Les 15 plus belles îles grecques à visiter
Dispersées dans la mer Égée, la mer Méditerranée et la mer Ionienne, les îles grecques font sans surprise partie des destinations les plus prisées au monde. Empreintes de leur histoire millénaire et offrant des paysages à couper le souffle, chaque île est unique et spectaculaire.
Quelle est la plus belle ? Entre les îles ioniennes, les Cyclades et les îles du Dodécanèse, la Grèce regorge de trésors et il y en a pour tous les goûts. Chez Civitatis, nous avons alors préparé une liste de nos 15 îles grecques préférées pour vous aider à planifier votre voyage.
1. Corfou, la merveille des îles grecques
La plus grande des îles Ioniennes est une destination enchanteresse à la beauté naturelle spectaculaire. Elle est d’ailleurs surnommée l’île émeraude en raison de ses paysages verdoyants, d’oliviers et de cyprès, qui lui confèrent une teinte d’un vert éclatant.
Vous adorerez ses plages aux eaux turquoise et son patrimoine médiéval, caché dans la capitale. Dans le centre-ville historique de Corfou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous verrez ses forteresses vénitiennes néoclassiques, ses ruelles, l’élégante promenade bordée d’arcades, ou encore la cathédrale Saint-Spyridon. Profitez d’une visite de Corfou et de Paleokastritsa, vous serez sûr de ne rien manquer !
2. Sifnos, l’authenticité des Cyclades
Moins connue, Sifnos séduit les visiteurs par son charme authentique et son ambiance paisible. Cette île des Cyclades est réputée pour ses villages aux maisons blanchies à la chaux, ses églises aux dômes bleus étincelants et ses paysages côtiers spectaculaires : une expérience traditionnelle et intemporelle. Vous pouvez aussi y explorer des sites archéologiques fascinants, comme le site de l’ancienne cité de Kastro, et goûter à la cuisine locale.
3. Santorin, célèbre et spectaculaire
Destination des plus emblématiques des îles grecques, Santorin est l’une des plus prisées par les touristes, attirés par ses emblématiques maisons blanches aux toits, aux portes et aux volets bleus.
Si vous allez à Santorin, vous ne pouvez manquer de faire une balade en bateau dans la caldeira, de visiter Fira, la capitale de l’île et Oia. Lors de cette visite complète de Santorin, vous explorerez ce village traditionnel, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux endroits au monde… Les couchers de soleil y sont spectaculaires !
4. La Crète, la plus grande des îles de la Grèce
Entre histoire et beauté naturelle, la Crète est un incontournable. Émerveillez-vous devant la plage rose d’Elafonissi lors d’une excursion depuis La Canée, faites du snorkeling à Agia Pelagia ou partez à la découverte d’Héraklion et des ruines palatiales de Knossos. Vous adorerez également les villages traditionnels nichés dans les montagnes, dégusterez l’authentique cuisine crétoise et pourrez visiter des monastères. Immanquable lors de votre voyage en Grèce !
5. Mykonos, entre fête et tradition
Mykonos, l’une des îles les plus célèbres des Cyclades, fascine par son mélange irrésistible de glamour, de charme traditionnel et de beauté naturelle. Bien qu’elle soit particulièrement connue pour être une destination pour faire la fête, la beauté de cette île vous laissera sans voix.
Chora, la capitale, vous émerveillera avec rues pavées, ses maisons blanches aux portes, fenêtres et balcons colorés et ses moulins à vent. Ne manquez pas de contempler les célèbres plages de l’île lors d’une croisière à Mykonos, essayez-vous au flyboard ou explorez les fonds marins lors d’un baptême de plongée. Un séjour sur l’île que vous n’êtes pas près d’oublier !
6. Naxos, belle et naturelle
La plus grande île des Cyclades séduit les visiteurs par ses paysages, ses trésors historiques et sa tranquillité. Vous pouvez y visiter Filoti, Apeiranthos et Halki, ses villages traditionnels les plus charmants, Chora de Naxos, la capitale, ainsi que le temple d’Apollon et sa célèbre porte. Vous serez totalement séduit par la richesse et l’atmosphère de l’île !
7. Paros, le cœur des Cyclades
Paros, autre joyau des Cyclades, est, elle aussi, réputée pour sa tranquillité. Perdez-vous dans les ruelles sinueuses de Parikia, dévoilant des églises byzantines, des boutiques d’artisanat local, des tavernes traditionnelles et des plages paradisiaques.
Réservez une balade à cheval sur la plage ou un cours de cuisine grecque et vivez un moment unique à Paros. Entre culture, nature et hospitalité chaleureuse, cette île est une destination de choix si vous recherchez l’authenticité.
