artères principales de Tromsø, regorgeant d’hôtels, de musées, de bars, de restaurants et de boutiques. Au milieu de cette effervescence urbaine, quelques barbiers traditionnels et boutiques familiales ajoutent une touche de charme, créant ainsi un harmonieux mélange entre passé et présent.

Nous vous invitons vivement à flâner le long de la partie piétonne de Storgata, appareil photo à la main. C’est un moyen incontournable d’immortaliser l’atmosphère vibrante du quotidien des habitants de Tromsø !

Façades de magasins colorées dans la rue principale de Tromsø sous un ciel nuageux
Façades colorées dans la rue principale de Tromsø

La communauté sami

La communauté sami, un peuple autochtone, réside principalement dans les régions arctiques de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie. À Tromsø et ses environs, cette culture fascinante s’épanouit également.

Les Samis vivent en harmonie avec leur environnement, préservant avec passion leurs traditions ancestrales. Découvrir leur mode de vie et leur culture est une expérience incontournable si vous cherchez que faire à Tromsø. Nous vous encourageons donc à visiter un campement sami, où vous pourrez également vous rendre à un élevage des rennes.

Un enfant en costume traditionnel sami tire un petit renne en laisse
Un enfant sami avec un bébé renne

En résumé, Tromsø offre une expérience inoubliable à tous les amateurs de nature et d’aventures. Bien que nous ayons essayé de vous présenter au mieux que voir et que faire à Tromsø, il est impossible d’énumérer toutes les richesses de la ville et ses alentours en quelques lignes !

Nous vous invitons donc à découvrir par vous-même les merveilles que réserve le Grand Nord norvégien. Une fois sur place, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de visites guidées, excursions et activités Civitatis à Tromsø pour découvrir d’autres activités passionnantes à ajouter à votre voyage.

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Norvège

Lo más leído #Norvège