Que faire au Luxembourg : 12 endroits incontournables

Le Luxembourg a été l’un des membres fondateurs de l’Union européenne et de l’OTAN, et est resté un État neutre pendant plus d’un siècle. Saviez-vous que ses habitants parlent au moins quatre langues ? Bien qu’il soit l’un des plus petits pays du monde, le Luxembourg a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Si vous vous demandez que faire au Luxembourg, chez Civitatis, nous vous proposons de découvrir 12 endroits incontournables dans la capitale du pays.
Marqué par des changements importants au cours de l’histoire, de la domination espagnole aux Pays-Bas au XVIᵉ siècle, à la conquête de la France révolutionnaire, les terres luxembourgeoises ont longtemps alterné entre les différentes puissances européennes. Découvrez sans plus attendre l’histoire, la culture et les paysages naturels de ce pays multiculturel fascinant !
1. La Place Guillaume II
La Place Guillaume II, nommée après le roi des Pays-Bas et Grand-Duc du Luxembourg, est le centre névralgique de la ville. En effet, c’est ici que se trouvent l’Hôtel de ville et l’office de tourisme, proches des principaux monuments de la capitale et de la Grand Rue, la principale artère commerçante. Autrefois, l’église et le couvent de l’ordre franciscain se trouvaient sur cette place. À la fin du XVIIIᵉ siècle, le couvent fut confisqué par les Français avant d’être rasé quelques années plus tard.

Vous pourrez y trouver la sculpture équestre de Guillaume II et autour, différents restaurants, cafés et marchés animés. Si vous voulez découvrir le terroir luxembourgeois, nous vous conseillons de réserver une visite gastronomique. Des influences belges, françaises à allemandes, la cuisine se compose de délicieux produits régionaux que vous prendrez plaisir à goûter.
2. Le Palais Grand-Ducal
Le Palais Grand-Ducal, dont les origines remontent à 1572, sert actuellement de résidence officielle au Grand-Duc du Luxembourg et à sa famille. C’est aussi ici qu’il exerce une grande partie de ses fonctions de chef d’État. Vous serez surpris par sa petite taille par rapport aux autres grands palais royaux européens.
Une relève de la garde y est organisée, à laquelle participent quatre soldats. Juste à côté du palais se trouve la Chambre des députés, un autre des bâtiments emblématiques à voir au Luxembourg. Par ailleurs, pour les plus gourmands, en face du monument se trouve l’une des meilleures chocolateries de la ville !

3. La Cathédrale Notre-Dame
Voici une autre visite à faire au Luxembourg : la Cathédrale Notre-Dame. Cet édifice de style gothique tardif avec quelques éléments de style Renaissance fut érigé en 1613, à l’origine en tant qu’église jésuite. C’est au XIXᵉ siècle qu’elle reçut le titre de Notre-Dame de la part du pape Pie IX, l’élevant ainsi au rang de cathédrale.
La cathédrale Notre-Dame abrite des sculptures modernes qui forment un contraste avec l’architecture de l’édifice. Ses vitraux sont vraiment impressionnants. Par ailleurs, c’est dans sa crypte que repose Jean l’Aveugle, roi de Bohème et Comte du Luxembourg, ainsi que les membres de la famille grand-ducale. Il est possible d’accéder gratuitement à la cathédrale, profitez-en !

4. La Place de la Constitution
À quelques pas de la cathédrale se trouve la Place de la Constitution, l’une des places les plus importantes de la ville. L’obélisque qui s’y trouve est couronné par la « Gëlle Fra », une figure féminine dorée de 3 m de hauteur. Il s’agit d’un monument en l’honneur des soldats luxembourgeois tombés au front pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un véritable symbole de liberté et de résistance.
Si vous visitez Luxembourg-ville pendant la période de Noël, cette place est particulièrement charmante. Elle se pare de stands de nourriture et d’échoppes en bois proposant de l’artisanat et des décorations de Noël. Magique !

5. L’Église Saint-Michel
L’Église Saint-Michel est le plus ancien édifice religieux du Luxembourg. Ses origines remontent au XXᵉ siècle, bien qu’elle ait été reconstruite à plusieurs reprises. Aujourd’hui, on peut y voir un parfait mélange d’éléments romans, gothiques et baroques, tant à l’intérieur que sur sa façade extérieure.
L’entrée à ce monument est gratuite. Nous vous conseillons vivement d’y aller pour admirer les fonts baptismaux, l’orgue, l’ancien retable de l’autel principal et, bien sûr, les vitraux. Une visite incontournable au cœur du centre-ville.

6. Le Chemin de la Corniche
L’un des plus beaux belvédères d’Europe se trouve dans la ville de Luxembourg, c’est en tout cas ce qu’affirment ses habitants. Constatez-le par vous-même en vous rendant sur le Chemin de la Corniche, une voie piétonne qui longe les anciens remparts de la ville datant du XVIIᵉ siècle.
La hauteur de ce belvédère offre une vue imprenable sur la partie basse de la ville, le quartier du Grund et la rivière Alzette. C’est l’un des endroits les plus photographiés de cette destination, et ce n’est pas étonnant. En y allant en fin de journée, vous pourrez observer le coucher du soleil et voir les lumières des maisons s’illuminer peu à peu.

