Sélectionnez votre langue

Les plus beaux villages du Pays basque espagnol
Espagne

Les plus beaux villages du Pays basque espagnol

Lorsqu’on pense au Pays basque espagnol, on pense souvent aux grandes villes comme Bilbao, ou encore Saint-Sébastien. Mais pour plonger dans l’âme basque de cette région et découvrir l’authenticité d’Euskadi, il faut partir à la découverte de ses villages, souvent méconnus. Chez Civitatis, nous vous proposons une sélection des plus beaux villages du Pays basque espagnol.

Labastida

Vue sur l'un des monuments de Labastida sous un ciel nuageux
Vue sur l’un des monuments de Labastida

Nous commençons cette liste non exhaustive des plus beaux villages du Pays basque espagnol avec la commune de Labastida (Bastida, en basque). Cette localité, située au sud du Pays basque, à la limite avec la communauté autonome de La Rioja, est spécialisée dans la production de vin.

En effet, Labastida compte pas moins d’une vingtaine de caves pour 1 400 habitants ! Que vous soyez œnologue expert ou un simple amateur, vous trouverez votre bonheur en visitant ses caves et en participants à des dégustations

Cependant, au-delà de son activité viticole, Labastida est également riche de son patrimoine : églises, fresques murales, ancienne muraille, “lagares” rupestres… Saviez-vous que c’est dans ces lieux que l’on fabriquait le vin suivant des techniques romaines veilles de plus de 1 000 ans ? N’hésitez pas à aller les découvrir !

Elciego

Vignes d'Elciego avec un monument de la ville et les montagnes en fond
Vignes d’Elciego

Ce village, situé au sud de la comarque de La Rioja Alavaise, est la destination idéale pour les amateurs de vin et d’œnotourisme. En effet, comme toutes les villes de la région, le vin et tout ce qui a trait à ce produit est au centre de toutes les activités du village.

Même si la ville ne compte que 1 000 habitants, son centre historique regorge d’histoire et ses rues sont parsemées de charmantes maisons qui vont mèneront jusqu’à l’imposante église San Andrés, le bâtiment religieux le plus important d’Elciego.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même séjourner dans l’un des plus beaux hôtels d’Espagne. L’hôtel Marqués Riscal, situé à Elciego, possède une architecture étonnante et propose une visite guidée des domaines viticoles de Marqués de Riscal, l’endroit parfait pour découvrir les vignobles et les caves.

Pasai Donibane

Maisons colorées de Pasaia Donibane au bord de l'eau
Maisons colorées de Pasaia Donibane

Pasai Donibane, également appelé Pasajes de San Juan, est une commune située dans la comarque de Saint-Sébastien. Avec Pasai Antxo, Trintxerpe et San Pedro, Pasai Donibane fait partie d’un ensemble de quatre charmants villages de pêcheurs traditionnels situés le long du port et du fleuve Oyarzun appelé Pasaia.

Vous pourrez observer de nombreuses maisons pittoresques de pêcheurs et de marins qui donnent des couleurs et de la vie au village. Si vous le souhaitez, vous pourrez même visiter la maison de Victor Hugo, lequel a succombé aux charmes de ce village et y a élu domicile durant quelques années.
Si vous avez envie d’une balade tranquille, vous pourrez également vous rendre sur la côte de Guipuscoa, qui recèle des sites spectaculaires.

Balmaseda

Pont éclairé de nuit à Balmaseda
Pont à Balmaseda

Le village de Balmaseda est situé au sud-ouest de la province de Biscaye, sur les rives de la rivière Cadagua. Balmaseda possède un riche patrimoine culturel et historique, résultat du passage de personnes d’origines diverses qui ont enrichi le patrimoine culturel de cette ville et y ont laissé leur empreinte. D’ailleurs, le tracé urbain actuel conserve un important héritage médiéval, et son quartier historique a été déclaré bien d’intérêt culturel.

De plus, ce village a la chance d’être entouré par un environnement naturel riche : des forêts denses ainsi que des cours d’eau abondants.

