Général

Où partir en janvier : 15 destinations aux quatre coins du monde

30 novembre 2024

Janvier est un mois parfait pour voyager, que vous cherchiez à fuir l’hiver glacial, vous détendre au soleil ou au contraire, profiter de la neige. Comme le climat est un élément important au moment de faire votre choix de destination, chez Civitatis, nous avons cherché les meilleurs endroits où partir en janvier, pour couvrir toutes les envies et éviter les intempéries. Alors quelle région du monde choisirez-vous pour ces vacances de début d’année ?

1. Canaries

Avec des températures avoisinant les 20-25°C, les Canaries sont une destination idéale pour une escapade hivernale sous le soleil. Sur ces îles espagnoles, situées au large de l’Afrique, vous profiterez de paysages volcaniques, de plages de sable doré et d’une nature rayonnante toute l’année.

À Tenerife, explorez le parc national du Teide, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, visitez La Laguna, Boca Cangrejo ainsi que Garachico, l’un des plus beaux villages espgnols, sans oublier de vous baigner dans des “charcos” et de manger dans des guachinches.

À Lanzarote, les paysages volcaniques du parc national de Timanfaya sont incontournables et vous pourrez découvrir ses trésors géologiques lors de nombreuses excursions. Vous pouvez aussi rejoindre Fuerteventura, faire des activités aquatiques ou encore découvrir les vignobles de La Geria, célèbres pour leur méthode unique de culture dans la lave. Alors que vous soyez sportif, adepte de balades culturelles ou simplement à la recherche de détente, les Canaries promettent du dépaysement, sans quitter l’Europe !

Coucher de soleil sur un vignoble de la Geria, à Lanzarote, une destination où partir en janvier
Coucher de soleil à la Geria

2. République dominicaine

Direction maintenant les Caraîbes, une région parfaite pour profiter du soleil en janvier. La République dominicaine, avec son climat tropical agréable, est alors marquée par la saison sèche. Avec ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et ses eaux cristallines, cette destination est parfaite pour un séjour entre détente et découvertes. Punta Cana, est incontournable, et vous profiterez de dizaines de choses à faire, de ses complexes hôteliers et de ses plages paradisiaques.

Pour une expérience plus authentique, partez pour la péninsule de Samaná. En janvier c’est le moment idéal pour observer les baleines à bosse qui migrent dans ses eaux, une expérience absolument époustoufflante. Lors l’une d’une balade en bateau avec observation de baleines ou lors d’une excursion privée, vous pourrez voir ces géants des mers dans leur habitat naturel.

Enfin, ne manquez pas de vous rendre sur l’île Saona entourée d’eaux turquoise et de plages immaculées et à Saint-Domingue, la capitale. Première ville coloniale du “Nouveau Monde”, fondée en 1498, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte de nombreux monuments historiques à visiter.

Vue aérienne sur l'île de Saona, près de Punta Cana, une destination où partir en janvier
Vue sur l’île de Saona

3. Guadeloupe et Martinique

Un peu plus au sud, nichées au cœur des Caraïbes, les îles des Antilles françaises offrent un climat doux et ensoleillé, parfait pour échapper au froid de la métropole. La Guadeloupe, avec sa diversité géographique, ravira les amoureux de la nature. Que faire ? Monter sur le volcan de la Soufrière, passer une journée sur la plage de la Caravelle, ou encore une excursion dans les îles Saintes, où vous pourrez voir le Fort de Napoléon.

En Martinique, visitez Fort-de-France, montez à la Montagne Pelée, explorez le Jardin de la Balata et faites la route des Anses puis, découvrez le charmant village de Sainte-Anne, avec ses plages paradisiaques et ses marchés colorés. De quoi vous faire tomber sous le charme !

Enfin profitez d’une excursion à Saint-Pierre et au Sacré-Coeur pour découvrir les ruines d’une ville détruite par une éruption volcanique en 1902, ainsi que pour visiter une distillerie de rhum, une activité totalement incontournable dans les Antilles !

