Général

Les plus anciens temples du monde

Tre grandi sculture in pietra davanti all'ingresso del tempio funerario di Hatshepsut in Egitto. Sullo sfondo si vedono le montagne in cui è scavato il tempio e un cielo limpido.
Vous voulez savoir quels sont les plus anciens temples du monde ? Civitatis vous emmène à la découverte de ces monuments énigmatiques !
11 septembre 2023

Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ont cherché des réponses aux nombreuses inconnues de l’environnement qui les entoure. En l’absence de certitudes, les astres et les divinités ont joué un rôle crucial pour réconforter l’humanité. C’est pourquoi différentes civilisations ont érigé des constructions colossales dans le but de plaire à ces êtres suprêmes qui semblaient tenir dans leurs mains les réponses à tout ce qui se passait autour d’eux. Vous voulez savoir quels sont les plus anciens vestiges du monde ? Civitatis vous emmène à la découverte de ces monuments énigmatiques !

Le temple de Göbekli Tepe, un voyage dans le passé de la Turquie

Piliers couverts de gravures au temple de Göbekli Tepe dans le sud de la Turquie
Piliers du temple de Göbekli Tepe, situé dans le sud de la Turquie

Göbekli Tepe est célèbre pour être le plus ancien temple du monde. Son nom signifie “la montagne venture”. Selon les historiens et les archéologues, il a été érigé dans le sud de la Turquie il y a 11 600 ans. Par conséquent, le sanctuaire est antérieur à l’invention de l’écriture ou de la roue, ou même aux débuts de l’agriculture et de l’élevage.

On pense que ce temple a été érigé par des chasseurs-cueilleurs. Il est remarquable pour ses grands piliers sur lesquels figurent des animaux sauvages sculptés, ce qui nous donne un aperçu des croyances des peuples de la Haute Mésopotamie. Saviez-vous que la plus grande des colonnes pèse plus de 16 tonnes ?

Le temple est resté enfoui sous terre et n’a été découvert qu’à la fin du XXᵉ siècle, en 1995, par l’archéologue allemand Klaus Schmidt. Aujourd’hui, différents groupes d’archéologues travaillent sur le terrain pour découvrir les ruines dans leur intégralité. Compte tenu de la taille colossale du sanctuaire, ces fouilles pourraient prendre jusqu’à 50 ans. Il sera alors possible de tirer des conclusions claires sur ce site fascinant qui, selon certains historiens, n’est pas un temple au sens habituel du terme, mais plutôt des maisons où se déroulaient des rituels cérémoniels.

La construction de ce temple a dû représenter un défi immense, le site étant perché sur un sommet extrêmement aride à près de 800 m d’altitude, avec une vue dominant les montagnes environnantes et les plaines. Le temple est situé dans la chaîne montagneuse de Germus, au sud-est de l’Anatolie, région frontalière entre l’actuelle Turquie et la Syrie.

Göbekli Tepe est le berceau des structures de temples les plus anciennes jamais découvertes ! Désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des premières manifestations d’une civilisation fondée sur des distinctions sociales. Bien avant la construction des grandes pyramides d’Égypte et l’édification de Stonehenge ! Serait-ce le tout premier monument de l’architecture ?

Le temple funéraire d’Hatchepsout, au pays des pharaons

Un chameau devant le temple funéraire d'Hatchepsout en Égypte où l'on peut également voir en arrière-plan la haute montagne dans laquelle ce lieu de culte est creusé
Un chameau devant le temple funéraire d’Hatchepsout en Égypte

Nous avançons dans l’Histoire. Le voyage nous amène aux alentours de 1479 avant J.-C., à l’époque d’Hatchepsout, la deuxième femme à devenir pharaon dans l’Égypte ancienne. C’est elle qui ordonna la construction d’un temple pour l’honorer après sa mort et aussi pour vénérer Amon-Ra, le dieu du soleil.

Creusé devant une haute falaise dans la vallée de Deir el-Bahari, sur la rive ouest du Nil et près de la ville de Louxor, le temple funéraire d’Hatchepsout est protégé en tant que site du patrimoine mondial. C’est sans aucun doute un incontournable si vous vous rendez en Égypte. Vous pouvez visiter ce lieu de culte en réservant la visite des Vallées des Rois et des Reines, des Colosses et d’Hatchepsout.

Divisé en trois grands étages, ce temple offre une vue magnifique sur la nécropole thébaine. Le premier niveau raconte la vie de la reine, le deuxième explique comment Amon-Rê lui-même lui a donné la vie et le troisième serait un temple où elle serait adorée comme une déesse.

Stonehenge, l’un des plus anciens temples du monde

Une pierre devant le complexe rocheux de Stonehenge sous une couche de nuages et les couleurs du crépuscule
Stonehenge, l’un des monuments mégalithiques les plus célèbres du monde

La construction du cercle de pierres de Stonehenge a commencé il y a 5 000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens temples du monde. Le monument est situé sur une colline britannique juste à l’extérieur de Salisbury et, à ce jour, de nombreuses énigmes entourent encore le site. Est-il vrai qu’il a fallu plus de 1 000 ans pour le construire ? Est-il vraiment aligné sur le mouvement du soleil ? Qui assistait aux cérémonies rituelles qui avaient lieu ici ? Si vous voyagez dans le sud du Royaume-Uni, n’hésitez pas à réserver votre billet pour Stonehenge.

