Amérique

Que faire à San Francisco : les 16 immanquables

Casas victorianas de fachadas de colores, conocidas como Painted Ladies, frente al skyline de rascacielos de San Francisco
Des maisons victoriennes à la prison d'Alcatraz. Découvrez ce qu'il faut voir à San Francisco, l'une des destinations les plus visitées de Californie.
15 avril 2025

Cosmopolite, ouverte et tolérante. C’est San Francisco, l’une des villes les plus visitées de Californie et un passage obligé lors d’un voyage sur la côte ouest des États-Unis. Son célèbre pont et la mythique île d’Alcatraz sont peut-être ses symboles les plus connus au niveau international, mais l’héritage monumental et historique de cette métropole est bien plus vaste. Vous ne savez pas quoi à faire à San Francisco ? Lisez la suite !

Pour une première visite, nous vous recommander de commencer par un free tour dans San Francisco ou une visite privée. Rien de mieux pour avoir un premier aperçu de la ville !

1. Pont du Golden Gate, le pont le plus emblématique de San Francisco

Ce n’est pas le plus long pont du monde, mais c’est l’un des plus célèbres. Le pont du Golden Gate est le monument le plus important à voir à San Francisco. Construit entre 1933 et 1937, il se distingue par sa couleur rougeâtre caractéristique et ses deux tours de près de 300 m de haut.

Si vous vous demandez comment voir le pont du Golden Gate, l’une des meilleures options est de le faire à bord d’un bateau. Vous pourrez passer sous ce pont suspendu emblématique et admirer de près son impressionnante structure. Voici quelques-unes des meilleures balades en bateau :

En règle générale, la plupart des balades en bateau à San Francisco durent entre 1 et 2 heures. Certaines d’entre elles comprennent même un audioguide en français et un service de cafétéria à bord.

Vue panoramique du pont rouge du Golden Gate traversé par plusieurs voitures dans un brouillard épais, un incontournable à San Francisco
Le pont du Golden Gate est l’un des sites les plus célèbres de San Francisco

2. Le Presidio, l’un des meilleurs points de vue sur le pont du Golden Gate

Le Presidio de San Francisco est l’un des meilleurs parcs de la ville. Il offre une grande variété d’espaces, depuis les zones boisées avec aires de pique-nique et sentiers jusqu’à la plage de Baker Beach, d’où l’on a l’une des meilleures vues sur le pont du Golden Gate. C’est également un endroit idéal pour faire du vélo.

À titre de curiosité, cette zone était autrefois fortifiée et habitée par les militaires. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que la zone a été officiellement démilitarisée et est devenue l’une des attractions incontournables de San Francisco.

3. Le Walt Disney Museum, l’un des meilleurs musées à voir à San Francisco

Le Walt Disney Family Museum mérite une mention spéciale. Située à l’est du parc Presidio, cette exposition surprendra petits et grands. Quand sont apparus les premiers personnages de Disney ? Quels dessins animés ont une étoile sur le Hollywood Walk of Fame ? Comment les parcs Disneyland ont-ils été conçus ? Autant de questions auxquelles répond cet espace dédié à l’une des plus importantes usines cinématographiques au monde.

Grâce à Civitatis, vous pouvez réserver en ligne votre billet pour le Walt Disney Family Museum de San Francisco, la meilleure façon de vous assurer de visiter ce parc emblématique.

Petits jouets représentant Mickey Mouse sur l'étagère d'un musée Disney, une visite à faire à San Francisco
Différentes représentations de Mickey Mouse au Walt Disney Family Museum

4. Académie des sciences de Californie, idéale avec des enfants

Qu’attendez-vous pour réserver un billet pour l’Académie des sciences de Californie ? Situé dans l’un des parcs les plus populaires de San Francisco, le Golden Gate Park, ce bâtiment abrite une forêt tropicale, un musée d’histoire naturelle et même un planétarium. Vous pourrez y admirer un récif corallien des Philippines, en apprendre davantage sur les différentes espèces de papillons ou voir des pingouins, le tout en une seule journée. Une activité parfaite à faire à San Francisco avec des enfants !

