Que faire à Bologne : 10 incontournables de la capitale d’Émilie-Romagne
Bologne, capitale de l’Émilie-Romagne, est une ville qui allie harmonieusement histoire millénaire, architecture monumentale et une culture gastronomique réputée dans le monde entier. Que vous soyez un amateur d’art, d’histoire ou un épicurien, Bologne saura vous captiver à chaque coin de rue.
Pour vous aider à découvrir que faire à Bologne, Civitatis vous a préparé une liste des 10 incontournables de la ville.
1. La Piazza Maggiore
Cœur battant de la ville, la Piazza Maggiore est l’une des places les plus majestueuses d’Italie. Entourée de monuments historiques comme la Basilique San Petronio, le Palais du Podestà, le Palais Accursio et le Palais des Banchi, elle vous plongera dans l’histoire médiévale de Bologne.
La place remonte à 1200, lorsque la commune commença à acquérir des maisons et des terrains pour en faire un espace représentant à la fois l’importance de l’institution communale et rassemblant diverses activités urbaines, telles que les échanges, le commerce et différents services.
Ce n’est qu’à partir du XVIᵉ siècle qu’elle commence à être connue sous le nom de Piazza Maggiore, bien qu’après l’expulsion des Autrichiens en 1844, elle a pris le nom de Vittorio Emanuele II, ancien roi d’Italie. Cependant, ce n’est qu’en 1945 qu’elle retrouva officiellement son nom actuel : Piazza Maggiore.
Connaissez-vous l’anecdote du téléphone sans fil ? Sous la voûte du Palais du Podestà se produit un phénomène acoustique unique. Deux personnes placées aux angles opposés de la voûte peuvent s’entendre distinctement lorsqu’elles parlent en direction du mur, comme si elles chuchotaient dans un téléphone sans fil.
Pour découvrir la Piazza Maggiore et d’autres trésors du centre historique de Bologne, réservez cette visite guidée dans Bologne, qui commence sur de la place de la Basilique San Petronio.
2. La Basilique San Petronio
Dominant la Piazza Maggiore, cette impressionnante cathédrale baroque, dédiée au saint patron de la ville, est la dixième plus grande église du monde. Ses fresques et son horloge solaire sont incontournables !
La construction de la basilique commença en 1390 sous la direction d’Antonio di Vincenzo. En 1514, Arduino degli Arriguzzi proposa un nouveau modèle en croix latine, conçu pour surpasser la grandeur de la basilique Saint-Pierre de Rome. Cependant, selon la légende, le pape Pie IV bloqua ce projet et encouragea plutôt la construction de l’Archiginnasio, autre bâtiment historique de Bologne.
La façade, elle aussi, resta inachevée et fut partiellement recouverte de marbre par Giacomo Ranuzzi à partir de 1538. En revanche, l’intérieur de l’église fut construit à différentes époques et est divisé en trois nefs bordées de vingt-deux chapelles, décorées par des artistes tels que Francesco Francia, Lorenzo Costa, Parmigianino et Donato Creti.
La célèbre Chapelle musicale de San Petronio, fondée en 1436, est l’institution musicale la plus ancienne de Bologne. Son symbole le plus prestigieux est son orgue, le plus ancien au monde encore en activité, créé vers 1470 par Lorenzo de Prato. La Chapelle des Rois Mages (IV) de Bolognini suscite également l’intérêt avec ses murs richement ornés des fresques de Giovanni da Modena, représentant des scènes du « Paradis » et de « l’Enfer ».
Enfin, à l’intérieur, vous pourrez admirer un magnifique cadran solaire de l’astronome Cassini, qui, avec ses 67,27 m, est le plus long au monde !
3. Torre degli Asinelli et Torre Garisenda
Symboles de Bologne, les deux tours penchées rappellent le glorieux passé médiéval de la ville. Les plus courageux peuvent gravir les 498 marches de la Torre degli Asinelli pour profiter d’une vue imprenable sur Bologne ! Nous vous assurons que cet effort en vaut la peine si vous visitez Bologne !
