Les 10 activités incontournables à faire à Madrid

Entre architecture, musées renommés et gastronomie unique au monde, voici une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité. Vous cherchez que faire à Madrid ? Civitatis est votre guide : avec le Go City : Madrid All-Inclusive Pass et le Madrid Explorer Pass, vous explorerez la capitale espagnole sans contraintes, ferez des économies et accéderez aux lieux incontournables de la ville.
Vous ne restez que quelques jours et voulez en profiter un maximum ? Ne manquez pas notre circuit qui vous fera découvrir la capitale espagnole en deux jours, ni la rubrique que voir à Madrid où vous trouverez toutes les informations pratiques qui faciliteront votre séjour.
1. Explorer les quartiers madrilènes
Commençons cette liste des choses à faire à Madrid en explorant les plus jolis quartiers de Madrid. Certains d’entre eux, avec leur singularité, offrent une expérience unique. Lors d’un free tour dans Chueca et Malasaña, vous vous promènerez dans des ruelles animées, à la découverte d’une scène artistique singulière, d’une ambiance bohème et dynamique.

En faisant un free tour dans Lavapiés et la Latina, vous verrez l’ancien quartier juif de Madrid, aujourd’hui connu pour sa diversité culturelle, son art de rue et le quartier historique de La Latina. Si vous vous y rendez un dimanche, ne manquez pas le Rastro, l’un des marchés aux puces les plus célèbres de la ville.
2. Visiter les musées de Madrid
La capitale espagnole abrite certains des musées les plus renommés au monde, offrant une immersion totale dans l’art et l’histoire. Lors d’une visite guidée du Musée du Prado, vous pourrez apprécier une impressionnante collection de chefs-d’œuvre espagnols et européens, comme les célèbres Ménines de Velázquez. Ensuite, grâce au billet coupe-file pour le Musée Reina Sofía, vous verrez des œuvres majeures d’artistes modernes comme Picasso et Dalí. Guernica vous impressionnera ! Enfin, en visitant le Musée Thyssen-Bornemisza, vous découvrirez l’histoire de la peinture européenne du Moyen Âge à la fin du XXᵉ siècle à travers des œuvres de Monet, Van Gogh, Rubens, Kandinsky ou encore Chagall. Si vous souhaitez visiter plusieurs de ces musées, vous pouvez profiter de l’offre Musée du Pardo + Reina Sofía, ou d’une visite guidée des musées Reina Sofía et Thussen-Bornemisza.
3. Découvrir deux stades de légende
Maintenant, place au sport ! Rendez-vous dans les stades de la capitale du football européen : lors d’une visite du célèbre Bernabéu, vous verrez le stade de l’un des plus grands clubs au monde : le Real Madrid. Vous visiterez aussi son musée, dans lequel vous apprendrez l’histoire du club, verrez ses trophées et les reliques de ses plus grands joueurs.

Vous êtes supporter de Griezmann et de l’Atlético de Madrid ? Venez visiter le Cívitas Metropolitano et son musée, une expérience amusante et interactive qui vous plongera dans la ferveur des “Rojiblancos” !
4. Goûter à la cuisine espagnole
La gastronomie espagnole est réputée dans le monde entier pour sa diversité et sa richesse de saveurs. À Madrid, vous pourrez déguster une grande variété de tapas dans les bars traditionnels, des plats emblématiques comme la paella et le cocido madrilène, ainsi que des douceurs comme les churros de la chocoletería San Ginés. Ne manquez pas l’occasion de vous aventurer dans les marchés locaux ! Lors d’un circuit à la découverte des tapas et du flamenco, vous explorerez le Mercado de San Miguel, pour découvrir les produits frais et les spécialités locales.
5. Passer par les lieux les plus emblématiques
La capitale de l’Espagne regorge de monuments emblématiques, témoins de son passé et de sa culture. Visiter Madrid, c’est s’arrêter sur la place de La Puerta del Sol, contempler la Plaza Mayor et traverser la Gran Vía. Lors de ce free tour dans Madrid ou de cette visite guidée dans le centre historique, vous découvrirez les endroits les plus emblématiques de la ville, et vous imprégnerez de son atmosphère animée et de son charme particulier.

