Espagne

Les plus beaux villages médiévaux de Majorque

29 juillet 2022

L’archipel des Baléares n’est pas seulement connu pour ses plages paradisiaques, ses criques charmantes et son climat méditerranéen enviable. Au-delà de son image de soleil et de mer, il abrite également un extraordinaire patrimoine historique, artistique et monumental. C’est pourquoi, chez Civitatis, nous souhaitons vous parler des plus beaux villages médiévaux de Majorque.

Pittoresques, parfois cachés, parfois dissimulés dans les montagnes, l’île de Majorque recèle des villages d’une grande beauté. Il suffit de se balader dans certaines zones rurales de Majorque pour s’en convaincre.

Si vous le souhaitez, nous vous invitons à nous suivre le long de cet itinéraire à Majorque à la recherche des plus beaux villages médiévaux. Vous ferez un voyage dans le temps !

Valldemossa

Au cours de l’hiver 1838, le célèbre musicien Frédéric Chopin vint à La Cartuja de Valldemosa en quête de calme et de tranquillité pour soigner sa tuberculose. Cependant, cette année-là, le climat fut particulièrement rude dans les îles Baléares et le pianiste dut quitter Majorque au bout de quelques mois. Cependant, l’héritage de Chopin à Valldemossa est encore bien présent.

Vue panoramique sur Valldemossa
Vue panoramique sur Valldemossa

Aujourd’hui, Valldemossa est non seulement l’un des plus beaux villages médiévaux de Majorque, mais aussi l’une des principales destinations de l’arrière-pays des îles Baléares. Nombreux sont les touristes qui se rendent dans cette pittoresque commune majorquine, sur les traces de Chopin. D’autres, en revanche, préfèrent suivre le pianiste dans la quête de paix et de tranquillité que cette ville offre aux visiteurs. Surtout pendant les mois d’hiver, lorsqu’il y a moins de touristes.

Avec ce free tour dans Valldemossa, vous pourrez découvrir tous les charmes de la ville.

Sóller

Valldemosa n’est qu’à 40 minutes de voiture de Sóller, un autre beau village médiéval de Majorque. Dans l’une de ses principales rues commerçantes, la Calle de la Luna, vous trouverez des boutiques, des bars et des tavernes d’antan qui conservent le charme des temps passés.

Centre historique de Sóller
Centre historique de Sóller

L’une des grandes attractions du village est bien sûr le célèbre tramway de Sóller. Ce moyen de transport populaire de Majorque a été inauguré en 1913. Aujourd’hui, il possède toujours ses bancs en bois caractéristiques. Outre son charme, ce tramway est également très pratique pour se rendre au port de Sóller en quelques minutes seulement.

La ville offre un large éventail de possibilités et d’activités, comme cette excursion en bateau vers Sa Calobra depuis Sóller.

Fornalutx

La Tramontana, la chaîne de montagnes de Majorque, se distingue également par ses charmants villages. L’un d’eux est Fornalutx, qui se caractérise par ses rues étroites à l’aspect médiéval. Bien que les journées ensoleillées de l’été aient tendance à attirer de nombreux touristes, vous pouvez visiter ce coin de Majorque à n’importe quel moment de l’année.

Rues médiévales de Fornalutx
Rues médiévales de Fornalutx

Fornalutx est également un excellent endroit pour goûter à la gastronomie majorquine typique. Au-delà de l’ensaimada classique que tout le monde connaît, la chaîne de montagnes de la Tramontana est aussi une région riche de ses propres plats et recettes que nous vous invitons bien sûr à goûter.

Si vous êtes stressé par le rythme effréné des villes, une visite à Fornalutx est parfaite pour vous détendre. En effet, le village a tout pour plaire : paysages de montagne, climat méditerranéen à quelques kilomètres de la côte, bonne nourriture et population accueillante. Que demander de plus ?

Alcudia

Alcudia est un autre des plus beaux villages médiévaux de Majorque, qui se trouve dans la partie nord de l’île. Le monument médiéval le plus spectaculaire de la ville sont justement ses extraordinaires murailles.

Murailles d'Alcudia
Murailles d’Alcudia

La muraille médiévale d’Alcudia, l’une des mieux conservées de Majorque, date du XIVe siècle. Le roi Jacques II décida d’abord de la construire pour protéger la ville. Plus tard, au XVIe siècle, le monarque Philippe II ordonna l’extension et le renforcement de ce complexe fortifié.

Nous vous recommandons d’entrer dans la vieille ville d’Alcudia par la porte San Sebastián, située dans la muraille de la ville. Cette entrée vous mènera à la Calle Mayor, où vous trouverez une atmosphère animée de boutiques, de restaurants et d’étals traditionnels de toutes sortes.

Alcudia est également un excellent point de départ pour découvrir d’autres endroits de Majorque. Cette excursion dans les grottes du Drach en est un bon exemple.

Capdepera

Un circuit à travers les plus beaux villages médiévaux de Majorque ne pouvait se terminer sans une visite au château de Capdepera. Depuis ses créneaux, on peut même voir la côte de Minorque, ce qui a fait de ce bastion un point stratégique des îles Baléares au Moyen Âge.

Château de Capdepera
Château de Capdepera

Capdepera est située dans la région majorquine de Levante, où se tient également une importante foire médiévale qui a généralement lieu le dernier week-end de mai. À cette occasion, le village est décoré comme au Moyen Âge pour créer une atmosphère unique qui est tout aussi appréciée par les visiteurs que par les habitants, très impliqués dans ces festivités.

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Espagne