Buenos Aires : que faire dans la capitale de l’Argentine ?
Découvrez le Paris de l’Amérique du Sud avec notre guide complet de Buenos Aires : l’élégance intemporelle de ses quartiers historiques, la magie de ses spectacles de tango, son mélange irrésistible de culture et d’histoire captive les visiteurs. À Buenos Aires, vous ne chercherez pas longtemps que faire et cela ne fait aucun doute, vous vivrez une expérience incomparable. Pour ne rien manquer, laissez-vous guider par Civitatis et ses dizaines d’activité !
En réservant le Buenos Aires Tourist Pass, vous pourrez accéder gratuitement aux meilleurs endroits de la ville – musées, stades de foot, bus touristique… – ainsi qu’aux transports publics de la capitale argentine. Visitez la ville à petit prix avec notre carte touristique !
Que faire à Buenos Aires ? 16 choses à découvrir
- Le Théâtre Colon
- L’Avenida 9 de Julio et l’Obélisque
- La Boca
- Le Palais Barolo
- Le Café Tortoni
- La Plaza de Mayo
- Puerto Madero
- Feria de San Telmo
- La Recoleta
- La Calle Florida les Galeries Pacífico
- El Ateneo Grand Splendid
- Palermo
- Les musées de Buenos Aires
- Le Tango argentin
- Le football
- La gastronomie portègne
Le Théâtre Colon
Le Théâtre Colón de Buenos Aires est un emblème culturel en Argentine, réputé dans le monde entier pour son architecture, sa taille et son acoustique. Inauguré en 1908, ce théâtre historique est l’un des plus grands opéras d’Amérique du Sud et l’un des cinq meilleurs au monde. Le théâtre Colon est l’un des lieux à découvrir absolument lors de votre séjour dans la capitale argentine. En réservant cette visite complète de Buenos Aires, vous pourrez faire le tour de la ville et entrer dans ce lieu spectaculaire.
L’Avenida 9 de Julio et l’Obélisque
L’Avenida 9 de Julio à Buenos Aires est l’une des avenues les plus emblématiques et les plus larges du monde. Traversant le cœur de la ville, elle offre une vue impressionnante sur certains des bâtiments les plus célèbres de Buenos Aires, dont l’Obélisque, construite pour commémorer le 400ᵉ anniversaire de la fondation de la ville.
Bordée d’arbres et de larges trottoirs, l’Avenida 9 de Julio est non seulement un axe de circulation important, mais aussi un lieu populaire où se balader. À quoi doit-elle son nom ? Découvrez-la lors de notre free tour dans le centre historique de Buenos Aires !
La Boca
La Boca est étroitement liée à la migration massive d’Espagnols et d’Italiens à Buenos Aires au XIXᵉ siècle. En tant que quartier portuaire, La Boca était l’un des premiers points d’arrivée pour de nombreux immigrants européens en quête de nouvelles opportunités en Argentine. Ces derniers ont apporté avec eux leur culture, leurs traditions et leur artisanat, contribuant ainsi à façonner l’identité multiculturelle de La Boca qu’elle conserve encore aujourd’hui. Faire une visite dans ce lieu emblématique de Buenos Aires est un incontournable ! Ne manquez surtout pas :
- Caminito : une rue-musée, lieu de grande valeur culturelle et touristique connue pour ses maisons colorées.
- La Bombonera : si vous êtes fan de sport, vous ne pouvez pas manquer l’un des stades de football les plus importants au monde, celui de Boca Juniors, et le plus emblématique de Buenos Aires, la Bombonera.
Lors de notre free tour dans La Boca, vous explorerez le quartier, verrez ses monuments les plus important et découvrirez leur histoire. À La Boca, vous pouvez également visiter le stade de River Plate (El Monumental) et son musée. Pour faire d’une pierre deux coups, réservez cette visite de la Bombonera et du stade de River Plate. Vous allez adorer !
Le Palais Barolo
Découvrez maintenant le palais Barolo, un bâtiment historique de Buenos Aires, construit entre 1919 et 1923, qui se distingue par son architecture unique et son symbolisme lié à la Divine Comédie de Dante Alighieri. Le palais compte vingt-deux étages, représentant les vingt-deux vers de chaque strophe, et mesure 100 m de haut, faisant référence aux 100 Cantos de l’œuvre.
Pour visiter l’extérieur du palais et savoir ce que représente la division du bâtiment en trois parties, vous pouvez faire une visite de deux heures dans le centre historique de Buenos Aires. Venez percer tous les secrets de la capitale argentine !