Et si vous vous intéressez à l’art, sachez que juste en face se trouve l’entrée du musée de Young. Symbole de l’architecture moderne, il possède une importante collection d’œuvres d’art, notamment africaines et américaines. De plus, sa tour d’observation offre une belle vue panoramique sur la ville.

5. L’île d’Alcatraz, la prison la plus célèbre de San Francisco

L’île d’Alcatraz a abrité une prison fédérale de haute sécurité entre 1934 et 1963. Aujourd’hui, cette prison est l’un des sites historiques incontournables de San Francisco. En effet, il est possible de se promener dans ses couloirs, de visiter ses cellules et de voir sa tour de contrôle.

De nombreux détenus y ont été emprisonnés, dont le gangster américain Al Capone. On dit qu’il était impossible, ou presque, de s’échapper de l’île. L’évasion d’Alcatraz fait référence à un épisode survenu en juin 1962, au cours duquel trois prisonniers ont réussi à s’échapper. Cependant, en l’absence d’enquête plus approfondie, on pense qu’ils se sont noyés dans l’océan.

Pour découvrir ce coin au milieu du Pacifique, n’hésitez pas à consulter les visites et les billets pour l’île d’Alcatraz que nous vous proposons chez Civitatis. Vous y trouverez tout, du vol en hélicoptère au transport en ferry en passant par les billets d’accès à l’île.

Un couloir bordé de cellules à l'intérieur de la prison d'Alcatraz, une visite incontournable à San Francisco
La prison d’Alcatraz est l’une des attractions incontournables de San Francisco

6. Lombard Street, la rue la plus légendaire

Lombard Street est considérée comme la rue la plus sinueuse des États-Unis. Sa renommée est telle qu’elle a figuré dans d’innombrables publicités, films et séries télévisées telles que Les Simpsons. Il s’agit d’un espace en pente avec de nombreuses courbes prononcées qui zigzaguent en forme de Z, créant un spectacle vraiment particulier.

Bien qu’il s’agisse d’une rue très fréquentée par les voitures, elle vaut la peine d’être visitée, ne serait-ce qu’à pied, pour prendre une photo. C’est l’une des rues les plus chaotiques de San Francisco, mais aussi l’une des plus curieuses et surprenantes. Le méandre en question se situe entre les rues Hyde et Leavenworth.

7. Fisherman’s Wharf et les otaries du Pier 39, à voir absolument

Juste à côté de Lombard Street se trouve Fisherman’s Wharf, l’ancien port de San Francisco. Ses origines remontent à 1853, lorsqu’il était une importante zone commerciale et un moteur économique. Cependant, avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est devenu presque obsolète au milieu du XXe siècle.

Néanmoins, Fisherman’s Wharf reste un endroit idéal pour manger à San Francisco, en particulier des fruits de mer. Son charme balnéaire en fait un endroit idéal pour faire un peu de shopping ou se promener au coucher du soleil. Sans oublier l’emblématique Pier 39, une jetée qui abrite une importante colonie d’otaries. Vous pourrez voir ces animaux de près !

Otaries couchées sur des planches flottantes au Pier 39 à Fisherman's Wharf, un lieu à visiter à San Francisco
Pier 39 est l’un des lieux les plus visités de Fisherman’s Wharf

8. Chinatown et Little Italy, deux des quartiers les plus populaires

San Francisco abrite l’une des plus grandes communautés chinoises en dehors de l’Asie et possède le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord. En fait, on dit que les premiers biscuits de la fortune ont été créés ici. Curieux, non ? Il faut absolument se promener dans le quartier chinois, flâner dans ses boutiques, contempler ses lanternes colorées et pénétrer dans ses temples !

