Espagne

Que faire à Majorque : 20 endroits de rêve à découvrir

Un turista con sombrero de espaldas a la cámara entre un arco de piedra natural que ofrece vistas a una pequeña cala de aguas cristalinas en Mallorca
Entre tant de choses à voir, il n'est pas facile de savoir que faire à Majorque. Civitatis vous a préparé ce top 20 des endroits à découvrir.
5 septembre 2024

La plus grande des îles Baléares est une destination incontournable en méditerrannée. Avec des paysages naturels époustouflants, un climat agréable toute l’année et une offre culturelle et de loisirs de qualité, votre séjour ne pourra être qu’une réussite. Mais parmi toutes ces choses à voir, il n’est pas facile de faire un choix et de savoir que faire à Majorque. C’est pourquoi Civitatis a préparé ce top 20 des endroits de rêve à découvrir. Que vous visitiez Majorque quelques jours, une semaine ou plus, faites votre liste des endroits qui vous attirent particulièrement et planifiez les activités que vous voulez absolument faire !

1. Palma de Majorque, la capitale des baléares

Ville d’arrivée pour la plupart des voyageurs arrivant par avion ou bateau de croisière, Palma est le point de départ idéal si vous faites le tour de l’île. Et quoi de mieux que de découvrir son histoire lors d’un free tour ou d’une visite privée de Palma de Majorque ?

Parmi les incontournables de la ville, ne manquez pas de visiter la cathédrale de Santa María, qui abrite l’une des plus grandes rosaces gothiques au monde, et dont l’architecture a été restaurée par Antonio Gaudí. Vous cherchez une activité pour en découvrir toute l’histoire ? Réservez cette visite guidée de la cathédrale de Palma !

Côté culture, ne manquez pas la Fondation Juan March ou la Fondation Miró Mallorca, et profitez de la vue sur la baie de Palma depuis le château de Bellver, une fortification gothique du XIVᵉ siècle. Besoin d’inspiration pour votre séjour dans la ville ? Vous pouvez chercher que faire en jetant un œil à notre catalogue d’excursions, d’activités et de visites guidées à Palma de Majorque.

Photo en contre-plongée de la cathédrale de Palma, une visite à ne pas manquer à Majorque
Cathédrale de Palma de Majorque

2. L’île de Sa Dragonera

L’île de Sa Dragonera, située à l’extrémité ouest de Majorque, est une réserve naturelle protégée. Connue pour sa forme ressemblant à un dragon, elle abrite des paysages saisissants et une faune diversifiée : on peut notamment y voir des lézards et une grande variété d’oiseaux marins. L’île est un véritable paradis pour les randonneurs, avec plusieurs sentiers balisés qui conduisent à ses incontournables comme le cap de Llebeig ou le phare de Tramuntana.

Si vous n’êtes pas adepte de randonnée, vous pouvez louer un bateau sans permis dans le port d’Andratx et naviguer jusqu’à l’île de Sa Dragonera. Mais vous pouvez aussi y faire du kayak ou du snorkeling, des excursions qui vous feront découvrir ses richesses écologiques en faisant des activités aquatiques.

3. Estellencs

Partons maintenant pour Estellencs, un charmant village calme et authentique. Avec ses ruelles étroites pavées, ses maisons en pierre, ses terrasses d’oliviers et ses vignobles, Estellencs est un parfait exemple de la beauté sauvage de Majorque. Vous pouvez descendre dans la crique du village, la Cala d’Estellencs, et vous baigner dans des eaux cristallines : un décor paradisiaque !

Que faire d’autre à Estellencs ? Flâner dans le village à la découverte de l’architecture locale et des jardins fleuris, aller voir le coucher du soleil depuis le mirador de Ricardo Roca, visiter l’église de San Juan Bautista et découvrir la vue depuis les terrasses d’oliviers… Vous serez conquis !

4. Serra de Tramuntana, nature et tourisme rural

La Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable de Majorque. Depuis ses sentiers de randonnée et ses routes sinueuses, parfaites pour les amateurs de cyclisme, vous profiterez de vues imprenables sur le paysage. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Les plus aventureux peuvent s’essayer à des activités intenses, comme le canyoning ou de la conduite, lors d’une balade en Polaris Slingshot. Faites le plein de sensations fortes !