Le Café Tortoni
Vous avez besoin de faire une pause lors de votre visite de Buenos Aires ? Rendez-vous au Café Tortoni, l’un des cafés les plus anciens et les plus célèbres de la ville. Ouvert en 1858 par un immigrant français, il est depuis lors un lieu de rencontre populaire pour les artistes, les écrivains, les musiciens et les intellectuels. Connu pour son décor classique, l’atmosphère y est chaleureuse et accueillante, et a un charme nostalgique rappelant la Belle Époque.
Au Café Tortoni, vous pouvez goûter à un tas de variété de cafés, de thés et de desserts argentins traditionnels comme les medialunas et les churros. Certains soirs, le café propose également des spectacles de tango, ajoutant à son charme et à son atmosphère, une dimension culturelle.
La Plaza de Mayo
Partons à présent pour l’une des places les plus célèbres de Buenos Aires, le cœur de la ville : la Plaza de Mayo. Symbole de la liberté et de la démocratie en Argentine, elle est le point de rencontre populaire pour les manifestations et les protestations, reflètant ainsi son importance. Sur la Plaza de Mayo, vous pouvez voir :
- la Catedral Metropolitana : principale église catholique de la ville gardant les restes de José de San Martín, l’un des héros de l’indépendance argentine.
- Banco Nación
- le Cabildo : un bâtiment historique, construit pendant la période coloniale espagnole et utilisé à l’origine comme siège du gouvernement local. Il abrite aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire de la ville et du pays.
- la Casa Rosada : siège du gouvernement argentin et l’un des bâtiments les plus emblématiques du pays, qui revêt une grande importance historique et culturelle.
Vous souhaitez découvrir la place et ses monuments ? Ne manquez pas de faire cette visite de la Plaza de Mayo et de San Telmo, et Buenos Aires n’aura plus de secrets pour vous !
Puerto Madero
Puerto Madero est le quartier le plus moderne et le plus élégant de Buenos Aires. Il est célèbre pour son architecture, qui combine des bâtiments historiques restaurés et des gratte-ciel modernes. Il offre également des vues impressionnantes sur le Río de la Plata, que vous pourrez admirer lors d’une balade en bateau au coucher du soleil.
Puerto Madero est connu pour son offre gastronomique, pour le pont de la Mujer, qui possède l’un des plus grands mécanismes de rotation au monde et un design rappelant le tango, et pour le Fragata Sarmiento. Les attractions sont si nombreuses qu’il est impossible de ne pas le classer parmi les choses les plus intéressantes à faire à Buenos Aires. Découvrez cet élégant quartier de Buenos Aires en apprenant son histoire et ses curiosités lors de notre visite guidée de Puerto Madero !
La marché San Telmo
Une autre visite à faire à Buenos Aires ? Organisée tous les dimanches le long de la Calle Defensa, dans le quartier de San Telmo, la foire attire des milliers de visiteurs à la recherche d’antiquités, d’objets artisanaux, de vêtements, de souvenirs et d’une variété de produits locaux. Vous y apprécierez sa musique et pourrez gouter à la cuisine locale aux nombreux stands de street food.
Si vous choisissez notre visite des foires de San Telmo et de Mataderos, vous profiterez d’un guide local qui vous plongera dans la culture argentine la plus authentique. De nombreuses surprises vous attendent !
La Recoleta
Surnommé le “Petit Paris”, la Recoleta est l’un des quartiers les plus charmants de Buenos Aires, un lieu où faire une visite à la découverte de l’architechture de la ville vous rappellera certainement les bâtiments Belle Epoque de Paris. Le quartier est également connu pour sa vie nocturne animée, ses bars, ses restaurants et ses salons de tango.
Si vous souhaitez voir ses lieux emblématiques, la visite guidée dans le quartier de La Recoleta est idéale. Vous verrez notamment :
- Le cimetière de Recoleta, connu pour ses rues en marbre, ses mausolées impressionnants et son art funéraire élaboré, que vous pouvez visiter lors d’un free tour.
- La Floralis Genérica, une fleur géante d’acier inoxydable et d’aluminum qui s’ouvre le matin et se ferme le soir, un hommage à toutes le fleurs et un symbole d’espoir pour les Argentins.