Ne manquez pas non plus de vous rendre sur la place de Cibeles, la place d’Espagne ou encore au Temple de Debod, le lieu idéal pour voir le coucher du soleil.
6. Découvrir les lieux de tournage de films et séries
Vous cherchez une activité insolite à faire à Madrid ? En visitant les lieux de tournage des films et séries, vous découvrirez les endroits qui ont servi de décor à plusieurs séries espagnoles à succès. La Casa de Papel, par exemple, a été tournée dans plusieurs endroits de Madrid, comme la fabrique de la Monnaie et du timbre où se déroule le premier braquage planifié par le Professeur et son équipe.
De même, la série Les Demoiselles du téléphone met en lumière certains quartiers emblématiques de Madrid, offrant aux spectateurs un aperçu de l’histoire fascinante des femmes luttant pour leurs droits au début du XXᵉ siècle.
7. Visiter le Palais royal
Parmi les 10 activités incontournables à faire à Madrid, nous vous conseillons une visite guidée du Palais royal de Madrid et de la cathédrale de l’Almudena. En effet, ce palais est l’une des résidences officielles les plus somptueuses d’Europe : en explorant ses salles majestueuses, ses jardins magnifiques et son impressionnante collection d’art, vous serez plongé dans l’histoire royale de l’Espagne. Lors de cette visite, vous découvrirez également la cathédrale de l’Almudena, la plus importante de Madrid.

8. Voir un spectacle de flamenco
À Madrid, plongez dans l’atmosphère d’un tablao flamenco, où vous verrez des danseurs et des musiciens lors de performances passionnées. Que vous soyez novice ou passionné de flamenco, vous serez captivé par l’émotion de ce spectacle unique et des plus traditionnels. Parmi les meilleurs de la capitale, Civitatis vous recommande d’assister à un spectacle de flamenco au Teatro Flamenco ou au tablao Torres Bermejas.
9. Se promener au Retiro
Le Parc du Retiro est un véritable havre de paix au cœur de Madrid, offrant aux visiteurs un espace vert immense où se détendre et se ressourcer. Si vous voulez en profiter, réservez une visite guidée du parc du Retiro et promenez-vous le long de ses allées ombragées, admirez ses magnifiques jardins et entrez dans son palais de Cristal. En optant pour une balade en segway dans le Retiro, vous en découvrirez chaque recoin de façon amusante.

Enfin, vous pourrez louer une barque et flâner sur son étang. Le Retiro est également le lieu idéal pour assister à des spectacles en plein air, des concerts et des événements culturels tout au long de l’année. Sans aucun doute l’une des meilleures activités que vous pouvez faire à Madrid !
10. Faire une excursion et visiter d’autres villes
Profitez de votre séjour à Madrid pour découvrir les trésors cachés des environs, en vous aventurant dans des villes comme Tolède, Ségovie ou Ávila. Ces destinations pittoresques offrent un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture de l’Espagne, avec leurs monuments historiques, leurs rues pavées et leur charme médiéval. En vous joignant à une excursion à Avila et Ségovie ou à une excursion d’une journée à Tolède, vous vivrez une expérience enrichissante et découvrirez les merveilles de la région de Madrid. Et pourquoi ne pas profiter d’une excursion au Puy du Fou España, et découvrir l’histoire de la péninsule ibérique ?

Sans l’ombre d’un doute, la capitale de l’Espagne vous séduira par sa diversité, son dynamisme et la multitude d’activités qui combleront vos envies et vos attentes. Si vous voulez encore plus d’idées pour votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre liste d’activités et excursions à Madrid. De quoi faire de votre séjour une réussite !