Général

Les plus belles mosquées au monde

Portada de las mezquitas más bonitas del mundo
Du Maroc à l'Iran, Civitatis a rassemblé certaines des plus belles mosquées du monde. Vous allez en prendre plein les yeux !
30 août 2023

Du Maroc à l’Iran, en passant par la Turquie, Israël et les Émirats arabes unis, sur tous les continents, se trouvent d’imposantes mosquées, lieux de culte de l’Islam. Leurs dômes, leurs minarets, leurs patios et leur décoration semblent venir d’un autre monde. En plus d’accueillir les fidèles, ces temples majestueux attirent toujours plus de visiteurs. Chez Civitatis, nous avons fait une sélection des plus belles mosquées du monde pour vous aider à préparer votre prochain voyage. Quelle sera votre préférée ?

La Mosquée Hassan II de Casablanca

Minaret de la Mosquée Hassan II au crépuscule
La mosquée Hassan II, à Casablanca

Au cœur de Casablanca se dresse la mosquée Hassan II. Inaugurée en 1993, des milliers d’artisans ont participé à sa construction, travaillant des matériaux comme le marbre, le bois et le granit des plus fins pour en faire l’une des plus belles au monde. Elle possède le deuxième minaret le plus haut du monde, après celui de la Grande Mosquée d’Alger, sa salle de prière peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes et son esplanade extérieure peut en accueillir environ 80 000. De plus, la mosquée possède un faisceau lumineux, installé au sommet du minaret, qui indique chaque nuit la direction de la Mecque avec une portée de 30 km.

La Mosquée Masjid al-Haram de la Mecque

Vue en hauteur sur la mosquée, où se trouvent des milliers de fidèles pendant la prière au coucher du soleil
La Mosquée Masjid al Haram de la Mecque

En plus d’être l’une des plus belles au monde, la mosquée Masjid al-Haram de La Mecque, en Arabie Saoudite, est aussi la plus grande et le lieu le plus sacré de l’islam. En effet, s’y trouve la Kaaba, la “maison de Dieu”, vers laquelle les musulmans se dirigent pendant leur prière, ce qui fait de ce temple le principal lieu de pèlerinage des musulmans.

La Mosquée Bleue d’Istanbul

Vue sur la Mosquée Bleue, avec ses dômes aux mosaïques bleues et ses six minarets, avec la Mer Noire en arrière-plan
La Mosquée Bleue, à Istanbul

Partons maintenant pour Istanbul, en Turquie, où vous pourrez contempler la Mosquée Bleue, la plus grande de la ville et l’une des plus belles au monde. Elle doit son nom à la couleur bleue des 20 000 carreaux de faïence d’Iznik qui décorent les dômes.

Construite entre 1609 et 1616, elle fut la seconde à posséder six minarets, forçant la construction d’une septième tour à la mosquée Masjid al-Haram de la Mecque, afin de rester la plus majestueuse. Venez découvrir son intérieur lors de cette visite des mosquées d’Istanbul.

La Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem

La mosquée Al-Aqsa se caractérise par sa couleur bleue, mais surtout par son imposant dôme doré
La Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, la ville au trois religions

Nous ne pouvions pas manquer de vous parler de Jérusalem, la ville sainte aux trois religions et de sa mosquée Al-Aqsa, construite sur les ruines du temple de Salomon au VIIIᵉ siècle. Citée dans le Noble Coran, elle fait partie des principaux lieux de pèlerinage des musulmans et tient alors une place importante parmi les mosquées du monde. Découvrez-la lors de la visite du Mont des Oliviers, ou au cours de l’une de nos visites de Jérusalem !

La Mosquée Cheikh Zayed d’Abou Dabi

Cour intérieure au carrelage blanc décoré, avec ses arches, ses dômes et ses minarets en arrière plan
La mosquée Cheikh Zayed d’Abou Dabi

Sortie d’un conte des mille et une nuits, la mosquée Cheikh Zayed d’Abou Dabi est l’une des mosquées modernes les plus impressionnantes au monde, l’une des plus belles et l’une des plus grandes.

Ce joyau achevé en 2007 a été construit avec les matériaux les plus sublimes de la région, avec du marbre et un grand nombre de pierres précieuses qui ajoutent de la couleur au temple d’un blanc immaculé. Il abrite également le plus grand tapis persan du monde, qui couvre une superficie de 5 627 m2.

Vous pourrez découvrir ce temple majestueux lors de votre séjour à Dubaï, en réservant une excursion à Abou Dabi.

La Mosquée Qolşärif de Kazan

Façade bleue et blanche de la mosquée, avec ses minarets en arrière-plan
La Mosquée Qolşärif de Kazan, en Russie

Partons pour la Russie, plus précisément à Kazan, où la mosquée Qolşärif a été reconstruite entre la fin des années 90 et le milieu des années 2000. Pourquoi reconstruite ? Parce que le premier temple fut détruit en 1552, après la conquête de la ville par Ivan le Terrible.

Aujourd’hui, et comptant parmi les plus belles mosquées du monde, elle est un lieu de culte, mais aussi un musée retraçant l’histoire de l’Islam.

La Mosquée de Cristal de Kuala Terengganu

La mosquée illuminée la nuit, au mille couleurs se réfléchissant sur le cristal qui la compose
La Mosquée de Cristal, dans la ville malaisienne de Kuala Terengganu

Acier, verre et cristal. Ce sont les matériaux innovants qui composent la mosquée de Cristal de la ville malaisienne de Kuala Terengganu. Construite entre 2006 et 2008, elle est l’un des principaux lieux d’intérêt de Malaisie et l’une des mosquées les plus belles et uniques au monde.

La structure unit parfaitement la forme des temples musulmans traditionnels avec l’architecture moderne. Son extérieur est encore plus saisissant lorsqu’il est éclairé la nuit par les couleurs des lumières intérieures.

La Mosquée Badshahi de Lahore

Vue sue l'ensemble des murs rouges de la Mosquée Badshahi avec un ciel couvert
La Mosquée Badshahi à Lahore

À Lahore, au Pakistan, se trouve la mosquée Badshashi, dont les murs en marbre et en grès rouge sont incrustés de motifs floraux, et dont les dômes sont faits de marbre blanc. Son élégance et la splendeur des arts moghols qu’elle dévoile ne sont pas ses seules particularités : au moment de sa construction, elle était la plus grande mosquée au monde, et figure encore aujourd’hui parmi les plus imposantes.

La Mosquée Nasir-ol-Molk de Chiraz

Intérieur de la mosquée aux tons rouges et roses accentués par la lumière entrant par les vitraux du temple
La Mosquée Nasir-ol-Molk de Chiraz, en Iran

Appelée la Mosquée Rose et construite au XIXᵉ siècle pour les femmes, elle fait partie des plus belles mosquées du monde. Elle se caractérise notamment par sa faïence de couleur rose et ses vitraux par lesquels la lumière entre dans l’édifice, créant une sorte de kaléidoscope.

La Grande Mosquée de Djenné, au Mali

Murs de terre de la Grande Mosquée de Djenné vu de l'extérieur
La Grande Mosquée de Djenné, au Mali

La Grande Mosquée de Djenné, au Mali, est faite de terre, ce qui lui confère son caractère unique. Considéré comme le sommet de l’architecture soudano-sahélienne, ce temple est situé au centre de la petite ville de Djenné, dans le delta intérieur du fleuve Niger. En plus d’être l’un des monuments les plus connus d’Afrique, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Multi-destination

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

... ...