Asie

Que faire à Séoul : les incontournables

31 octobre 2024

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est une destination dynamique incontournable. Des palais anciens aux marchés animés, en passant par l’architecture avant-gardiste et la vie nocturne effervescente, il y en a pour tous les goûts dans cette métropole. De fait, il y a tellement de choses à faire qu’il peut être difficile de planifier son séjour. Aujourd’hui, chez Civitatis, nous vous présentons les meilleures choses à faire à Séoul. C’est parti !

1. Faire une visite guidée de Séoul

Vous y voilà ! Votre avion a atterri, vous êtes arrivé au centre-ville et vous vous demandez maintenant ce que vous allez faire. L’un des grands avantages de Séoul est qu’il est très facile de se déplacer dans la ville, grâce à ses rues piétonnes bien conçues et à son excellent réseau de transports en commun.

En explorant la ville, vous découvrirez une architecture variée, avec des bâtiments anciens et nouveaux, des marchés animés, des temples emblématiques et bien plus encore. Bien qu’il soit très agréable de se promener seul, nous vous recommandons de faire une visite guidée dans Séoul en compagnie d’un guide expert, pour mieux comprendre l’histoire et la culture de cette ville. Vous pourrez ainsi découvrir les principaux sites et quartiers de la ville et en apprendre davantage sur ce que vous voyez ! Un autre moyen idéal (et un peu plus rapide) de se déplacer dans la ville est de prendre le bus touristique de Séoul, qui vous permet de monter et descendre à votre guise à tous les principaux sites de la ville.

N Tower en Corée du Sud visible à l'arrière-plan, un vieux temple bordé d'arbres aux couleurs automnales au premier plan
Harmonie parfaite entre l’ancien et le moderne !

2. Explorer le quartier Gangnam

Quartier ultramoderne et branché, Gangnam est devenu mondialement célèbre grâce à la chanson “Gangnam Style”. Il est connu pour ses gratte-ciels imposants, ses boutiques de luxe et ses cafés à la mode, qui en font un symbole de la modernité et du dynamisme économique de Séoul. Ce quartier est également un haut lieu de la vie nocturne, avec ses clubs prestigieux, ses bars élégants et ses restaurants raffinés.

Pour les amateurs de shopping, Gangnam abrite certains des plus grands centres commerciaux et concept stores de la ville, tandis que les amoureux de la culture pourront visiter le temple Bongeunsa, un havre de sérénité en plein cœur de ce quartier effervescent.

3. Voir la ville depuis les hauteurs

Séoul est une ville où il fait bon se promener, mais elle est aussi connue pour la beauté exceptionnelle de sa skyline, que l’on peut mieux apprécier depuis l’un des nombreux points de vue incroyables de la ville. Si vous souhaitez profiter du pont d’observation le plus élevé, achetez un billet pour l’observatoire du Seoul Sky. Cet incroyable point de vue est situé au 180ᵉ étage du plus haut bâtiment de Corée, qui est également le 6ᵉ plus haut bâtiment du monde, la Lotte World Tower. Il mesure 554 m ! Montez dans l’ascenseur ultra-rapide et profitez d’une vue imprenable sur la ville, sur le parc d’attraction Lotte World et les environs !

La N Seoul Tower vue de loin, avec un ciel bleu nuageux en arrière-plan
N Seoul Tower

Bien qu’elle ne soit pas aussi haute, un billet pour la N Seoul Tower vous permettra d’admirer la skyline de la ville sans vous éloigner autant du centre-ville. Cette tour d’observation de 120 m est mieux reliée à la ville et propose également des expositions lumineuses intéressantes et des restaurants !

4. Découvrez l’histoire de la Corée dans les meilleurs musées de Séoul

Séoul abrite une impressionnante gamme de musées qui permettent de plonger dans la riche culture et l’histoire de la Corée. Le Musée national de Corée, classé parmi les meilleurs musées et galeries du monde, est l’endroit idéal pour commencer ! Sur trois étages, vous apprendrez tout sur l’histoire de la Corée, avec des pièces datant de l’âge de pierre jusqu’à l’ère moderne. En plus, l’entrée est gratuite !