8. Zakynthos, la perle des îles ioniennes
Zakynthos, aussi appelée Zante, est une île magnifique de la mer Ionienne. Embarquez pour une croisière pour observer des tortues et réservez une excursion aux célèbres grottes bleues et à la fameuse plage de Navagio : vous serez conquis. Enfin, visitez Zakynthos et découvrez son charme traditionnel, son patrimoine vénitien et ses sites historiques. Avec ses activités variées, ses paysages époustouflants et son accueil chaleureux, l’île promet une expérience inoubliable !
9. Milos, le paradis de la mer Égée
Continuons ce voyage sur l’île volcanique de Milos. Destination incontournable aux plus de 70 plages, vous pourrez y faire de nombreuses activités : balade en goélette le long des plages de Milos ou excursion aux grottes de Kleftiko… Vous contemplerez des paysages uniques et pourrez vous détendre au soleil.
Les amateurs d’histoire peuvent aussi y visiter les sites archéologiques de l’île, des anciennes cités et des amphithéâtres antiques. Saviez-vous que c’est à Milos qu’eut lieu l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire ?
10. Syros, l’île sauvage
À Syros, une autre des îles des Cyclades, vous pouvez explorer ses eaux cristallines lors de balades en bateau, ou en faisant du snorkeling, mais aussi visiter ses sites culturels et y admirer la magnifique architecture néoclassique d’Ermoupoli. Avec son ambiance agréable et son patrimoine unique, Syros vous fera vivre une escapade mémorable dans les îles grecques !
11. Rhodes, la colossale
Partons maintenant pour Rhodes, située dans l’archipel du Dodécanèse. Célèbre dans l’Antiquité pour le grand colosse de Rhodes, elle a su conserver son charme, et le centre historique de la capitale, aussi appelée Rhodes, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lors de cette visite de l’île de Rhodes, vous découvrirez tous ses plus beaux endroits : le château de Kritinia au sommet du mont Atavyrsos, le village d’Embona où vous pourrez déguster du vin et de l’huile d’olive, des thermes, ou encore une église byzantine. Vous souhaitez une activité plus calme ? Profitez d’une balade en bateau le long des plages de Rhodes, et contemplez ce petit coin de paradis.
12. Ithaque, le royaume d’Ulysse
L’île d’Ithaque, celle d’Ulysse, le héros de la mythologie grecque, est une destination authentique et immersive. Vous pouvez vous y rendre lors d’une excursion depuis plusieurs des îles grecques voisines et y découvrirez ses criques isolées idéales pour faire du snorkeling. Mais vous devez surtout y visiter ses sites archéologiques, notamment les ruines du palais d’Ulysse et les vestiges antiques disséminés sur l’île. Une escapade mémorable pour les passionnés de mythologie !
13. Amorgos, une évasion sereine
Amorgos incarne l’essence de la vie insulaire grecque, offrant une évasion pour les vacanciers en quête de sérénité et de beauté naturelle. Grâce à cette visite d’Amorgos, vous ferez le tour de l’île et découvrirez des lieux uniques, plus beaux les uns que les autres.
Ne manquez pas non plus une randonnée des plus spéciales sur la route Palia Strata ou, pour les amoureux de gastronomie, un cours de cuisine grecque. Une activité des plus exquises !
14. Koufonissi, l’une des plus petites des îles grecques
Les plages immaculées de Koufonissi, la plus petite île des Cyclades, vous enchanteront : eaux turquoise et étendues de sable fin… Un vrai paradis ! Vous pouvez aussi y explorer les sentiers côtiers pittoresques de l’île, découvrir des criques isolées et profiter de sa paisibilité. N’hésitez plus et réservez votre excursion sur l’île de Koufounissi !
15. Kos, l’île d’Hippocrate
Terminons cette liste des 15 plus belles îles grecques à visiter avec Kos. Située dans l’archipel du Dodécanèse, elle répond à toutes les attentes : entre histoire, nature et vie animée, elle enchante les voyageurs. Les vestiges antiques et le centre historique de Kos, la capitale, témoignent de son riche passé. Les plages de l’île invitent à la détente et la nature permet des escapades et des aventures spectaculaires. Une destination idéale si vous souhaitez des vacances festives, culturelles et reposantes !
Vous hésitez encore ? Sélectionnez vos activités préférées dans les îles grecques et avec Civitatis, préparez un voyage inoubliable en Grèce. Entre mythologie et culture antique, architecture et gastronomie traditionnelle, nature, divertissement et détente, vous ne pouvez pas rêver mieux que ces petits coins de paradis.