New York : les 8 meilleurs endroits où voir le coucher du soleil

La tombée de la nuit dans la ville qui ne dort jamais est un véritable spectacle. Chaque soir, New York se transforme sous l’éclat des couleurs du coucher du soleil, créant une atmosphère magique ! Vous cherchez l’endroit idéal d’où l’observer ? Civitatis vous emmène à la découverte de lieux uniques, où le paysage urbain et la beauté du ciel ne font plus qu’un.
8 endroits pour voir le coucher du soleil à New York
- Le Summit de New York
- Le téléphérique de Roosevelt Island
- Le ferry pour Staten Island
- Brooklyn Bridge Park
- Hudson River Park
- One World Trade Center
- Little Island
- Central Park
1. Le Summit de New York
À côté de l’emblématique Grand Central Terminal, le SUMMIT One Vanderbilt offre une vue incroyable sur le paysage urbain new-yorkais. Grâce à votre billet pour le Summit de New York, vous pouvez monter à l’observatoire du gratte-ciel, situé entre les 91ᵉ et 93ᵉ étages du bâtiment.
En parcourant ses trois étages, ses terrasses en plein air, ses salles intérieures et ses curieuses boîtes de verre suspendues dans les airs, vous assisterez à un spectacle unique. À plus de 300 m de haut, vous contemplerez la ville et reconnaîtrez certains des monuments les plus emblématiques de Manhattan.

2. Le téléphérique de Roosevelt Island
Créé en 1976 pour relier Roosevelt Island et l’Upper East Side de Manhattan, ce téléphérique est l’un des transports en commun les plus insolites de New York. À plus de 76 m au-dessus de East River, c’est l’un des meilleurs endroits où voir le coucher du soleil. Comment vous y rendre ?
- En métro : par la ligne F jusqu’à la station “Roosevelt Island”.
- Depuis Manhattan : l’entrée du téléphérique se trouve au croisement de la 2ᵉ Avenue et des 59 et 60ᵉ rues.
- À pied ou à vélo : vous pouvez aussi accéder à Roosevelt Island par la passerelle depuis le Queensboro Bridge.
Le téléphérique est compris dans le réseau des transports de New York. Ainsi, vous pouvez y accéder avec votre MetroCard, la même carte que vous utilisez pour le métro et les bus. Le tarif est identique à celui d’un trajet en métro (2,90 $).

3. Le ferry pour Staten Island
En traversant la baie de New York à bord du Staten Island Ferry, vous aurez une vue imprenable sur Ellis Island et la statue de la Liberté, que vous pouvez voir n’importe quel jour de l’an et gratuitement. Oui, vous avez bien lu : la traversée est gratuite !
Cette attraction touristique incontournable est aussi idéale pour profiter du coucher de soleil sur New York. Sur le bateau, vous pouvez vous déplacer à votre guise et contempler les couleurs du ciel se refléter sur l’eau. Vous pouvez aussi réserver une balade en bateau de nuit et, pendant deux heures, admirer la ville illuminée depuis l’Hudson et l’East River.

4. Brooklyn Bridge Park
Partons maintenant pour le Brooklyn Bridge Park, situé en hauteur le long des rives de l’East River, à Brooklyn. Réputé pour offrir l’une des plus belles vues sur New York et pour sa proximité avec le pont de Brooklyn, ce parc est très populaire et idéal pour voir le soleil se coucher sur la ville. Notre conseil : Arrivez tôt !
Le Brooklyn Bridge Park, est aussi très prisé des passionnés de photo : cadre unique, lumières spectaculaires, diversité des angles et des sujets… C’est l’endroit rêvé ! Vous pouvez aussi découvrir les lieux les plus photogéniques de New York lors d’une visite du pont de Brooklyn et des quartiers de Dumbo et de Brooklyn Heights.