Comme à New York, le quartier italien est situé à côté du quartier chinois. Comme on peut s’y attendre, Little Italy est connue pour ses restaurants, mais c’est aussi là que se trouve l’église St. Peter and Paul, où Marilyn Monroe et Joe DiMaggio ont pris leurs photos de mariage.

Nous vous invitons à découvrir ces lieux pleins de contrastes en participant à une visite gastronomique dans San Francisco. Vous ne le regretterez pas !

9. La pyramide Transamerica, le gratte-ciel le plus impressionnant de San Francisco

Ce n’est pas l’un des bâtiments les plus hauts du monde, mais la pyramide Transamerica est une visite incontournable à San Francisco et un symbole de la ligne d’horizon de cette destination passionnante. C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques et les plus originaux du quartier financier.

Il mesure 260 m et était jusqu’en 2018 le plus haut gratte-ciel de la ville. Il a ensuite été dépassé par la Salesforce Tower, qui mesure 326 m. Bien que les touristes ne soient pas admis à l’intérieur, il s’agit d’une icône architecturale qui attire des milliers de visiteurs chaque jour.

Vue panoramique de plusieurs bâtiments, mettant en évidence les deux tours d'une église et un gratte-ciel triangulaire, une vue incontournable à San Francisco
La pyramide Transamerica est le deuxième gratte-ciel le plus haut de San Francisco

10. Union Square, le cœur de la ville

De nombreux touristes qui se rendent à San Francisco choisissent de séjourner à Union Square. Cela peut être dû à sa parfaite connexion avec le reste de la ville, à ses différents centres commerciaux, à sa grande variété d’hôtels, à son grand choix de restaurants ou à sa vie nocturne animée. Quoi qu’il en soit, cette place et ses environs offrent tout ce dont un nouvel arrivant peut avoir besoin !

De plus, cette place est l’un des meilleurs endroits à voir à San Francisco pendant la période de Noël, car un gigantesque arbre de l’Avent et une patinoire sont souvent installés dans la zone. Un véritable paradis hivernal !

11. Quartier de Castro et culture LGBTIQ+

Castro est connu comme le quartier gay de San Francisco, mais cela ne signifie pas qu’il est réservé à la communauté gay. Tout le monde est le bienvenu dans l’atmosphère détendue et libérale de ce quartier, célèbre pour sa lutte en faveur des droits des personnes LGBTIQ+ et de l’acceptation de la diversité sexuelle.

Dans ces rues vivait Harvey Milk, qui a siégé au conseil des superviseurs de San Francisco. Il a été le premier homme ouvertement gay à être élu à une fonction publique aux États-Unis. Au-delà de cette note historique, le Castro regorge de restaurants et de cafés charmants et, en termes d’héritage monumental, son théâtre du début du XXe siècle se distingue.

Façade avec ornementation architecturale et ancienne enseigne rouge du Castro Theatre, un bâtiment immanquable à San Francisco
Le quartier de Castro est un symbole de liberté pour la communauté LGBTIQ+

12. Painted Ladies, les maisons victoriennes de San Francisco

Aucun guide de San Francisco ne serait complet sans mentionner les Painted Ladies. C’est le nom donné aux maisons victoriennes colorées qui ont été présentées dans d’innombrables films et séries tels que Forced Parenthood et Charmed.

Bien qu’il y ait plusieurs maisons de ce style dans la ville, ce sont les Seven Sisters of Alamo Square qui sont les plus célèbres et les plus photographiées. Elles ont plus de 100 ans d’histoire et ont été repeintes dans les années 1960 pour améliorer leur esthétique et apporter de la couleur et de la vie, surtout après les tristes événements du passé, depuis un tremblement de terre et un incendie jusqu’aux deux guerres mondiales.

La vue de ces maisons victoriennes avec les gratte-ciel de San Francisco en arrière-plan est une véritable beauté. À ne surtout pas manquer lors de votre voyage !

