Les meilleurs itinéraires de randonnées à Tenerife

Les plages de la plus grande des îles Canaries sont un véritable paradis. Mais ce coin de l’Atlantique abrite aussi des paysages volcaniques fascinants, de magnifiques falaises et une faune et une flore uniques qu’il faut découvrir sans plus attendre. Afin d’explorer cet environnement naturel d’une grande richesse, Civitatis vous propose un tour d’horizon des 10 meilleurs itinéraires de randonnée à Tenerife. Il est temps d’enfiler votre tenue de sport et vos chaussures de randonnée !
Randonnées à Tenerife : 10 itinéraires inoubliables
- Pico del Teide
- Bosque de los Enigmas
- Barranco de Masca
- Volcan Chinyero
- Punta de Abona
- Barranco del Infierno
- Sentier de los Sentidos
- Bunker de San Andrés
- Paysage Lunaire de Vilaflor
- Afur – Tganana
1. Pico del Teide, le plus haut sommet de Tenerife
Atteindre le plus haut sommet d’Espagne est l’un des grands rêves de nombreux touristes et habitants de l’île. C’est pourquoi l’ascension du Teide ne pouvait manquer à cette liste des meilleurs itinéraires de randonnée à Tenerife. Il existe deux options principales pour monter au sommet de 3 718 m d’altitude.
Vous pouvez faire la randonnée de la Montaña Blanca ou du Pico Viejo par vos propres moyens, ce qui vous prendra environ cinq heures car, en raison du dénivelé du terrain, elle est très difficile . Vous pouvez également acheter un billet pour le téléphérique du Teide, qui vous emmènera à 3 555 m d’altitude. De là, vous pourrez emprunter l’itinéraire Telesforo Bravo, qui est moins difficile et qui dure seulement 40 minutes. Toutefois, cette dernière option nécessite un permis officiel délivré par le gouvernement des Canaries.
Si vous voulez éviter les démarches administratives pour obtenir le permis, vous pouvez réserver le billet du téléphérique du Teide qui comprend la randonnée vers le pic depuis le nord de Tenerife ou depuis le sud de l’île. Dans les deux cas, tout est inclu et vous n’aurez à vous soucier de rien.

Impossible de ne pas mentionner une autre expérience incroyable que vous pouvez vivre au coeur de ce paysage naturel : saviez-vous que, par nuit claire, il est possible d’apercevoir l’un des bras de la Voie lactée ? Pour vous en assurer, vous pouvez participer à une randonnée de nuit dans le parc national du Teide. L’absence de pollution lumineuse vous permettra de voir les étoiles comme vous ne les avez jamais vues auparavant. Une expérience magique !
2. Bosque de los Enigmas, parfait pour découvrir la laurisylve
Le Bosque de los Enigmas est l’un des meilleurs sentiers d’Anaga, une zone naturelle protégée et classée réserve de biosphère. L’itinéraire est très bien balisé et est idéal pour les débutants. La distance est de 5 km et dure environ deux heures. De plus, comme il s’agit d’un parcours circulaire, il est possible de le commencer depuis différents points, bien qu’il soit plus courant de partir des bélvédères de Zapata ou de Cruz del Carmen.
Vous pénétrerez dans une forêt de lauriers surprenante, une zone boisée qui s’est répandue sur toute la planète il y a de cela 20 millions d’années. Aujourd’hui, on ne la retrouve plus que dans certains endroits comme les îles Canaries, les Açores et Madère. Vous serez impressionné par sa végétation luxuriante. Tenerife a donc encore beaucoup à offrir, au-delà du soleil et de la plage.
Si vous souhaitez faire cette randonnée accompagné d’un guide, vous pouvez réserver l’itinéraire de randonnée à travers le parc rural d’Anaga auprès de Civitatis. Dans tous les cas, si vous vous rendez à Anaga avec votre propre véhicule ou avec un véhicule de location, il est préférable d’arriver tôt car le nombre de places de parking est assez limité.

3. Barranco de Masca, l’un des sentiers les plus exigeants de Tenerife
Un autre des meilleurs itinéraires de randonnée de Tenerife est le ravin de Masca, un itinéraire difficile qui se distingue par ses paysages vierges de roches volcaniques et sa surprise finale : une plage de rochers et de sable noir située face aux falaises de Los Gigantes. Parfait pour déconnecter ! En plus, cette baie a servi de lieu de tournage pour le film Le Choc des Titans.
Le parcours est d’environ 10 km et comprend la descente initiale et l’ascension du retour. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la randonnée dans les gorges de Masca avec un guide. Sinon, vous devrez obtenir un permis officiel auprès du parc rural de Teno. Cela est nécessaire pour préserver la beauté naturelle de ces lieux et éviter la surpopulation.
D’autre part, lorsque vous vous trouver dans cette partie de l’île, vous pouvez en profiter pour explorer le village de Masca, d’où part la randonnée. Il s’agit de l’un des plus beaux villages de Tenerife et, aussi, l’un des plus isolés.

4. Volcan Chinyero, sur les traces de la dernière éruption de Tenerife
C’est en 1909 que le volcan Chinyero est entré en éruption, devenant ainsi le dernier phénomène volcanique de grande ampleur à se produire sur l’île de Tenerife. De cet événement, on peut encore voir aujourd’hui de vastes coulées de lave solidifiée qui contrastent fortement avec les pins canariens qui s’étendent sur le terrain. La silhouette du mont Teide est également visible depuis presque tous les endroits de la randonnée.
La randonnée à travers les terres du volcan noir peut se faire sur des distances allant de 5 à 18 km environ, en fonction de l’endroit d’où vous partez. C’est donc un parcours assez flexible et ouvert à tous les visiteurs. Bien entendu, chez Civitatis, nous vous offrons la possibilité de réserver la randonnée au volcan Chinyero avec un guide. Une expérience incontournable !

