Europe

10 Choses à faire à Londres : les attractions à ne pas manquer

La capitale britannique est connue pour allier passé, présent et tradition. Nous avons répertorié les 10 attractions incontournables à voir à Londres.
15 mars 2024

Plongez dans l’histoire britanique et découvrez la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni en visitant ses lieux emblématiques et incontournables. Vous ne savez que faire à Londres et avec besoin d’un guide pour organiser votre séjour ? Vous êtes au bon endroit : Civitatis a dressé la liste des 10 atractions londoniennes à ne pas manquer, et vous propose même un itinéraire pour visiter Londres en 3 jours.

1. Le palais de Westminster et Big Ben

Le Palais de Westminster, également connu sous le nom de Chambres du Parlement, est un symbole de la tradition parlementaire britannique. Situé sur les rives de la Tamise, ce site emblématique a été construit dans le style gothique victorien et remonte au XIᵉ siècle.

Aujourd’hui, le palais compte plus d’un millier de pièces, 11 cours et plus de 3,5 km de couloirs. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a également fait l’objet de nombreux films et séries télévisées, comme le film “V pour Vendetta”.

Vue aérienne de Londres avec le Palais de Westminster et la Tour Elizabeth avec Big Ben
Le palais de Westminster et la tour Elizabeth avec la cloche Big Ben

À côté du palais de Westminster se trouve la tour Elizabeth, construite en 1859, qui abrite la célèbre Big Ben, une cloche de 13,7 tonnes connue pour ses carillons profonds qui résonnent dans tout le centre de Londres.

Votre voyage dans la capitale britannique ne sera pas complet sans une visite du Palais de Westminster. Si vous préférez, vous pouvez faire la visite en autonomie en achetant un billet pour le palais avec un audioguide en français.

2. Le London Eye

Également connue sous le nom de Millennium Wheel, l’énorme grande roue London Eye ne peut manquer dans la liste des choses à faire à Londres.

Inauguré la veille du Nouvel An 1999 pour célébrer le passage au nouveau millénaire, d’où son nom, le London Eye est rapidement devenu une icône dans la ligne d’horizon de la capitale britannique. Avec ses 135 m de haut, c’est la plus grande grande roue d’Europe et la quatrième du monde.

Panorama de la Tamise avec le London Eye en premier plan et d'autres bâtiments tels que le Palais de Westminster en arrière-plan
Le London Eye dans la ligne d’horizon de Londres

Un tour dans le London Eye offre des vues panoramiques impressionnantes sur Londres et ses sites touristiques. La visite dure environ 30 minutes et, du haut du London Eye, vous pourrez voir le Palais de Westminster, la Tour de Londres, la cathédrale Saint-Paul et bien d’autres choses encore.

3. Abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster, construite au XIᵉ siècle, est une icône de la ville et ne doit pas être oubliée dans la liste des choses à faire à Londres. Elle présente une architecture gothique, des tours imposantes, des vitraux colorés et des sculptures ornées. Son intérieur est tout aussi impressionnant, avec une grande nef, des chapelles latérales et un magnifique maître-autel.

Façade gothique de l'abbaye de Westminster
Abbaye de Westminster

Ce temple a été le théâtre d’événements cruciaux pour la couronne britannique, tels que les mariages royaux, les couronnements et les funérailles. C’est même ici qu’ont eu lieu le mariage, le couronnement et les funérailles de la reine Élisabeth II.

Au cours de la visite, on peut notamment voir la Lady Chapel, l’une des chapelles les plus impressionnantes de l’abbaye, et le St Edward’s Throne, où les souverains sont couronnés. La beauté de l’architecture et le lien avec l’histoire font de la visite de l’abbaye de Westminster un incontournable pour tous ceux qui se rendent à Londres.

4. Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont emblématique sur la Tamise à Londres, construit entre 1886 et 1894. Connu pour son architecture gothique et victorienne, le pont se distingue par ses tours jumelles de 65 m de haut et le mécanisme de levage qui permet aux navires de passer.

Panorama du Tower Bridge sur la Tamise avec les bâtiments de Londres en arrière-plan
L’imposant Tower Bridge

En plus d’être un élément fonctionnel de l’infrastructure urbaine, le Tower Bridge est une attraction touristique notable, offrant des expositions historiques et des vues panoramiques sur la ville depuis les passerelles suspendues. Sa présence imposante en fait un symbole emblématique de Londres.

Vous pouvez acheter votre billet pour le Tower Bridge avec nous ou, si vous préférez voir ce monument d’une autre perspective, vous pouvez faire une croisière sur la Tamise.

5. Tour de Londres

La Tour de Londres est l’une des structures historiques les plus anciennes de la capitale britannique. Elle remonte au XIᵉ siècle, lorsque la Tour blanche a été érigée sur ordre du roi Guillaume le Conquérant.

