Top 10 des plus beaux marchés de Noël de France
Chaque hiver, la France se pare de ses habits de fête avec des marchés de Noël qui transforment les villes en véritables décors de contes de fées. Des chalets en bois décorés aux arômes envoûtants de vin chaud et de spécialités régionales, l’atmosphère y est unique. Mais au-delà de ces marchés enchanteurs, ces villes ont aussi un patrimoine historique et culturel à découvrir. Profitez de cette période festive et des plus beaux marchés de Noël pour visiter la France !
1. Strasbourg, la capitale de Noël en France
Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus emblématiques d’Europe et du monde, et certainement le plus beau de France. Au Moyen Âge, bien avant l’apparition du Christkindelsmärik (“marché de l’enfant Jésus”) qui a lieu chaque année sur la place de la cathédrale depuis 1570, Strasbourg accueillait un Klausenmärik, un marché en l’honneur de saint Nicolas. Au fil du temps, ce sont plusieurs marchés qui se sont développés sur les principales place de la ville. Alors, que diriez-vous de découvrir l’histoire de cet événement incontournable lors d’une visite des marchés de Noël de Strasbourg ?
Ansi, vous pourrez vous émerveiller devant les milliers de lumières qui créent une ambiance magique et les quelque 300 chalets en bois qui proposent des centaines de produits. Vous pouvez y trouver des décorations traditionnelles et des spécialités locales comme le pain d’épices, les bredele et le vin chaud. Ce qui le distingue le marché de Noël de Strasbourg ? Son ambiance, l’authenticité de ses artisans et le chaleureux accueil que les alsaciens réservent aux visiteurs.
Ne manquez surtout pas de partir à la découverte de l’histoire et du patrimoine strasbourgeois, incontournables en France : allez admirer la cathédrale Notre-Dame, le quartier historique de la Petite France, avec ses charmantes maisons à colombages et ses rues pavées, les rives illuminées de l’Ill ou encore le Parlement Européen. Et pour en voir davantage, vous pouvez visiter l’Alsace en 3 jours. Ici, vous trouverez les meilleures activités pour explorer la région !
2. Colmar, un décor de conte de fées
Bien que ses origines remontent au Moyen Âge, c’est véritablement à partir de 1990 que le marché de Noël de Colmar est aussi célèbre. Pendant le mois de décembre, à l’approche des fêtes, les illuminations émerveillent et l’odeur du vin chaud enivre les visiteurs flânant dans les rues pavées. Dans les six marchés de Noël de la ville, vous verrez des chalets en bois où vous pourrez dénicher des décorations traditionnelles et des spécialités gastronomiques, comme celle que vous trouverez à Strasbourg. Ne manquez pas non plus de faire un tour en grande roue, vous aurez une vue imprenable sur les illuminations de la ville !
Colmar a aussi d’autres trésors à explorer, notamment la Maison des Têtes, célèbre pour sa façade ornée de sculptures, et le musée Unterlinden, qui abrite des œuvres d’art, dont le Retable d’Issenheim. Et pourquoi ne pas profiter d’une visite des marchés de Noël d’Alsace pour explorer les villages de Riquewihr et d’Eguisheim, incontournables dans la région ?
3. Mulhouse
Partons maintenant pour Mulhouse, où la période de Noël attire chaque année des milliers de visiteurs qui profitent de l’événement pour visiter la ville. Inauguré en 1990, il est devenu l’un des plus charmants de la région. Les nombreux chalets en bois, répartis sur plusieurs places de la ville, offrent des produits artisanaux, des décorations de Noël, et des spécialités gastronomiques.
L’atmosphère féérique est accentuée par des illuminations particulièrement spectaculaires, notamment sur la place de la Réunion, où le grand sapin de Noël scintille de mille feux. Vous pouvez aussi profiter d’activités variées, et assister à des concerts, des spectacles de rue et des ateliers créatifs pour les enfants.
En dehors du marché, Mulhouse est connue pour son patrimoine culturel. Ne manquez pas de découvrir son centre ville, de visiter le musée des Beau-Arts, le MISE (musée de l’impression sur étoffes), le musée national de l’Automobile ou encore la Cité du Train, qui sont incontournables à Mulhouse. Et pour faire une activité en famille pendant la période des fêtes, quoi de mieux qu’une journée au Parc du Petit Prince, qui vous plongera dans la magie de l’oeuvre de Saint-Exupéry ?
4. Montbéliard et ses lumières
Toujours dans l’est de la France, en Bourgogne-Franche-Comté, le marché de Noël de Montbéliard est renommé pour ses illuminations féeriques qui plongent la ville dans une atmosphère magique chaque hiver. Depuis sa création en 1996, cet événement a su s’imposer comme l’un des plus appréciés de la région. Dans un cadre enchanteur, et dans les nombreux chalets en bois, les visiteurs trouveront évidemment des produits artisanaux et des spécialités locales.
Ne manquez pas d’admirer la place de la République, particulièrement bien décorée pendant les fêtes, d’explorer le château de Montbéliard, pour voir la ville éclairée ou encore de profiter des animations qui ravissent petits et grands. Enfin, Montbéliard est un point de départ idéal pour explorer les Vosges et l’Alsace et pour vous rendre au musée de l’Aventure Peugeot, la célèbre marque automobile qui a vu le jour à la fin du XIXᵉ siècle dans un village à quelques km de Montbéliard.