5. Punta de Abona, un lieu pour se plonger dans l’histoire du sanatorium d’Abades
Voici l’un des itinéraires de randonnée les plus méconnus de Tenerife. Dans le sud de l’île, plus précisément dans le village de Porís de Abona, on trouve aussi bien un magnifique phare qu’un village abandonné au passé plutôt obscur. Envie de découvrir ces deux endroits ? Rien de mieux que la randonnée Punta de Abona et Abades. En principe, il ne vous faudra pas plus de deux heures.
Si vous faites cette randonnée seul, il est préférable de partir de la petite ville d’Abades ou du phare de Punta de Abona. Dans ces deux endroits, il est possible de garer des véhicules particuliers. Vous pourrez entamer un parcours circulaire en contemplant le littoral de Tenerife et, en même temps, entrer dans les bâtiments d’un ancien sanatorium de lépreux construit dans les années 1940.
Le sanatorium d’Abades a un air fantomatique. Une église inachevée, une école, des logements pour les malades… De quoi vous faire frissonner ! Le plus curieux, c’est qu’il n’a finalement jamais été utilisé. Les progrès de la médecine et le refus d’enfermer les patients ont mis un terme à ce projet.

6. Barranco del Infierno, à la recherche de l’une des cascades de Tenerife
Parmi les meilleurs itinéraires de randonnée de Tenerife se trouve le Barranco del Infierno. Comme d’autres endroits cités précedemment, il faut un permis officiel pour accéder à cette réserve naturelle. En général, l’entrée est limitée à des groupes de 20 personnes maximum toutes les demi-heures. Cela vous permettra de faire la randonnée à votre rythme et sans encombrement.
Le sentier se situe à Adeje, tout près du centre historique. La distance est de 6,5 km et d’une difficulté moyenne à faible. Il faut compter environ trois heures pour le parcourir et celui-ci est adapté aux enfants de plus de cinq ans.
Des cardones, des tabaibas, des dragonniers, des palmiers et d’autres espèces végétales jonchent le sentier. Il suit le tracé d’un ravin jusqu’à se rétrécir de plus en plus pour arriver à une cascade de plus de 200 m de haut.

7. Sentier de los Sentidos, adapté aux enfants et aux personnes à mobilité réduite
Un autre des sentiers exceptionnels de Tenerife se trouve dans le parc rural d’Anaga. Il commence au centre d’accueil de Cruz del Carmen et se divise en plusieurs tronçons. Le premier est assez court, 1 km, mais il est adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. C’est l’occasion idéale pour ces visiteurs de pénétrer dans les forêts de lauriers.
Les autres tronçons du Sentier de los Sentidos sont plus escarpés, plus longs et prennent donc plus de temps. Cependant, ils restent les meilleurs itinéraires de randonnée à Tenerife en raison de leur facilité.

8. Bunker de San Andrés, une randonnée chargée d’histoire
Cette randonnée de 7 km commence dans le quartier des pêcheurs de San Andrés, à la périphérie de la capitale de Tenerife. Il s’agit d’un itinéraire qui vous fera voyager dans le passé afin de retrouver une ancienne construction érigée pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une excavation dans la roche, nous vous recommandons de vous munir d’une lampe de poche.
Outre l’importance historique du bunker de San Andrés, la randonnée offre une vue imprenable sur les montagnes de Santa Cruz de Tenerife, l’immensité de l’Atlantique et la plage de Las Teresitas, l’une des plus populaires de l’île.

9. Paysage Lunaire de Vilaflor, traverser un autre monde
Près de quatre heures et 13 km de distance, c’est ce que réserve l’itinéraire de randonnée du Paysage Lunaire. En raison de son dénivelé, il s’agit d’un parcours de difficulté moyenne à élevée, mais nous pouvons vous assurer qu’il en vaut la peine. De plus, il commence à Vilaflor de Chasna, l’un des villages les plus hauts d’Espagne.
La randonnée traverse le parc naturel de Corona Forestal et mène à un ensemble de formations rocheuses qui se distinguent par leurs formes incurvées. Pour certains, elles ressemblent aux cheminées de fées de la Cappadoce, pour d’autres aux tours des cathédrales modernistes. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un paysage volcanique surprenant, façonné depuis des millions d’années par les effets de l’érosion. Vous aurez l’impression d’être dans un autre monde !

10. Afur – Taganana, pour les amateurs de sensations fortes
Pour terminer en beauté cette liste des meilleurs itinéraires de randonnée de Tenerife, voici l’un des plus longs et des plus difficiles. Il conviendra aux plus aventureux d’entre vous !
Le sentier Afur – Taganana a une distance d’environ 14,5 km et dure environ sept heures. Il s’agit d’un itinéraire circulaire surprenant qui relie ces deux petits villages de Santa Cruz de Tenerife, combinant des paysages côtiers, des ravins, la beauté du massif de l’Anaga et de charmants villages. Oserez-vous le faire ?

Vous pouvez désormais préparer vos randonnées comme il se doit et découvrir quelques uns des 10 meilleurs itinéraires de randonnée à Tenerife. Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. L’île a beaucoup à offrir, le plus dur est de choisir !
Spectacles, ateliers gastronomiques, balades en bateau, circuits en buggy, free tours… Vous trouverez de nombreuses idées sur la page des excursions, visites guidées et activités à Tenerife. Des options qui raviront autant les touristes que les locaux.