Au fil des ans, la Tour de Londres a connu diverses utilisations : forteresse, palais royal et prison. Le bâtiment abrite également la Monnaie royale, où sont conservés les joyaux de la couronne.

Panorama de la Tour de Londres avec de nombreux touristes à l'extérieur et un drapeau britannique au sommet
La Tour de Londres

Il existe également de nombreuses histoires d’intrigues, de trahisons et même d’exécutions dans la tour. C’est là qu’Anne Boleyn, la seconde épouse du roi Henri VIII d’Angleterre, a été exécutée.

Saviez-vous que la Tour de Londres est aussi connue pour ses corbeaux ? Selon la légende, ces oiseaux sont là pour protéger la monarchie et s’ils quittent le site, la couronne et le pays tomberont.

Pour visiter ce lieu emblématique de Londres, vous pouvez acheter votre billet ici.

6. Cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul ne pouvait pas manquer à la liste des choses à faire à Londres. Cet imposant édifice baroque est l’une des cathédrales les plus emblématiques et les plus grandioses du monde. Il s’agit du cinquième bâtiment à occuper cet emplacement depuis le VIIᵉ siècle, en remplacement de l’ancienne cathédrale médiévale détruite par le grand incendie de Londres.

Façade de la cathédrale Saint-Paul
Cathédrale Saint-Paul de Londres

Conçue par Christopher Wren et achevée en 1710, la cathédrale se distingue par son dôme monumental, l’un des plus grands du monde, qui offre une vue impressionnante sur la ville.

Dotée d’un intérieur magnifique, dont de très beaux vitraux, la cathédrale a été le théâtre d’événements marquants. Saviez-vous que c’est là que s’est déroulé le mariage royal du prince Charles et de Lady Diana en 1981 ? Si vous souhaitez visiter la cathédrale Saint-Paul, vous pouvez acheter votre billet ici.

Pour voir la Tour de Londres, le Tower Bridge et la cathédrale Saint-Paul en une seule fois, vous pouvez réserver un free tour dans Londres, le quartier où se trouvent ces monuments.

7. Palais de Buckingham et relève de la garde

Buckingham Palace est la résidence officielle de la monarchie britannique et l’un des sites les plus emblématiques de Londres. Vous pouvez le visiter en achetant un billet ici ou, si vous préférez, réserver une visite guidée du palais et de ses jardins.

Situé au cœur de la ville, le palais est connu pour ses élégantes façades, ses balcons ornés et le célèbre “balcon de Buckingham Palace”, d’où la famille royale se rassemble traditionnellement pour saluer la foule lors d’événements spéciaux.

Panorama du palais de Buckingham avec les jardins royaux en face, remplis de fleurs rouges
Palais de Buckingham

Au palais, vous pouvez également visiter la Queen’s Gallery, qui a ouvert ses portes en 1962 et présente une collection tournante de chefs-d’œuvre de la collection royale, notamment des peintures, des sculptures et des meubles de valeur.

Une autre des choses à faire à Londres est de se rendre au palais de Buckingham, où l’on peut assister à la célèbre relève de la garde par les gardes du roi, dont les tuniques rouges et les grands chapeaux en peau d’ours sont si connus qu’ils sont devenus un autre symbole de l’Angleterre.

8. Palais de Kensington

Le palais de Kensington, situé à l’ouest de Londres, est une élégante résidence royale qui a accueilli plusieurs membres de la famille royale, dont Lady Diana et, plus récemment, son fils, le prince William.

Le palais a été construit au début du XVIIᵉ siècle et acquis par le roi Guillaume III et la reine Marie II à la fin de ce siècle. Il a été agrandi et remodelé au cours du XVIIIᵉ siècle. C’est ici qu’est née et a grandi la reine Victoria, l’arrière-arrière-grand-mère d’Élisabeth II.

Façade du palais de Kensington avec la statue de la reine Victoria en face
Le palais de Kensington

En réalisant une visite du palais de Kensington, vous pourrez monter l’escalier du roi jusqu’aux emblématiques appartements d’apparat du roi ou voir l’appartement d’apparat de la reine Mary, la chambre à coucher préservée de la reine Mary II. Une visite incontournable à Londres !

9. Abbey Road et le Londres des Beatles

Prendre une photo sur le passage piéton d’Abbey Road est un incontournable pour les fans inconditionnels des Beatles et ne pouvait pas manquer sur la liste des choses à faire à Londres.

Située dans le quartier londonien de St John’s Wood, Abbey Road est une rue rendue célèbre par le studio d’enregistrement Abbey Road Studios, où de nombreux artistes de renom, notamment les Beatles, ont enregistré plusieurs de leurs chansons classiques.

Passage piéton d'Abbey Road
Le passage piéton emblématique d’Abbey Road

Si vous souhaitez vous immerger dans le Londres des Beatles, cette visite vous fera découvrir les principaux points de la ville qui ont marqué la trajectoire du groupe de Liverpool, et s’achèvera dans cette célèbre rue. Si vous préférez en savoir plus sur l’histoire des Beatles, vous pouvez également vous rendre à Liverpool en train.