Torre Asinelli
Construite entre 1109 et 1119 par la famille Asinelli, cette tour passa sous le contrôle de la municipalité dès le siècle suivant. Si vous en avez le courage, vous pourrez atteindre son sommet, situé à 97,20 m de hauteur. Une récompense spectaculaire vous attend au sommet, avec un panorama exceptionnel sur la ville !
Torre Garisenda
Contemporaine de la Torre degli Asinelli, la Torre Garisenda, haute de 47 m, est célèbre pour son inclinaison, causée par un affaissement du sol et des fondations. Cette inclinaison caractéristique est devenue si emblématique que Dante la mentionne dans le chant XXXI de L’Enfer de la Divine Comédie.
Une première intervention de réduction de la hauteur fut réalisée au milieu du XIVᵉ siècle, par crainte d’un possible effondrement. Aujourd’hui encore, la tour est régulièrement soumise à des travaux de restauration pour en préserver sa stabilité et son caractère unique.
Pour admirer les deux tours de Bologne et les autres trésors historiques, quoi de mieux qu’une balade à vélo pour explorer la ville de manière pratique ? Choisissez l’un des deux parcours, chacun durant deux heures, et découvrez les attractions principales de la ville.
4. La Via Zamboni
Située au cœur du quartier universitaire, La Via Zamboni est une rue d’environ un kilomètre bordée de cafés, librairies et boutiques. C’est également le point de départ parfait pour découvrir les nombreuses églises et palais environnants.
La Via Zamboni part des Deux Tours et s’étend jusqu’à la Porta San Donato, traversant ainsi toute la zone universitaire. Elle abrite certains des lieux d’art et de culture les plus importants de la ville, comme le palais Malvezzi de’ Medici (siège de la ville métropolitaine), le palais Magnani, le conservatoire de musique G.B. Martini, la basilique San Giacomo Maggiore avec l’oratoire de Santa Cecilia, le théâtre municipal, ainsi que le palais Poggi et d’autres sites historiques de l’université de Bologne.
Rue la plus fréquentée par les étudiants, la Via Zamboni porte le nom de Luigi Zamboni, patriote italien du XVIIIᵉ siècle, étudiant de l’université et créateur du drapeau tricolore italien.
5. L’Université de Bologne et le Palais de l’Archiginnasio
Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre l’Université de Bologne et le Palais de l’Archiginnasio ? Laissez-nous vous éclairer !
Fondée en 1088, l’Université de Bologne est la plus ancienne institution universitaire du monde occidental, attirant des intellectuels et érudits depuis des siècles. Mais de 1563 à 1803, l’Université avait un siège principal : le Palais de l’Archiginnasio. Ce palais a été commandé par le cardinal Borromée pour réunir toutes les facultés sous un même toit, symbolisant l’unité de l’institution. Depuis 1838 il abrite la Bibliothèque Communale, située au cœur du centre historique.
Flânez dans les couloirs du Palais de l’Archiginnasio pour marcher dans les pas de figures mythiques telles que Dante Alighieri et Pétrarque, et plongez dans l’ambiance unique de cette ville universitaire où les étudiants représentent aujourd’hui un quart de la population !
Une autre attraction très appréciée est le théâtre anatomique, réalisé entièrement en bois et sculpté par Antonio Levante en 1637 pour l’apprentissage de l’anatomie. À l’intérieur, vous pouvez admirer des statues d’Ercole Lelli appelées « gli spellati » (les écorchés).
Pour visiter le Palais de l’Archiginnasio, n’hésitez pas à réserver ce billet pour l’Archiginnasio avec apéritif au marché du Quadrilatère.
