Les 10 plus beaux paysages naturels d’Europe

Des chaînes de montagnes spectaculaires, des vallées de rêve, des falaises à couper le souffle, des lacs aux mille et une légendes… Les paysages naturels en Europe offrent une grande biodiversité. Dans le cadre de notre engagement en faveur du Tourisme Durable et Responsable, dont l’année internationale est célébrée en 2017, nous proposons chez Civitatis une série d’excursions et de visites guidées à travers les merveilles naturelles d’Europe. Autriche, Croatie, Écosse, Irlande, Pologne… Leurs paysages bucoliques abritent une grande richesse environnementale et écologique que nous devons préserver ensemble. Allez, partons à la découverte des plus beaux paysages naturels d’Europe !
1. La vallée du Danube en Autriche
Le Danube est le plus long fleuve d’Europe, il s’étend sur plus de 2 800 km. Au cours de son chemin à travers le Vieux Continent, il passe par de nombreuses villes et capitales d’État. L’une d’entre elles est Vienne, où le fleuve fait partie du paysage caractéristique de la ville. À la périphérie de la capitale autrichienne se trouve l’un des nombreux trésors naturels du pays alpin : la Wachau, une vallée formée par le Danube. En plus de ses paysages, cette région se distingue également par les jolies villes qui l’entourent. En fait, la vallée a été déclarée patrimoine mondial en 2000.

Avec cette excursion dans la Vallée du Danube au départ de Vienne, vous découvrirez le charme authentique de cette région d’Autriche.
2. Les plus jolies cascades de Bosnie
Après les graves événements que le pays a connus lors de la guerre des Balkans dans les années 1990, la Bosnie-Herzégovine retrouve aujourd’hui toute sa gloire. Parmi ses plus importants joyaux naturels figurent les impressionnantes cascades de Kravice. Ses célèbres cascades se trouvent également à moins d’une heure de Mostar, dont le pont de pierre est l’un des monuments les plus emblématiques de cette région des Balkans. Vous ne pouvez pas passer à côté de l’un des plus beaux paysages naturels d’Europe !

L’excursion à Mostar et Kravice depuis Dubrovnik vous permettra de découvrir la magnifique flore locale de Bosnie. Voilà des paysages naturels à couper le souffle !
3. Le lac au monstre le plus célèbre d’Écosse
De nombreuses histoires ont été racontées au fil des ans sur le monstre du Loch Ness. Cependant, il n’y a rien de comparable à la découverte en personne du paysage qui entoure ce lieu légendaire. Les paysages des Highlands, sur lesquels ont été tournées certaines séquences des films Harry Potter, ne sont pas non plus très loin derrière en termes de paysages spectaculaires.

Si vous voulez découvrir les plus beaux paysages d’Écosse, ne ratez pas l’incontournable excursion au Loch Ness et dans les Highlands depuis Édimbourg.
4. La Chaussée des Géants sur la côte irlandaise
Bière noire, Joyce, châteaux… Que manque-t-il pour compléter un séjour inoubliable sur l’île d’Émeraude ? Il y a beaucoup de choses à voir en Islande, mais la visite des falaises escarpées de Moher est incontournable. Leur hauteur de plus de 200 m est sans aucun doute époustouflante. La houle présente dans cette partie de l’Irlande crée également un grand spectacle de la nature, splendide à contempler de loin, et très dangereuse pour les navires qui y ont fait naufrage au large de ses côtes.

L’excursion aux falaises de Moher au départ de Dublin vous mènera non seulement à l’impressionnante Chaussée des Géants, mais vous permettra également de découvrir d’autres territoires naturels d’Europe situés dans ses alentours.
5. Un bol d’air frais en Pologne
La visite des quartiers historiques de villes comme Cracovie ou Varsovie est toujours intéressante. Néanmoins, il est parfois agréable de s’éloigner des sentiers battus pour partir à la découverte de la périphérie de ces villes. C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter les montagnes des Tatras, entourées de vallées et de lagunes, afin de reconnecter avec la nature et de redécouvrir la vie au grand air. Des paysages naturels magnifiques !

Vous pouvez visiter ce site naturel emblématique lors d’une excursion dans les montagnes des Tatras au départ de Cracovie, vous ne serez pas déçus !
6. Le parc des lacs de Plitvice en Croatie
Les lacs de Plitvice font partie du parc national et sont donc protégés. Ils font aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO : il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux paysages d’Europe.
Ce parc, d’une superficie de presque 30 000 ha, se situe à 140 km de la capitale de la Croatie, Zagreb, et à 219 km de Split. Vous y trouverez 16 lacs reliés entre eux par de magnifiques cascades.
Le parc possède également une faune et une flore très riche : 1 267 espèces végétales, 157 espèces d’oiseaux, 50 espèces de mammifères…

De quoi passer un agréable moment en se baladant dans ce superbe parc.
7. Les calanques de Marseille, en France
Les calanques de Marseille sont une merveille de la nature ! Situé entre Marseille et Cassis, ce paysage exceptionnel et unique est un incontournable si vous êtes dans le sud de la France.
Savez-vous ce que sont les calanques ? Une calanque est une formation géologique particulière constituée de roches calcaires, de grandes criques rocheuses qui forment un renfoncement étroit entrant dans les terres.
Cette particularité rend les calanques de Marseille exceptionnelles et d’une beauté unique.

À Marseille, vous trouverez 25 calanques s’étendant sur environ 20 km. Si vous souhaitez en découvrir quelques-unes, n’hésitez pas à réserver une randonnée. Et si vous préférez, vous pouvez aussi faire une balade à vélo dans le parc national des Calanques.
8. L’île de Skye en Écosse
Située sur la côte nord-ouest de l’Écosse, l’île de Skye est célèbre pour ses paysages sauvages, ses pittoresques villages de pêcheurs et ses châteaux de style médiévaux. Elle possède un littoral accidenté de péninsules et de lochs étroits, ce qui en fait un lieu unique.

Qu’attendez-vous pour découvrir les plus beaux et les plus sauvages paysages du nord de l’Écosse ? Si vous souhaitez vous immerger dans cette région, rien de mieux qu’une excursion de 3 jours sur l’île de Skye et aux Highlands.
9. Le Cervin depuis le lac Stellisee
Le lac Stellisee, situé en Suisse, offre l’un des plus beaux paysages naturels sur le mont Cervin. Douzième sommet le plus élevé des Alpes, le Cervin culmine à 4 478 m d’altitude.
De forme pyramidale, c’est la montagne la plus connue de Suisse. Saviez-vous que son image a été utilisée pour les logos de marques comme Toblerone ou Ricola ?

Si vous êtes fan d’alpinisme, vous ne pouvez pas passer à côté de cet incontournable. Cependant, prenez garde, car l’ascension de ce sommet requiert une certaine expérience.
10. Les fjords norvégiens
Terminons cette liste des plus beaux paysages naturels d’Europe avec les célèbres fjords norvégiens.
Mais tout d’abord, expliquons ce qu’est un fjord : il s’agit d’une vallée glaciaire inondée, étroite et très profonde, localisée sur un littoral maritime. La Norvège en compte plus d’un millier, tous plus différents les uns que les autres. Citons quelques-uns des plus spectaculaires : le Geirangerfjord, l’Aurlandsjord, le Nærøyfjord, le Lyseford ou encore le Trollfjord.

De nombreuses croisières proposent de profiter de ces paysages incroyables au cours d’une traversée en bateau. Mais vous pouvez aussi participer à une excursion à pied pour visiter ce lieu si singulier.
Alors, selon vous, quel est le plus beau paysage naturel d’Europe ?