Les 10 plus beaux parcs naturels d’Espagne

L’Espagne présente une diversité géographique fascinante et abrite certains des plus beaux parcs naturels d’Europe. Chez Civitatis, nous vous avons préparé une liste des 10 plus beaux parcs naturels d’Espagne pour vous permettre de découvrir les plus incontournables d’entre eux.
Dans cet article, vous découvrirez les plus beaux paysages d’Espagne à travers des parcs naturels offrant des vues à couper le souffle ! En plus de la beauté et de la diversité de leurs paysages, ceux-ci abritent des écosystèmes particulièrement riches où la vie sauvage prospère. Les voyageurs ont ainsi l’occasion de se connecter avec la nature et de profiter d’une déconnexion totale.
Préparez-vous pour une invitation au voyage à travers certains des plus beaux parcs naturels d’Espagne !
Cabo de Creus

Le parc naturel du Cap de Creus est situé à l’extrême nord-est de la péninsule ibérique. Cette zone protégée de près de 14 hectares abrite huit municipalités, de jolies criques de la Costa Brava, des forêts et des prairies qui vous laisseront sans voix. Si vous souhaitez vivre une expérience complète au sein de cet environnement magnifique, vous pouvez faire de la randonnée et du snorkeling afin de découvrir tous les charmes de Gérone !
Parc naturel des Lacs de Ruidera

Le long de la vallée du Guadiana Viejo se trouvent 16 cours d’eau entourés d’un paysage karstique unique. De plus, au cœur de ce cadre idyllique d’Albacete et de Ciudad Real se trouve la grotte de Montesinos, une cavité de 18 mètres de profondeur creusée dans du calcaire magnésien rougeâtre. Elle apparaît d’ailleurs dans le célèbre roman Don Quichotte de la Mancha, ce n’est donc pas étonnant que cette lagune soit considérée comme l’un des plus beaux parcs naturels d’Espagne. Profitez d’une visite privée pour découvrir le charme de ce parc !
Bardenas Reales

La Réserve de Biosphère des Bardenas Reales est un paysage semi-désertique situé en Navarre et dans une partie de l’Aragon. Cette réserve mérite amplement sa place au sein de la liste des 10 plus beaux parcs naturels d’Espagne ! Vous y trouverez d’imposantes formations d’argile, de gypse et de grès. Parmi les endroits qui composent ce paysage désertique, on retrouve la Bardena Blanca, Castildetierra et les Blanquizales de Pisquera. Explorez en profondeur ces magnifiques paysages espagnols avec cette excursion en 4×4 au départ de Carcastillo.
Parc naturel de Hoces del Río Duratón

L’un des 10 plus beaux parcs naturels d’Espagne est sans aucun doute celui de Hoces del Río Duratón. Ce réseau de méandres, de canyons et de forêts de genévriers abrite la plus grande colonie de vautours fauves d’Europe, ainsi que des faucons, des vautours percnoptères et des aigles royaux. Si vous passez par Castille-et-León, n’hésitez pas à visiter ce lieu unique ! Vous pourrez y photographier certains des plus beaux paysages d’Espagne !
Las Salinas de Santa Pola

Le Parc naturel des Salines de Santa Pola est un parfait exemple de la symbiose existante entre la nature et les êtres humains. Cet espace avait autrefois été créé en raison de l’industrie du sel dans la région et est aujourd’hui devenu l’une des zones humides les plus fascinantes de la Communauté valencienne. Vous ne manquerez pas de voir ces nombreux petits habitants tels que les flamants roses, les sternes naines, les sarcelles ou encore les mouettes.
Urbasa-Andía

Les forêts enchantées de Navarre ont un nom, il s’agit d’Urbasa-Andía. Pourquoi font-elles partie des plus beaux parcs naturels d’Espagne ? Ces deux chaînes de montagnes se rejoignent à travers des pâturages et des forêts de hêtres denses afin de créer un cadre bucolique qui vous charmera à coup sûr. Si vous vous trouvez dans la région, profitez d’une excursion pour contempler la source de la rivière Urederra, où vous pourrez découvrir une magnifique lagune à l’eau turquoise.
Parc de Fuentes del Narcea, Degaña e Ibias

Si les Asturies se distinguent d’une quelconque façon, c’est bien par ses sublimes espaces verts, et le parc naturel de Fuentes del Narcea, Degaña et Ibias ne fait pas exception ! Dans ce parc se trouve l’une des forêts de chênes les mieux préservées d’Europe, qui abrite de très jolies espèces animales telles que le renard, le chat sauvage, le lièvre et le chamois. De plus, vous pourrez y apercevoir une partie de la colonie d’ours bruns qui y habite grâce à une expérience d’observation d’ours bruns dans la réserve naturelle de Somiedo, située à côté de la réserve de Fuentes del Narcea.
Despeñaperros

En bordure de Sierra Morena se trouve l’un des plus beaux parcs naturels d’Espagne : Despeñaperros. Connaissez-vous l’origine de son nom ? Situé à la frontière du plateau, il était appelé “la dernière frontière de l’Espagne“. Cette zone sauvage de Jaén est traversée par une gorge aux dénivelés allant jusqu’à 500 mètres, et où se cachent cerfs et sangliers.
Corona Forestal

À l’intérieur de l’île de Tenerife se trouve le parc naturel de la Corona Forestal, une zone naturelle protégée qui regorge de pins, de forêts de lauriers et de plantes typiques des Canaries. Au sein de ses plus de 46 000 hectares, il ne sera pas difficile d’apercevoir le pinson bleu du Teide, et vous serez enchanté par son énigmatique paysage lunaire. Si vous passez quelques jours sur l’île, vous ne pouvez pas rater le célèbre Dragonnier Millénaire.
Parc naturel de Las Médulas

Dans la liste des plus beaux parcs naturels d’Espagne, il était impossible de ne pas mentionner le Monument naturel de Las Médulas, qui appartient à la région d’El Bierzo. Ce site d’extraction d’or romain est un territoire rougeâtre magique couvert de châtaigniers et de chênes. En raison de son importance au cours de l’histoire, il est également inscrit au patrimoine mondial. Prenez place à une excursion au départ de León, vous serez émerveillé par un tel paysage !