Le musée folklorique national est un autre incontournable de Séoul. Cette exposition exceptionnelle retrace l’histoire du peuple coréen à travers des objets qui auraient été utilisés dans la vie quotidienne par les Coréens au fil du temps, offrant ainsi un aperçu fascinant de l’histoire du pays. Vous pouvez la découvrir en compagnie d’un guide expert dans le cadre de cette visite complète de la ville. Notez toutefois que le mardi, vous visiterez le palais Deoksugung et le musée de l’histoire à la place, deux autres expositions qui valent vraiment le détour !

Palais Deoksugung à Séoul avec un ciel bleu clair en arrière-plan à l'automne
Palais Deoksugung

5. Aller jusqu’à la frontière nord-coréenne

Une visite à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est incontournable pour ceux qui s’intéressent à la politique internationale. Cette frontière a été établie en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Vous y verrez des barbelés, des postes de garde et bien d’autres choses qui témoignent de la tension permanente entre les deux pays.

Grâce à cette visite de la DMZ au départ de Séoul, vous profiterez d’un trajet rapide et confortable en bus jusqu’à la frontière, et vous entrerez dans le tunnel d’infiltration, creusé pour passer la frontière sans être détecté. Une fois sorti du tunnel, vous vous rendrez à l’observatoire de Dora, un endroit d’où vous pourrez utiliser des télescopes pour voir la ville nord-coréenne la plus proche, Kijongdong, connue par beaucoup sous le nom de « village de la propagande ». Cette visite vous donnera un aperçu très intéressant des relations complexes entre ces pays, ainsi qu’une occasion unique de voir la mystérieuse Corée du Nord.

6. Savourer la cuisine coréenne

L’un des principaux attraits de Séoul en tant que destination touristique est sa cuisine absolument exquise, qui présente un mélange explosif de saveurs, de couleurs et de textures, profondément enraciné dans la tradition et l’histoire. Que vous soyez à la recherche d’un fantastique barbecue coréen traditionnel ou d’un bon bol de Bibimbap et que vous souhaitiez manger dans des restaurants chics ou explorer les nombreux stands de street food de la ville, vous allez vous régaler !

Un bol de bibimbap, avec un œuf, des germes et de la viande
Bibimbap

Nous vous recommandons d’embarquer pour cette visite gastronomique dans Séoul, au cours de laquelle vous explorerez la rue Insadong, l’un des quartiers culturels de la ville, qui abrite une incroyable variété de salons de thé, de restaurants et de stands de cuisine de rue. Au cours de la visite, vous pourrez vous arrêter dans un restaurant local et déguster un repas complet composé de spécialités traditionnelles. Si vous souhaitez découvrir les subtilités de ces plats et apprendre à les cuisiner chez vous, n’hésitez pas à suivre ce cours de cuisine coréenne à Séoul. Lors de cette visite, vous vous procurerez des ingrédients frais dans un marché local, puis un chef expert vous expliquera comment préparer quelques spécialités coréennes (de saison).

7. Flâner sur le marché Namdaemun

Namdaemun, l’un des plus anciens marchés traditionnels de Séoul, est un véritable paradis pour les amateurs de shopping à la recherche de bonnes affaires. Situé à proximité de la célèbre porte historique du même nom, ce marché animé regorge de petites boutiques, d’étals de rue et de restaurants proposant des produits locaux, des vêtements, des accessoires et même des articles électroniques. Ouvert de jour comme de nuit, Namdaemun offre une expérience authentique du commerce local coréen, avec ses allées étroites, ses stands bondés et ses vendeurs chaleureux. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs uniques tout en s’immergeant dans la culture coréenne.

