Que faire à Milan : 12 expériences incontournables

Milan séduit autant les amateurs de mode et de shopping que les passionnés d’art et d’histoire. Si vous prévoyez un voyage dans la capitale de la Lombardie, nous vous proposons 12 expériences incontournables à faire absolument. Il est conseillé de séjourner à Milan au moins 2 ou 3 jours, afin de découvrir ses sites emblématiques tout en flânant tranquillement dans ses rues. Et si vous avez plus de temps devant vous, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les alentours ?
Direction la Piazza del Duomo, le cœur du centre historique, pour partir à la découverte de cette ville italienne fascinante.
1. La Cathédrale de Milan
Impossible de commencer cette liste autrement qu’en mentionnant le symbole par excellence : la Cathédrale de Milan. Le Duomo, l’un des plus grands édifices catholiques du monde, est un monument incontournable de Milan. Sa façade en marbre est ornée de détails gothiques et attire immédiatement le regard. C’est le cœur de la ville et sa grande place est l’endroit idéal pour déguster une bonne glace en plein air ou prendre un apéritif.
Sa construction commença en 1386 lorsqu’elle fut bâtie sur les ruines de deux anciennes basiliques qui avaient été dévastées par un incendie. Après cinq siècles de travail acharné, c’est une cathédrale immense aux nombreux pinacles couronnés de statues qui trône aujourd’hui fièrement sur la place. Pour en admirer les détails, l’idéal est de monter sur les terrasses et de parcourir les toits qui offrent une vue panoramique incroyable sur la ville.

À l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez trouver de nombreuses œuvres d’art saisissantes. Le réalisme de la statue de Saint Barthélemy écorché de Marco d’Agrate, les sarcophages, les vitraux et l’orgue se distinguent particulièrement. Il est également possible de visiter la zone archéologique, où se trouvent les vestiges d’un baptistère datant de l’an 387.
Vous pouvez visiter ce somptueux édifice en réservant une visite complète de Milan avec billets ou, si vous préférez, vous pouvez accéder aux terrasses avec le Milan Pass.
2. La galerie Vittorio Emanuele II
Saviez-vous que la galerie Vittorio Emanuele II est considérée comme l’un des plus anciens centres commerciaux du monde ? Elle date de 1867 !
Il s’agit d’un ensemble de bâtiments de styles baroque et néo-classique abritant des boutiques et des restaurants, reliés entre eux par une coupole de verre. L’accès est totalement libre et, même si les boutiques sont fermées, il est toujours possible de s’y promener la nuit sous la coupole illuminée.

Pour tout savoir sur l’histoire de ces arcades et des autres monuments de la ville, vous pouvez réserver un free tour dans Milan ou une visite privée. Un bon moyen de faire connaissance avec Milan en découvrant son passé et en repérant ses lieux emblématiques.
3. Le Château des Sforza
Le château des Sforza ou castello Sforzesco, a plus de 600 ans et fut reconstruit et remodelé à plusieurs reprises au fil du temps. À la Renaissance, il appartenait à la famille Sforza, l’une des plus puissantes de la ville, et devint l’une de ses résidences ducales les plus luxueuses. Léonard de Vinci et Bramante ont d’ailleurs décoré plusieurs de ses pièces. Pour tout savoir sur l’histoire de cette forteresse, nous vous conseillons de suivre cette visite guidée passionnante.
Si le château fascine par son architecture, ses nombreux éléments décoratifs ne sont pas moins impressionnants. Les sculptures de ses murs, les tours, l’horloge, les cours sont de véritables témoins des différentes époques qui se sont succédées. Aujourd’hui, il abrite plusieurs musées, tels que le musée égyptien, le musée archéologique ou encore la pinacothèque. Le lieu en lui-même est accessible gratuitement. Ne manquez pas d’y pénétrer pour admirer, par exemple, sa cour centrale.

Autour, vous succomberez certainement aux charmes du parc Sempione, un espace vert remarquable qui attire de nombreux visiteurs et locaux à la recherche d’un endroit où se prélasser et profiter du beau temps. Sur le côté nord-ouest du parc, vous pourrez découvrir l’arc de triomphe, symbole de la paix.
4. La Cène dans l’Église Santa Maria delle Grazie
De l’extérieur, Santa Maria delle Grazie a l’air d’une église tout ce qu’il y a de plus banal. À l’intérieur, elle abrite l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’art : La Cène de Léonard de Vinci. Cette célèbre fresque de la fin du XVᵉ siècle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne et constitue l’un des tableaux les plus célèbres de Léonard de Vinci. Empreinte de mystères, cette œuvre de près de 9 m de long fait encore beaucoup parler d’elle aujourd’hui. Elle est aussi l’une des peintures les plus détournés et reinterprétée.