6. Le Quadrilatero
Continuons à découvrir que faire à Bologne avec un incontournable pour les amateurs de gastronomie italienne : le Quadrilatero (ou Quadrilatère). Ce quartier de marchés regorge de charcuteries fines, de fromages et de pâtes fraîches. Ne manquez pas l’occasion de goûter aux vins locaux.
Le Quadrilatero est délimité par quatre rues, au cœur de Bologne, à quelques pas de la Piazza Maggiore, et accueille le marché de la ville depuis le Moyen Âge. Vous y découvrirez des boutiques ayant l’apparence d’ateliers anciens, transmises de génération en génération. De petits joyaux architecturaux qui conservent encore leur mobilier d’origine.
On y trouve également des exemples d’architecture moderne respectant les projets d’origine, ainsi que quelques anciennes pharmacies qui ont préservé l’atmosphère des apothicaireries d’autrefois.
Mais le Quadrilatero est surtout renommé pour ses produits culinaires locaux et est à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir des saveurs authentiques et variées. En réservant cette visite gastronomique dans Bologne, ou encore cette dégustation de vin, vous découvrirez les produits qui font la renommée de Bologne !
7. Le MAMbo et La Pinacothèque
Bologne est une ville riche en histoire et en culture et fait le bonheur des amateurs d’art. Entre tradition et modernité, deux musées sont des incontournables de Bologne : le MAMbo, dédié à l’art contemporain, et la Pinacothèque nationale, gardienne de chefs-d’œuvre classiques. Selon que vous soyez attiré par les créations modernes, les tableaux anciens, ou les deux, ces deux musées vous plairont à coup sur !
Le MAMbo
Le MAMbo, musée d’art moderne de Bologne, reflète l’énergie artistique de l’après-guerre à nos jours. Ce musée est installé dans une ancienne boulangerie et le bâtiment lui-même est un clin d’œil au passé industriel de la ville, transformé en un espace d’exposition où se côtoient peintures, sculptures et installations qui ne laissent personne indifférent.
Des figures marquantes comme Giorgio Morandi ou Marina Abramović y ont leurs œuvres, souvent audacieuses et percutantes, exposées dans des monographies et des expositions temporaires. Pour ceux qui recherchent des expériences artistiques surprenantes, le MAMbo est un passage obligé !
La Pinacothèque
Nous nous éloignons maintenant du centre-ville pour nous diriger vers la partie la plus orientale de Bologne, vers l’un des musées les plus célèbres de la ville. La Pinacothèque abrite des œuvres de grande valeur et de grand intérêt culturel.
Située dans l’ancien noviciat jésuite de Saint-Ignace, elle abrite des trésors d’une rare beauté, allant des œuvres de la Renaissance au baroque. De Raphaël à Titien en passant par Guercino et Guido Reni, chaque salle est un hommage aux grands maîtres italiens et un rappel de l’héritage artistique du pays. Rénovée pour offrir une expérience moderne, la Pinacothèque allie la richesse de ses collections permanentes à des expositions temporaires et des événements éducatifs, faisant d’elle un lieu où se mêlent histoire et éducation artistique.
8. Les musées Lamborghini et Ferrari
Le musée Lamborghini, situé à Sant’Agata Bolognese, et les musées Ferrari, l’un à Modène et l’autre à Maranello, figurent parmi les incontournables à visiter près de Bologne. En effet, l’Émilie-Romagne est le berceau de ces deux grands constructeurs automobiles, dont les musées attirent aujourd’hui de nombreux passionnés.
Le musée Ferrari
Le Musée Ferrari à Maranello propose une exposition permanente ainsi que de vastes espaces qui accueillent régulièrement de nouvelles expositions dédiées à des thèmes actuels ou à des moments marquants de l’histoire de Ferrari. Il propose également des expositions temporaires retraçant l’histoire de l’entreprise, de ses acteurs, de ses lieux et de ses compétitions. Plongez dans l’univers du Cheval Cabré et de ses exploits légendaires en achetant votre billet pour le musée Ferrari.