13. Haight-Ashbury, berceau du mouvement hippie

Un autre des quartiers les plus connus de San Francisco est Haight-Ashbury, épicentre du mouvement hippie des années 1960. L’esprit de cette révolution contre-culturelle est encore perceptible dans ses rues. Marchés de vêtements d’occasion, échoppes d’artisanat, magasins de vinyles et pubs avec musique live vous attendent dans ce quartier coloré.

Vous pouvez visiter ce quartier avec un guide et profiter d’une visite complète dans San Francisco. Cette activité vous permettra de découvrir les points essentiels de la ville en une seule journée.

Les jambes d'une sculpture en bas résille et talons dépassant d'une fenêtre dans le quartier de Haight-Ashbury, un quartier à voir à San Francisco
Se balader dans Haight-Ashbury est un véritable spectacle

14. Mission District et ses liens avec la communauté latino

Non loin de Haight-Ashbury se trouve le Mission District, un quartier bohème où vit une importante communauté latino. L’histoire du quartier remonte au XVIIIe siècle, lorsque des missionnaires espagnols s’y sont installés pour commencer leurs missions d’évangélisation, d’où l’origine du nom.

Si vous voulez goûter aux meilleurs tacos mexicains de San Francisco, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Mais ce n’est pas tout, car dans Clarion Alley, vous trouverez aussi différentes œuvres de street art. L’ermitage de la mission San Francisco de Asís, de style colonial et auquel est annexé un cimetière traditionnel, est également surprenant.

15. Sausalito, idéal pour un voyage à San Francisco de 3 jours ou plus

Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez organiser une excursion à Sausalito. Cette petite ville balnéaire se trouve à moins de 10 km de San Francisco et offre calme et tranquillité.

Plusieurs maisons sur une colline près de la plage avec une petite promenade en bois à Sausalito, une excursion à faire à San Francisco
Sausalito est une destination idéale pour ceux qui visitent San Francisco pendant 3 jours ou plus

Petites plages, péniches et galeries d’art convergent vers cette charmante ville. Nous pouvons vous assurer que vous ne regretterez pas votre visite ! Pour cela, nous vous proposons quelques-unes des meilleures alternatives guidées :

16. La Napa Valley

Située à seulement une heure et demie de route de San Francisco, la Napa Valley est une escapade incontournable pour les amateurs de vin, de paysages vallonnés et de gastronomie raffinée. Réputée dans le monde entier pour ses domaines viticoles prestigieux et ses cabernets sauvignons d’exception, cette vallée californienne offre une expérience sensorielle unique, entre dégustations, balades au cœur des vignobles, spas luxueux et tables étoilées.

Vue panoramique sur des vignobles avec des montagnes en fond dans la Napa Valley, une excursion incontournable à San Francisco
Découvrez les paysages de la Napa Valley

Que ce soit pour une journée ou un week-end, Napa Valley vous séduira par son charme tranquille, son art de vivre et son atmosphère élégante. Si vous souhaitez découvrir cette région de San Francisco, nous vous recommandons cette visite vitivinicole dans la Napa Valley. Vous pourrez visiter des établissements vinicoles et découvrir la production de leurs vins !

Les transports à San Francisco

Les transports à San Francisco offrent des possibilités infinies. Que ce soit à bord de ses bateaux, de son vaste réseau de métro ou de ses tramways historiques, la ville est très bien desservie. Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser les transports publics mais que vous voulez tout de même explorer les rues en tout confort, le bus touristique de San Francisco est une bonne alternative. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez opter pour un billet combiné comprenant le bus touristique et le billet pour Alcatraz.

Les meilleures croisières de San Francisco

La ville surplombe l’océan Pacifique et la baie de San Francisco elle-même. C’est donc une attraction touristique très attrayante que de naviguer sur ses eaux en bateau.

