Visiter Bratislava : les 10 choses incontournables à faire
Vous voyagez à Bratislava, la capitale slovaque ? Vous avez de la chance ! Bratislava est l’une des plus petites capitales d’Europe, mais elle compense largement sa taille par son charme unique, une gastronomie fantastique et un patrimoine culturel incroyable à découvrir. Capitale de la Slovaquie, cette ville se distinguant par son mélange unique d’architecture médiévale, baroque et moderne vous surprendra à coup sûr ! Aujourd’hui, chez Civitatis, nous vous présentons les meilleures choses à faire à Bratislava. Profitez de votre voyage pour découvrir les principales attractions touristiques de la ville, ainsi que pour réaliser des activités qui sortent des sentiers battus. Poďme na to (c’est parti) !
Que faire à Bratislava
- Free tour de la ville
- Château de Bratislava
- Savourer la cuisine locale
- Balade et croisière sur le Danube
- Statues en bronze
- La vie nocturne
- Excursion de dégustation de vin
- Parc national de Malá Fatra
- Les musées de la ville
- Voir la ville de nuit
1. Free tour de la ville
En général, la première chose à faire lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville est de suivre une visite guidée, et il en va de même pour Bratislava. Lors de ce free tour dans Bratislava, vous passerez devant les sites les plus importants de la ville, du château de Bratislava à la porte de Michael, la seule porte de la ville conservée des fortifications médiévales, construite aux alentours de 1300. Un autre point fort de la visite est le magnifique hôtel de ville. Si vous en avez l’occasion, montez au sommet de l’hôtel de ville pour bénéficier de l’une des meilleures vues sur la ville ! Si vous ne le saviez pas déjà, sachez que Bratislava est une ville chargée en histoire, n’hésitez pas à réserver ce free tour sur le thème de la guerre mondiale et du communisme pour en savoir plus à ce sujet.
Nous vous conseillons également d’aller faire un tour sur la place Hlavne Namestie, d’aller contempler la petite église bleue (Sainte-Élisabeth de Bratislava), de visiter la tour de l’horloge et d’observer le curieux bâtiment de la radio slovaque. Ce dernier, avec sa forme de pyramide inversée, ne manquera pas de vous surprendre !
Si vous n’avez pas envie de marcher dans la ville et souhaitez une balade plus tranquille, réservez ce train touristique de Bratislava et découvrez ce que la ville a à offrir, avec style ! Si vous envisagez de visiter plusieurs monuments dans la ville et souhaitez faire des économies, nous vous conseillons d’acheter la Bratislava Card, celle-ci vous donnera accès à plusieurs monuments de Bratislava.
2. Château de Bratislava
Perché au-dessus du Danube, le château de Bratislava est le joyau de la ville et le symbole de son riche patrimoine. Le château a une longue histoire, qui remonte à 907 après J.-C. Depuis lors, cette structure emblématique a abrité des souverains celtes, des magnats de la Grande Moravie et des rois hongrois. En 1811, un incendie a détruit le palais, qui est resté en ruines jusqu’à la fin des années 1950, lorsque les travaux de restauration ont commencé. Explorez ses jardins, ses murs et ses portes, ou pénétrez à l’intérieur pour admirer les expositions du musée national de Slovaquie.
Lors de ce free tour du château et de la cathédrale de Bratislava, vous pourrez gravir la colline jusqu’à l’enceinte du château, d’où vous pourrez voir la structure de près et avoir une vue imprenable sur la ville et le Danube. De plus, vous pourrez voir le bâtiment du Parlement et l’époustouflante cathédrale de Bratislava en chemin.
3. Savourer la cuisine locale
Bratislava possède une riche gastronomie (et relativement abordable), qui intègre les cuisines slovaque, hongroise et autrichienne, entre autres. Le plat slovaque le plus célèbre est le bryndzové halušky, qui consiste en des morceaux de pâte de pomme de terre bouillie rappelant les gnocchis, servis avec un fromage de brebis doux et souvent du bacon, ainsi que de la ciboulette ou des oignons. Voici d’autres spécialités culinaires de Bratislava : la kapustnica (soupe), le vyprážaný syr (fromage), le lokše (crêpes salées ou sucrées), le Žemlovka (dessert semblable au pudding), le trdelník (gâteau), la gulášová polievka (soupe) et le parené buchty (petits pains).
Pour goûter à quelques-unes de ces spécialités locales, rien de mieux que cette visite gastronomique dans Bratislava, accompagnée d’un guide local. Promenez-vous dans les rues pavées historiques de la ville et goûtez au pâté de canard, au vin local, aux pâtisseries et à bien d’autres choses encore. Avec Civitatis, vous pouvez également déguster un repas traditionnel slovaque au Zylinder Cafe. Vous goûterez ainsi à l’une des cuisines les plus anciennes au monde ! Et si vous avez plutôt le bec sucré, voici une dégustation de pâtisseries slovaques qui ne vous laissera pas indifférent.
4. Balade et croisière sur le Danube
Traversant la ville, le “beau bleu” du Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe et un élément omniprésent de Bratislava, offrant une multitude d’activités et de paysages pittoresques à découvrir.
Pendant votre séjour dans la ville, nous vous recommandons de faire une promenade le long des rives. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter pour déjeuner ou prendre un café dans un bar ou un restaurant local, et de visiter les jardins botaniques ! Véritable cœur battant de la ville, c’est un lieu de détente et de loisirs pour les habitants et les visiteurs.
Pour les amateurs de plein air, le long des berges du Danube, vous trouverez des pistes cyclables et des sentiers de randonnée qui offrent des vues spectaculaires sur le fleuve et la campagne environnante. Les promenades à vélo ou à pied le long du Danube sont une excellente façon de profiter de la nature tout en explorant Bratislava.