7. Le quartier du Grund
Après avoir pu contempler le Grund depuis les hauteurs, redescendez tranquillement pour flâner au cœur de ce charmant quartier, aux allures de petit village. Dominé par des maisons de style français et des ponts en pierre, le Grund offre une atmosphère très paisible et bucolique.
Parmi les monuments les plus typiques de ce quartier, citons l’église Saint-Jean et l’abbaye de Neimënster, un centre de congrès et d’événements qui, par le passé, fut utilisé comme hôpital militaire et prison.

8. Les Casemates du Bock
Le Luxembourg était autrefois surnommé le « Gibraltar du Nord », en raison de ses forteresses qui rendaient la ville infranchissable. D’ailleurs, les bastions de la ville sont protégés et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’un des secteurs les plus connus de ces forteresses est celui des Casemates du Bock, une autre visite incontournable à Luxembourg. Cet ensemble de galeries souterraines fut construit sous la forme d’un labyrinthe en 1644, lorsque le Luxembourg était sous la domination espagnole. Les galeries furent agrandies 40 ans plus tard par les Autrichiens, rendant la ville encore plus difficile à conquérir.

En temps de guerre, ces bâtiments pouvaient accueillir plus de 1 200 soldats et une cinquantaine de canons. Ils étaient également utilisés par la population civile pour se cacher de la menace des bombardements.
9. Le Parlement européen
Saviez-vous que le Luxembourg abrite plusieurs institutions de l’Union européenne ? Elles sont situées dans le quartier de Kirchberg, à environ vingt minutes du centre-ville en transports en commun. Le bâtiment Konrad Adnenauer, qui abrite le Secrétariat général du Parlement européen, occupe une place de choix dans ce quartier. Le contraste entre les bâtiments modernes et le reste de la ville est saisissant.
À proximité du siège européen se trouve la Philharmonie Luxembourg, une salle de concert moderne qui accueille plus de 400 représentations par an. Si vous voulez assister à un spectacle pendant votre séjour au Luxembourg, vous aurez le choix !

10. Le Fort Thüngen
À proximité des institutions de l’Union européenne se trouve le Fort Thüngen, datant du XVIIIᵉ siècle. Ce site abrite des musées proposant certaines des meilleures expositions à découvrir à Luxembourg-ville. Il y a le MUDAM, ou musée d’art moderne Grand-Duc Jean, construit sur les ruines de cette ancienne fortification, et le musée Dräi Eechelen, situé à l’intérieur de ses murs de défense.

Si vous vous intéressez à l’art contemporain ou si vous souhaitez faire une immersion dans le passé, nous vous recommandons de visiter ces musées. Dans les environs du fort se trouvent de nombreux espaces boisés où vous pourrez, par exemple, faire un pique-nique en plein air.
11. L’Ascenseur panoramique du Pfaffenthal
Luxembourg dispose de deux ascenseurs qui relient en un clin d’œil les parties haute et basse de la ville. Le plus remarquable est l’Ascenseur panoramique du Pfaffenthal, suspendu à 71 m de hauteur et doté d’une impressionnante passerelle à fond de verre. Cet ascenseur est gratuit, vous savez donc que faire lors de votre voyage au Luxembourg !
En plus de surplomber les maisons pittoresques, cet ascenseur panoramique offre une vue parfaite sur le pont de la Grande-Duchesse Charlotte, qui se distingue à l’horizon par son aspect rougeâtre.

12. La vallée de la Pétrusse
Si vous aimez la nature, la vallée de la Pétrusse est un lieu incontournable du Luxembourg. Ce parc naturel surprend par sa végétation luxuriante, mais aussi parce qu’il constitue un véritable havre de paix. Si vous êtes à la recherche d’encore plus de tranquillité, n’hésitez pas à vous laisser aller à la déambulation au cœur de cet endroit enchanteur.
De plus, l’un des principaux chemins d’accès à ce parc se fait près du Pont Adolphe, ce qui vous permet de passer sous cette gigantesque construction du début du XXᵉ siècle. Il s’agissait du pont avec la plus grande arche en pierre du monde ! En parcourant la vallée de la Pétrusse, vous pourrez chercher la chapelle Saint-Quirin, un lieu jadis vénéré par les Romains qui ne manquera pas de vous surprendre.

Info pratique : se déplacer au Luxembourg
Vous l’aurez sûrement remarqué, de nombreux sites de la ville sont accessibles gratuitement. Saviez-vous que les transports publics au Luxembourg sont également gratuits ? Vous pouvez voyager en tram, en train et en bus dans tout le pays sans aucune restriction. Cela vous permettra de vous rendre facilement aux monuments les plus emblématiques.
Vous l’aurez vu, cette destination a beaucoup à offrir. Vous savez à présent que faire au Luxembourg lors de votre voyage. Qu’il s’agisse d’un week-end exclusivement consacré à cette capitale ou d’une étape lors d’un itinéraire plus long à travers l’Europe, le Luxembourg est une excellente idée pour les amateurs d’histoire et de culture.
Le plus lu #Plus en Europe
Que faire au Maroc : les meilleurs endroits où aller
24 mars 2025Martinique : 15 choses à faire pour visite l’île
11 mars 2025