Europe

Que faire à Prague : 20 activités à ne pas manquer

Una turista con los brazos extendidos y de espaldas a la cámara contemplando el río de Praga y sus puentes
La plus belle bibliothèque d'Europe, l'horloge astronomique, la Maison de la danse... Voici ce qu'il faut voir à Prague en 1, 2 ou 3 jours.
26 décembre 2024

La capitale de la République tchèque, surnommée la ville aux mille tours, offre un riche patrimoine historique et culturel. Il y a beaucoup à voir à Prague, de la mythique place de la Vieille Ville aux incroyables vues panoramiques sur le pont Saint-Charles ou sur le château médiéval. Cependant, afin de mieux organiser votre voyage, nous avons dressé une liste de monuments et de lieux incontournables à faire à Vienne pendant votre séjour.

1. Horloge astronomique de Prague

La place de la Vieille Ville de Prague est le cœur du centre historique de la capitale tchèque et l’endroit idéal pour commencer à explorer cette merveilleuse destination. Datant du XIIe siècle, elle abrite plusieurs bâtiments de grande valeur artistique et culturelle, tels que le Clocher de pierre, le Palais Kinský, qui abrite la Galerie nationale de Prague, et l’Ancien hôtel de ville, dont la tour abrite l’emblématique Horloge astronomique de Prague. Tous ces sites sont protégés par l’UNESCO en tant que sites du patrimoine mondial.

Toutes les heures, généralement entre 09h00 et 21h00, les personnages animés de l’horloge astronomique commencent à défiler. Les disciples de Jésus, la mort ou la cupidité sont quelques-uns des automates qui apparaissent dans ce spectacle passionnant et entièrement gratuit. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets de cet important monument, vous pouvez accéder en son intérieur en réservant à l’avance un billet pour l’Horloge astronomique de Prague.

L'horloge astronomique de Prague, avec plusieurs sculptures colorées, devant la façade de l'église Týn, une chose à faire à Prague
L’horloge astronomique est l’un des monuments les plus célèbres de Prague

2. Église de Týn

Depuis la place de la Vieille Ville, vous pouvez facilement rejoindre l’église Týn, un autre des monuments les plus représentatifs à voir à Prague. L’église, reconnaissable à ses deux tours de 80 m de haut, est l’un des édifices gothiques les mieux conservés de la Vieille Ville.

L’intérieur présente une architecture étonnamment baroque, résultat d’une réforme effectuée au XVIIe siècle. L’accès à l’église est gratuit et permet de voir son impressionnant baldaquin, ses chapelles, ses voûtes et même l’un des plus anciens orgues de Prague. L’instrument en question date d’environ 1670.

3. Tour Poudrière

Poursuivons la visite du centre historique à la Tour Poudrière, un lieu qui était autrefois l’un des portiques de la zone fortifiée. Son aspect noirâtre reflète sa longue histoire et son nom actuel vient du XVIIe siècle, lorsqu’elle était utilisée comme entrepôt militaire de poudre à canon. Il s’agissait également d’un point d’une importance capitale lors des couronnements royaux, puisque les futurs monarques passaient par là avant de devenir officiellement rois.

C’est sans doute l’une des tours les plus célèbres à voir à Prague. Elle mesure 65 m de haut et possède un observatoire que l’on peut visiter à 44 m de hauteur.

Tour Poudrière, un bâtiment historique dont la façade est ornée de plusieurs blasons par temps clair, une activité à faire lors de votre voyage à Prague
Tour Poudrière, icône de la capitale de la République tchèque

4. Musée du communisme

À moins de 5 minutes de marche de la Tour Poudrière se trouve le musée du communisme. Cette exposition présente la vie dans le pays entre 1948 et 1989, lorsqu’il était sous domination russe. Elle offre un aperçu complet des causes qui ont conduit à la célèbre révolution de velours, qui a mis fin à cette période de l’histoire et s’est achevée par la création de la République tchèque et de la Slovaquie en tant qu’États indépendants.

5. Maison municipale

À côté de la Tour Poudrière se trouve également la Maison municipale. Cet espace, conçu pour abriter différentes activités culturelles, est devenu l’un des plus grands représentants de l’Art nouveau à Prague. Les nombreuses sculptures qui ornent sa façade et sa mosaïque semi-circulaire sont à voir absolument.