Vue sur un village martiniquais et sa nature verdoyante en arrière-plan au soleil couchant
Les Anses-d’Arlet, Martinique

4. Sri Lanka

Cap sur l’Asie, où le Sri Lanka est une destination de choix grâce à son climat idéal dans les régions du sud et de l’ouest, où la saison sèche garantit un séjour ensoleillé. À Mirissa, vous pourrez profiter de plages de sable doré et partir en mer pour observer les baleines bleues, qui migrent dans ces eaux à cette période de l’année, ou faire un safari dans le parc national d’Udawalawe pour voir des éléphants d’Asie.

Partez ensuite explorer les plantations de thé de Nuwara Eliya, situées à 1 900 m d’atitude, puis pour Kandy, l’ancienne capitale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui abrite le célèbre temple de la Dent. Ce lieu emblématique est l’un des plus vénérés du pays, car il garde un trésor qui attire des pèlerins du monde entier. Avez-vous deviné de quoi il s’agit ?

Lors de ce circuit de 8 jours à la découverte du Sri Lanka, vous vous rendrez aussi dans le parc national de Yala où vous pourrez observer une centaine d’espèces d’oiseaux ainsi que des léopards. Et cela, tout en respectant l’environnement des animaux. Ce mélange entre nature, aventure et immersion culturelle fait du Sri Lanka une destination idéale où partir en janvier.

Un éléphant dans le parc national d'Udawalawe au Sri Lanka, un pays où partir en janvier
Un éléphant dans le parc national d’Udawalawe

5. Tanzanie

Destination en vogue, la Tanzanie est idéale pour profiter de température estivales. En janvier, la plaine du Serengeti est particulièrement spectaculaire, avec la grande migration des gnous, l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants au monde. Parfait pour faire un safari ou un vol en mongolfière, et observer des milliers d’animaux !

Depuis Arusha, vous pouvez partir pour une excursion au Kilimanjaro, et voir l’un des plus hauts sommets du monde, ou vivre une expérience absolument unique : découvrir un village de la célèbre tribu masaï, une véritable immersion dans une culture unique.

Après l’aventure, cap sur Zanzibar, où les plages de sable blanc et les eaux turquoise sont à couper le souffle. L’île est réputée pour ses plages paradisiaques, mais aussi pour son patrimoine culturel. Profitez de votre séjour pour découvrir Prison Island (île de Changuu) et Stone Town, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses ruelles labyrinthiques et ses bâtiments historiques. Et pour les amateurs de nature, explorez les parcs marins de Zanzibar où vous pouvez vous baigner avec des dauphins, faire du snorkeling et bien d’autres activités.

Îlot de sable avec de la végétation au milieu entouré d'eau turquoise
Zanzibar

6. Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, janvier marque l’été, avec des températures idéales pour explorer ce pays fascinant. Les fjords de Milford Sound, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un incontournable. Lors d’une croisière, vous pourrez admirer des paysages spectaculaires et d’impressionnantes cascades. C’est un véritable havre de paix pour les amateurs de nature et de photographie !

Pour les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, ne manquez pas de visiter Hobbiton lors de l’une de nos excursions, au cours de laquelle vous verrez les maisons caractéristiques de la Comté. Et si vous explorez le parc national de Tongariro, reconnaîtrez-vous le Mordor ? Dans ce parc, lui aussi incrit à l’UNESCO, vous pourrez admirer des paysages volcanique et arpenter des sentiers de randonnée qui traversent des lacs émeraude.

Sur l’île du Sud, les glaciers Fox et Franz Josef sont parfaits pour des explorations glaciaires et enfin, la région de Queenstown est idéale pour les aventuriers, avec des activités comme le saut en parachute, le saut à l’élastique, le jet boat et bien d’autres encore. La variété des expériences proposées fait de la Nouvelle-Zélande une destination d’exception !