Ce sanctuaire est constitué de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques. Ils témoignent de pratiques cérémonielles et mortuaires du Néolithique et de l’âge du bronze, résultant d’environ 2000 ans d’utilisation continue. Il s’agit de l’un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants du monde grâce à la taille de ses mégalithes, la complexité de son plan concentrique et sa conception architecturale.

Ħaġar Qim, un site mégalithique à Malte

Ruines du temple de pierre Ħagar Qim sur l'île de Malte
Ruines de Ħagar Qim, l’un des plus anciens temples du monde

Le complexe Ħaġar Qim, sur l’île de Malte, est un autre des plus anciens temples du monde. Protégé en tant que site du patrimoine mondial, ce sanctuaire date de 3 700 av. J.-C. En plus d’être bien conservé, ce site se distingue par la présence d’un grand mégalithe de 20 tonnes. De nos jours, les historiens restent fascinés par le fait que d’anciennes civilisations ne disposant pas des technologies modernes aient pu construire de tels lieux de culte.

Le temple mégalithique est une construction préhistorique monumentale édifiée pendant le IVᵉ et le IIIᵉ millénaire avant J.-C. et témoigne d’une culture préhistorique exceptionnelle. Le temple est construit en pierre taillée dans le calcaire et la disposition des cailloux à travers la zone est une œuvre hautement naturelle. À l’entrée du temple, on peut apercevoir deux grosses pierres verticales surmontées d’un linteau simple, et les salles sont ornées de pierres parsemées de spirales et de poteries imprégnées de dessins géométriques.

Les temples de Ġgantija, l’un des sites historiques les plus célèbres de Gozo

Murs de pierre devant les ruines des temples de Gantija sur l'île de Gozo
Ġgantija, l’une des plus anciennes constructions humaines au monde, antérieure aux pyramides d’Égypte et à Stonehenge

Nous restons à Malte, mais nous quittons son île principale. Nous nous dirigeons vers Gozo pour visiter les temples néolithiques de Ġgantija. Il s’agit de l’une des constructions religieuses complexes de cette période qui sont parvenues jusqu’à nous sans avoir été démolies, enterrées ou pillées.

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples sont bâtis sur un terrain planté d’oliviers, de figuiers de Barbarie et de palmiers. Plus ancien que les pyramides d’Égypte, les temples de Ġgantija ont la forme de deux trèfles : un à cinq feuilles (le temple sud), l’autre à quatre (le temple nord), tous deux entourés d’un mur commun.

La forme des temples évoque la figure féminine, ce qui nous amène à penser que ce site était un lieu de culte dédié à la fertilité dès 3 600 av. J.-C. Ils sont constitués de monolithes, certains de taille impressionnante.

La ziggourat d’Ur et ses plus de 4000 ans d’âge

Un escalier très long en pierre donnant accès à la Ziggurat d'Ur en Irak
La ziggourat d’Ur, située en Irak, est l’un des plus anciens temples du monde

Les ziggourats étaient des constructions religieuses typiquement mésopotamiennes. Leur nom signifie littéralement “construire en hauteur” et il s’agissait de structures pyramidales à degrés représentant à la fois la puissance de la ville et de son dirigeant et la grandeur de son dieu.

La ziggourat d’Ur, vieille de plus de 40 000 ans, est l’un des plus anciens temples du monde. Ce sanctuaire, situé en Irak, a subi de nombreuses reconstructions afin d’améliorer sa structure, fragilisée par des dommages de toutes sortes, allant du pillage ordonné par l’empire élamite à la guerre du Golfe.

Le palais de Cnossos, l’un des temples les plus importants de Crète

Vue du palais de Cnossos en Crète avec ses colonnes rouges et ses fresques peintes sur les murs
Le palais de Cnossos sur l’île grecque de Crète

En suivant les traces de la culture minoenne, nous arrivons en Crète, où se trouve le palais de Knossos, construit vers 2 000-1 900 avant J.-C. Il ne s’agit pas d’un temple à proprement parler, mais plutôt d’une résidence palatiale composée de milliers de pièces et de nombreux sanctuaires. Cependant, compte tenu de son ancienneté et des usages religieux auxquels il était destiné, cet édifice mérite de figurer sur cette liste des plus anciens temples du monde.

Pour beaucoup, le palais de Knossos contient le plus grand vestige de la civilisation minoenne, considérée comme la culture antique la plus sophistiquée d’Europe.

Le temple de Louxor, un incontournable en Égypte

Vue de face de l'entrée du temple de Louxor avec un grand obélisque et cinq grandes sculptures en pierre, avec en arrière-plan de hautes colonnes encore debout et les couleurs du coucher de soleil
Admirez le temple de Louxor au coucher du soleil

Le temple de Louxor est l’un des temples les plus spectaculaires d’Égypte et l’un des plus anciens au monde. Il a été construit entre 1 400 et 1 000 av. J.-C. par les pharaons Amenhotep III et Ramsès II en l’honneur du dieu Amon.

Autrefois, les temples de Louxor et de Karnak, situés à plus de trois kilomètres l’un de l’autre, étaient reliés par l’Avenue des Sphinx, un couloir bordé autrefois par plus de 600 sphinx.

Alors, que pensez-vous de ces sites archéologiques ?

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Multi-destination

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

... ...