La façon la plus courante de visiter l’intérieur est de s’asseoir dans le café-restaurant ou d’acheter un billet pour l’un des nombreux spectacles présentés dans la salle de concert.

Maison municipale de Prague, un bâtiment avec des décorations picturales sur la façade et plusieurs balcons avec des balustrades en fer forgé, à faire lors de votre voyage à Prague
La Maison municipale, un lieu idéal pour assister à des spectacles à Prague

6. Quartier juif de Prague

Le quartier juif de Prague compte plusieurs synagogues et un cimetière impressionnant. L’entrée à ces sites est incluse dans le Prague CoolPass, un pass touristique permettant d’économiser de l’argent et comprenant les billets à de nombreuses attractions touristiques.

La visite du cimetière juif permet de découvrir l’une des plus anciennes sépultures juives d’Europe. Plus de 10 000 corps reposent dans ce petit espace qui surprend par ses milliers de pierres tombales superposées. En fait, pendant plus de 300 ans, c’était le seul endroit où les Juifs étaient autorisés à être enterrés à Prague. Voici quelques activités intéressantes qui vous permettront de profiter de ce lieu :

7. Clementinum

Saviez-vous que Prague abrite l’une des plus belles bibliothèques du monde ? C’est un autre lieu incontournable de la Vieille Ville. Le Clementinum est un complexe architectural datant du XIe siècle, fondé par les Dominicains, puis agrandi par les Jésuites. Tout au long de son histoire, cet espace a servi de siège à l’université Charles, l’une des plus prestigieuses d’Europe centrale, et a également abrité la bibliothèque impériale.

Parmi ses points les plus intéressants, citons la chapelle des miroirs, où se tiennent actuellement des concerts, la tour astronomique, l’église San Salvador et, bien sûr, la salle baroque de la bibliothèque du Clementinum, pleine de manuscrits anciens, de globes anciens et de fresques impressionnantes. Un guide doit vous accompagner dans toutes ces salles. Vous pouvez consulter les prix et les horaires d’ouverture sur le site officiel du Clementinum.

Vue aérienne du centre historique de Prague avec plusieurs églises et tours, une idée de sortie si vous ne savez pas quoi faire à Prague
Vue aérienne sur Clementinum, l’un des monuments incontournables de Prague

8. Pont Charles

Après avoir découvert le centre historique de Prague, vous pourrez traverser la Vltava sur le pont Charles, un autre des symboles de la capitale tchèque. Le monument est ainsi nommé parce qu’il a été construit sur l’ordre de Charles IV, empereur romain germanique, et a plus de 600 ans d’histoire !

Le pont est un endroit idéal pour observer le lever ou le coucher du soleil à Prague. Il revêt également une grande importance historique, car il relie la Vieille Ville au Château de Prague. Les statues baroques situées de part et d’autre du pont ajoutent également à la beauté de l’endroit.

9. Château de Prague

Le pont Charles mène directement à la charmante Mala Strana, un quartier bohème. Ce quartier, connu sous le nom de Petite Ville, se distingue par ses maisons colorées et par une agréable promenade vers le Château de Prague. Saviez-vous qu’il s’agit du plus grand ensemble architectural de la capitale tchèque ?

Cette enceinte fortifiée datant du IXe siècle est comme une ville miniature, composée de différents bâtiments d’un grand intérêt historique. L’ancien palais royal, le couvent Saint-Georges et le palais Lobkowitz en sont quelques exemples.

Que vous souhaitiez explorer le complexe seul ou avec un guide, nous vous conseillons de consulter notre sélection complète de visites guidées et de billet pour le Château de Prague. Vous y trouverez tout, des billets audioguidés aux free tour.

Vue panoramique du château de Prague avec la cathédrale Saint-Guy surplombant la rivière Vltava, à visiter absolument lors de votre séjour à Prague
Panorama du château de Prague et de la cathédrale Saint-Guy

10. Cathédrale Saint-Guy

La cathédrale Saint-Guy est un incontournable de cette liste des attractions touristiques à ne pas manquer à Prague. Il s’agit du temple religieux le plus important de Prague, situé dans le complexe du Château de Prague. Sa construction a débuté en 1344, mais elle n’a été achevée qu’au XXe siècle. Outre son architecture surprenante, il se distingue par le fait qu’il a été le lieu de couronnement des rois de Bohême. Le Panthéon royal abrite d’ailleurs les dépouilles mortelles de plusieurs d’entre eux.

La chapelle Saint-Venceslas et la salle des joyaux de la couronne de la cathédrale sont d’autres curiosités incontournables de ce monument. L’entrée dans ce bâtiment emblématique est incluse dans le Prague City Pass. Une bonne raison d’acheter ce pass touristique !

11. La Ruelle d’Or

Un autre endroit à voir au Château de Prague est la Ruelle de l’or, ainsi appelée parce que c’est là que se trouvaient les ateliers d’orfèvrerie. C’était autrefois la résidence des gardes royaux.

Aujourd’hui, ce passage surprend par ses maisons aux couleurs vives parfaitement disposées entre deux tours. Beaucoup de ces bâtiments abritent de petites boutiques de souvenirs, des cafés et des expositions. C’est sans doute l’un des plus beaux endroits à voir à Prague !

De plus, le logement situé au numéro 22 attire l’attention car il a été la résidence de Franz Kafka en 1916 et 1917. Ce célèbre romancier est considéré comme l’une des grandes figures de la littérature mondiale.

Maisons basses et colorées aux toits pentus dans la Ruelle d'Or, l'un des lieux incontournables de Prague
La Ruelle d’Or est l’un des coins les plus photographiés de Prague

12. Église Saint-Nicolas

En sortant des limites du Château de Prague, vous trouverez l’église Saint-Nicolas, un monument baroque qui surprend par son clocher et sa gigantesque coupole verte. Construite par les Jésuites au XVIIe siècle, son intérieur séduit par la grande variété des peintures des plafonds et des voûtes, ainsi que par ses nombreuses sculptures.

Conseil aux voyageurs : lorsque vous planifiez votre itinéraire, ne confondez pas cette église avec l’église Saint-Nicolas dans la Vieille Ville de Prague.

13. Mur de John Lennon

À 500 m de l’église Saint-Nicolas se trouve le mur John Lennon, une fresque d’art urbain qui contraste fortement avec le reste des bâtiments historiques de Prague.

Le fondateur des Beatles reçoit un hommage particulier dans la capitale tchèque. Tout a commencé après la mort de ce génie de la musique. Quelqu’un a peint son visage sur un mur et, depuis, de nombreux autres artistes et visiteurs ont ajouté des messages de paix et de liberté en signe de protestation contre le régime communiste. Curieux, non ?

Art urbain mural avec diverses lettres et symboles de paix dans une rue pavée, à faire absolument pendant votre séjour à Prague
Le mur de John Lennon est l’un des endroits les plus curieux à voir à Prague

14. Île de Kampa

Un autre lieu intéressant du quartier de Mala Strana est l’île de Kampa, l’un des endroits les plus charmants de Prague. Cet îlot, situé entre la Vltava et le canal de Certovka, offre une promenade agréable et paisible. On y trouve de tout, d’un moulin à eau à plusieurs sculptures décoratives, en passant par un musée d’art moderne d’Europe centrale.

En revanche, si vous visitez Prague en été, cette île est idéale pour un pique-nique en plein air ou un café au bord de la rivière.

15. Place Venceslas

Après avoir découvert la Vieille Ville et le Château de Prague, il est temps de partir à la découverte de la Nouvelle Ville, ou Nové Město. Ne vous fiez pas à son nom, car ce quartier a été fondé par Charles IV au XIVe siècle !

Le cœur du quartier est la place Venceslas, bordée de cinémas, de théâtres, de restaurants et d’autres lieux de divertissement, comme le passage Lucerne, une galerie marchande très fréquentée. Si vous visitez Prague pendant la période de Noël, vous pourrez profiter de l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe.

