Croatie

Que faire en Croatie : les 10 meilleurs endroits à visiter

Ruas de paralelepípedos ladeadas de edifícios
Ces dernières années, la Croatie s'est imposée comme une destination touristique de premier plan. Mais quels sont les meilleurs endroits à visiter en Croatie ?
30 avril 2024

Ces dernières années, la Croatie s’est imposée comme une destination touristique de premier plan. Cela n’a rien de surprenant, compte tenu de ses paysages époustouflants, de son riche patrimoine culturel et de ses eaux cristallines. De l’ancienne ville de Dubrovnik, connue pour ses toits en terre cuite et ses rues pavées sinueuses, à l’époustouflant parc national des lacs de Plitvice, en passant par les plages ensoleillées de la côte dalmate, la Croatie est une destination de choix pour les touristes. Chez Civitatis, nous vous proposons une liste des 10 meilleurs endroits à visiter en Croatie !

Les 10 meilleurs endroits à visiter en Croatie

  1. Zagreb
  2. Parc national de Plitvice
  3. Dubrovnik
  4. Zadar
  5. Omiš
  6. Split
  7. Parc national des chutes de Krka
  8. Pula
  9. Šibenik
  10. Korčula

1. Zagreb

Imaginez des eaux scintillantes et des maisons en pierre blanchies à la chaux. Zagreb, la capitale du pays, est parfois négligée par les touristes à la recherche de leur prochaine destination de vacances. Pourtant, la ville a énormément à offrir, de son architecture à sa cuisine en passant par ses musées.

Dans le centre historique de la ville, il y a beaucoup à découvrir ! Réservez un free tour dans Zagreb, qui vous permettra de découvrir les sites clés de la ville. Visitez l’église Saint-Marc et la tour Lotrščak, chacune murmurant des histoires sur le riche patrimoine de Zagreb. Le long de la route, de nombreux monuments donnent un aperçu de la désintégration de l’ex-Yougoslavie. Si vous êtes passionné d’Histoire, n’hésitez pas à participer à une visite à la découverte de la Guerre de Croatie pour en savoir plus sur l’histoire du pays !

L'église Saint-Marc de Zagreb avec deux écussons représentés sur le toit sous un ciel coloré orange, bleu et jaune
Église Saint-Marc

Zagreb est également une ville riche de tradition culinaire, qui propose de tout, des ragoûts copieux aux pâtisseries délicates. En réservant une visite gastronomique dans Zagreb, vous pourrez goûter à ces saveurs traditionnelles et découvrir la cuisine croate.

2. Parc national de Plitvice

Le parc national de Plitvice est le plus ancien et le plus grand parc national de Croatie. Il s’étend sur 30 000 ha. Son attrait réside dans ses 16 lacs aux eaux turquoise, qui semblent scintiller sous la lumière du soleil, ses cascades qui créent une symphonie sonore et ses paysages forestiers luxuriants qui invitent à l’exploration – autant d’éléments qui en font l’un des meilleurs endroits à visiter en Croatie. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable témoignage de la beauté brute de la nature. La meilleure façon d’explorer les forêts luxuriantes de ce parc national est de réaliser une excursion aux lacs de Plitvice le long des merveilleuses passerelles en bois !

Nous vous recommandons de prendre au moins une journée pour explorer ce joyau naturel. Avec Civitatis, vous pouvez découvrir le parc avec une excursion d’une journée au départ de différents endroits. Consultez notre sélection d’excursions vers le parc national au départ de Zadar, Split, Trogir et Zagreb.

Vue aérienne du parc national de Plitvice en Croatie, montrant diverses chutes d'eau se jetant dans un plan d'eau
Parc national de Plitvice

3. Dubrovnik

Surnommée la “perle de l’Adriatique”, la ville de Dubrovnik a beaucoup à offrir en tant que destination touristique et mérite d’être visitée si vous êtes en Croatie. Située à l’extrême sud du pays, cette ville classée par l’UNESCO possède un littoral magnifique, des villages historiques incroyables et bien d’autres choses encore !

Pour découvrir la ville de Dubrovnik, nous vous recommandons de faire un free tour de la ville, qui vous conduira dans les belles rues pavées, vous fera découvrir l’histoire de l’ancienne République de Raguse et vous fera passer devant les sites les plus intéressants de la ville. Parmi les principales curiosités, citons la magnifique colonne d’Orlando et le palais du recteur. À ne pas manquer !

Si vous prévoyez de visiter la ville, il peut être intéressant de se procurer la Dubrovnik Card. Cette carte donne accès à de nombreuses attractions de la ville ainsi qu’à l’utilisation illimitée des bus pendant le nombre de jours choisi !

Depuis Dubrovnik, vous pouvez également réserver une excursion sur l’île de Mljet. Vous découvrirez ainsi le passé médiéval de cette île, la plus authentique de la mer Adriatique !

Forteresse de Saint-Laurent vue de l'autre côté de l'eau par temps clair, avec la mer visible au fond
Découvrez la forteresse Saint-Laurent

4. Zadar

La prochaine étape de notre liste est la charmante ville balnéaire de Zadar, vieille de 3 000 ans. Imprégné d’influences romaines, vénitiennes et byzantines, le centre historique est un labyrinthe de rues pavées bordées d’églises médiévales, de ruines romaines et d’élégants palais. Les principales attractions historiques sont sans doute le Forum romain, conçu par le premier empereur Auguste au IXe siècle, et la magnifique église Saint-Donat, symbole de Zadar.

Outre ses sites historiques, Zadar est surtout connue pour son magnifique front de mer. Cette promenade a été améliorée en 2005, avec l’installation du très populaire orgue de mer, un ensemble de marches en marbre partiellement creusées, reliées à 35 tuyaux d’orgue situés sous les vagues. Le résultat est une combinaison fascinante de sons créés par le flux et le reflux de la mer. Découvrez tout ce qui précède et bien plus encore lors de ce free tour dans Zadar !

Un autre avantage de Zadar est qu’il s’agit d’un point de départ idéal pour visiter quelques-unes des centaines d’îles de la Croatie. Nous vous recommandons de visiter l’île de Dugi Otok, une île moins connue mais à couper le souffle. Lors de cette excursion en kayak à Dugi Otok, vous pourrez explorer les grottes de l’île, sauter depuis les falaises et profiter du soleil sur les plages de sable blanc ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter en Croatie !

Vue aérienne sur Zadar, avec le soleil couchant en arrière-plan, dans un ciel bleu et orange
Profitez de la vue sur le bord de mer au coucher du soleil

5. Omiš

Considérée comme un joyau intact, Omiš est une destination qui mérite d’être prise en compte dans votre itinéraire en Croatie, surtout si vous cherchez à découvrir une ambiance plus “locale”. Cette charmante ville abrite un certain nombre de plages impressionnantes, d’anciennes forteresses, un canyon à couper le souffle et, qui plus est, elle n’est qu’à 30 minutes de route de Split !

Omiš vue de l'eau, avec la forteresse Mirabella en arrière-plan et un ciel dégagé
Omiš, avec la forteresse Mirabella en arrière-plan

6. Split

Split est un autre joyau de la côte. Dotée d’une gastronomie, d’une histoire et d’une culture de renommée mondiale, la deuxième plus grande ville de Croatie a de quoi plaire à tout le monde !

La ville fortifiée est peut-être plus connue pour le palais de Dioclétien. Ce palais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été commandé par l’empereur romain du même nom. Le palais est aujourd’hui l’un des monuments romains les mieux conservés au monde. De plus, il constitue un centre culturel dynamique, avec des rues remplies de boutiques, de cafés et de résidences. Lors de ce free tour dans Split, vous pourrez explorer le palais tout en découvrant l’histoire fascinante de l’empereur romain, de ses humbles débuts à son abdication.

Pour bien terminer votre journée de visite, quoi de mieux qu’une balade en bateau au coucher du soleil ?

Le palais de Dioclétien vu de l'intérieur, avec un ciel clair visible
Palais de Dioclétien

7. Parc national des chutes de Krka

Deux parcs nationaux sur la même liste ? Le parc national de Krka est une autre belle option pour les amoureux de la nature. Bien qu’il soit nettement plus petit que Plitvice, Krka n’en est pas moins impressionnant, avec ses sept belles chutes d’eau, ses diverses grottes et ses cinq forteresses médiévales. Un autre avantage de ce parc national est qu’il est beaucoup plus facile d’y accéder depuis la côte. Si vous séjournez dans un endroit comme Split ou Zadar, Krka est beaucoup plus accessible. Nous vous recommandons cette excursion d’une journée aux chutes d’eau de Krka depuis Split !

Cascades entourées de végétation avec une maisonnette en pierres à droite
Parc national des cascades de Krka

8. Pula

Pula est l’une des nombreuses destinations croates qui n’ont pas encore été découvertes. Capitale de l’Istrie, dans le nord de la Croatie, la ville de Pula est un trésor cosmopolite qui recèle de choses à voir. La ville présente une combinaison fascinante de styles architecturaux, du classicisme romain à l’architecture brutale de l’ère soviétique. Avec ses plages magnifiques et sa cuisine incroyable (et abordable), Pula vous surprendra à coup sûr !

Pula est également le point de départ idéal pour explorer l’Istrie. Cette excursion d’une journée à Bale, Rovinj et Porec vous permettra d’explorer certaines des villes les plus pittoresques de la région, de goûter à la délicieuse cuisine locale et de vous détendre sur des plages vierges ! Vous serez peut-être surpris de constater à quel point certaines de ces villes ressemblent à l’Italie voisine. Si vous êtes gourmand, cette excursion gastronomique en Istrie depuis Pula est une autre excellente option : visitez Hum, Motovun et Labin tout en tombant sous le charme des saveurs de la Croatie !

Vue aérienne sur l'arène de Pula, avec la ville de Pula en arrière-plan, par temps clair
Pula Arena, l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde

9. Šibenik

Šibenik, la plus ancienne ville de l’Adriatique, est nichée entre Zadar et Split. Dotée d’une histoire médiévale fascinante, d’une myriade de styles architecturaux, de fantastiques vues sur la mer et de restaurants irrésistibles, Šibenik est l’un de nos endroits préférés à visiter dans tout le pays. Découvrez une ville historique grâce à cette visite guidée dans Šibenik.

De plus, c’est la ville la plus proche du parc national de Krka, déjà mentionné ! Si vous vous y rendez, pensez à cette excursion d’une journée au parc national de Krka depuis Šibenik.

Šibenik la nuit, vue de l'autre côté de la rive, avec un château illuminé au sommet de la colline et un ciel clair en arrière-plan
Šibenik

10. Korčula

Korčula est une île croate située juste au large de la côte dalmate, qui abrite de belles plages, des vignobles vallonnés et un centre historique culturellement dynamique. Légèrement à l’écart des sentiers battus, elle offre une ambiance plus décontractée que bon nombre des îles croates les plus visitées.

La meilleure façon d’explorer cette île charmante est de faire cette balade en kayak à Korčula. Lors de cette activité, vous pourrez faire le plein de sensations fortes en traversant les eaux qui ont été témoins d’innombrables batailles entre les empires austro-hongrois et ottoman.

Une vue aérienne de Korčula, entourée d'eaux d'un bleu profond avec divers bateaux
Korčula

Bien qu’il s’agisse de notre top 10 des endroits à visiter en Croatie, il existe de nombreuses autres destinations fascinantes et passionnantes à explorer. Si vous prévoyez un voyage en Croatie, découvrez d’autres activités en Croatie avec Civitatis ! Sretan put !

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Croatie

... ...