Le musée Automobili Lamborghini
Le musée Automobili Lamborghini offre une expérience unique en dévoilant les chefs-d’œuvre et les innovations technologiques qui font de Lamborghini une référence mondiale depuis sa fondation en 1963. Sa collection inclut des modèles historiques comme la 350 GT, la Miura, la Countach, et la LM 002, ainsi que des super sportives récentes et des séries limitées, comme la Centenario, le Sesto Elemento et la Veneno.
La visite est interactive grâce au simulateur de conduite, offrant une immersion accrue dans l’univers Lamborghini. En achetant un billet pour le musée Lamborghini, vous découvrirez l’histoire de l’entreprise à travers ses modèles emblématiques, ses prototypes et ses créations uniques.
9. Le parc Montagnola
Ce parc public, l’un des plus anciens de la ville, est depuis des siècles un lieu de promenade et la scène d’événements, de jeux et de compétitions sportives. À partir de 1662, cette zone, surélevée par rapport aux environs en raison de son usage médiéval pour l’accumulation de gravats et d’ordures, fut aménagée en espace public. Une partie du terrain fut utilisée pour des potagers et des plantations de mûriers, tandis que de larges avenues et une place centrale furent créées pour accueillir les visiteurs.
La conception actuelle du jardin date du début du XIXᵉ siècle, lorsqu’il fut redessiné à la demande de Napoléon par G. B. Martinetti, selon des géométries inspirées des jardins français. En 1896, la Montagnola fut enrichie du grand escalier monumental menant à l’ancienne porte et aux ruines de la forteresse de Galliera. Plus tard, un bassin circulaire, décoré de sculptures de Diego Sarti, fut ajouté au centre du jardin ; ce bassin avait initialement été conçu pour les Giardini Margherita à l’occasion de l’exposition émilienne de 1888.
S’étendant sur 6 ha, le jardin se distingue par ses majestueux platanes, plantés à l’époque napoléonienne, qui couronnent cet espace historique.
10. Les collines de Bologne
Bologne est, comme l’a écrit le célèbre poète italien Dino Campana, « aux portes des collines ». Les collines verdoyantes de l’Émilie-Romagne offrent des paysages vallonnés parsemés de champs et de vignes. Elles constituent également un réseau de beaux villages, de châteaux et de panoramas. Le belvédère de San Michele in Bosco est un point de départ idéal des collines de Bologne et offre un magnifique panorama sur la ville !
Le parc de Villa Ghigi est également un site incontournable pour les amoureux de nature, prisé pour ses sentiers bucoliques et ses vues imprenables sur Bologne. Les sentiers de Villa Ghigi conduisent à des joyaux comme l’Ermitage de Ronzano et l’église de San Michele di Gaibola.
Enfin, le Parco Regionale dei Gessi Bolognesi e Calanchi dell’Abbadessa, avec ses formations rocheuses spectaculaires, et la Réserve Naturelle du Contrafforte Pliocenico, offrent des escapades dépaysantes à quelques kilomètres de la ville.
Pour une expérience des plus originales dans les paysages bucoliques des collines bolognaises, nous vous conseillons de réserver une balade en vespa, ou encore cette balade en Fiat 500 dans les collines de Bologne. Une expérience authentique à ne pas manquer si vous visitez Bologne !
Nous arrivons au terme de cette présentation des incontournables de Bologne ! Que vous soyez passionné d’histoire, fin gourmet ou simplement curieux de découvrir le charme unique de cette ville millénaire, Bologne a de quoi séduire chaque visiteur. Nous espérons que cet article vous a donné de l’inspiration et des idées sur que faire à Bologne. Pour enrichir encore votre séjour, n’hésitez pas à explorer notre sélection des meilleures activités et visites guidées à Bologne.
Il ne reste plus qu’à faire vos valises : Bologne vous attend !