8. Visiter le quartier d’Insadong

Insadong est le quartier artistique et culturel par excellence de Séoul, réputé pour ses galeries d’art, ses boutiques d’artisanat et ses salons de thé traditionnels. Flâner dans ses ruelles pittoresques, c’est découvrir le passé et le présent de la culture coréenne. Les visiteurs peuvent y acheter des objets d’art anciens, des poteries traditionnelles, des calligraphies et même des souvenirs faits main.

Cours d'un café de style hanok avec des plantes, et une terrasse avec des tables
Café hanok à Insadong

Insadong est également un lieu incontournable pour déguster des spécialités coréennes dans ses restaurants authentiques, où les plats sont souvent servis dans un cadre rappelant les maisons traditionnelles hanok. C’est un endroit parfait pour ceux qui souhaitent s’immerger dans l’héritage artistique et culturel de la Corée.

9. Faire du shopping dans le quartier de Myeongdong

Myeongdong est le quartier de prédilection pour les accros du shopping et les passionnés de cosmétiques en Corée. Connu pour ses rues piétonnes vibrantes et ses innombrables magasins, Myeongdong regorge de boutiques de beauté, de marques locales et internationales, ainsi que de nombreux cafés et restaurants de street food.

Vous pourrez y découvrir les dernières tendances en matière de soins de la peau et de maquillage, tout en dégustant des spécialités locales comme les hotteok (crêpes sucrées) ou les tteokbokki (gâteaux de riz épicés). Avec ses illuminations et son ambiance animée, Myeongdong offre une expérience shopping immersive au cœur de Séoul.

10. Visiter le Dongdaemun Design Plaza (DDP)

Le Dongdaemun Design Plaza (DDP) est un joyau architectural futuriste qui attire les amateurs de design, d’art et d’architecture du monde entier. Conçu par l’architecte renommée Zaha Hadid, ce bâtiment aux courbes fluides abrite des expositions, des événements de mode, des salons du design et des festivals tout au long de l’année.

Vue panoramique sur le Dongdaemun Design Plaza illuminé de nuit et bâtiments de la ville à l'arrière-plan
Dongdaemun Design Plaza

Le DDP est également un lieu emblématique pour la Fashion Week de Séoul et un centre de la culture créative coréenne. Ses galeries, musées et boutiques de design en font un lieu incontournable pour ceux qui veulent découvrir la facette avant-gardiste de Séoul. À la nuit tombée, le DDP s’illumine et devient un spectacle visuel saisissant !

11. S’essayer aux arts martiaux coréens

La Corée est réputée pour de nombreuses raisons, et les arts martiaux (en particulier le taekwondo) en font certainement partie ! Cette discipline vu le jour en Corée au milieu des années 1900, bien qu’elle trouve ses racines dans des formes antérieures d’arts martiaux. Aujourd’hui, le taekwondo est un art martial et un sport olympique reconnu dans le monde entier, qui combine coups de pied, coups de poing et discipline mentale.

Lors de votre séjour à Séoul, nous vous recommandons de visiter un Dojang (salle d’entraînement) afin de vous familiariser avec ce sport. Pour une expérience plus approfondie, vous pouvez également suivre un cours de Taekwondo à Séoul, afin de découvrir la philosophie de ce sport ainsi des techniques de base.

Personne en kimono donnant un coup de pied à la hauteur de sa tête dans un parc
Découvrez l’art du Taekwondo

12. Découvrir la vie nocturne de Séoul à Hongdae

La nuit, les rues de Séoul prennent vie grâce aux néons, aux bars et aux boîtes de nuit animées. Les quartiers les plus populaires sont Hongdae, Itaewon et Gangnam, où vous trouverez de la musique en direct de qualité, des discothèques, des karaokés (connus sous le nom de noraebang) et des restaurants ouverts tard dans la nuit. Si vous aimez la K-pop, vous trouverez bien évidemment des bars et des boîtes de nuit spécialisés dans ce genre.