5. Hudson River Park
Allant de la 59ᵉ rue à Battery Park, l’Hudson River Park est le deuxième plus grand parc de Manhattan et le coucher du soleil y est particulièrement spectaculaire. Calme et apaisant, vous pouvez vous installer sur ses quais qui offrent une vue dégagée sur le paysage, ou dans l’un de ses bars et restaurants.
La journée, l’Hudson River Park est aussi idéal pour profiter d’activités récréatives et culturelles : terrains de sports, aires de jeux pour enfants, événements communautaires, marchés ou encore expositions, il y en a pour tous les goûts !

6. One World Trade Center : coucher de soleil depuis le plus haut bâtiment de New York
Comment visiter New York et ne pas monter admirer la vue depuis le plus haut bâtiment de la ville ? Préparez votre appareil photo, réservez votre billet pour le One World Observatory et immortalisez cet extraordinaire spectacle.
Inaugurée en 2014, elle se dresse sur le site du World Trade Center original, dont les tours jumelles ont été détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. La tour mesure 541 m de haut, antenne comprise, et est le plus haut bâtiment des États-Unis. Vous pouvez également vous y rendre et en découvrir l’histoire lors de l’une de nos activités, comme notre visite à la découverte du sud de Manhattan.

7. Little Island
Autrefois des docks industriels abandonnés, les quais de l’Hudson ont été transformés en espaces de loisirs pour les new-yorkais. Little Island est construite dans l’Hudson River Park, sur les anciens Pier 54 et Pier 56, où seuls les vieux poteaux en bois émergent encore de l’eau. Ces vestiges ont inspiré la conception du parc, composé de plus de 1 000 colonnes de béton en forme de tulipe émergeant de l’eau.
Little Island se situe dans le quartier de Chelsea, à proximité de la High Line et du Meatpacking District, à l’intersection de la 13ᵉ rue et de la rivière Hudson. Il est accessible à pied, en métro (lignes A/C/E à la station 14th St), ou à vélo par la piste cyclable qui longe la rivière.

8. Central Park
Enfin, rendez-vous à l’emblématique Central Park, l’un des endroits les plus appréciés pour profiter de la tombée de la nuit à New York. Dans le plus grand parc de la ville, vous verrez le soleil descendre derrière les bâtiments new-yorkais, les rayons dorés traverser le feuillage des arbres et illuminant les espaces verts et les étangs. Quels sont les meilleurs spots de Central Park pour voir le coucher du soleil ?
- Sheep Meadow avec sa vue dégagée sur la skyline,
- Bow Bridge pour un cadre romantique au-dessus de l’eau,
- Belvedere Castle,
- The Reservoir, pour contempler les reflets du ciel dans l’eau.
Ne manquez pas non plus d’explorer ce lieu incontournable en journée, en profitant d’une balade à vélo dans Central Park ou d’une visite à la découverte des décors des films et séries. Cinéphiles, vous serez ravis !

Le Manhattanhenge
Le Manhattanhenge est un phénomène naturel unique qui se produit deux fois par an à New York, lorsque le soleil couchant s’aligne parfaitement sur les rues est-ouest de Manhattan. Pendant ces moments, le soleil semble se poser directement au bout des rues, créant un effet spectaculaire où la lumière dorée éclaire les bâtiments et les avenues de manière symétrique.
Cet événement doit son nom à un parallèle avec Stonehenge, où les pierres sont également alignées sur le soleil lors des solstices. Le Manhattanhenge offre aux New-Yorkais et aux touristes une occasion rare de capturer des photos époustouflantes du soleil entre les gratte-ciel. Cela se produit généralement vers la fin mai et la mi-juillet, attirant de nombreux observateurs et passionnés de photographie dans les rues de Manhattan.

Admirer un coucher de soleil à New York est une expérience inoubliable qui révèle une facette plus paisible et plus poétique de la ville. Profitez d’activités comme des promenades, des visites guidées ou des moments de détente pour découvrir la grosse pomme sous des angles différents. Même dans la ville qui ne dort jamais, il y a des moments de tranquillité et de beauté à savourer !