La Calle Florida et les Galeries Pacífico
Envie d’une journée shopping ? Venez flâner le long de la Calle Florida, une rue commerçante animée qui attire aussi bien les habitants que les touristes. Vous y trouverez également les célèbres Galerias Pacífico, l’un des centres commerciaux les plus luxueux et les plus emblématiques de Buenos Aires.
Installé dans un bâtiment du XIXᵉ siècle d’une beauté architecturale incontestable, l’endroit a été déclaré monument historique national. De plus, les galeries accueillent des événements culturels et des expositions d’art que vous pourrez découvrir pendant une visite privée de Buenos Aires.
El Ateneo Grand Splendid
La lecture et les livres vous passionnent ? Ne manquez pas cette visite des librairies emblématiques de Buenos Aires, au cours de laquelle vous vous rendrez à l’Ateneo Grand Splendid, une librairie considérée comme la deuxième plus belle au monde. Anciennement un théâtre, celui-ci a été transformé en librairie en l’an 2000, conservant de nombreux éléments d’origine.
En visitant l’intérieur de l’Ateneo Grand Splendid, vous pourrez admirer son impressionnante décoration, ses plafonds ornés, ses rideaux de velours et ses loges transformées en espaces de lecture. La scène d’origine est aujourd’hui un café, où vous pouvez prendre une boisson chaude en feuilletant l’un des livres de la librairie.
Palermo
Le dernier quartier que nous voulons vous faire découvrir est celui de Palermo, l’un des plus grands et les plus diversifiés de Buenos Aires, et connu pour sa vie nocturne animée, ses parcs, son architecture éclectique, ses galeries d’art et ses restaurants de haute cuisine.
En faisant un free tour dans Palermo, un guide vous conduira dans les endroits incontournables du quartier. Vous découvrirez :
- El Rosedal, l’un des parcs les plus emblématiques de Buenos Aires où vous verrez des roses de toutes les sortes.
- Le Jardin japonais, un véritable havre de paix à l’image des parcs typique du Japon.
- Le Planétarium Galileo Galilei, l’un des plus importants d’Amérique latine, où vous pouvez vivre une expérience immersive unique.
Les musées de Buenos Aires
Visiter les musée de Buenos Aires est aussi l’une des meilleures activité à faire dans la capitale argentine. Ne manquez pas :
- Le musée national des beaux-arts : dans le quartier de Recoleta, le musée abrite une vaste collection d’art argentin et international, comprenant des œuvres d’artistes tels que Goya, Rembrandt, Monet et Picasso que vous pouvez découvrir lors d’une visite guidée du musée des beaux-arts.
- Le musée d’art latino-américain de Buenos Aires : le MALBA est consacré à l’art latino-américain et abrite une impressionnante collection d’œuvres d’artistes tels que Frida Kahlo, Diego Rivera et Fernando Botero.
- Le musée historique national : il offre un aperçu fascinant de l’histoire argentine, avec des expositions couvrant tous les domaines, des peuples indigènes à l’indépendance et à la période moderne du pays.
- Le musée Evita : dans le quartier de Palermo, le musée est consacré à la vie et à l’héritage d’Eva Perón, figure importante de l’histoire argentine.
- Le musée d’art moderne de Buenos Aires : le MAMBA abrite une collection d’art moderne et contemporain argentin et international, avec des œuvres d’artistes tels qu’Antonio Berni et Eduardo MacEntyre.
Le tango argentin
L’une des choses à ne pas manquer lors de votre séjour à Buenos Aires, c’est de découvrir l’une des plus grandes traditions du pays : le tango. Le tango argentin est un genre musical et une danse originaire de la capitale de l’Argentine, devenu un symbole de la culture du pays.
À Buenos Aires, il existe des centaines de lieux où découvrir cet art et vous serez certainement ravi d’assister à un spectacles. Avec Civitatis, vous pouvez aussi prendre un cours privé de tango avec un danseur professionnel ou un cours collectif de tango et visiter une milonga. Un activité à faire absolument à Buenos Aires !
Le football
Comment oublier le football si vous passez à Buenos Aires ? En effet, le football argentin est célèbre dans le monde entier pour sa passion intense, son histoire, l’atmosphère électrique de ses stades et ses joueurs légendaires, comme Messi et Maradona.
Le foot est un aspect si important de la culture argentine, même si vous n’êtes pas un fan incontesté, vous ne pouvez manquer cette visite sur le thème de Maradona dans Buenos Aires : vous saurez tout de la vie de l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Avec Civitatis, vous pouvez même visiter La Casa de Dios, la maison où Mardona à vécu entre 1978 et 1980, et y manger un barbecue.