Dans la Serra Tramuntana, vous verrez certains des plus beaux villages de l’île, comme Sóller, Valldemossa et Deià. Ces charmantes localités sont idéales pour flâner dans les ruelles pavées, découvrir des sites historiques et goûter à l’authenticité de la culture locale.

Paysage montagneux de la Serra Tramuntana avec des lacs entre les montagnes, où vous pouvez faire des randonnées incontournables à Majorque
Paysage de la Serra Tramuntana

5. Sóller

Les amoureux d’histoire, d’architecture et de paysages authentiques adoreront Sóller. L’église de San Bartolomé, qui mélange harmonieusement les styles baroque, moderniste et néogothique, est un incontournable, de même que le musée moderniste de Can Prunera et les ruelles médiévales, comme le carrer de Sa Lluna que vous découvrirez lors d’un free tour dans Sóller.

Si vous préférez une manière plus originale pour découvrir Sóller, montez à bord de son célèbre train en bois, une ligne historique qui relie Palma à Sóller depuis 1912. Au cours du trajet, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Serra de Tramuntana !

6. Valldemossa, l’un des plus beaux villages à voir à Majorque

À seulement trente minutes de route de Sóller se trouve Valldemossa, considéré comme l’un des plus beaux villages de Majorque. Ses rues pavées et ses maisons en pierre ornées de fleurs offrent un cadre particulièrement photogénique, parfait pour votre feed Instagram !

Côté patrimoine, la Chartreuse de Valldemossa étonne par son histoire : autrefois résidence royale de Sanche Iᵉʳ de Majorque, elle fut cédée à la fin du XIVᵉ siècle par Martin Iᵉʳ d’Aragon aux moines chartreux, qui y résidèrent jusqu’en 1835. Fun fact : c’est là que séjournèrent le compositeur polonais Frédéric Chopin et sa compagne. La ville abrite d’ailleurs un musée dédié à cet artiste de renommée mondiale.

Si vous voulez explorer le village avec un guide, vous pouvez réserver un free tour dans Valldemossa et ainsi découvrir son histoire et ses merveilles en quelques heures seulement.

7. Deià

Deià est un autre village incontournable de la Serra de Tramuntana, à découvrir lors de votre séjour à Majorque. Sa tranquillité en fait un endroit parfait pour s’évader et méditer, ce qui a attiré de nombreux artistes et bohèmes tout au long du XXᵉ siècle.

Le village s’est fait connaître grâce au poète et romancier anglais Robert Graves, qui y vécut pendant près de quarante-sept ans. Il y écrivit d’ailleurs son œuvre majeure Moi, Claude, qui raconte les pseudo-mémoires de l’empeureur romain Claude, et qui figure parmi les meilleurs romans de la langue anglaise du XXᵉ siècle.

Vue sur le village de Deià et ses maisons en pierre au milieu des arbres et sur une colline
Le village de Deià

8. La route de Sa Calobra

Sa Calobra est un site naturel impressionnant et l’un des plus visités de l’île. On peut y accéder par bateau ou par la route, spécialement construite pour rejoindre ce magnifique endroit. À chaque virage, vous profiterez d’une vue époustouflante sur le paysage majorquin. Pour beaucoup, il s’agit de l’une des plus belles routes du monde et d’un paradis pour les cyclistes expérimentés.

Si vous préférez éviter de prendre la route mais êtes curieux de voir ce village, voici deux excellentes alternatives pour rejoindre les plages de Sa Calobra et du Torrent de Pareis :

9. Le monastère de Lluc

Le monastère de Lluc (monastère Santa María de Lluch ou santuari Maria de Lluc) n’est pas l’un des monuments les plus connus des Baléares, mais il n’en est pas moins l’un des lieux où faire une visite à Majorque. Sa construction remonte au XIIIᵉ siècle et il est situé à environ 400 m d’altitude, au cœur de la Serra de Tramuntana.