Si vous souhaitez voir la ville depuis l’eau, vous pouvez aussi réaliser une visite privée de Bratislava en bateau rapide. Vous naviguerez sur le Danube pendant une heure !
Que ce soit pour une journée d’exploration ou une soirée détente, le Danube est un incontournable lors de votre séjour à Bratislava.
5. Statues en bronze
Bratislava possède diverses statues de bronze curieuses disséminées dans la ville. Ces statues sont bien plus que de simples œuvres d’art ; elles ajoutent une touche de charme et de fantaisie à la ville. Dispersées dans le centre historique, ces statues insolites et amusantes sont devenues des attractions incontournables pour les visiteurs.
Vous découvrirez des statues telles que le célèbre “homme au travail” aussi appelé “Čumil”, un homme qui sort d’un égout et semble observer les passants avec un sourire espiègle. Son chapeau de bronze usé témoigne de la curiosité des visiteurs qui ne peuvent s’empêcher de le toucher pour prendre une photo.
Une autre statue emblématique est celle de “Schöne Náci”, un personnage historique bien-aimé de Bratislava, connu pour sa gentillesse et son élégance. Vêtu d’un manteau et d’un chapeau haut de forme, il salue les passants avec un sourire chaleureux, perpétuant la mémoire de cet homme réel qui arpentait autrefois les rues de la ville.
Le “Napoleon’s Army Soldier” est une autre statue populaire, représentant un soldat napoléonien accoudé nonchalamment à un banc. Il offre un rappel historique de l’époque où l’armée de Napoléon occupait la ville, tout en servant de compagnon de photo préféré des touristes.
Enfin, la statue de “Paparrazi”, un photographe en pleine action, est une allusion humoristique aux médias et ajoute une touche contemporaine à la collection de statues historiques de la ville.
Ces statues en bronze de Bratislava ne sont pas seulement des points de repère, mais aussi des symboles de la convivialité et de l’esprit ludique de la ville. Nous vous encourageons à partir à leur recherche !
6. La vie nocturne
Si vous êtes plutôt du genre noctambule, vous serez peut-être intéressé par l’ambiance de cette ville. La vie nocturne de Bratislava est animée avec une multitude de bars, clubs, et pubs qui attirent à la fois les locaux et les touristes. Des bars à cocktails élégants aux pubs traditionnels slovaques, en passant par les clubs branchés et les bars en bord de Danube, il y en a pour tous les goûts. Que vous préfériez déguster des boissons raffinées, danser jusqu’au bout de la nuit ou simplement profiter d’une ambiance détendue en bord de fleuve, Bratislava saura vous séduire.
Le Bukowski Bar est l’un des préférés des habitants et des voyageurs, et il reste ouvert jusque tard dans la nuit. Qu’attendez-vous pour aller faire la fête ?
7. Excursion de dégustation de vin
Si vous vous intéressez un tant soit peu au vin, vous allez adorer cette excursion à la découverte des vins slovaques. Vous pourrez ainsi explorer une région réputée pour ses vignobles depuis plus de 2 000 ans. Vous traverserez les villes royales historiques de Svaty Jur, Pezinok et Modra, ainsi que le château de Red Stone, et vous pourrez également profiter d’une dégustation dans un établissement vinicole traditionnel.
Si vous n’avez pas assez de temps pour une excursion d’une journée dans la ville, mais que vous voulez tout de même en savoir plus sur les vins slovaques, nous vous recommandons cette dégustation de vin à Bratislava. Vous pourrez déguster certains des vins les plus exquis du pays à la Collection nationale slovaque des vins et au Musée de la viticulture et de l’œnologie.
8. Parc national de Malá Fatra
Si vous restez plusieurs jours dans la capitale slovaque, vous pouvez envisager une excursion d’une journée dans le parc national de Malá Fatra, une région qui offre des paysages de montagne à couper le souffle, des forêts vierges, une faune diversifiée et bien plus encore. Cette excursion d’une journée à Žilina et au parc national de Malá Fatra vous permettra de découvrir quelques-uns des points forts du parc, en visitant la vallée de Vrátna, le village de Terchova, classé par l’UNESCO, et le pic Snilovske, qui se trouve à une altitude de 1 524 m.
9. Les musées de la ville
Il y a beaucoup de musées fantastiques à découvrir à Bratislava. Le musée national slovaque est un réseau de 18 musées répartis dans tout le pays, dont 8 sont situés dans la capitale. Le SNM – Musée d’histoire est l’un des éléments les plus importants du musée national slovaque. Il possède une collection d’environ 250 000 objets, du Moyen Âge à nos jours, tous abrités dans le parc du château de Bratislava.
Le musée d’art Danubiana Meulensteen, qui présente une magnifique collection d’œuvres d’art moderne de personnalités de la scène artistique slovaque, européenne et mondiale, vaut également le détour.
10. Voir la ville de nuit
Lorsque la nuit tombe sur Bratislava, les bâtiments s’illuminent, y compris le magnifique château de la ville. Vous pouvez voir la ville illuminée dans l’obscurité de la nuit lors de cette visite de Bratislava de nuit. L’un des points forts de cette visite est l’arrêt à la tour UFO, symbole de Bratislava, située à l’extrémité du nouveau pont. Cette tour emblématique est dotée d’un pont d’observation de 95 m qui offre l’une des meilleures vues sur la ville !
Voici notre liste de suggestions des activités à réaliser à Bratislava. Il y a vraiment beaucoup à faire dans cette charmante ville slovaque. Si vous êtes toujours en quête d’inspiration pour votre itinéraire de voyage, découvrez d’autres activités à Bratislava avec Civitatis. Šťastnú cestu (bon voyage) !