Les 15 plus beaux palais du monde
Imposants, luxueux, majestueux, mais surtout des lieux qui font voyager dans le temps. Témoins de l’histoire, les palais comptent aussi parmi les plus belles œuvres architecturales de l’humanité. De la France à la Thaïlande en passant par la Turquie, vous verrez que la plupart des capitales du monde en possèdent un. Aujourd’hui, chez Civitatis, nous vous proposons de partir à la découverte des plus beaux palais du monde. Mettez-vous sur votre trente-et-un… C’est parti !
1. Le château de Versailles, France
Commençons la liste des plus beaux châteaux du monde à 30 minutes de Paris, à Versailles, où se trouve son célèbre château. Symbole du pouvoir absolu et l’un des plus grands joyaux de l’art français du XVIIᵉ siècle, le château de Versailles est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979.
L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII a été remodelé par son fils Louis XIV en 1682 pour y installer la Cour et le gouvernement. Depuis, les rois n’ont cessé d’embellir cet édifice jusqu’à la Révolution française. Pour continuer à découvrir son histoire cachée, nous vous recommandons de suivre une visite guidée du château de Versailles.
2. Le palais de Topkapi, Turquie
Bienvenue à Istanbul, où vous pouvez admirer l’imposant palais de Topkapi. Situé sur les rives du Bosphore, ce majestueux édifice se souvient encore de l’époque de l’Empire ottoman.
Construit peu après la prise de Constantinople par Mehmed II, le palais de Topkapi a été modifié par les différents souverains. Aujourd’hui, il abrite quatre patios et de nombreux bâtiments à l’intérieur, tous d’architecture islamique. On y trouve notamment le Harem, le Trésor, la Maison de la Monnaie impériale et le Kiosque de Bagdad. En achetant un billet pour le palais de Topkapi, vous pourrez découvrir ce palais qui ne peut manquer de figurer parmi les plus beaux du monde !
3. Le Palais royal, Madrid
Poursuivons la liste des plus beaux palais du monde à Madrid : saviez-vous que son Palais royal est le plus grand d’Europe occidentale et l’un des plus grands du monde ? Avec plus de 135 000 m² et 3 418 pièces, il vous impressionnera !
Il n’est pas seulement remarquable par sa taille, mais il l’est aussi par sa beauté. Lors d’une visite guidée du Palais royal, vous pourrez voir les pièces préférées du roi Charles III, admirer les détails de la chambre de Gasparini et de la salle des porcelaines. L’espace d’un instant, vous vous sentirez comme un véritable courtisan dans la luxueuse salle à manger de gala et la célèbre salle du trône.
4. Le palais de Pena, Portugal
Le palácio da Pena n’est pas seulement le château le plus emblématique du Portugal, c’est aussi l’un des plus beaux palais du monde. Qu’il s’agisse de ses couleurs éclatantes, de sa silhouette hypnotique ou de son style éclectique, il possède un charme qui le rend incomparable. Construit au XVIIIᵉ siècle à l’initiative du roi Ferdinand II consort, il attire chaque année des milliers de visiteurs à Sintra.
Il combine les tuiles portugaises classiques avec des éléments typiques du romantisme et des sculptures d’un grand symbolisme religieux. Cet ensemble d’architecture néogothique, néo-mudéjar et néo-manuéline a valu au palais de Pena d’être déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1995 et d’être classé monument national depuis 1910. Avec un billet pour le palais de Pena et ses jardins, venez explorer ce labyrinthe de couleurs !
5. Le palais de Buckingham, Londres
Partons maintenant pour le palais de Buckingham, icône de la couronne britannique à Londres, qui, bien sûr, peut également se vanter d’être l’un des plus beaux palais du monde.
Aujourd’hui, il est possible de visiter l’intérieur du palais pour voir certaines des chambres royales utilisées par la reine Élisabeth II. Dans les différentes pièces, on peut admirer de nombreux meubles et peintures d’époque, avec des décorations de style anglais et français. En bref, un véritable bijou architectural rempli d’œuvres d’art. N’oubliez pas d’acheter votre billet pour le palais de Buckingham !
6. Le Palais de Caserte, Campanie
Connu sous le nom de Reggia de Caserta, le Palais royal de Caserte est l’un des plus beaux palais du monde, mais aussi l’un des plus méconnus. En effet, saviez-vous qu’il s’agit de la plus grande résidence royale au monde ?
Situé au nord de Naples, c’est un chef-d’œuvre baroque du Royaume des Deux-Siciles et du Royaume des Bourbons qui abrite une magnifique collection d’œuvres d’art : peintures, porcelaines, meubles, dessins, livres… Un véritable joyau à ne pas manquer lors de votre voyage dans la région italienne de la Campanie ! Nous vous conseillons de faire une excursion au Palais de Caserte au départ de Naples.
7. Le palais du Potala, Tibet
Perché au sommet de sa montagne, au centre de la vallée de Lhassa, le palais du Potala est depuis longtemps l’un des monuments les plus importants et les plus impressionnants du Tibet.
Le complexe comprend le palais Blanc, le palais Rouge et ses bâtiments annexes. Il était autrefois la résidence d’hiver des Dalaï-Lamas. La beauté de son architecture, la richesse de son ornementation et l’harmonie qu’il dégage avec le paysage environnant lui ont valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1994. Un lieu qui vous laissera sans voix !
8. Château de Schönbrunn, Vienne
Construit au XVIIᵉ siècle comme résidence d’été des Habsbourg, le château de Schönbrunn à Vienne est également connu sous le nom de “Versailles viennois” en raison de son élégance et de sa beauté.