Tolosa

Vue sur les maisons colorées de Tolosa au bord de l'eau à la tombée de la nuit
Tolosa de nuit

Situé sur les rives de la rivière Oria, Tolosa est un village d’une grande importance historique qui conserve son passé avec fierté et qui a tout de même su s’adapter aux temps modernes. 

Le passé glorieux de cette ancienne capitale de Guipuscoa a permis à Tolosa d’hériter d’un centre historique de grande valeur, parsemé de bâtiments et de monuments de différents styles. 

Hondarribia

Vue sur les maisons colorées d'Hondarribia avec un ciel dégagé
Maisons colorées d’Hondarribia

Hondarribia (Fuenterrabía en espagnol), est sans aucun doute l’un des plus beaux villages du Pays basque espagnol, bien qu’elle porte officiellement le titre de “ville” depuis le XVIIe siècle, après avoir remporté plusieurs batailles contre les Français.

Situé à la frontière française, sur la rive gauche de la Bidassoa, face à Hendaye, il s’agit d’un village de pêcheurs coloré, riche en architecture et en gastronomie. Hondarribia est désormais une station touristique appréciée pour ses plages sur l’estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel.

Durango

Monuments du village de Durango au bord de l'eau, une journée ensoleillée
Village de Durango

Un autre des plus beaux villages du Pays basque espagnol est Durango. Situé au cœur de la communauté autonome, ce village se trouve aux portes du Parc naturel d’Urkiola. Le point de départ idéal pour de belles randonnées !

Ce village est également doté d’un très beau patrimoine architectural avec des bâtiments tels que l’église de Santa Ana ou la basilique de Santa María d’Uribarri. Vous pouvez même en apprendre davantage sur le passé de la ville en visitant le Musée d’Art et d’Histoire de Durango.

Mundaka

Vue aérienne sur Mundaka au bord de la mer avec les montagnes en fond
Vue aérienne sur Mundaka

Parmi les plus beaux villages du Pays basque espagnol, comment ne pas citer Mundaka ? Cette commune fait partie de la Réserve de la biosphère d’Urdaibai et se situe sur la rive gauche de l’embouchure de l’estuaire de Mundaka.

Le port de ce village pittoresque se trouve être le cœur de la ville. Cependant, si vous vous éloignez quelque peu, vous pourrez profiter de paysages spectaculaires depuis l’ermitage de Santa Catalina. Mais saviez-vous que Mundaka est surtout connu pour accueillir des compétitions internationales de surf ? Il s’agit dont de l’endroit idéal pour prendre un cours de surf et perfectionner sa technique.

Azpeitia

Entrée du sanctuaire de Loyola à Azpeitia au coucher du soleil
Sancutaire de Loyola à Azpeitia

Dans le massif d’Izarraitz, dans la province de Guipuscoa, se situe le village d’Azpeitia. Sans aucun doute l’un des plus beaux villages du Pays basque espagnol. Cette localité est notamment connue pour être le lieu de naissance d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

En effet, le sanctuaire du même nom, un impressionnant complexe architectural de style baroque, accueille chaque année des visiteurs du monde entier. Néanmoins, Azpeitia compte également plusieurs musées, tels que le musée basque du chemin de fer exposant une incroyable collection de véhicules rénovés… De quoi avoir l’embarras du choix !

Elorrio

Maisons et place du centre du village d'Elorrio
Rue du centre d’Elorrio

Traversé par la rivière Zumelegi, le village d’Elorrio offre un impressionnant patrimoine historique. C’est pourquoi nous avons décidé de l’inclure dans cette liste des plus beaux villages du Pays basque espagnol. Son patrimoine médiéval unique, composé de manoirs et de palais, vous fera voyager dans le temps.

Vous pouvez également visiter un important monument funéraire, la Nécropole d’Argiñeta, ou encore découvrir des curiosités telles qu’une fontaine d’origine inca… Qu’attendez-vous pour partir à la découverte de ces charmants villages ?

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *