Que faire à Cancún : 10 expériences incontournables

Cancún est l’une des principales destinations touristiques du Mexique. Que vous souhaitiez vous détendre sur les plages de sable blanc, visiter les sites mayas et les fameux cénotes, ou encore vous rendre dans les boîtes de nuit les plus célèbres de la ville, vous avez le choix !
Des sites touristiques les plus connus aux joyaux cachés, ne vous demandez plus que faire à Cancún. Chez Civitatis, nous vous avons préparé une liste de 10 expériences incontournables à faire lors de votre voyage. Prêt pour une aventure inoubliable ?
1. Flâner dans la ville et sa zone hôtelière
Vous venez d’arriver à Cancún. Première étape : découvrir la ville et sa zone hôtelière, la principale zone touristique qui abrite les plus grands hôtels, restaurants, centres commerciaux et lieux nocturnes, sur une bande de terre de 22,5 km. En plus, le front de mer est entièrement public, ce qui vous permet de vous détendre et de vous baigner où vous voulez !

Toutefois, Cancún ne se résume pas uniquement à sa zone touristique. Vous devez absolument explorer d’autres parties de la ville. Avec cette visite guidée dans Cancún, vous découvrirez les sites les plus célèbres de la ville, comme le palais municipal, le marché 28, Plaza La Fiesta Mexican Outlet et la célèbre plage Delfines où se trouvent les lettres colorées de Cancún. Une introduction parfaite !
Si vous souhaitez explorer la ville mexicaine confortablement installé, vous pouvez opter pour le bus touristique de Cancún qui effectue un itinéraire de 8 arrêts autour de Cancún et de sa zone hôtelière.
2. Découvrir Chichén Itzá, l’une des Sept nouvelles merveilles du monde
De passage à Cancún, impossible de manquer une excursion à Chichén Itzá. Chichén Itzá était autrefois une importante cité maya. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des Sept nouvelles merveilles du monde. Cette ancienne ville aurait été habitée entre 750 et 1200 après J.-C. et aurait été marquée par les cultures maya, toltèque et itza, ce qui en fait probablement la ville ancienne la plus éclectique des Amériques.
La principale attraction de ce site archéologique est El Castillo, également connu sous le nom de Temple de Kukulcán. Cette pyramide, d’une hauteur de 30 m, est un ouvrage architectural remarquable qui recèle un certain nombre de secrets fascinants. Par exemple, le temple comporte à la fois neuf marches, représentant les neuf étapes de la vie après la mort, et 365 marches, représentant les jours de l’année.

Un autre lieu clé de ce site : le Terrain de jeu de balle, mesurant 135 m sur 65 m, plus grand qu’un terrain de football ! Le but du jeu était de faire passer le ballon, qui pouvait peser entre 3 et 4 kg, à travers des cerceaux, en utilisant uniquement les hanches, les épaules, les genoux et les coudes. Encore plus surprenant, on pense qu’une partie s’achevait par le sacrifice aux dieux du capitaine de l’équipe perdante…
3. Faire l’expérience d’une cérémonie dans un cénote
Le Mexique, et plus particulièrement la péninsule du Yucatán, est connu pour ses magnifiques cénotes. Un cénote est un gouffre naturel formé dans une roche calcaire, rempli d’eau pure provenant de la pluie et de rivières souterraines. La péninsule du Yucatán, où se trouve Cancún, est particulièrement riche en cénotes. Il y en aurait plus de 6 000 !
Vous trouverez de nombreux cénotes à proximité de Cancún pour vous baigner ou faire de la plongée. Vous pouvez suivre la Ruta de los Cenotes, une route de 20 km qui vous permettra d’en découvrir plusieurs. Certains sont de simples « piscines », d’autres ont des montagnes russes ! Vous pouvez réserver cette excursion d’une journée aux cénotes depuis Cancún où vous aurez la possibilité de vous rendre à quatre des plus impressionnants site de la péninsule. En plus, vous pourrez faire du snorkeling, de la tyrolienne et du kayak !

Le peuple maya destinait ces cénotes à des rituels. En effet, ils étaient considérés comme des portails vers l’au-delà. Les eaux douces auraient des propriétés particulières, comme celles de régénérer l’âme. Si vous séjournez à Cancún au mois de novembre, vous pouvez assister à une cérémonie du Jour des morts dans un cénote afin de vous imprégner de cette tradition mexicaine, qui s’inspire à la fois des influences culturelles indigènes et catholiques.
4. Faire de la plongée dans la mer des Caraïbes
Pour les plus aventuriers, rien de tel qu’une expérience de plongée ! Cancún est l’endroit idéal, avec ses eaux limpides, ses magnifiques coraux et sa faune marine. Avec ce baptême de plongée, vous participerez à une leçon théorique et ferez une plongée au récif de Manchones, au cours de laquelle vous descendrez à 10 m de profondeur.

Pour une expérience encore plus unique et pour les plus témeraires, pourquoi ne pas vous essayer à la plongée de nuit ? Muni d’une lampe, vous explorerez les profondeurs marines et la vie qui s’animent à la nuit tombée. Vous pourrez observer toutes sortes d’animaux marins et peut-être même des créatures bioluminescentes, dont la lumière n’est perceptible que dans l’obscurité.
5. Goûter à l’authentique gastronomie mexicaine
Lors de votre voyage à Cancún, vous devez goûter à la gastronomie mexicaine, considérée comme l’une des meilleures au monde. Bien que la ville soit connue pour s’adapter aux goûts des touristes, beaucoup de lieux proposent une cuisine authentique aux saveurs traditionnelles. Le moyen le plus simple de vous rendre dans les meilleurs endroits, ceux fréquentés par les locaux, est de participer à cette visite consacrée aux tacos. En compagnie d’un guide, vous vous rendrez dans cinq endroits différents pour en apprendre plus sur la préparation des tacos traditionnels. De plus, ce délicieux festin sera accompagné de boissons fraîches et pour la note sucrée, vous terminerez par des churros. Un vrai régal !

Pour aller encore plus loin, prenez un cours de cuisine mexicaine avec un chef et apprenez à cuisiner les plats les plus typiques du Mexique. Vous irez sélectionner les meilleurs produits sur un marché avant de vous mettre aux fourneaux. Pendant l’expérience, vous découvrirez aussi l’histoire de l’une des gastronomies les plus populaires au monde et son évolution au fil du temps.
6. Découvrir la vie nocturne de Cancún
Après une journée pleine de découvertes ou de repos bien mérité sur l’une des plus belles plages de Cancún, il est temps de profiter de la vie nocturne de la ville. Et vous aurez l’embarras du choix ! En vous aventurant au nord de la zone hôtelière, vous trouverez de nombreux bars et clubs où vous pourrez vous déhancher au rythme de la musique jusqu’au bout de la nuit !

On retiendra surtout le nom de Coco Bongo, certainement l’un des lieux les plus mythiques de la ville pour faire la fête. Cette discothèque à l’ambiance trépidante est l’une des 10 expériences incontournables à faire à Cancún. Et il ne s’agit pas uniquement d’une boîte de nuit. Coco Bongo propose des spectacles époustouflants, de la samba brésilienne aux groupes et films d’anthologie dont elle rend hommage, en passant par des acrobaties et autres danses. N’attendez plus, réservez votre billet pour faire la fête à Coco Bongo.
7. Excursion à Isla Mujeres
Vous vous demandez toujours que faire à Cancún ? Si vous souhaitez vous évader encore plus, rendez-vous à Isla Mujeres, un véritable coin de paradis. En explorant l’île, vous trouverez de nombreux restaurants et plages. L’une des plus belles plages est certainement Playa Norte, avec ses eaux calmes et cristallines, son sable blanc et toutes les commodités dont vous pouvez rêver. Que demander de plus ?