Nous vous recommandons de faire une balade en bateau dans la baie de San Francisco pour admirer les principaux ponts de cette destination et bénéficier d’une vue privilégiée sur des icônes telles que Fisherman’s Wharf, le pont du Golden Gate et l’île d’Alcatraz. Si vous avez envie d’assister à l’un des couchers de soleil les plus romantiques au monde, une balade en bateau au coucher du soleil est incontournable.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres options, donc si vous voulez en découvrir plus, vous avez la liste complète dans le catalogue des excursions en bateau et des croisières à San Francisco avec Civitatis.

Deux touristes sur un bateau photographiant le pont du Golden Gate au coucher du soleil, une activité immanquable à San Francisco
Photographiez le pont du Golden Gate au coucher du soleil à bord d’un bateau

Transports publics : des téléphériques aux ferries

Métros, bus, ferries, trains… Les transports à San Francisco sont variés et de bonne qualité. En fonction de votre lieu de séjour ou de votre destination, vous serez plus intéressé par l’un ou l’autre. Il est possible de payer un billet à l’unité, mais il est généralement plus rentable de se procurer un abonnement de plusieurs jours, soit le Muni Pass, soit la Clipper Card. Vous disposerez ainsi d’un nombre illimité de moyens de transport et pourrez vous déplacer plus librement sans avoir à parcourir de longues distances à pied.

Les téléphériques, icône de San Francisco, méritent une mention spéciale. En plus d’être un moyen de transport, ils constituent une attraction touristique à part entière. Ce système date de la fin du XIXe siècle et avait pour but de surmonter les énormes pentes de la ville grâce à un modèle de traction par câble. Le coût élevé des réparations et le passage aux tramways électriques ont failli entraîner sa disparition, mais le téléphérique a finalement été protégé en tant que site historique national. Les lignes Power-Hyde, Powell-Mason et California Street sont les survivantes.

Enfin, si vous souhaitez vous rendre de l’aéroport de San Francisco au centre-ville sans avoir à vous soucier des correspondances ou à transporter des bagages, vous pouvez réserver un service de transfert depuis et vers l’aéroport.

Le téléphérique, ou tramway, de San Francisco s'apprête à gravir une colline escarpée, un moyen de transport incontournable à San Francisco
Le téléphérique de San Francisco est une attraction touristique

Le vélo : le tourisme durable à l’honneur

Le vélo est l’un des modes de transport les plus durables. Combiner tourisme et sport est très facile à San Francisco grâce à ses nombreux parcs et pistes cyclables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un vélo à San Francisco ou participer à une visite guidée à vélo. C’est vous qui décidez !

Comment économiser de l’argent à San Francisco

Une bonne alternative pour économiser de l’argent est de découvrir la ville en participant à différents free tour dans San Francisco. De cette façon, vous n’aurez pas à payer de prix fixe, car c’est vous qui fixerez le prix en fonction de la qualité de travail du guide.

Vous pouvez également opter pour des pass touristiques tels que le Go City : San Francisco All-Inclusive Pass, le Go City San Francisco Explorer Pass ou le San Francisco CityPASS®. Ces services sont particulièrement adaptés à ceux qui souhaitent accéder à plusieurs musées ou monuments, car ils incluent l’entrée aux principales attractions à un prix réduit. Certains d’entre eux fonctionnent avec une limite de temps, par exemple 48 heures, tandis que d’autres vous obligent à sélectionner à l’avance le nombre de monuments que vous comptez visiter.

En revanche, si vous vous rendez à San Francisco depuis un pays autre que les États-Unis, la carte eSIM de Civitatis vous permettra de rester connecté à Internet depuis votre téléphone portable pour un prix dérisoire.

Tour d'horloge illuminée la nuit sur le Ferry Building dans le port de San Francisco, à voir à San Francisco
Le Ferry Building, terminal pour les bateaux naviguant dans la baie de San Francisco

Il y a vraiment beaucoup de choses à faire à San Francisco, il n’est donc pas étonnant que de nombreux voyageurs choisissent cette destination populaire de la côte ouest.

Nous vous conseillons de consulter la liste complète des excursions, visites guidées et activités à San Francisco que nous proposons chez Civitatis.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #États-Unis