Premier sanctuaire marial des Baléares, il abrite l’image de la Vierge de Lluch, la patronne de Majorque. Aujourd’hui, en plus d’être un centre spirituel attirant de nombreux pèlerins, c’est aussi une maison d’hôtes, idéale pour oublier l’agitation de la vie quotidienne et se laisser porter par le temps.

10. Pollença et l’un des marchés les plus célèbres de Majorque

Au nord-est de l’île, Pollença accueille chaque dimanche l’un des meilleurs marchés de Majorque. Ce marché en plein air se tient le matin et vous y trouverez des stands de fromage, charcuterie, conserves, épices, artisanat, accessoires et bien d’autres produits locaux.

Rue de la vieille ville de Pollença, un village de Majorque où faire une visite des marchés artisanaux locaux
Rue du centre historique de Pollença

Quel que soit le jour de votre visite à Pollença, profitez des meilleures activités et excursions à Pollença et prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles escarpées. Vous pouvez aussi monter jusqu’au mirador du Calvari et admirer, dans la vieille ville, l’église paroissiale Notre-Dame-des-Anges, fondée en 1236 et confiée aux Chevaliers du Temple par ordre de Jacques Iᵉʳ d’Aragon.

11. Alcúdia

Continuons ce tour de Majorque à Alcúdia, qui se distingue tant pour son centre historique que pour ses plages. De plus, il s’agit d’un endroit idéal pour goûter aux spécialités locales et, cerise sur le gâteau, chaque mardi et dimanche, la ville organise un marché populaire d’artisanat et de produits de l’île. L’occasion parfaite d’acheter des célèbres ensaimadas !

Pour découvrir le patrimoine d’Alcúdia, vous pouvez faire une visite du centre historique, des remparts, de l’église de San Jaime, et des anciennes portes d’entrée de la ville fortifiée, comme la Porta del Moll ou la Porta de Mallorca.

Cette destination étant très touristique, nous vous recommandons de consulter notre catalogue d’excursions, visites guidées et activités à Alcúdia afin de réserver à l’avance, de même que votre billet de ferry si vous avez envie de découvrir Minorque.

12. Le cap de Formentor

Le Cap de Formentor est l’un des plus beaux points de vue d’Espagne et constitue un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil à Majorque. Les falaises, les criques et le phare battu par les vents, perché à 188 m au-dessus du niveau de la mer, font de cet endroit un décor de conte de fées.

Voici quelques activités intéressantes qui vous permettront d’y faire un tour… C’est un incontournable à Majorque ! À savoir : ces activités ne sont disponibles que pendant la haute saison, c’est-à-dire principalement au printemps et en été :

Le cap Formentor et son phare au coucher du soleil, une des choses à faire et à voir absolument à Majorque
Le cap Formentor et son phare

13. Manacor

Connue comme le lieu de naissance de Rafael Nadal, l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, Manacor est fière de cet athlète exceptionnel et a construit un musée dédié à son joueur. En réservant votre billet pour le Rafa Nadal Museum Xperience, vous verrez des expositions sur sa carrière et ses exploits sportifs.

Outre son lien avec le sport, le village de Manacor est réputé pour son artisanat, notamment la fabrication de perles majorquines, une spécialité locale qui témoigne de son savoir-faire. Ses rues pittoresques, ses places animées et son atmosphère accueillante offrent un aperçu authentique de la vie locale.

14. Les grottes dels Hams

À quelques kilomètres de Manacor, les grottes dels Hams sont de fascinantes cavernes, découvertes en 1905 et célèbres pour leurs formations géologiques impressionnantes, notamment des stalactites et des stalagmites sculptées par l’eau. Le nom « dels Hams » se traduit par « des crochets », en référence aux formations minérales de la grotte. L’éclairage subtil met l’endroit en valeur, créant une atmosphère mystique et captivante, que vous pouvez découvrir lors de cette visite guidée des grottes dels Hams.

À l’extérieur des grottes, le parc thématique Dinosaurland ajoute une touche ludique à la visite, surtout pour les familles avec enfants. Vous pouvez y voir des sculptures grandeur nature de dinosaures : une expérience éducative et divertissante, pour les grands comme pour les petits ! Réservez votre excursion et visitez ces deux lieux incontournables à Majorque.