En plus d’être l’un des bâtiments historiques les plus importants d’Autriche, la magnificence du bâtiment et de ses pièces en fait l’un des plus beaux palais du monde. Lors d’une visite guidée du château de Schönbrunn, vous découvrirez des espaces tels que le salon chinois circulaire, le salon du petit déjeuner et l’impressionnante salle de cérémonie.
9. Le Palais d’été de Pékin, Chine
Des pagodes au milieu de la brume, un bateau en marbre, une nature luxuriante et des espaces pleins de décorations colorées. Ce ne sont là que quelques-unes des surprises qui vous attendent au Palais d’été de Pékin, l’un des plus beaux palais au monde !
Du Grand Corridor, avec ses fenêtres figuratives encadrant le paysage, aux caractéristiques nuances de vert et de rouge, cette petite cité impériale ravit tous les visiteurs. Si vous êtes à Pékin, ne manquez pas le top 3 de la ville : le Palais d’été, la Cité interdite et le Temple du Ciel.
10. L’Alhambra de Grenade, Espagne
Comment ne pas mentionner l’Alhambra de Grenade dans cette liste des plus beaux palais du monde ? Ce superbe ensemble de constructions et de jardins, datant du XIIIᵉ siècle et situé en Andalousie, est un incontournable si vous visitez Grenade.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, le complexe de l’Alhambra couvre une superficie de 57 ha sur une colline surplombant la ville andalouse de Grenade, ce qui offre aux visiteurs une incroyable vue sur la Sierra Nevada.
Vous y découvrirez une architecture de styles islamiques et européens, reflétant la diversité culturelle de l’Espagne au cours des siècles. Ce palais fut le plus grand centre politique et aristocratique de l’occident musulman. Certains des endroits les plus importants sont les palais Nasrides, l’Alcazaba, la cour des Lions et sa fontaine ou encore la tour de guet.
Si vous souhaitez visiter ce somptueux palais, n’hésitez pas à réserver une visite guidée.
11. Le Palais des vents, Inde
Le style architectural du Palais des vents est reconnaissable entre mille et il s’agit sans aucun doute du bâtiment le plus célèbre de Jaipur. Saviez-vous que l’architecte, Lal Chand Ustad, se serait inspiré de la couronne de la divinité hindoue Krishna pour réaliser cette œuvre ?
Également connu sous le nom de Hawa Mahal, ce palais date de 1799. La façade, haute de 15 m sur 5 étages et construite en grès rouge et rose, est particulièrement impressionnante. Elle possède 61 fenêtres en relief et 953 petites fenêtres, ce qui la rend unique.
Le palais serait aussi le plus haut bâtiment du monde construit sans fondation. Curieux, n’est-ce pas ? Un autre fait curieux est que les nombreuses ouvertures permettaient aux femmes membres de la cour d’observer la rue sans être vue, et de profiter d’un peu de fraîcheur. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : le Palais des vents !
Si vous souhaitez découvrir la beauté de ce palais et en profiter pour en visiter d’autres, vous pouvez réserver cette visite des temples de Jaipur.
12. La Cité interdite, Chine
Également appelé par les chinois le Palais ancien, ce bâtiment est le palais de la Cité impériale de Pékin, construit au XVᵉ siècle. Couvrant une superficie de 72 ha, c’est l’un des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine.
Saviez-vous que 24 empereurs chinois s’y sont succédé pendant plus de 500 ans ? En visitant ce temple, vous découvrirez les nombreux pavillons, patios, jardins et dépendances des empereurs.
Selon une légende, ce palais compterait 9 999 pièces, car selon la tradition, seules les divinités avaient le droit de construire un palais de 10 000 pièces. En effet, dans la culture chinoise, le chiffre 9 représente la longévité, 10 000 représentant donc l’infinité.
Envie de découvrir ce palais ? Alors qu’attendez-vous pour réserver un billet ?
13. Le Palais des Papes à Avignon, France
Résidence des papes de 1309 à 1377 (d’où son nom), ce palais situé à Avignon est l’un des plus grands palais médiévaux d’Europe et est classé au site du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1995. Construit à l’origine comme une forteresse, il a ensuite été agrandit et est devenu le siège du pouvoir papal jusqu’en 1377.
Il s’agit d’une structure massive comptant plus de 1 000 pièces, plusieurs cours, des jardins et une grande chapelle.
14. Le Palais Dolmabahçe, Turquie
Le Palais de Dolmabahçe, de style baroque occidental, rococo et néoclassique, a été construit entre 1843 et 1856 par le sultan Abdülmecid.
Possédant une façade haute de plus de 600 m et une superficie de 15 000 m², c’est l’un des plus grands monuments du pays. Il dispose en effet de 285 pièces, 44 chambres, 68 toilettes et 6 hammams.
Saviez-vous que ce palais a remplacé le palais de Topkapi de 1856 à 1924 pour accueillir les sultans ?
15. Le Palais royal de Bangkok, Thaïlande
Enfin, découvrez le dernier des plus beaux palais du monde, et pas des moindres : le Palais royal de Bangkok. Cet immense palais est devenu le centre administratif de la monarchie thaïlandaise et la résidence officielle du monarque de la fin du XVIIIᵉ jusqu’au milieu du XXᵉ siècle.
L’endroit le plus important du palais est le temple Wat Phra Kaew, qui abrite le Bouddha d’émeraude, sculpté en jade au XVᵉ siècle. Ne mesurant que 45 cm de haut, il est le Bouddha le plus précieux et le plus vénéré de Thaïlande. Découvrez son histoire au cours de cette visite guidée !