Les billets pour pouvoir l’admirer sont très demandés et se vendent rapidement. La meilleure option est de réserver une visite guidée qui vous permettra de ne rien manquer des détails du chef-d’œuvre de De Vinci.
Au-delà de La Cène, levez les yeux pour contempler le dôme de l’église, un ouvrage de Bramante qui est aussi à l’origine du magnifique cloître.
5. Le Théâtre de La Scala
La Scala est un autre des endroits à visiter à Milan. Cet édifice néoclassique du XVIIIᵉ siècle accueille l’opéra de Milan, l’une des salles les plus prestigieuses d’Italie. C’est ici que furent créées certaines des grandes œuvres théâtrales italiennes. Si de l’extérieur le théâtre semble plutôt simple, cela vaut vraiment le coup d’en découvrir l’intérieur avec sa décoration somptueuse.

Pour cela, nous vous recommandons cette visite guidée de La Scala, qui comprend également l’entrée à son musée. Ce dernier abrite une collection de costumes, d’instruments de musique et de portraits. Vous admirerez son auditorium et les détails des loges, de la scène ainsi que de l’orchestre. Aujourd’hui encore, La Scala n’a rien perdu de son prestige. Il est possible d’assister à des représentations d’opéra, des ballets ou encore des concerts.
6. Le cimetière monumental
Situé dans le quartier de Porta Volta, ce cimetière est l’un des 10 plus beaux cimetières d’Europe et se distingue par sa taille couvrant près de 250 000 m². Il fut construit en 1864 dans le but de regrouper les anciens cimetières de Milan devenus insalubres.
Véritable musée à ciel ouvert, il regorge de sculptures, de cryptes familiales et d’obélisques datant du XIXᵉ siècle à nos jours.

Par ailleurs, le cimetière possède un bâtiment néogothique où reposent plusieurs figures illustres de la ville, comme l’écrivain Alessandro Manzoni ou le prix Nobel de littérature Salvatore Quasimodo. Il s’agit sans aucun doute de l’une des zones les plus remarquables du cimetière. Une visite insolite, mais fortement recommandée pour toutes les raisons évoquées !
7. Le quartier des Navigli
Le quartier des Navigli est un autre endroit incontournable de Milan et l’un des quartiers les plus animés de la capitale, en particulier l’après-midi et le soir.
Si vous vous demandez où prendre un apéritif italien à Milan, c’est l’endroit parfait. Des dizaines de restaurants proposent des cocktails et des assiettes de charcuterie à des prix abordables, avec la vue sur les canaux. Ce réseau de canaux fut conçu afin d’ouvrir la ville sur la mer et de permettre un accès direct aux personnes et aux marchandises. Ils ont connu de nombreux échecs techniques depuis leur origine au Moyen Âge et ce n’est que lorsque Léonard de Vinci présenta un nouveau projet d’aménagement que les problèmes d’ingénierie furent résolus.

Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés à des fins commerciales, mais ils ont laissé un héritage d’une grande beauté dans la ville. Il s’agit de la partie bohème de Milan par excellence avec ses boutiques vintage, ses cafés et ses galeries.
Vous pouvez prendre un verre dans l’un des bars du Naviglio Grande ou du Naviglio Pavese, naviguer le long des canaux en réservant une balade en bateau ou simplement vous promener et traverser ses ponts au coucher du soleil. Et pour les amateurs d’antiquités, une brocante se tient à Navigli tous les derniers dimanches du mois.
8. La pinacothèque de Brera
C’est dans le Palazzo de Brera, un palais baroque construit sur un ancien monastère, que se trouve l’une des collections d’art les plus importantes d’Italie. La galerie présente aujourd’hui principalement des peintures classiques de plusieurs écoles italiennes telles que l’école vénitienne, lombarde, bolonaise, réparties à travers 36 salles. Les amateurs d’art seront ravis de découvrir des œuvres majeures telles que Le Baiser de Francesco Hayez ou encore Le Souper à Emmaüs du Caravage.