Pour découvrir les meilleurs établissements de la ville, nous vous recommandons de participer à notre tournée des bars à Séoul. Selon le jour de la semaine, vous découvrirez les meilleurs endroits d’Itaewon ou de Hongdae, tous deux fréquentés tant par les habitants et que par les touristes.

13. Parcourir le village Hanok de Bukchon

Promenez-vous parmi les maisons coréennes traditionnelles (hanoks) en plein cœur du paysage urbain moderne au village Hanok de Bukchon, qui se trouve entre les palais Gyeongbokgung et Changdeokgung. Vous aurez l’impression d’être dans une vieille série coréenne en vous baladant dans les rues étroites et sinueuses dont l’histoire remonte à plus de 600 ans. Profitez de l’architecture traditionnelle étonnante de cette zone, de ses charmantes maisons de thé et de ses restaurants, ainsi que de ses centres culturels !

Bukchon Hanok, un village traditionnel à Séoul, en Corée, avec la N Seoul tower à l'arrière-plan
Bukchon Hanok

Vous pouvez explorer ce quartier par vous-même, mais pour le découvrir en compagnie d’un guide expert, jetez un coup d’œil à notre visite dans Séoul, qui passe par les rues historiques de ce quartier.

14. Se promener le long de la rivière Cheonggyecheon

La rivière Cheonggyecheon est un havre de paix en plein cœur de Séoul. Ce cours d’eau artificiel, long de 11 km, traverse la ville et offre aux promeneurs une évasion de l’agitation urbaine. Autrefois recouvert par des autoroutes, Cheonggyecheon a été restaurée dans les années 2000, devenant un espace de promenade prisé des habitants et des touristes.

Le long de ses rives, vous trouverez des œuvres d’art, des ponts élégants et des événements saisonniers, notamment des expositions de lumières en soirée. Idéal pour une balade relaxante, cet espace vert offre un cadre naturel enchanteur tout en étant parfaitement intégré à l’environnement urbain de Séoul.

Lanternes en forme de personnes portant des tenues traditionnelles
Lanternes sur le Cheonggyecheon

15. Visiter le parc d’attractions Everland

Pour une journée pleine de divertissement, pensez à partir en excursion à Everland ! Everland comprend cinq zones thématiques : Global Fair, ZooTopia, European Adventure, Magic Land et American Adventure. Le parc est connu pour ses manèges à sensations, notamment le T-Express, une montagne russe en bois dont la descente est l’une des plus abruptes au monde. Il s’agit du plus grand parc d’attractions de Corée du Sud !

Everland abrite également un grand zoo, de magnifiques jardins et des festivals saisonniers, comme le festival des tulipes au printemps et le festival d’Halloween à l’automne. Une visite incontournable pour les familles, les amateurs de sensations fortes et tous ceux qui souhaitent passer une journée amusante !

16. Faire des achats au marché de Dongdaemun

Le marché de Dongdaemun, à Séoul, est un quartier commerçant très animé, connu pour son atmosphère effervescente et sa vaste gamme de produits. Ouvert jour et nuit, c’est un paradis pour les amateurs de mode, avec plus de 20 centres commerciaux et des milliers de magasins qui proposent tout, des dernières tendances vestimentaires aux accessoires, en passant par les tissus et les textiles.

Le marché est également réputé pour son offre en gros, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les revendeurs et les chasseurs de bonnes affaires. Au-delà de la mode, Dongdaemun propose une vaste offre culinaire, avec des stands de street food et des restaurants servant des spécialités coréennes. L’énergie et la variété du marché en font un lieu pour les amateurs de shopping et de gastronomie.

Plusieurs bols d'ingrédients au marché de Dongdaemun
Le marché de Dongdaemun est également connu pour ses délicieux plats

C’est ici que se termine notre liste des meilleures activités à faire à Séoul. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ! Et si vous préparez votre voyage, cliquez sur ce lien pour découvrir d’autres visites et activités à Séoul avec Civitatis.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Plus en Asie