Que faire à Medellín ? 10 activités incontournables
Les rythmes endiablés du reggaeton, les marchés locaux animés, la délicieuse gastronomie… En l’espace de quelques années, la ville de Medellín, en Colombie, est devenue une destination touristique populaire et l’une des meilleures destinations d’Amérique Latine. Aujourd’hui, les touristes et les digital nomads sont curieux de découvrir la richesse culturelle, l’hospitalité amicale et les magnifiques paysages que ce paradis colombien a à offrir.
Nombreuses sont les activités à faire à Medellín et les endroits à visiter. Que vous soyez intéressé par son histoire mouvementée, que vous souhaitiez profiter de son climat agréable de printemps éternel ou encore vous plonger dans la culture locale, à Medellín, il y en a pour tous les goûts ! Chez Civitatis, nous vous avons concocté une liste des 10 activités incontournables, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage. Partez à la découverte des endroits les plus populaires et aussi de ces trésors cachés. ¡Vamos !
1. Participer à un free tour
La meilleure façon de découvrir Medellín est de le faire auprès des locaux et de participer à une visite guidée de la ville. Pour avoir un avant-goût, réservez ce free tour dans Medellín, qui vous permettra, pendant deux heures et demie, de voir les sites les plus importants, comme la Plaza de las Luces, le Palais de la Culture ou encore le Palais national.
Pour une visite plus complète, cette visite panoramique de Medellín vous permettra de parcourir la ville à bord d’un bus touristique, confortablement installé.
2. Faire une excursion d’une journée à Guatapé et une balade en bateau
C’est l’excursion la plus populaire au départ de Medellín, et pour cause. Située à seulement 80 km de Medellín, Guatapé est surtout connue pour son majestueux Peñón de Guatapé, une immense formation rocheuse de plus de 200 m de haut. Si vous vous demandez s’il est possible de gravir cet imposant rocher, la réponse est oui ! Il vous faudra, pour cela, emprunter les 708 marches qui mènent jusqu’à son sommet. Vous pouvez nous faire confiance, l’effort en vaut vraiment le détour !
Lors de cette excursion à Guatapé, vous atteindrez le sommet du rocher en compagnie d’un guide expert et profiterez également d’une visite de la ville coloniale colorée de Guatapé, l’une des plus belles du pays.
3. Explorer la Comuna 13
Dans les années 1980 et 1990, la Comuna 13 était l’un des quartiers les plus dangereux de la ville et du monde. Construit sur une colline escarpée, ce barrio autrefois profondément instable est devenu l’un des plus dynamiques de la ville. Connu notamment pour son fascinant street art, que vous pouvez découvrir dans le cadre de cette visite des graffitis de la Comuna 13 en minibus ou bien de ce vol en hélicoptère au-dessus de la Comuna 13, cet endroit magique et coloré et désormais loin des violences ne cessera de vous surprendre !
Pour mieux comprendre le passé trouble de ce quartier, vous pouvez faire une visite à la découverte de Pablo Escobar, qui passe également par le Barrio Pablo Escobar, ainsi que par l’ancienne maison et le lieu de sépulture de ce célèbre criminel.
4. Goûter au délicieux café colombien
L’une des choses que vous apprécierez le plus pendant votre séjour en Colombie sera la dégustation d’un excellent café, que l’on trouve dans tout le pays. Si vous êtes un grand amateur de cette boisson, vous serez ravi d’apprendre qu’à Antioquia, la région à laquelle appartient Medellín, de nombreuses plantations de café proposent des visites et des dégustations.
Lors de cette visite-dégustation de café à Medellín, vous vous rendrez dans une plantation de café à San Sebastián de Palmitas, pour découvrir le processus de production en compagnie d’un guide. Pour terminer cette visite en beauté, vous pourrez profiter d’une délicieuse dégustation !
5. Découvrir la gastronomie colombienne
Dans le domaine de la gastronomie, Medellín est l’un des épicentres de la cuisine colombienne, dont la réputation n’est plus à faire. Alors que le Mexique et le Pérou sont les cuisines latino-américaines les plus appréciées à l’échelle mondiale, la qualité de la gastronomie colombienne commence peu à peu à être reconnue pour sa qualité et ses plats savoureux.
À Medellín, vous trouverez de tout, de la simple street food aux restaurants les plus huppés. Lors de cette visite à la découverte de la street food de Medellín, un guide local vous fera découvrir certains des meilleurs vendeurs locaux de la ville. Vous pourrez goûter aux irrésistibles arepas, empanadas, tequeños et aux traditionnels hot-dogs colombiens. Accompagnez le tout d’une boisson rafraîchissante et vous êtes sûr de passer un agréable moment !
