Espagne

La Feria de Séville, un événement incontournable

19 février 2024

“Il y a un air différent quand arrive le mois d’avril, un arôme et un chant qui donnent envie de vivre”. Comme le dit si bien cette chanson, une semaine par an, au mois d’avril, Séville transmet ses traditions, sa gastronomie, sa joie de vivre, le chant, la danse et les mouvements des volants colorés des robes de flamenco. Chez Civitatis, nous vous racontons la Feria de Séville, un événement incontournable si vous vous trouvez dans la capitale andalouse !

L’ambiance des casetas

“Ce qui se passe dans les casetas, reste dans les casetas”. C’est à l’intérieur de ces fameux chapiteaux que la Feria de Abril prend vie. Chaque caseta, parmi plus de mille qui ouvrent à cette occasion, appartient à des groupes d’amis ou des familles qui préparent cet événement toute l’année. Il y a les casetas privées, auxquelles on accède uniquement par le biais de connaissances, et les casetas publiques, qui permettent à tous de s’immerger au cœur des festivités.

Plusieurs casetas colorées les unes à côté des autres et des personnes vêtues du costume traditionnel de flamenco
L’ambiance festive des casetas à la Feria de Séville

Ce qui s’y passe n’est un mystère pour personne : la musique typique dite sevillana résonne, le délicieux rebujito, un cocktail à base de Manzanilla et de limonade, coule à flots, de la bonne nourriture y est servie… De quoi s’amuser de jour comme de nuit !

L’alumbrao et la Portada

Si vous voulez profiter pleinement de la Feria de Séville, vous ne pouvez pas manquer son premier rendez-vous : la prueba del alumbrado, ou alumbrao comme le prononcent les sévillans. C’est à minuit, le premier soir, que s’illumine toute l’enceinte de la Feria ainsi que l’emblématique Portada, l’entrée principale. Elle est recouverte de plus de 20 000 ampoules ! Ces illuminations marquent le début d’une semaine complète de festivités, entre tradition et divertissement. Le Real de la Feria devient ainsi un petit village plein de lumières et de guirlandes colorées.

La Portada, gigantesque porte illuminée, entrée de la Feria de Séville
L’illumination de la Portada, événement incontournable de la Feria de Séville

Les rues pavées et couverte d’une terre jaune, l’albero, revêtent leurs plus belles décorations et les casetas où affluent les sévillans et les visiteurs invitent à profiter de cette ambiance si spéciale au rythme des cajas flamencas. Olé !

Costumes traditionnels, une explosion de couleurs

La Feria de Séville est tout aussi incontournable pour ses costumes traditionnels dont font partie les robes de flamenco. Si la première soirée fait la part belle à la sobriété – on portera principalement des tenues habillées, mais monochromes –, dès que les festivités sont officiellement lancées, il y a alors une explosion de couleurs et l’on rivalise de tissus virevoltants et de coiffures élaborées, principalement du côté des femmes. Les hommes, quant à eux, portent des vestes de costumes avec chemise et cravate.

Femmes vêtues de robes de flamenco de différentes couleurs, se promenant dans la Feria
Robes de flamenco traditionnelles

Chanter et danser jusqu’au bout de la nuit

Comme lors de n’importe quelle fête, la musique de la Feria de Abril est l’élément central. Ce sont les sevillanas qui accompagnent cette danse traditionnelle de Séville, où se mêlent le flamenco et d’autres influences artistiques. Dans chaque recoin, vous pouvez profiter de la musique en direct, des chants et des danses qui s’animent à l’infini. Vous ne savez pas danser les sevillanas ? Aucun souci ! Imprégnez-vous des rythmes, des personnes qui vous entourent. Laissez-vous envahir par l’effervescence andalouse et tentez quelques pas de danse… Ici, un seul objectif : vous amuser !

Plusieurs femmes dansant des sevillanas en robes traditionnelles colorées
Femmes dansant des sevillanas

Mets typiques : le pescaíto frito et le rebujito

Le premier samedi de la Feria, à minuit, une fois les lumières allumées, il est enfin temps de découvrir la gastronomie typique. Cette première soirée porte d’ailleurs le nom de Noche del pescaíto (soirée du poisson). Familles et amis se rassemblent dans les casetas pour profiter d’un dîner composé de poisson frit, accompagné de charcuterie, de tortilla et du fameux rebujito. Cette délicieuse boisson faite à base de Manzanilla et de limonade se boit très facilement… Elle est parfaite pour contrer la chaleur, cependant, il est possible qu’après quelques verres, elle se retourne contre vous ! Si vous souhaitez découvrir un peu plus la gastronomie andalouse, ne manquez pas cette dégustation de tapas à Séville.

Une personne se servant un rebujito avec diverses assiettes de tapas en fond
Accompagnez vos repas d’un rebujito

La Calle del Infierno

Bienvenue dans la Calle del infierno (rue de l’enfer) ! Pendant toute la durée de la Feria, cette rue devient le lieu de rassemblement des petits et des grands. Pourquoi porte-t-elle ce nom ? Il vous faudra vous immerger dans son ambiance pour le comprendre. Entre cris de joie et amusement, manèges, lumières, parfums sucrés… Ce parc d’attractions, situé tout près de la zone des festivités, occupe une superficie de 87 000 m², et ne compte pas moins de 400 activités pour divertir des publics de tout âge. Les autos-tamponneuses, le bateau pirate ou encore la grande roue sont des classiques ! Un lieu iconique de la Feria de Séville par lequel il faut obligatoirement passer ne serait-ce que pour goûter aux délicieux churros con chocolate.

Vue aérienne sur la Calle del Infierno remplie de visiteurs, de manèges et de stands de jeux
La Calle del Infierno lors de la Feria de Séville

L’art et la joie des sévillans

Un autre des points forts de la Feria de Séville est l’échange avec les locaux. Se laisser porter par l’esprit des sévillans est très facile à cette époque de l’année. Les rues sont emplies de joie !

Sévillans à cheval, vêtus du costume traditionnel, arpentant les rues pavées de la Feria
Profitez d’une ambiance chaleureuse à la Feria de Séville

Peu importe que ce soit votre première fois à la Feria ou non, vous serez instantanément séduit par la chaleur des gens et vous aurez envie de vivre chaque instant de ces célébrations comme si c’était le dernier. Vous vous ferez certainement plein d’amis ! La Feria, c’est avant tout un espace de partage, de tradition et d’art. Et si vous voulez en apprendre plus sur la culture et l’histoire de la ville, pensez à réserver ce free tour dans Séville.

Clôture de la Feria de Séville

Si vous avez tenu jusqu’au dernier jour de la Feria de Séville, un autre des événements incontournables est la clôture des célébrations. Elle est marquée, comme lors de l’ouverture, par un jeu de lumières et un grand spectacle de feux d’artifices.

La portada illuminée avec en fond des feux d'artifices lors de la Feria de Abril
Spectacle de feux d’artifices lors de la Feria de Abril de Séville

Les meilleurs endroits pour observer ce spectacle sont depuis le Puente de Triana ou le Muelle de las Delicias, près du fleuve Guadalquivir. Et pour un bouquet final encore plus inoubliable avant de quitter la merveilleuse capitale andalouse, n’hésitez pas à jeter un œil à nos activités à Séville dont les plus populaires sont la balade en bateau ou la balade en calèche.

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Espagne