15. Les grottes del Drach, une visite incontournable à faire à Majorque

Les autres grottes à ne pas manquer à Majorque sont celle du Drach car elles abritent l’un des plus grands lacs souterrains du monde, le lac Martel, et sont parmi les plus visitées d’Europe. Chaque jour, des concerts de musique classique et des balades en bateau y sont organisés. Découvrir ce site naturel en musique est une expérience vraiment unique !

Lac souterrain sous les formations minérales des grottes du Drach, une visite à faire à Majorque
Les grottes du Drach

Avec Civitatis, vous pouvez choisir l’une des excursions suivantes en fonction du lieu d’où vous preférez partir :

16. Le parc naturel de Mondragó

Prochain arrêt ? Le parc naturel de Mondragó ! Sur la côte sud-est de Majorque, il se distingue par sa beauté naturelle et ses paysages variés, entre criques turquoise et collines verdoyantes. Il est réputé pour ses plages immaculées comme Cala Mondragó et Cala S’Amarador, parmi les meilleures des Baléares, et sont idéales pour la baignade et le snorkeling.

Le parc abrite une faune et une flore diversifiées, avec des espèces végétales méditerranéennes typiques, ainsi que des oiseaux migrateurs et des poissons marins dans ses eaux protégées. Mondragó est également un lieu de choix pour les amateurs de randonnée et de photographie. Pourquoi ? Venez le découvrir lors de cette excursion d’une journée au cours de laquelle vous découvrirez des paysages à couper le souffle et pourrez vous détendre.

17. Es Pontàs

Un autre lieu où faire une visite à Majorque ? Es Pontàs est un site naturel emblématique de la côte sud-est de l’île. Il s’agit d’une formation rocheuse impressionnante, une arche naturelle créé par l’érosion au fil du temps. Cet endroit est lui aussi prisé des amateurs de photographie et des visiteurs en quête de paysages qui sortent de l’ordinaire.

L’accès à Es Pontàs peut se faire à pied par des sentiers côtiers ou par voie maritime, offrant différentes perspectives pour admirer cette merveille naturelle. Le lieu idéal pour une escapade tranquille ou une activité aquatique !

18. Caló des Moro, l’une des plus belles plages à voir à Majorque

Le Caló des Moro est l’une des plus belles plages de l’île. Située dans une petite baie entre des falaises et des pins, le paysage est digne d’une carte postale. Ses eaux cristallines et son cadre naturel sauvage en font un lieu incontournable à Majorque.

Vue aérienne sur Calo des Moro, l'une des plus belles criques de Majorque, un lieu incontournable de l'île
Caló des Moro

Il est conseillé d’arriver tôt le matin, surtout pendant les périodes de forte affluence touristique. Si vous souhaitez éviter les tracas liés à la conduite ou aux transports en commun, une excellente option pour profiter d’une journée à la plage en toute tranquillité est de réserver une excursion à Caló des Moro Moro, Cala S’Almunia et Cala Llombards.

19. Colònia de Sant Jordi

Colònia de Sant Jordi est un charmant village côtier situé sur la côte sud-est de Majorque, dans la région de Ses Salines. Autrefois un modeste village de pêcheurs, il est devenu une destination balnéaire prisée, mais a cependant conservé son authenticité.

Le village est réputé pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux turquoise. La plage d’Es Dolç, avec son cadre paisible et ses vues sur l’île de Cabrera, est un lieu idéal où se détendre et sa proximité avec l’archipel du même nom en fait aussi un excellent point de départ pour des excursions vers le parc national maritime et terrestre de Cabrera.

Colònia de Sant Jordi propose également de nombreuses activités pour les visiteurs : sports nautiques, randonnées, visite des salines locales… Profitez de toutes les excursions et activités à Colònia de Sant Jordi (Colonia de San Jorge en castillan).

20. Es Trenc

Terminons cette liste des 20 endroits de rêve à voir à Majorque en beauté, en découvrant le parc naturel maritime-terrestre d’Es Trenc-Salobrar de Campos : un véritable paradis. La plage d’Es Trenc, qui borde Ses Covetes, se distingue par son immensité et la couleur de ses eaux qui rappellent presque les côtes caribéennes. Profitez d’une excursion en bateau ou d’une excursion libre à la plage d’Es Trenc pour admirer le paysage !