La gastronomie portègne
Enfin, comment connaître une ville ou un pays sans goûter à ses spécialités ? À Buenos Aires, les lieux où manger un asado, un choripán, des empanadas ou encore des media lunas et du dulce de leche ne manquent pas.
En participant à une visite gastronomique à Buenos Aires avec Civitatis, vous découvrirez les produits les plus typiques de la capitale argentine… Et si vous voulez cuisiner ces plats typiques qui vous mettent l’eau à la bouche, et emporter le savoir-faire argentin avec vous, choisissez un atelier de cuisine argentine. Vous dégusterez même ce que vous aurez préparé !
Excursions près de Buenos Aires
Si vous disposez de plus de temps et souhaitez voir d’autres endroits en Argentine ou en Uruguay, nous proposons de nombreuses excursions au départ de Buenos Aires :
- Excursion à Tigre et balade en bateau
- Excursion à Campanópolis
- Excursion à Colonia de Sacramento
- Excursion privée aux chutes d’Iguazú
- Transport à Montevideo : ferry + bus
- Transfert à Punta del Este depuis Buenos aires
Préparer votre voyage à Buenos Aires
Les transports à Buenos Aires
- le Bus et le métro : vous pouvez vous déplacer facilement en bus et en métro grâce à la carte rechargeable Sube, que vous trouverez dans les stations de métro ou les kiosques à journaux.
- les véhicules privés : vous pouvez louer une voiture ou vous déplacer en taxi.
- le vélo : si vous aimez le sport, vous pouvez explorer la ville à vélo, une excellente option à Buenos Aires grâce à Ecobici, un système de vélos publics permettant aux habitants et aux touristes d’utiliser les vélos pour des trajets d’une heure maximum. Si vous préférez être accompagné par un guide, vous pouvez opter pour une visite de Buenos Aires à vélo.
- une visite panoramique : pour connaître la ville de la manière la plus confortable et la plus pratique, vous pouvez réserver une visite panoramique de Buenos Aires, au cours de laquelle vous verrez les lieux d’intérêt de la ville depuis un bus à toit ouvert.
Grâce à l’app MAPS.ME, vous pourrez télécharger la carte de Buenos Aires avant votre voyage et l’utiliser sans connexion internet : une merveille !
La monnaie
Vous pouvez échanger vos euros en pesos argentins dans des bureaux de change en fonction de vos besoins. L’utilisation de cartes de crédit est l’un des moyens les plus faciles d’effectuer des paiements, et les touristes étrangers sont exemptés de la TVA à 21 % sur les hôtels en Argentine (valable pour les paiements effectués avec des cartes de crédit ou de débit émises en dehors de l’Argentine).
La plupart des magasins, hôtels et restaurants acceptent les cartes, mais n’oubliez pas que certains petits commerces n’acceptent que les espèces, et qu’il est donc toujours bon d’avoir un peu d’argent liquide dans son portefeuille.
Combien de jours passer à Buenos Aires ?
La capitale argentine offre une grande variété de visites et de loisirs : il y en a pour tous les goûts. En passant 3 jours à Buenos Aires, vous pourrez découvrir les principaux sites et participer aux meilleures visites et activités de la ville. Cependant, plus vous disposerez de temps pour votre voyage, plus vous pourrez visiter plus de lieux, et en toute tranquillité.
Quand aller à Buenos Aires ?
Vous trouverez des activités à Buenos Aires tout au long de l’année. Cependant, avant de choisir la période de l’année pendant laquelle vous voyagerez, vous devez savoir que les mois d’été, de décembre à mars, sont plus chauds et plus humides. En hiver, de juin à septembre, les températures peuvent atteindre 0ºC la nuit. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour profiter de Buenos Aires, car les températures sont douces. Les mois de juillet, août, décembre et janvier sont des mois de haute saison, ce qui signifie que les touristes sont nombreux et que parfois, les prix des hôtels et des restaurants sont plus élevés.
Vous pouvez dès à présent faire votre liste des endroits que vous avez le plus envie de visiter, et réserver les meilleures activités à faire à Buenos Aires. Un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Une dernière astuce? Vous pouvez même souscrire à l’assurance voyage Civitatis pour voyager en toute sécurité : vous bénéficierez d’une couverture complète vous permettant d’accéder aux meilleurs soins de santé sans vous ruiner. Hasta luego !