Lors de cette visite guidée dans le quartier de la Brera, vous pourrez à la fois découvrir les rues, les secrets et l’ambiance du quartier milanais, mais aussi accéder à la pinacothèque.
9. Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
Le musée des sciences et des techniques de Milan est un site fascinant situé dans un monastère du XVIᵉ siècle. Fondé en 1953, il propose des expositions consacrées à l’énergie, aux transports et à la physique au cœur d’espaces interactifs. Dans ses collections permanentes se trouvent aussi les galeries Léonard de Vinci, la plus importante exposition consacrée au peintre du monde. Vous pouvez y découvrir son histoire, son travail en tant qu’ingénieur et ses œuvres.
Une visite incontournable où vous pourrez aussi découvrir des expositions temporaires et des spectacles. N’attendez plus et réservez votre billet !
10. L’Église San Bernardino alle Ossa
Cette église milanaise, située à quelques pas de la cathédrale, est bien moins fréquentée par les visiteurs. Si vous souhaitez découvrir la ville italienne en dehors de ses endroits iconiques, San Bernardino alle Ossa semble toute désignée. Vous pensez probablement découvrir une simple église… Vous serez surpris par sa particularité, celle de sa chapelle composée de milliers d’os et de crânes humains ! Insolite, n’est-ce pas ?

Remontons à ses origines, au XIIᵉ siècle. La population milanaise commençait à manquer d’espace pour enterrer ses défunts, on décida donc de construire un site pour y conserver les ossements. Les murs sont décorés d’ossements humains dans un style rococo, formant différents symboles. Mais il n’y a pas que les murs qui fascinent ! Levez les yeux et admirez l’impressionnante fresque de sa voûte peinte par Sebastiano Ricci.
11. Le quartier de Porta Nuova
Partez à la découverte du quartier des affaires de Milan : Porta Nuova. Une grande partie est piétonne et vous permet donc de déambuler tranquillement entre les bâtiments à l’architecture moderne. À l’origine, il s’agissait d’une zone de voies ferrées et de sites industriels qui fut par la suite réhabilitée grâce à des projets de développement urbain. Boutiques de créateurs, bars, cafés, mais ce n’est pas tout ! À Porta Nuova, vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur Milan en montant au belvédère du Palazzo Lombardia, un gratte-ciel perché à 161 m de hauteur !

Les amateurs d’architecture ne seront pas en reste. Le Bosco Verticale, composé de deux tours résidentielles, se repère immédiatement avec la végétation qui tapisse leurs façades. Pensé dans le but d’augmenter la biodiversité et de contribuer à un équilibre micro-climatique, ce ne sont pas moins de 900 arbres qui ont été intégrés aux édifices, leur donnant ainsi cet aspect de forêt verticale.
12. La gastronomie italienne
Évidemment, qui dit voyage, dit découverte de la cuisine locale. À Milan, vous ne serez pas déçu ! Cette visite gastronomique vous permettra de goûter aux saveurs de la ville, tant salées que sucrées. Pizzas, glaces, cannoli… Vous irez d’un lieu à l’autre en profitant d’une expérience unique en compagnie d’un guide.

Et si vous avez envie de vous immerger davantage dans la culture gastronomique, pourquoi ne pas participer à un atelier de pâtes ou de pizzas et de glaces italiennes ? Les recettes les plus typiques n’auront plus aucuns secrets pour vous. Comme un véritable chef, vous apprendrez à confectionner les meilleurs mets du pays et pourrez les déguster à la fin de l’atelier. Une expérience enrichissante !
Explorez Milan autrement
Vous voulez explorer Milan autrement ? Nous vous proposons d’autres expériences que vous pouvez choisir en fonction de vos envies : admirez les sites emblématiques de la ville confortablement installée à bord du bus touristique. Si vous voulez alliez sport et tourisme, cette balade en vélo électrique est idéale. De nuit, la capitale lombarde a quelque chose d’envoûtant. Laissez-vous aller à la flânerie sous le ciel étoilé et les lumières des édifices lors d’une visite de nuit dans Milan. Vous en voulez encore ? Nous vous conseillons de parcourir les nombreuses activités de notre site.
Excursions autour de Milan
Si vous comptez passer plus de temps à Milan, vous pouvez aussi opter pour différentes excursions afin d’explorer les environs. Le lac de Côme se trouve par exemple à seulement une heure et demie de route. Cette excursion vous permettra de découvrir la somptueuse région des lacs au pieds des Alpes italiennes. Prenez la direction de l’est et rejoignez Vérone, à moins d’une heure et demie de train. Vous serez sous le charme de cette ville médiévale, cadre de la célèbre tragédie de Shakespeare, dont vous découvrirez tous les détails lors d’une visite privée captivante. Découvrez sans plus attendre toutes les excursions au départ de Milan.

Vous savez désormais que faire à Milan et disposez de toutes les informations nécessaires pour préparer une escapade complète et inoubliable dans la capitale mondiale de la mode.