À Abbey Road, vous trouverez également une boutique dédiée aux Beatles, avec des objets historiques du groupe et des souvenirs à collectionner.

10. Musées de Londres

Londres abrite un large éventail de musées sur des thèmes variés, allant de l’art et de l’histoire à la science et à la technologie. Les musées les plus célèbres de la ville sont les suivants :

Intérieur du bâtiment du Musée d'histoire naturelle avec un énorme squelette de dinosaure suspendu au centre
Musée d’histoire naturelle
  • British Museum : abrite une vaste collection couvrant l’histoire et la culture des civilisations du monde entier.
  • Musée d’histoire naturelle : connu pour son architecture victorienne et sa collection de spécimens naturels. Parmi ses attractions figurent le squelette d’un diplodocus et la salle des pierres précieuses.
  • Musée des sciences : présente des expositions interactives sur les innovations scientifiques et technologiques.
  • National Gallery : abrite une vaste collection de peintures européennes d’artistes renommés tels que Van Gogh, Da Vinci et Rembrandt.
  • Tate Modern : axée sur l’art moderne et contemporain, elle propose une variété d’expositions et d’œuvres d’artistes tels que Picasso, Warhol et Hockney.
  • Museum of London : racontant l’histoire de la ville de la préhistoire à nos jours, le musée offre une perspective unique sur le développement de la ville.
  • Madame Tussauds London : rencontrez les personnalités les plus célèbres du Royaume-Uni et du monde entier dans ce musée de cire. Achetez votre billet ici.
  • Camden Town : Il s’agit d’un quartier fascinant où cohabitent célébrités, artistes bohèmes, punks, artisans et mariniers. Vous pouvez réserver une visite guidée en cliquant sur ce lien.
  • Enquête de nuit sur les pas de Jack l’Éventreur : si vous cherchez une activité différente et originale, n’hésitez pas à participer à cette enquête de nuit sur le plus célèbre tueur en série du monde : Jack l’Éventreur.

Bonus : Studios Warner Bros. pour les fans d’Harry Potter

Nous ne pouvions pas laisser de côté le sorcier le plus aimé d’Angleterre ! Les fans d’Harry Potter peuvent visiter certains lieux de tournage de la saga. La rue de la cabine téléphonique où Harry accède au ministère de la Magie ou Trafalgar Square où les Mangemorts survolent la ville peuvent être vus lors d’une visite de ces studios.

Une autre option pour les fans est la visite à la découverte d’Harry Potter dans les studios Warner. Vous visiterez la Grande Salle, le bureau de Dumbledore, la salle commune de Gryffondor, la cabane de Hagrid, et apprendrez comment fonctionnent les différents effets spéciaux et comment Dobby, l’elfe de maison, a pris vie dans les films.

Warner Bros. Studio offre aux fans une immersion unique et magique dans les coulisses de la production des films Harry Potter.

Conseils pour profiter de votre voyage

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre voyage à Londres grâce à quelques conseils simples sur la ville.

  • Si vous préférez les visites guidées, vous pouvez opter pour le free tour dans Londres ou la visite guidée complète de la ville. Pour une expérience encore plus exclusive, réservez une visite privée dans Londres avec un guide francophone.
  • Utilisez le métro pour vous déplacer. La capitale britannique possède le plus grand réseau de métro au monde et vous pouvez vous rendre n’importe où facilement. Les heures d’ouverture du métro sont du lundi au samedi de 05h00 à minuit et le dimanche de 07h30 à 23h30.
  • Achetez le Go City London Explorer Pass pour accéder aux attractions de votre choix et économisez jusqu’à 50 % sur le prix des billets.
  • L’idéal est de rester entre 4 et 6 jours pour prendre son temps et profiter au maximum des attractions. Pour visiter Londres dans des conditions climatiques plus clémentes, partez au printemps (de mars à juin) ou à l’automne (de septembre à décembre). Ces périodes de l’année sont également les moins fréquentées par les touristes.
  • Si vous préférez des journées plus longues pour voir davantage les sites touristiques de Londres, le mieux est de visiter la ville en été. En hiver, les jours sont plus courts, mais vous pouvez toujours profiter de l’atmosphère et des décorations de Noël.
  • Si vous disposez de peu de temps pour explorer la ville, optez pour une visite touristique en bus qui vous conduira aux principales attractions touristiques de Londres.
  • Ayez toujours un parapluie avec vous, car il pleut toute l’année à Londres.
  • Munissez-vous d’un adaptateur de prise, car au Royaume-Uni la norme est le type G.

Maintenant que vous savez quoi faire à Londres, il vous suffit de réserver vos activités auprès de Civitatis et de vous préparer à embarquer. Keep calm and carry on!

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Royaume-Uni

... ...