Pour une expérience encore plus unique, découvrez cette visite gastronomique à vélo électrique, au cours de laquelle vous pédalerez tranquillement en découvrant, au passage, les meilleures options culinaires de Medellín dans certains de ses quartiers les plus populaires.
6. Contempler Medellín depuis le ciel
Âmes sensibles s’abstenir ! Ce qui suit ravira cependant les amateurs de sensations fortes. Que diriez-vous de faire un saut en parapente et de survoler la ville ? Avec ce vol en parapente au-dessus de Medellín, vous pourrez contempler la ville depuis le ciel pendant quinze minutes. Ses belles rues colorées, ses reliefs montagneux à perte de vue, ses paysages verdoyants… Une autre des activités incontournables à faire à Medellín !
Pour une expérience un peu moins extrême, mais tout aussi incroyable, nous vous conseillons de faire un vol en hélicoptère à Medellín. Prenez de la hauteur et admirez la vallée d’Aburrá, le parc Norte, les jardins botaniques et d’autres endroits emblématiques de la ville d’un point de vue vraiment unique.
Vous aurez également une vue imprenable sur le Metrocable de la ville, le téléphérique utilisé pour accéder aux quartiers situés à flanc de colline.
7. Se balader dans El Poblado
Surnommé le nouveau centre de Medellín, El Poblado a été la première colonie de la ville. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des quartiers les plus populaires auprès des touristes et des habitants. De fait, ses restaurants de qualité, ses bars locaux, son street art et bien d’autres choses encore ne pourront que vous séduire !
Vous y trouverez aussi de magnifiques espaces naturels, comme le parc La Presidenta et le parc Lleras, deux endroits parfaits pour échapper à l’agitation de la ville et profiter d’un peu de verdure. Découvrez cela et bien plus encore accompagné d’un guide en réservant ce free tour dans El Poblado.
8. Assister à un match de football
Assister à un match de football à Medellín est une expérience unique, que l’on soit ou non un grand amateur de ce sport. Pour beaucoup, c’est dans cette ville que l’on trouve les meilleures ambiances de match au monde. Les deux principales équipes sont le Deportivo Independiente Medellín (que les habitants appellent Medellín) et l’Atletico Nacional (communément appelé Nacional), qui jouent toutes deux au stade Atanasio Girardot.
La meilleure façon d’assister à un match de football est de participer à cette expérience avec un guide local. Dans le cadre de cette activité, vous assisterez à un match à domicile en compagnie d’un guide, et vous profiterez également d’une visite du stade et d’une boisson.
9. Découvrir la vie nocturne de Medellín
Qui n’a jamais bougé sur les rythmes endiablés du reggaeton ? Medellín est aujourd’hui considérée comme la capitale de ce genre musicale si festif apparu pour la première fois dans les années 1990. Ce n’est donc pas étonnant que la ville soit réputée pour sa vie nocturne. Voici donc une autre des 10 activités incontournables à Medellín : parcourir les restaurants, puis les bars et les boîtes de nuit.
Rien de mieux pour s’imprégner de son ambiance animée que de participer à un pub crawl ou une tournée des bars dans quelques-uns des meilleurs rooftops de la ville ! Un excellent moyen de rencontrer du monde et de profiter des terrasses tout en sirotant de délicieuses boissons.
10. Faire une excursion d’une journée à l’éco-parc Los Saltos
Pour les plus téméraires d’entre vous, non loin de Medellín, à environ une heure et demie de trajet, se trouve le magnifique éco-parc Los Saltos. Cette jungle luxuriante est un endroit extraordinaire pour profiter d’activités en plein air et se ressourcer. Vous pouvez autant faire de la randonnée, que de la tyrolienne, tout en admirant les paysages environnants et la cascade de Salto del Buey. Ne manquez pas cette randonnée avec tyrolienne à Los Saltos au départ de Medellín, un plan idéal pour une journée d’aventure passionnante.
Maintenant que vous savez que faire à Medellín grâce à cette liste des 10 activités incontournables, vous pouvez préparer votre voyage en toute sérénité ! Et si vous souhaitez découvrir davantage la capitale d’Antioquia, vous pouvez consulter notre page qui regroupe toutes les activités et expériences disponibles à Medellín. Cela ne fait aucun doute : un séjour mémorable vous attend !