Paysage de Milford Sound en Nouvelle-Zélande, une destination parfaite où partir en janvier
Paysage de Milford Sound

7. Afrique du Sud

En janvier, l’Afrique du Sud offre un climat estival idéal, parfait pour explorer ses paysages spectaculaires et sa faune exceptionnelle. La ville cosmopolite du Cap séduit avec sa montagne de la Table, ses plages de sable blanc et sa proximité avec le Cap de Bonne-Espérance, un site emblématique à découvrir lors d’une excursion. La route des vins, dans la région de Stellenbosch et Franschhoek, est aussi une étape incontournable pour les amateurs de gastronomie et d’œnologie : vous dégusterez des crus d’exception dans des paysages pittoresques.

Pour les amoureux de la nature, un safari dans le parc Kruger est une expérience inoubliable : vous observerez les célèbres “Big Five” dans leur habitat naturel et découvrirez quelques aspects de la biodiversité sud-africaine. Si vous préférez vivre une expérience de plusieurs jours, optez pour un safari de 4 jours au cours duquel vous dormirez dans des lodges et découvrirez des lieux uniques.

Enfin, ne manquez pas de visiter Johannesbourg, le musée de l’Apartheid, la maison de Nelson Mandela et bien d’autres. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter Pretoria et Soweto, qui vous plongeront dans la culture et l’histoire du pays.

Trois girafes au coucher du soleil dans le parc Kruger en Afrique du Sud, une destination idéale où partir en janvier
Girafes dans le parc Kruger

8. Colombie

En Amérique latine cette fois, la Colombie est un pays à ne pas sous-estimer si vous aimez les paysages à couper le souffle et la bonne cuisine. En janvier, Carthagène des Indes, joyau des Caraïbes colombiennes, dévoile son charme unique sous un soleil éclatant. Ses ruelles bordées de maisons coloniales colorées vous conquerront, tout comme la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, que vous pouvez visiter lors d’un free tour dans Carthagène.

Si vous partez pour les Caraïbes colombiennes, ne manquez pas les plages paradisiaques de Carthagènes ainsi que les îles du Rosaire, à une cinquantaine de km au large de la ville, accessibles lors d’une excursion. Dans cet archipel, vous découvrirez des récifs coralliens protégés et des eaux turquoise, parfaites pour le snorkeling.

Ensuite, partez pour Barranquilla, explorez San Andrés et le volcan Totumo, puis le parc Tayrona et Santa Marta… La Colombie vous réserve de belles surprises sur la côte caraïbe ! Mais ce n’est pas tout, janvier est aussi le bon moment pour visiter Bogotá et Medellín où vous pouvez profiter de dizianes d’activités pour rendre votre voyage inoubliable.

Église de la vielle ville de Carthagène des Indes, un destination idéale en janvier
Église de la vielle ville de Carthagène des Indes

9. Costa Rica

Direction maintenant le Costa Rica qui en janvier, vit le début de la saison sèche. Grâce à des conditions météorologiques optimales, vous explorerez ses richesses naturelles. Sur la côte pacifique, le parc naturel Manuel Antonio est idéal pour découvrir la forêt tropicale, ses mangroves, ou encore faire des activités d’aventure comme de la tyrolienne, du bateau et du snorkeling.

Dans le nord du pays, ne manquez pas le volcan Arenal, où vous pouvez vous rendre lors d’une excursion depuis La Fortuna, les mangroves de Tárcoles, où vous pouvez approcher de près crocodiles, oiseaux tropicaux et autres merveilles de la faune locale, ou encore Monteverde, incontournable pour ses ponts suspendus au-dessus la canopée.

Et sur la côte caraïbe, le parc national Tortuguero est absolument magnifique : accessible uniquement par bateau ou avion, ce lieu est souvent surnommé “la petite Amazonie”. Vous pourrez y explorer des canaux bordés d’une végétation luxuriante, observer des tortues marines (en saison), ou admirer des singes, paresseux, et oiseaux tropicaux. Une excursion de 2 ou 3 jours est l’une des meilleures manières de découvrir cette réserve unique.