Vue nocturne de la façade du Musée national de Prague, un bâtiment couronné de plusieurs dômes, à faire lors de votre voyage à Prague
Vue nocturne de la façade du Musée national de Prague

16. Musée national de Prague

Le Musée national de Prague, la galerie la plus importante de Prague, domine la place Venceslas. Conçu par Josef Schulz, l’architecte qui a dirigé la construction de l’Opéra d’État, il se distingue par son aspect néo-Renaissance.

L’intérieur du musée abrite divers objets préhistoriques, des minéraux et une grande collection spécialisée en zoologie. Un endroit idéal pour tout public et particulièrement recommandé pour ceux qui voyagent à Prague avec des enfants.

17. Maison dansante

Une autre des icônes à voir à Prague est sans aucun doute la Maison dansante, l’un des bâtiments les plus avant-gardistes de la Nouvelle Ville. Le curieux design du monument serait inspiré par le couple de danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers. Sa façade est très frappante et elle a suscité en son temps une grande controverse, car elle rompait complètement avec l’esthétique de la capitale tchèque.

Pour y pénétrer, rien de tel que de déguster un repas au restaurant ou de boire tranquillement un verre à la cafétéria : une expérience fabuleuse !

Un touriste avec un sac à dos, dos à la caméra, regardant la façade moderne de la Maison dansante, une visite à faire à Prague
La Maison dansante est l’une des icônes les plus populaires de la Nouvelle Ville de Prague

18. Vysehrad

Au sud de la Nouvelle Ville se trouve Vysehrad, l’un des lieux les plus méconnus de Prague, mais d’une importance capitale. Il s’agit d’une forteresse du XIe siècle perchée au sommet d’une colline dans la partie la plus ancienne de la capitale.

Les vestiges des murs de la ville, un impressionnant cimetière et l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul sont quelques-unes des attractions touristiques que l’on peut trouver dans cette zone. Nous vous recommandons de participer à un free tour dans Vyšehrad pour découvrir son histoire.

19. Monastère de Strahov

Nous sommes presque arrivés à la fin de cette liste de sites et monuments emblématiques à faire à Prague. Nous avons laissé le monastère de Strahov presqu’à la fin, car il est situé un peu à l’écart du centre historique, bien qu’il soit accessible par les transports publics en une demi-heure environ.

Le monument date de 1143, mais son aspect actuel est dû à diverses modifications effectuées des siècles plus tard. L’église de l’Assomption de la Vierge Marie se distingue dans ce complexe, de même que son impressionnante bibliothèque. Il ne figure peut-être pas dans le top 10 des bâtiments emblématiques, mais il vaut la peine d’être visité si vous comptez visiter Prague en 3 jours ou plus.

Vue aérienne du monastère de Strahov, un bâtiment blanc aux toits rougeâtres entouré de verdure, à faire à Prague
Vue aérienne du monastère de Strahov, l’un des monuments les plus méconnus de Prague

20. Colline de Petřín

Entre le château de Prague et le monastère de Strahov se trouve la colline de Petrin, l’un des plus grands poumons verts de la ville. Cet endroit, à la végétation luxuriante, est indispensable pour respirer de l’air frais et déconnecter.

Il est possible de monter au sommet à pied ou en empruntant le funiculaire depuis l’arrêt de tramway Újezd. Au sommet se dresse la tour Petrin, un petit bâtiment dont l’esthétique rappelle celle de la tour Eiffel, et qui offre une vue panoramique incroyable. Moment photo !

Se déplacer à Prague

Les bus, le métro et les tramways sont les principaux moyens de transport à Prague. Il est possible d’acheter des tickets à l’unité ou des pass pour un ou plusieurs jours. Pour plus d’informations sur les tarifs et les correspondances ou les éventuels changements dus à des travaux de maintenance, veuillez consulter le site officiel des transports pragois. Par ailleurs, pour un trajet confortable de l’aéroport au centre-ville, rien de tel que de réserver un transfert à Prague avec un prix fixe à l’avance.

Si vous souhaitez vous déplacer en toute tranquillité, une bonne alternative consiste à voyager à bord du Big Bus ou du bus touristique Hop On Hop Off Prague. Ces derniers offrent des trajets illimités pour un ou plusieurs jours, et vous permet de monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez.