Et enfin, ne manquez pas les salines d’Es Trenc, situées près de la plage. Parmi les sites les plus intéressants de Majorque, ces salines sont connues pour leur production de sel marin de haute qualité, un processus traditionnel qui se perpétue depuis des siècles, et pour être un lieu de refuge pour certaines espèces d’oiseaux.

Vue aérienne sur l'immense plage d'Es Trenc, avec ses eaux turquoise ; il s'agit de l'une des plus belles plages de Majorque et des Baléares
Plage d’Es Trenc

Que faire à Majorque en une semaine ?

Pour une semaine à Majorque, commencez votre voyage par Palma. Vous pouvez y passer deux jours pour vous imprégner de l’ambiance locale et visiter des sites culturels, avant de partir pour la Serra de Tramuntana. Passez par Valldemossa et Deià, les deux charmants villages de montagne dont nous avons parlé plus haut avant de terminer par la magnifique ville de Sóller, où vous ne pouvez manquer de faire un tour dans son emblématique train en bois.

Continuez votre périple en direction du nord de l’île pour découvrir Pollença et ses marchés locaux, avant de rejoindre le Cap de Formentor. Consacrez une journée à l’exploration des grottes del Drach et de Porto Cristo, sur la côte est, où vous pourrez voir l’un des plus grands lacs souterrains du monde. Ensuite, dirigez-vous vers le sud pour passer une journée à Es Trenc, l’une des plus belles plages de l’île, où vous pourrez visiter les salines locales.

Pour finir en beauté, vous pouvez passer votre dernier jour à Colònia de Sant Jordi, et pourquoi pas, profiter d’une excursion en bateau vers l’île de Cabrera. Avec cet itinéraire, vous découvrirez à la fois la richesse culturelle et naturelle de Majorque et profiterez de ses plages paradisiaques et de ses charmants villages.

Vue aérienne sur les salines d'Es Trenc avec leurs couleurs roses, une visite que vous devez faire absolument à Majorque
Les salines D’Es Trenc

Quels coins éviter ?

Majorque est une destination avec mille choses à faire et à voir ; certains endroits sont donc devenus trop touristiques et peuvent ne pas correspondre à l’expérience authentique que beaucoup recherchent. Magaluf, par exemple, est connue pour ses soirées festives et son tourisme de masse, attirant principalement un public jeune à la recherche de fêtes. Si vous préférez des plages tranquilles ou une atmosphère plus familiale, il est préférable d’éviter cette zone pendant la haute saison.

El Arenal, souvent envahi par des groupes de jeunes fêtards en été, peut aussi être décevant pour ceux qui souhaitent un cadre plus paisible. En général, pour éviter la surpopulation, essayez de vous éloigner des principales stations balnéaires pendant les mois de juillet et août.

Comment se déplacer à Majorque ?

Se déplacer à Majorque est assez facile grâce aux différentes options de transport disponibles. La voiture de location est sans doute le moyen le plus pratique pour explorer l’île en toute liberté. Elle permet d’accéder à des endroits reculés, comme les criques cachées ou les villages de la Serra de Tramuntana, et d’aller à votre propre rythme.

Le réseau de bus dessert la plupart des villes et villages de l’île : c’est une alternative économique, mais moins flexible que la voiture. Le train, avec la ligne historique reliant Palma à Sóller, est une option agréable pour combiner transport et découverte touristique. Enfin, pour les trajets courts ou pour explorer les zones côtières, vous pouvez aussi louer des vélos ou des scooters, populaires dans les villes balnéaires comme Palma ou Alcúdia.

Le train historique de Majorque dans le paysage sauvage de l'île, une activité à faire à Majorque
Le train historique de Majorque

Dans cet article, Civitatis a souhaité vous partager quelques conseils et une compilation des plus beaux endroits de Majorque, pour faire de vos vacances une véritable réussite. Mais il y a bien plus à découvrir : alors cliquez et découvrez les meilleures excursions, activités et visite guidées, à faire à Majorque. Suivez le guide !

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación: