Général

Que faire pour la Journée Internationale des droits des femmes : voyage autour du monde

Si vous cherchez que faire pour la Journée internationale des femmes, partez pour un tour du monde où les femmes sont mises à l’honneur.
10 février 2025

Envie de rendre hommage aux femmes en ce jour si spécial ? À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Civitatis vous fait voyager dans le temps et à travers le monde en vous présentant six femmes qui sont aujourd’hui des symboles. Avec ces quelques activités, partez sur les traces de ces figures emblématiques et découvrez les lieux qui ont marqué leur histoire. De l’art à la politique, en passant par la science et l’exploration, ces femmes ont changé le monde à leur manière.

Les origines de la Journée internationale des femmes

Chaque année, la journée internationale des droits des femmes gagne en importance, et beaucoup d’institutions telles que l’ONU contribuent à l’amélioration de la condition et l’autonomie des femmes dans le monde.

Bien que l’on doive cette journée à divers mouvements sociaux du XXᵉ siècle, elle est officialisée en 1977 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette dernière invite « invite tous les États à proclamer, conformément à leurs traditions historiques et à leurs coutumes nationales, un jour de l’année en tant que Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale. »

Aux États-Unis, la première journée des femmes fut célébrée en 1909. C’est pourtant un mouvement social interdisant aux femmes de prendre la parole lors d’une convention contre l’esclavage à New York en 1848 qui est à l’origine de leur propre convention pour les droits des femmes.

En Europe, l’idée fut d’instaurer une journée pour rendre hommage aux mouvements pour les droits de la femme et favoriser l’obtention du suffrage universel pour celles-ci. Elle fut adoptée en 1911 par l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse luttant déjà pour l’arrêt de la discrimination au travail.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée dans de nombreux pays le 8 mars de chaque année.

Hatchepsout, la première reine-pharaon

Remontons au XVᵉ siècle avant J.C., en Égypte. Qui était Hatchepsout ? Le nom de Cléopâtre doit certainement vous être plus familier… Cependant, bien avant elle, vécut l’épouse d’un pharaon qui devint régente avant de se faire proclamer reine-pharaon.

Elle fut enterrée dans la Vallée des rois, et non dans la Vallée des reines abritant les momies des épouses des pharaons. Bien que son successeur tentât de détruire toute trace de son règne, elle laissa un grand héritage architectural comme le fameux temple funéraire d’Hatchepsout. Cette femme est effectivement à l’origine de l’un des joyaux architecturaux du monde, et vous pouvez le découvrir lors de cette visite dans la vallée de rois et des reines et au temple d’Hatchepsout.

Temple funéraire d'Hatchepsout, en Égypte
Temple funéraire d’Hatchepsout, Égypte

Aliénor d’Aquitaine, l’une des femmes les plus influentes de l’Europe médiévale

Son nom vous dit peut-être quelque chose, bien que celui de son fils, Richard Cœur de Lion, ait éclipsé sa renommée. Pourtant, c’est à elle qu’il doit son trône. Originaire du sud-ouest de la France, cette femme au tempérament de feu n’a jamais reculé devant les défis du pouvoir.

Duchesse influente, reine de France, puis d’Angleterre, elle a su imposer ses choix dans un monde dominé par les hommes. Mariée à deux monarques et divorcée les deux fois – une rareté pour l’époque –, elle incarne un véritable modèle d’indépendance et de détermination. En parcourant le Bordeaux médiéval lors de ce free tour, découvrez l’histoire fascinante d’Aliénor d’Aquitaine et son héritage hors du commun.

Centre historique de Bordeaux
Centre historique de Bordeaux

Sissi, impératrice anticonformiste

Sa beauté et son refus de se conformer à l’étiquette de la Cour d’Autriche ont fait d’Elisabeth de Wittelsbach l’une des figures historiques les plus emblématiques. Pionnière dans de nombreux domaines, elle a également vécu la tragédie de la perte de deux de ses enfants, avant d’être assassinée. Bien qu’elle ait choisi de s’éloigner des intrigues politiques et des conventions de son époque, son amour profond pour la Hongrie et son peuple a joué un rôle clé dans la préservation de l’unité de l’Empire Austro-Hongrois sous la couronne autrichienne.

En reconnaissance de son attachement sincère à leur culture, les Hongrois lui ont offert le château de Gödöllö, connu sous le nom de « château de Sissi », que vous pouvez visiter. Ce lieu emblématique, qui était l’un de ses refuges préférés, se trouve près de Budapest. Il témoigne de l’affection profonde qu’elle a suscitée dans ce pays. Aujourd’hui, ce château est un site à découvrir, permettant aux visiteurs de plonger dans l’intimité d’Elisabeth et de mieux comprendre l’impact qu’elle a eu sur l’histoire et la culture hongroises.

Château de Gödöllö, en Hongrie, une visite à faire le jour des droits des femmes
Château de Gödöllö, Hongrie

Frida Kahlo, une peintre moderne dans un monde machiste

Au Mexique et dans le monde, ses œuvres sont reconnues et étudiées. Frida Kahlo évolue dans un monde machiste qu’elle a toujours combattu. Elle s’est considérée comme la voix des opprimés et son profond attachement à sa culture et à son pays ont fait d’elle une ambassadrice des coutumes mexicaines.

Frida est une femme qui s’assume, qui s’implique en politique et qui veut défendre la condition et l’émancipation des femmes : une véritable avant-gardiste ! Lors de cette visite incluant le musée de Frida Kahlo, vous découvrirez son art et sa vie et explorerez le quartier de Coyoacán, où se trouve la Casa Azul où vécut l’artiste, ainsi que Xochimilco, un autre quartier incontournable de la capitale.

Musée Frida Khalo à Mexico, une visite à faire lors du jour international des droits des femmes
Musée Frida Kahlo

Anne Frank, une adolescente écrivaine

Nul besoin de présenter cette jeune juive, déportée dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’Anne Frank demeure cachée dans une annexe durant deux ans, elle écrit un journal intime qui sera l’un des témoignages les plus traduits et les plus lus dans le monde. Elle a permis, malgré elle, de rendre accessible un sujet aussi terrible que la Shoah aux plus jeunes avec un point de vue unique.

Cette visite sur le thème d’Anne Frank dans le quartier juif d’Amsterdam vous fera en apprendre davantage sur la jeune auteure. Vous terminerez la visite devant la maison dans laquelle elle et sa famille se sont cachés, un lieu que vous pouvez aussi visiter.

Statue d'Anne Frank, à Amsterdam
Statue d’Anne Frank, Amsterdam

Royaume-Uni, terre de femmes célèbres

Du Covent Garden au Palais de Buckingham, Londres rend hommage aux femmes qui ont façonné l’histoire du Royaume-Uni. Dans la ville, partez à la rencontre des pionnières de leur histoire, comme Emmeline Pankhurst ou bien Millicent Fawcett, Agatha Christie ou encore la reine Elizabeth II. Ces femmes se sont imposées, ont sauvé des vies et ont permis à d’autres millions de femmes de pouvoir avoir le droit de vote, et en s’engageant pour leur liberté et leur indépendance.

Elles ont en quelque sorte participer à ce qui mena à la Déclaration et le Programme d’action de Beijing (1995) : « un Programme d’action qui projette un monde où chaque femme et chaque fille peut exercer ses libertés et ses choix et connaître et comprendre tous ses droits, notamment le droit de vivre sans violence, le droit à l’éducation, le droit de participer à la prise de décision et le droit de recevoir un salaire égal pour un travail égal. »

Le palais de Buckingham, une visite à faire lors de la journée internationale des droits des femmes
Buckingham Palace, Londres

La Journée internationale des droits des femmes est bien plus qu’une simple date sur le calendrier : c’est un rappel que chaque avancée a été conquise de hautes luttes et qu’il reste encore du chemin à parcourir. En visitant les lieux qui ont façonné ces destins exceptionnels, vous plongez dans leur histoire et perpétuez leur héritage. Alors, que ce soit en admirant les œuvres de Frida Kahlo ou en explorant les palais d’Aliénor d’Aquitaine, laissez-vous inspirer par ces femmes qui ont osé défier leur époque pour changer le monde. Réservez vos meilleures visites avec Civitatis !

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Le plus lu #Multi-destination

Lo más leído #Multi-destination