Vue sur le volcan Arenal depuis la jungle du Costa Rica, un pays où partir en janvier
Volcan Arenal

10. Philippines

Si vous aimez l’Asie, les Philippines sont une destination à privilégier pour ce mois de janvier. Dans la province de Palawan, souvent qualifiée de joyau des Philippines, vous serez séduit par les lagons turquoise et les falaises calcaires. À Puerto Princesa, vous pouvez nager avec des requins-baleines, faire des balades en bateau et découvrir les plages secrète d’El Nido. Coron, une autre merveille de Palawan, attire les amateurs de plongée avec ses épaves de la Seconde Guerre mondiale et sa biodiversité marine.

L’île de Cebu, quant à elle, est réputée pour ses cascades époustouflantes comme les cascades de Kawasan, où une randonnée à travers la jungle conduit à des bassins naturels parfaits pour une baignade. Pour une expérience unique, explorez les fonds marins en plongée à Moalboal : poissons tropicaux, tortues de mer, bancs de sardines… L’une des meilleures destination où faire de la plongée dans le monde !

Pour terminer, découvrez Manille, la capitale. À vélo, visitez Intramuros, son quartier historique avec ses remparts coloniaux, le Fort Santiago ainsi que la cathédrale de Manille, parfaits pour une immersion dans l’histoire espagnole du pays. Enfin, flânez dans les marchés de Quiapo, où vous pourrez déguster des plats locaux, et ainsi découvrir les traditions culinaires philippines.

Vue aérienne sur Twin Lagoon, aux Phillipines, et ses formations rocheuses et ses eaux turquoise
Twin Lagoon

11. Sénégal

Si vous ne savez pas où partir en janvier, le Sénégal est une bonne option : climat doux, soleil… Parfait pour explorer ses trésors naturels et culturels ! Près de Dakar, le Lac Rose fascine par ses teintes changeantes dues à une forte concentration en sel et à la présence de microalgues. Non loin de là, l’île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, retrace l’histoire poignante de la traite négrière. Découvrez ces deux incontournables lors d’une excursion privée au Lac Rose et d’une excursion sur l’île de Gorée.

Pour les amoureux de la nature, rendez-vous à la réserve de Bandia ou vous observerez des girafes, des rhinocéros et des antilopes. Ensuite, les plages de la Petite-Côte, notamment à Saly et Somone, vous permettront de vous détendre et de faire des activités nautiques.

Enfin, explorez Dakar, avec ses marchés animés comme Sandaga et ses lieux culturels tels que le musée des Civilisations noires. Si le temps le permet, partez à la découverte du delta du Saloum, une merveille naturelle classée à l’UNESCO, où vous pourrez faire des balades en pirogue et admirer une biodiversité exceptionnelle. Et pour en voir encore davantage, recherchez les meilleures activités au Sénégal !

Vue aérienne sur le delta du Saloum, au Sénégal, un pays à visiter et où partir en janvier
Delta du Saloum

12. Canada

Enfin de la neige ! Pour les amateur du froid et de l’hiver comme nous le connaissons, le Canada en janvier vous ravira. C’est la saison idéale pour explorer les célèbres chutes du Niagara, magnifiquement gelées, facilement accessisbles depuis Toronto, aussi idéale pour partir à la découverte des Grands Lacs.

Aventuriers, le Canada est l’endroit idéal pour vous adonner aux sports d’hiver dans les Roches. Les stations de ski comme Whistler, Banff ou Mont-Tremblant offrent des conditions parfaites pour le ski et le snowboard, avec des vues incroyables sur les montagnes enneigées. Profitez-en pour faire excursion au Lac Louise, cette étendue d’eau turquoise offre un paysage absolument magnifique !

Ne manquez pas non plus Québec, où Le Vieux-Québec, classé à l’UNESCO, est une visite incontournable, mais aussi Montréal, où vous devrez goûter à le fameuse poutine en découvrant les liens entre la France et ces villes de la région francophone du Canada.

Lac bleu turquoise entouré de montagnes enneigées et de forêt de sapins sous un ciel dégagé
Lac Louise

13. Éthiopie

Treizième des 15 meilleures destinations où partir en janvier : l’Éthiopie. Pays encore peu connu, la beauté de cette région du monde en vaut pourtant le détour, et janvier est l’époque idéale pour le faire. Le climat est doux et agréable, parfait pour explorer les sites historiques de la ville de Lalibela. En effet, vous y découvrirez des églises monolithiques taillées dans la roche, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez-les lors d’une excursion de 3 jours !

Pour les amateurs de nature, ce circuit privé de 9 jours dans le nord de l’Éthiopie est idéal : vous visiterez Addis-Adeba, la capitale, verrez les montagnes du Simien, classées également au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore les chutes du Nil Bleu.

Si vous préférez, vous pouvez aussi otper pour un circuit de 9 jours dans le sud du pays, au cours duquel vous rencontrerez des tribus locales et comtemplerez des paysages hors du commun. Faites un voyage qui sort de l’ordinaire !

Paysage avec des arbres et des montagnes en arrière-plan
Parc national du Simien

14. Guatemala

Lieu aussi encore peu à la mode, le Guatemala est pourtant magnifique et en janvier, c’est la saison sèche dans la majorité des régions. Lors d’une excursion, découvrez les temples de Tikal, un site archéologique impressionnant au cœur de la jungle, vestiges de la civilisation maya entourés de nature luxuriante. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est incontournable.

Ensuite, partez flâner dans les rues pavées de Antigua Guatemala lors d’une visite guidée pour connaître l’histoire de cette charmante ville coloniale aux bâtiments colorés et aux églises historiques. Antigua offre une atmosphère unique et des vues spectaculaires sur les volcans voisins comme le Pacaya, l’un des trois volcans actifs du pays. Enfin, ne manquez pas le lac Atitlán, un lieu magique ou vous pouvez explorer ses villages typiques lors d’une excursion ou d’une balade en quad.

Le Guatemala a une histoire singulière et garde des milliers de trésors, des lieux plus beaux les uns que les autres à découvrir, alors pour ne rien manquer, faites votre sélection des meilleures activités, visites guidées et excursions au Guatemala !

Site archéologique maya avec des pyramides précolombiennes et de l'herbe verte en bas
Site archéologique maya de Tikal

15. Malaisie

Terminons ce tour du monde des meilleures destination où partir en janvier en Malaisie où vous vivrez une immersion entre modernité et nature. En ce début d’année, vous pouvez profiter du climat tropical tout en découvrant différents paysages lors d’excursions et d’activités.

À Kuala Lumpur, la capitale, vous serez émerveillé par la vue imprenable depuis les Petronas Towers, où vous pourrez monter grâce à ce billet. Découvrez aussi les grottes de Batu, un site impressionnant où vous pouvez explorer des temples hindous tout en admirant les formations karstiques.

Si vous préférez les plages, Langkawi est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. De nombreuses activités sont proposées pour découvrir la région :

Vue en contreplongée sur une statue hindoue géante avec des personnes à côté sur des marches colorées et la montagne en fond
Grottes de Batu

Vous l’aurez compris, les destinations où partir en janvier sont nombreuses : les Antilles et les Caraïbes sont idéales en janvier grâce à leur climat sec et ensoleillé, avec des températures agréables entre 25°C et 30°C. Ce mois offre des conditions parfaites pour profiter des plages, faire de la plongée ou découvrir la nature, à l’abri des tempêtes tropicales. De plus, il y a moins de touristes, permettant une expérience plus tranquille.

Quant à elles, les destinations comme le Canada, particulièrement le Québec et les Rocheuses, offrent des paysages enneigés magnifiques et un climat froid mais stable, idéal pour des activités hivernales. En Suisse, les Alpes, offrent aussi des conditions parfaites pour le ski, avec des journées ensoleillées et sans intempéries majeures. Et pour terminer, l’Islande, bien que froide, dévoile des paysages glacés sous la neige, et l’Autriche, notamment la région du Tyrol, est idéale pour les randonnées et aussi pour profiter des sports d’hiver. Alors, où partirez-vous ?

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Multi-destination

Lo más leído #Multi-destination