5. Paris (La Défense)
Le marché de Noël de Paris est un événement emblématique de la capitale et a lieu dans plusieurs arrondissements. Les meilleurs endroits pour en profiter ? Les Champs-Élysées, la Défense, et Saint-Germain-des-Prés. Le marché de la Défense, particulièrement grand et animé, propose une atmosphère festive, avec ses nombreux chalets où artisans et producteurs locaux présentent leurs créations.
L’odeur du vin chaud et des crêpes fraîchement préparées attire les visiteurs dans les allées illuminées et chaque marché de Noël de Paris propose des animations pour les enfants : manèges, spectacles de rue et même visites du père Noël ! Le plan ideal pour une sortie en famille.
Que vous soyez parisien ou non, c’est le moment ideal pour (re)découvrir Paris. Ne manquez pas d’aller admirer la cathédrale Notre-Dame, d’explorer les ruelles de Montmartre, de visiter les musées de la capitale ou encore de flânez le long de la Seine, pour apprécier les lumières de Noël. Et pour une journée magique en famille, réservez votre billet pour Disneyland Paris, une lieu tout simplement extraordinaire à Noël !
6. Reims
À Reims, le marché de Noël est un événement très attendu. Organisé sur la majestueuse place d’Erlon, il se distingue par son ambiance conviviale et ses illuminations. Il propose aussi, comme les autres marchés de Noël de France, des produits artisanaux, des décorations de Noël, et des spécialités locales comme le champagne, l’emblème de la région.
Après les achats de Noël, vous pouvez profiter des animations et visiter la célèbre cathédrale Notre-Dame de Reims, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, qui est encore plus spectaculaire lorsqu’elle est illuminée. Le Palais du Tau, résidence des archevêques, et le Musée des Beaux-Arts, qui abrite une riche collection d’œuvres d’art, sont aussi des incontournables à découvrir, tout comme la fameuse Route du Champagne, des circuits idéaux pour explorer la région.
7. Amiens
Le marché de Noël d’Amiens est le plus grand du nord de la France et attire des milliers de visiteurs chaque année, qui profitent de l’occasion pour visiter la ville. Avec plus de 120 chalets en bois, ce marché propose lui aussi, une multitude de produits artisanaux, des décorations, et de bonnes choses à manger, comme les spécialités à base de fromage et les plats traditionnels picards.
Ne manquez pas de vous émerveiller devant la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la plus grande de France, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et dont les illuminations créent une atmosphère magique. Le Chroma, ce spectacle extraoridinaire inspiré de l’histoire du monument, à lieu tous les jours à 19h du 29 novembre au 29 décembre. Enfin, pensez à explorer les charmantes ruelles de la ville, la maison de Jules Verne, les hortillonnages et le quartier Saint-Leu.
8. Lille
Continuons dans le nord de la France, à Lille, où vous ne pourrez manquer de visiter ses lieux incontournables et de découvrir son histoire. Situé sur la place Rihour, son marché de Noël offre une atmosphère chaleureuse et festive. Environ 90 chalets vous accueillent avec des produits artisanaux, des décorations et des spécialités gourmandes : gaufres, chocolat chaud, produits locaux… De quoi vous régaler et vous réchauffer.
À Lille, vous pouvez admirer l’architecture flamande dans la vieille ville, où vous pouvez faire une visite guidée pour connaître l’histoire de ses ruelles pavées et des ses maisons colorées. Et en réservant votre Lille City Pass, vous pourrez acceder aux monuments emblématiques de la ville, comme le palais des Beaux-Arts, le beffroi de l’hôtel de ville, la vielle Bourse et bien d’autres encore!
9. Lyon et la Fête des Lumières
Chaque année, le marché de Noël de Lyon attire des milliers de personnes, prêtes à savourer les délices culinaires locaux, comme les marrons chauds et les spécialités regionales. Depuis les années 1990, cette tradition s’est étendue à plusieurs lieux emblématiques dans la ville, notamment sur la place Carnot, où les visiteurs peuvent découvrir des chalets en bois illuminés.
L’ambiance chaleureuse et festive du marché est encouragée, début décembre, par la célèbre Fête des Lumières, un événement majeur à Lyon. C’est le moment ideal pour visiter la ville, la basilique Notre-Dame de Fourvière, le Vieux Lyon, et les bouchons, où vous dégusterez les spécialités lyonnaises. Profitez des meilleures activités avec Civitatis !
10. Metz
Enfin, au cœur de la Lorraine, le marché de Noël de Metz est l’un des plus impressionnants de France. Organisé notamment sur la place Saint-Louis et la place de la République, il compte environ 150 chalets où l’on peut acheter des produits artisanaux et des spécialités lorraines comme les macarons et le vin chaud.
Mais ce qui distingue vraiment Metz, c’est son sapin de Noël, qui trône fièrement sur la place d’Armes et illumine toute la ville. En plus du marché, vous pouvez profiter de la patinoire et de la grande roue, d’où vous pouvez voir les décorations. À Metz, ne manquez pas non plus la visite de la splendide cathédrale Saint-Étienne, surnommée “la lanterne du Bon Dieu” pour ses impressionnants vitraux, et le Centre Pompidou, un incontournable pour les amateurs d’art contemporain.
Les marchés de Noël les plus enchanteurs de France se situent principalement dans le nord et l’est du pays. Dans ces régions où les traditions perdurent, vous vous mêlerez aux festivités et découvrirez une atmosphère unique, entre histoire, artisanat et gastronomie. Dans toutes ces ville, chaque marché de Noël vous promet une expérience inoubliable en France, un moment unique où paix, convivialité et famille sont à l’honneur. Avec Civitatis, visitez la France et inspirez votre voyage de fin d’année avec ces activités à faire en famille à Noël !