Un vieux tramway devant plusieurs bâtiments colorés à Prague
Le tramway de Prague est à la fois un moyen de transport et une attraction touristique

Activités originales à Prague

Il y a des choses originales à faire à Prague ! Avant tout, nous vous recommandons d’assister à un spectacle de théâtre noir, l’une des offres culturelles les plus attrayantes de la ville. Ce type de spectacle se caractérise par le fait que le fond de la scène est totalement obscur et permet au spectateur de ne voir que ce que la compagnie théâtrale veut bien lui montrer. Un spectacle très curieux, plein de lumières et d’effets.

De plus, une dégustation de bière s’impose pour découvrir les meilleures brasseries de Prague et leur histoire fascinante. Si vous préférez une visite plus privée, nous vous recommandons d’acheter un billet pour la Pilsner Urquell, un musée immersif consacré à l’une des marques de bière les plus populaires du pays. Et le meilleur ? Il se trouve en plein centre, à 5 minutes à pied de la place de la Vieille Ville.

D’autres activités :

La tour de télévision de Žižkov, entourée d'immeubles, un monument à voir à Prague
La tour de télévision de Žižkov est l’un des meilleurs points de vue de Prague

Informations pratiques

Nous ne pouvions conclure cette liste des incontournables de la ville et des choses à faire à Prague sans vous donner quelques conseils pratiques.

Combien de jours pour visiter Prague ?

Il est fortement recommandé de visiter Prague en 3 jours. Vous pourrez ainsi passer au moins un jour dans la Vieille Ville, un autre à explorer la Nouvelle Ville et un autre encore dans le quartier du Château et de Mala Strana, de l’autre côté de la Vltava.

Si vous organisez un voyage à Prague pour 4 jours ou plus, vous pourrez explorer les rues de Prague à votre guise et découvrir d’autres régions telles que Vysehrad, la montagne de Petrin ou encore découvrir les environs en faisant une excursion au camp de concentration de Terezín ou à Cesky Krumlov, l’un des plus beaux villages de la République tchèque. Cependant, tout dépend du budget.

Quand se rendre dans la capitale de la République tchèque ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur mois pour visiter Prague, la réponse est plutôt compliquée, car tout dépend de vos intentions de voyage. Si vous recherchez des températures plus stables, le printemps et l’automne seront vos saisons préférées. Ce sont également les saisons où les prix des vols et des hôtels sont les plus bas.

En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à plusieurs degrés en dessous de zéro, mais il y a un réel attrait à voir la ville sous la neige. Sans compter que visiter Prague à Noël est une véritable merveille, un authentique lieu de conte de fées. À l’autre extrême, les étés ont tendance à être chauds et humides, mais peuvent être idéaux pour ceux qui veulent échapper au froid. À vous de voir !

Sculptures baroques décorant le pont Charles de Prague à la tombée de la nuit
Pont Charles à la tombée de la nuit

Quelle est la monnaie utilisée à Prague ?

La monnaie utilisée dans tout le pays est la couronne tchèque. Dans certains cas, vous pouvez demander cette devise à votre banque avant de partir, mais il est plus courant d’utiliser les services d’une société de change, en ligne ou en personne. Vous pouvez également retirer des couronnes tchèques aux guichets automatiques de Prague, mais soyez attentif aux frais pour éviter des charges trop élevées.

Bien que dans de nombreux endroits vous puissiez payer par carte de crédit ou de débit, il est conseillé d’avoir un peu d’argent liquide pour les dépenses imprévues.

Quelle est la langue parlée ?

La langue officielle du pays est le tchèque, qui est très différent du français. Lors des visites touristiques à Prague, il est donc courant de communiquer en anglais. Toutefois, certains restaurants proposent des menus en français et dans certains hôtels, il est possible de trouver du personnel parlant français en raison du grand nombre de visiteurs francophones.

Comme vous pouvez le constater, la capitale de la République tchèque a beaucoup à offrir. Si vous souhaitez continuer à organiser votre escapade dans cette ville et avoir encore plus d’idées, n’hésitez pas à visiter la section complète proposée par Civitatis avec les meilleures excursions, visites guidées et activités à Prague.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Plus en Europe