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un ferry depuis Cancún ou, si vous préférez une alternative encore plus simple, vous pouvez faire une balade en catamaran. Lors de cette expérience, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling, de visiter l’île et de déguster un déjeuner mexicain traditionnel.
8. Nager avec des requins à Playa Norte
Si vous vous trouvez déjà à Isla Mujeres et que vous souhaitez vivre une expérience palpitante, nous vous proposons de nager avec des requins à Playa Norte ! Le transport est inclus jusqu’à l’île et un moniteur vous accompagnera tout au long de l’activité. Avec votre équipement de snorkeling, vous profiterez tranquillement des eaux caribéennes et observerez les merveilles de la faune marine.

Mais surtout, vous nagerez près des requins-baleines ! Ces créatures majestueuses ne sont pas agressives, vous pouvez les côtoyer en toute sécurité. Une anecdote de voyage que vous aurez hâte de raconter à votre retour.
9. Visiter l’ancienne cité de Tulum
Si vous avez un peu plus de temps à Cancún, nous vous conseillons de faire une excursion d’une journée à Tulum. Cette ancienne cité fortifiée est sans aucun doute l’un des sites mayas les plus pittoresques du Mexique, perchée au sommet de falaises qui surplombent la côte caribéenne. Habitée pour la première fois vers 500 après J.-C., Tulum est devenue une ville portuaire importante entre 1200 et 1521, avant d’être en grande partie abandonnée en raison de la propagation de maladies ramenées par les colons européens.

Ce site archéologique est le troisième le plus visité du Mexique. Ses ruines offrent un cadre unique, avec la mer des caraïbes en arrière-plan. Tulum se trouve à seulement deux heures de voiture de Cancún. Nous vous recommandons cette excursion à Tulum et Cobá, qui comprend le transport et un guide pour les deux sites archéologiques.
10. Découvrir Las Coloradas et les lagunes roses
Le parc naturel de Las Coloradas, situé dans la péninsule du Yucatán, abrite des sites incroyables, paraissant sortis tout droit d’une autre planète. Vous y trouverez des lacs roses aux allures féeriques, entourés de dunes blanches, qui ne sont autres que des dunes de sel. Ces magnifiques étendues d’eau ont cette apparence en partie à cause de la forte teneur en sel de l’eau. En effet, ces eaux sont environ quatre fois plus salées que l’eau de mer ordinaire, ce qui les rend parfaites pour la récolte du sel. La couleur peut également être attribuée aux micro-organismes présents dans l’eau, qui donnent ces pigments rosés.

Il n’est pas possible de se baigner dans ces lagunes, mais le paysage à lui-seul vaut la peine d’être visité. Pour faire le voyage depuis Cancún, vous pouvez réserver cette excursion à Las Coloradas, qui comprend le transport jusqu’au parc, ainsi qu’un soin du corps maya. Entre découverte et relaxation !
Ces 10 expériences incontournables vous permettront d’organiser votre voyage et de savoir que faire à Cancún. À présent, vous vous demandez peut-être quand partir à Cancún ? Y a t-il une période à privilégier ? Il est recommandé de vous rendre à cette destination tropicale pendant la saison sèche, entre novembre et avril, lorsque les températures sont douces et que le taux d’humidité est faible.
Il y a encore beaucoup de choses à faire et à découvrir à Cancún. Vous pouvez consulter le site de Civitatis afin de trouver votre prochaine excursion, visite ou expérience.
Le plus lu en #Plus en Amérique du Nord
Visiter Toulouse : 12 activités à faire dans la Ville rose
18 février 2025Que faire à Montpellier : à la découverte du Languedoc
14 février 2025Que faire en Bretagne : 10 incontournables à visiter
6 février 2025Que faire en Normandie : visiter la région en 15 étapes
5 février 2025Où partir en mars : 10 destinations sous le soleil
29 janvier 2025